il est parfois bien plus délicat qu'il n'y parait que de choisir un filtre de qualité qui conviendra à vos attentes ...
Il est tout d'abord important d'aller à l'essentiel :
Protéger son objectif n'est pas simplement utile , mais complètement nécéssaire , en de très nombreuses circonstances ,...
Publié il y a 7 mois par M. F. Phan

3.0 étoiles sur 5 Fait ce pour quoi il est conçu : protéger la lentille frontale de l'objectif
Protège l'objectif mais n'améliore en rien la qualité de l'image, il est bon de la rappeler, vu son prix.
Hoya reste une marque de référence, de toute façon.
Publié il y a 4 mois par cris_fon_sp

5.0 étoiles sur 5 Hoya Pro 1 Digital en diamètre de 77mm : Un filtre de haute qualité , pour un tarif encore "presque" ! abordable ..., 28 août 2014
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Filtre UV Ø77,0mm Pro1D HOYA (Accessoire)
Il est tout d'abord important d'aller à l'essentiel :
photographie sportive , protection contre le sable , la poussière , la terre , photographie sur le bord de mer , sel , et projections de gouttelettes d'eau salée .
Bon , passé cet aspect protection ,
il convient de distinguer vos besoins : filtres UV , filtres Skylight , 1A ,1B etc ... il y a pléthore ... de filtres et il y en a pour tous les goûts . Et bien souvent , en ce domaine , les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs ... ( c'est important de le rappeler ! ) .
La marque HOYA , a toujours eu jusqu'à présent , ma préférence.
Je n'ai que rarement été déçu , et ai utilisé aussi pendant certaines périodes des filtres Hoya , non "multi-coatés"( Multicoated) , qui m'ont eux aussi , laissés une plutôt bonne impression ... générale .
Mais , avec les Multicoated HOYA tels les HMC (HOYA MULTICOATED) , la lumière m'a toujours semblée être très éfficacement transmise ,juste très légèrement plus , donnant ainsi des photos très légèrement plus vives , ces derniers ayant une capacité de transmission de la lumière très élevé , et très sensiblement accrue .
Ce filtre HOYA Pro 1 D (Digital), multicoated , répond ainsi à tous les critères que je recherche :

- transmission de la lumière impeccable .
- très grande facilité d'entretien .

En sachant , ainsi et aussi , que certains filtres et "types de coating" sont , souvent , plus facile à nettoyer que d'autres !

De prime abord , on pourrait se dire que n'importe quel filtre fera l'affaire ... ...
Certes ... , mais !!! il y a tout de même un gain sensible et perceptible, à ne pas se contenter de n'importe quelle qualité de filtre .
-Le taux de transmission de la lumière , sans qu'il y ait d'altérations notables de l'image restant la donnée primordiale !!!
-Le contraste peut être rehaussé , et quelques valeurs , allant de pair aussi ...

Ce HOYA Pro 1 Digital , est un filtre anti UV très éfficace .
la transmission de la lumière est très élevé ,dans les standards , ... aucun problème !!!
L'image n'est aucunement ternie . elle demeure vive et contrastée .
Aucune altération des couleurs n'a pu être constatée .
Et les niveaux des détails sont "intégralement" préservés , en toute objectivité .
Nous sommes en présence d'un filtre de très haute qualité , pour un prix somme toute ... ""encore raisonnable"" bien que j'ai pu bénéficier d'une promotion appliquée il y a quelques mois sur cet article .
Encore une fois HOYA ne déçoit pas !!!
Et la légende HOYA continue ...

Le Pro1 Digital , est particulièrement facile à nettoyer .
Faut t'il le rappeler ? Ne jamais nettoyer à sec ces filtres et utiliser un tissu "Kleenex" de qualité très douce ... légèrement humecté ...
Pas d'eau du robinet évidemment ! Surtout pas !

