il est parfois bien plus délicat qu'il n'y parait que de choisir un filtre de qualité qui conviendra à vos attentes ...
Il est tout d'abord important d'aller à l'essentiel :
Protéger son objectif n'est pas simplement utile , mais complètement nécéssaire , en de très nombreuses circonstances ,...
Publié il y a 3 mois par M. F. Phan

3.0 étoiles sur 5 Article de très bonne qualité
Le filtre UV Hoya dia 77 mm répond parfaitement à mon attente; Protection de mon objectif Nikon 24-120mm f4 sans vignettage .
Publié il y a 6 mois par apismimi

5.0 étoiles sur 5 Hoya Pro 1 Digital en diamètre de 77mm : Un filtre de haute qualité , pour un tarif encore "presque" ! abordable ..., 28 août 2014
M. F. Phan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Filtre UV Ø77,0mm Pro1D HOYA (Accessoire)
Il est tout d'abord important d'aller à l'essentiel :
photographie sportive , protection contre le sable , la poussière , la terre , photographie sur le bord de mer , sel , et projections de gouttelettes d'eau salée .
Bon , passé cet aspect protection ,
il convient de distinguer vos besoins : filtres UV , filtres Skylight , 1A ,1B etc ... il y a pléthore ... de filtres et il y en a pour tous les goûts . Et bien souvent , en ce domaine , les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs ... ( c'est important de le rappeler ! ) .
La marque HOYA , a toujours eu jusqu'à présent , ma préférence.
Je n'ai que rarement été déçu , et ai utilisé aussi pendant certaines périodes des filtres Hoya , non "multi-coatés"( Multicoated) , qui m'ont eux aussi , laissés une plutôt bonne impression ... générale .
Mais , avec les Multicoated HOYA tels les HMC (HOYA MULTICOATED) , la lumière m'a toujours semblée être très éfficacement transmise ,juste très légèrement plus , donnant ainsi des photos très légèrement plus vives , ces derniers ayant une capacité de transmission de la lumière très élevé , et très sensiblement accrue .
Ce filtre HOYA Pro 1 D (Digital), multicoated , répond ainsi à tous les critères que je recherche :

- transmission de la lumière impeccable .
- très grande facilité d'entretien .

En sachant , ainsi et aussi , que certains filtres et "types de coating" sont , souvent , plus facile à nettoyer que d'autres !

De prime abord , on pourrait se dire que n'importe quel filtre fera l'affaire ... ...
Certes ... , mais !!! il y a tout de même un gain sensible et perceptible, à ne pas se contenter de n'importe quelle qualité de filtre .
-Le taux de transmission de la lumière , sans qu'il y ait d'altérations notables de l'image restant la donnée primordiale !!!
-Le contraste peut être rehaussé , et quelques valeurs , allant de pair aussi ...

Ce HOYA Pro 1 Digital , est un filtre anti UV très éfficace .
la transmission de la lumière est très élevé ,dans les standards , ... aucun problème !!!
L'image n'est aucunement ternie . elle demeure vive et contrastée .
Aucune altération des couleurs n'a pu être constatée .
Et les niveaux des détails sont "intégralement" préservés , en toute objectivité .
Nous sommes en présence d'un filtre de très haute qualité , pour un prix somme toute ... ""encore raisonnable"" bien que j'ai pu bénéficier d'une promotion appliquée il y a quelques mois sur cet article .
Encore une fois HOYA ne déçoit pas !!!
Et la légende HOYA continue ...

Le Pro1 Digital , est particulièrement facile à nettoyer .
Faut t'il le rappeler ? Ne jamais nettoyer à sec ces filtres et utiliser un tissu "Kleenex" de qualité très douce ... légèrement humecté ...
Pas d'eau du robinet évidemment ! Surtout pas !

Pour les filtres UV , ""le meilleur"" nettoyant reste pour moi , l'alcool à 90° . Même si sa formule pharmaceutique a été notablement modifié au cour des dernières années .
Son utilisation pour le nettoyage des filtres reste , il me semble un moyen sûr d'obtenir un résultat optimal .
L'alcool à 90° des années 90 , était plus sensiblement plus approprié au nettoyage .
Mais il demeure un excellent nettoyant . Neutre .

le verre Hoya est d'une qualité irréprochable . Et les rendus conservent leurs aspects spectaculaires .
Selon mon avis personnel , les filtres UV HMC Hoya et ce filtre Hoya Pro 1 Digital , sont hautement recommandables !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité de verre, 21 novembre 2012
Excellent filtre neutre, à monter sur vos objectifs pro. Celui-ci a été monté sur un Canon EF 24-70, c'est une protection parfaite pour l'optique. Pas la peine de dépenser plus !

5.0 étoiles sur 5 Hoya - Pro1D - UVPD77 - Filtre UV - Ø 77.0 mm, 16 mai 2012
Hoya - Pro1D - UVPD77 - Filtre UV - Ø 77.0 mm

magnifique, bel objet qui rempli à merveille sont rôle de protection de la lentille frontale de mon 10-22 et de mon 17-55, il ajoute un peu pigment dans les images trés ensolleillé !!! parfait !!

5.0 étoiles sur 5 tresbon filtre uv, 6 février 2012
parfait sert surtout pour proteger mon zoom , un plus la qualité de filtre uv: véritablement un plus pour apporter une amelioration photo

5.0 étoiles sur 5 ça c'est du filtre !, 21 décembre 2013
monté en permanence sur mon 20-40mm Tamron SP, il prend que peu de lumière et améliore le rendu des tons et contrastes en toutes circonstances, fin et bien fini, il est excellent en tout temps et permet une bonne absorbsion de l'effet reverbe du capteur, à conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Filtre UV neutre, 7 mai 2013
Très bon produit, protège l'objectif sans influencer en rien les prises de vue. Je le recommande à qui veut pouvoir conserver son matériel longtemps et en parfait état.

5.0 étoiles sur 5 Un filtre indispensable!, 4 mai 2013
Henri-paul Chel (GIVRY France) - Voir tous mes commentaires
oui, indispensable pour protéger l'objectif que je n'aimerais pas voir endommager, mais aussi pour ses qualités...à filtrer. Les couleurs sont davantage saturées, sans nuire à l'exposition. Avec HOYA, c'est une belle garantie pour ce matériel.

5.0 étoiles sur 5 Bonne protection, 20 décembre 2013
Un filtre de protection de qualité à prix raisonnable pour un objectif de prix qui mérite mieux que les filtres basiques...

5.0 étoiles sur 5 top, 23 novembre 2013
comme beaucoup de produit de la marque Hoya, aucun problème, livré avec la boite de protection qui va bien, merci

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité et prix correct, 16 novembre 2013
Bonne qualité. Suffisamment fin pour ne pas vignetter sur mon Nikon grand angle 10-24.
Le bouchon de 77mm se clipse très bien dessus.
Tout cela pour 38 €.
Il y a pire pour plus cher !

Filtre UV Ø77,0mm Pro1D HOYA