Format: DVD|Modifier
Prix:29,90 €+ 2,79 € expédition

« Last Days » de Gus van Sant hier porte, comme son titre l'indique, sur les derniers jours de Kurt Cobain. La réalisation a beaucoup à voir avec celle d'Elephant : même plan filmé par derrière les personnages, même déambulations sans fin, même structure dans la narration également.

Le film parvient à rendre un bel hommage à Cobain, par des voies à la fois originales et émouvantes, avec quelques scènes musicales particulièrement réussies. Michael Pitt est par ailleurs fantastiques (et méconnaissable) dans le rôle de Kurt Cobain.

Van Sant a toujours plein de choses à dire et ne tombe pas dans les travers nombrilistes habituels des films d'auteurs. Sa très grande liberté de ton au contraire, sa manière de filmer reconnaissable en moins d'une minute et le ton de ses films - à la fois cru et poétique - fait de lui un réalisateur très singulier dont tout le talent s'exprime encore très puissamment dans « Last Days ».
le 3 mai 2006
bon, tout de suite, je précise que ce film est plus ou moins réservé aux adeptes de van sant, et je peux tout à fait comprendre qu'on trouve cela ennuyeux. Mais si on entre dans le film comme dans une oeuvre d'art, on trouve des symboles incroyables, un parallèle avec la passion du Christ, le sentiment d'être libre dans la nature ou la musique, et cette maison, si belle et attirante de l'extérieur, mais un véritable taudis à l'intérieur. Cette maison, c'est la prison. Cette maison, c'est le héros lui-même : certaines personnes y entrent, se court-circuitent, mais n'atteignent plus le héros. Il est trop tard.

Terrifiant de beauté, de minimalisme et de froideur.
le 14 juillet 2015
J'en sors à l'instant. GVT bouscule les codes du cinéma "épitaphe" et propose une fresque quasi muette des derniers jours de Kurt Cobain. C'est réussi, dépourvu des codes habituels en la matière c'est à dire, rengaines voyeuristes et interprétations vulgaires. L'incarnation de Michael PITT est assez bluffante. Le reste, c'est le survol des derniers jours par notre protagoniste, perché, défoncé, incohérent et fuyant ceux qui le recherchent depuis sa fugue d'un centre de desintox. Le dernier trait d'union avant la conclusion que l'on connait. R.I.P.
le 22 octobre 2013
On vit les derniers jours de Blake, le leader d'un groupe de rock. Oui, c'est librement inspiré des derniers jours de la vie de Kurt Cobain, mais ce n'est qu'un point de vue.
L'acteur principal (Michael Pitt) est de mon point de vue parfait, il ne cherche pas à se faire passer pour Kurt Cobain.
Attention soyez prévenu, il y a peu de dialogues, très très peu de dialogues, tout est en retenu, on revoit la même scène à plusieurs reprises mais avec des point de vue différents.
Moi j'adore, encore un film magnifique de l'excellent Gus Van Sant
le 10 janvier 2014
Jusqu'aux dernières minutes j'ai espéré, mais non,.... rien. La mise en scène est insupportable, le montage est inutilement compliqué, Michael Pitt est peut-etre excellent mais à quoi bon ? J'avais pourtant adoré Elephant et beaucoup d'autres films de Van Sant, mais là....
Et je ne parle pas de l'image qui est vraiment dégueulasse. Même avec un uspcaling HD c'est limite irregardable. Scandaleux pour un DVD.
Conclusion: affreux, lent et sans intéret.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 28 novembre 2006
Voilà un film un peu compliqué à regarder...et à commenter!. Il est `mou' et il n'a virtuellement aucun dialogue, ce qui pour moi en fait un film poignant. Ce film n'est pas à proprement parlé un film sur la mort de Kurt Cobain, bien qu'il y ait très peu de choses communes à Kurt et à Blake (Michael pitt). Gus Van Sant, n'essaye pas ici de donner une explication au suicide de Cobain. Il raconte simplement l'histoire de la mort d'une icone. Last Days n'est pas une romantisation du suicide mais le joue avec beaucoup de mélancholie, à perte . Last days est resté dans mon esprit longtemps après son visionnage, il est resté sous ma peau jusqu'à ce que je fasse enfin ce commentaire et il est difficile à oublier.

