Chapeau melon et bottes de cuir ? Non, the avengers plutôt, car ce coffret de 8 DVD offre une saison entièrement inédite en France, et donc en VO sous-titrée. Certes, l'image tournée en vidéo au début des années 60 n'est pas parfaite dans les plans larges et panoramiques, rares d'ailleurs. Mais quel bonheur...

Quel bonheur de retrouver une vraie série télévisée, loin des médiocrités actuelles, car reposant sur des règles simples : des personnages bien campés, des intrigues riches en rebondissement, mais pas ces quatre ou cinq intrigues croisées riches en personnages secondaires superflus qui sont préférées de nos jours. Quelques plans extérieurs laissent une large part au studio, mais peu importe.
Quel bonheur de voir comment la série cherche sa voie à ses débuts. Inébranlable, Mr Steed est le véritable héros de ce coffret. Mais qui va l'appuyer ? Le docteur King, pour trois épisodes. La jeune chanteuse Vénus Smith pour 7 ou 8 numéros pleins de charme grace à ces intermèdes musicaux (quelle coiffure, par ailleurs...). Mrs Gale, surtout, jeune veuve, anthropologue versée dans le maniement des armes à feu, la collection de timbres, le spiritisme. Honor Blackman, superbe (même en noir et blanc) vaut bien Diana Rigg, même si les relations entre Steed et sa chère collaboratrice sont moins complices ici.
Quel bonheur de retrouver l'ambiance des sixties, avec ces coiffures féminines incroyables, ces gadgets d'agents secrets bien désuets de nos jours, et surtout ces intrigues riches en traitres, espions, projets scientifiques de défense nationale. L'ennemi reste anonyme, mais ce sont bien les Soviétiques qui sont visés. Mais nous sommes à l'époque de la crise de Cuba, le monde est au bord du gouffre, la menace est réelle, et le Royaume-Uni compte de nombreux espions infiltrés jusqu'aux plus hautes sphères de l'état : l'histoire rejoint la fiction.
Quel bonheur enfin de retrouver ce charme si typically british, cet humour ironique, ces allusions sexuelles discrètes mais toujours présentes et finalement bien innocentes. Ajoutons que la VO donne à entendre des jeux de mots qu'une VF ne parviendrait pas à rendre.

[...]
11 commentaire|72 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 décembre 2005
Qui ne connait pas cette série ? Moi, pour ma part, je suis un grand fan. Par contre, quelle surprise ! Une saison jamais diffusée en France et, de ce fait, uniquement en VO sous titrés. L'image est d'époque mais parfaitement restituée. Attention, pour ceux qui n'aiment pas les VO sous-titrés, ne vous attendez pas à trouver, un jour, ce coffret traduit. C'est vaine espérance à mon avis. Mais quel bonheur d'entendre les vrais voix anglaise .....
le 27 avril 2014
Chapeau melon et bottes de cuir Volume 1 correspond à la saison 2 de 26 épisodes avec Patrick Macnee. Dans cette saison Steed fait équipe avec : le Dr Martin King (les 3 premiers épisodes), Vénus Smith (6 épisodes répartis sur la saison) et avec Cathy Gale (Honor Blackman) dans les 17 autres épisodes de la saison.
Remarque : la 1ère saison de la série avec Steed et le Dr David Keel (26 épisodes) n'existe plus car les épisodes tournés à l'époque n'ont pas été conservés, il ne reste que 2 épisodes + le 1/3 d'un autre qui ont été sauvegardés, mais ces seuls épisodes ne figurent pas dans les coffrets DVD.
le 2 novembre 2013
Très grand fan de cette série depuis mon adolescence, je considère toutefois que cette collection de vieux épisodes ne manquaient pas à ma culture. La qualité d’image est bonne mais l’intérêt des scénarios de l’époque ne me fait pas « tripper » très fort. Je suis un peu déçu.
le 13 janvier 2014
La série est top connue, mais la première saison n'a même pas de marquage sens humoristique des suivantes. On notera qu'il est au début. D'autre part, l'image n'est pas bonne et aurait pu être mieux restaurée.
le 14 juillet 2012
Une série à regarder avec toujours autant de plaisir ou à découvrir, cette première saison est peu connue. Pas de version française, juste des sous-titres. Humour anglais authentique et beaucoup charme avec l'incontournable Patrick Macnee. A voir sans modération!
le 5 janvier 2013
Après les 25 épisodes en compagnie de Ian Hendry, voici qu'apparaît Honor Blackman et, déjà, tout le charme de la série apparaît. Vitesse d'exécution, mais réalisation pourtant soignée, acteurs au top. Il n'y a que la teneur des scénarios qui pêche encore. La série est trop banalement policière, louchant vers un espionnage de carnaval. Steed n'est pas encore tout à fait gentleman, mais tout a un parfum de madeleine qui n'est pas désagréable, loin de là!
le 22 octobre 2014
Une bonne série d'origine britannique. Les images ne datent pas d'hier. Un grand regret : Les paroles sont en anglais. Seul le sous-titrage est en français.
le 6 mars 2016
Je n'avais jamais vu cette saison des Avengers et je ne suis pas déçu. Bien sûr certains épisodes ne sont pas géniaux, mais il se dégage de l'ensemble un parfum de nostalgie qui est fort agréable. Un peu comme les sachets de lavande dans les armoires de nos grand-mères. A voir pour ceux que la VOSTFR ne rebute pas. Mes épisodes préférés : Monsieur Nounours, Intercrime et Les Œufs d'or.
le 30 novembre 2009
Possèdant l'intégrale des Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir), ce premier tome voit plusieurs intervenants auprès de Patrick MacNee.
Episodes en noir et blanc, sous titrés, dont les images sont de qualité moyenne, sombres, épisodes tournés dans les studios londonien, enregistrés en direct, ce qui permet parfois de deviner des bruits de fond, ombre de perche d'ingénieur son... Etrange impression que ce premier volume, une impression de regarder parfois une pièce de théatre, plutôt qu'une série. Cela se ressent surtout sur le premier volume. Le second voit la série prendre un rythme et un affinement des caractéristiques des personnages qui fera sa popularité. Selon moi le couple formé par Blackman et MacNee reste insatisfaisant. Seuls Diana Rigg permettra de ressentir une complicité et osmose générale qui fait défaut jusqu'aux deux premiers volumes. Donc Volume 1 à découvrir, surtout pour les fans.