Pour les filtres UV , ""le meilleur"" nettoyant reste pour moi , l'alcool à 90° . Même si sa formule pharmaceutique a été notablement modifié au cour des dernières années .
Son utilisation pour le nettoyage des filtres reste , il me semble un moyen sûr d'obtenir un résultat optimal .
L'alcool à 90° des années 90 , était plus sensiblement plus approprié au nettoyage .
Mais il demeure un excellent nettoyant . Neutre .

le verre Hoya est d'une qualité irréprochable . Et les rendus conservent leurs aspects spectaculaires .
Selon mon avis personnel , les filtres UV HMC Hoya et ce filtre Hoya Pro 1 Digital , sont hautement recommandables !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité de verre, 21 novembre 2012
Excellent filtre neutre, à monter sur vos objectifs pro. Celui-ci a été monté sur un Canon EF 24-70, c'est une protection parfaite pour l'optique. Pas la peine de dépenser plus !

5.0 étoiles sur 5 Hoya - Pro1D - UVPD77 - Filtre UV - Ø 77.0 mm, 16 mai 2012
Hoya - Pro1D - UVPD77 - Filtre UV - Ø 77.0 mm

magnifique, bel objet qui rempli à merveille sont rôle de protection de la lentille frontale de mon 10-22 et de mon 17-55, il ajoute un peu pigment dans les images trés ensolleillé !!! parfait !!

5.0 étoiles sur 5 tresbon filtre uv, 6 février 2012
parfait sert surtout pour proteger mon zoom , un plus la qualité de filtre uv: véritablement un plus pour apporter une amelioration photo

5.0 étoiles sur 5 ça c'est du filtre !, 21 décembre 2013
monté en permanence sur mon 20-40mm Tamron SP, il prend que peu de lumière et améliore le rendu des tons et contrastes en toutes circonstances, fin et bien fini, il est excellent en tout temps et permet une bonne absorbsion de l'effet reverbe du capteur, à conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Un filtre indispensable!, 4 mai 2013
Henri-paul Chel (GIVRY France) - Voir tous mes commentaires
oui, indispensable pour protéger l'objectif que je n'aimerais pas voir endommager, mais aussi pour ses qualités...à filtrer. Les couleurs sont davantage saturées, sans nuire à l'exposition. Avec HOYA, c'est une belle garantie pour ce matériel.

5.0 étoiles sur 5 Filtre UV neutre, 7 mai 2013
Très bon produit, protège l'objectif sans influencer en rien les prises de vue. Je le recommande à qui veut pouvoir conserver son matériel longtemps et en parfait état.

5.0 étoiles sur 5 Livré rapidement et en bonne condition, 12 janvier 2013
Un peu plus cher qu'un filtre basique mais il serait dommage de dégrader la qualité optique d'un objectif pour économiser quelques Euros. Ceci dit il s'agit d'un simple principe de précaution de ma part je n'ai aucun élément rationnel sur les plus réellement apportés par ce filtre par rapport au modèle de base.

5.0 étoiles sur 5 Le bon choix de filtre UV, 4 mai 2014
L'utilité de ce type de filtre est, tout d'abord, de protéger la lentille avant de l'objectif contre tout genre de risque : coups, rayures et saletés. Il y en a qui prefèrent le filtre neutre - c'est une longue discussion qui, à mon avis personnel, n'est pas très utile.

Pour ce genre de filtre, mon choix personnel, par la qualité optique, est soit celui-ci : le modèle Pro1D de Hoya ou alors celui de B+W, aussi bon, mais plus cher. On trouve d'autres filtres moins chers mais moins bons, soit à cause de distortions de l'image (rare, quand même) soit parce qu'ils absorbent certaines couleurs plus que d'autres, soit parce qu'ils impactent la netteté de l'image. Tout ceci n'est pas important si vous n'êtes pas exigeant.

5.0 étoiles sur 5 A peine reçu déjà vissé, 21 octobre 2014
J'utilise cette gamme de filtre HOYA PRO1 sur mes optiques photo depuis plus d'un an.
Je suis très content de ce milieu de gamme de HOYA ( bon rapport qualité /prix) : installation facile sur mes optiques CANON ( se visse et se dévisse facilement), le capuchon de protection s'accroche normalement dessus, le nettoyage est correct et le contraste est bon. Il est installé en permanence pour protéger le verre frontal de l'objectif.
Il est livré dans une boite protectrice solide.
Bien sûr je préfère la qualité de la gamme HOYA HD (meilleur nettoyage et rendu légèrement plus neutre) mais le même filtre coûte presque le double, avec comme référence la marque B+W mais le prix n'est plus le même ...

Filtre UV Ø77,0mm Pro1D HOYA