J'ai relu une citation de Michael Pitt, quand on lui a demandé de quelle façon les gens devraient regarder le film et sa réponse fut : "avec une large ouverture d'esprit" --- totalement vrai, comme on se doit de regarder elephant ou encore gerry (autres Gus Van Sant)
le 25 juillet 2015
J'ai aimé mais je trouve ce film trop sombre. Tout est noirceur, solitude et tristesse. Effectivement de quoi se suicider. Malgré tout, il reste une envie de le voir et le revoir. Je ne connais pas le réalisateur et ça correspond peut-être à sa personnalité.
le 28 janvier 2012
un jeune homme vit reclu et isolé.Il erre à la recherche d'inspiration.Il ne sait pas quoi faire ni de lui meme ni de sa vie.Il est fatigué et déçu par la vie,tous ses amis sont partis.Il est incapable de s'occuper de lui,se dégrade chaque jour un peu plus.Il meurt seul,abandonné et délaissé par tous.
Un film sur l'errance et la solitude,la quete existentialiste,la depression sur lequel plane le fantome et le mal etre de Kurt Cobain.Mickael Pitt livre une composition époustouflante.
le 2 novembre 2007
Une oeuvre mineure de Gus Van Sant dévoilant un ersatz de Kurt Cobain régressif. Ce film se veut probablement une fenêtre sur la psyché du monsieur quelques jours avant sa mort mais malheureusement pour le réalisateur rien de nouveau ne transparait. En effet l'histoire de ce Blake/Kurt surnage entre réalité et fiction sans jamais toucher au coeur. Impossible de se prendre au jeu, l'ombre de Kurt Cobain effaçant toutes les velléités de scénario de ce film douteux.
Ceux qui suivent mes com' savent que je suis un fan invétéré de kurt cobain,et du mouvement grunge en général.Alors je vais faire cours:"last days" est un film intéressant si l'on considére que c'est un long métrage sur l'apitoiement et la solitude d'un artiste.Et il est vrai que souvent nous avons tendance à penser que les artistes s'éclatent sans cesse,alors que leurs vies de tout les jours comportent naturellement des "jours sans".De ce point de vue c'est un bon film.Mais là ou le bat blesse,c'est que celui qui ne connait rien de nirvana(et de kurt) va tout de suite penser que ce type était triste et dépressif en permanence.Soyons sérieux!Kurt a mit fin à ses jours c'est vrai,mais les témoignages de ses amis musiciens prouvent qu'il était un type comme n'importe lequel d'entre nous d'un point de vue humain.Il avait des jours noirs et des jours blancs...et bien que ses "last days" furent trés noirs,il n'en demeure pas moins que kurt aimait rire,blaguer,faire l'imbécile et ne pas se prendre aux sérieux.Aprés le succés fut trop lourd à porter pour ce mec qui ne voulait qu'une chose:faire du rock et gagner de quoi en vivre!Alors voyez ce film comme un film sur l'isolement,mais en aucun cas comme un film sur le dernier héro du rock!Et surtout n'attendez pas un film à la "the doors"!Ici le dénouement est long,les dialogues trés minces et on s'ennuie devant certaines séquences qui paraissent interminables.à la limite la seule séquence faisant penser à kurt est celle ou cet artiste déchu joue de la guitare acoustique dans son salon...et le clip "happy song" qui est de toute beauté,et fait vraiment penser à nirvana.Pour le reste,c'est une curiosité qui n'est pas forcément indispensable...méme pour les fans les plus mordus!12sur20.