Stormblast
Format: CDModifier
Prix:14,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Oui, quelle bonne idée d'avoir réenregistré ce second album du groupe.
La première édition souffrait d'un son bien trop étouffé et manquait de puissance à mon goût.
Profitant d'une petite parenthèse dans la vie du groupe, les deux leaders que sont Silenoz et Shagrath se sont donc attelés au réenregistrement de l'album (et il s'agit bien d'un réenregistrement, pas d'un simple mixage différent) accompagnés pour l'occasion du batteur multicarte Hellhammer (Mayhem, Arcturus,...)
L'occasion de découvrir une autre facette du groupe, moins extrême et moins sophistiqué que ce que Dimmu Borgir a désormais l'habitude de nous offrir. Ca reste du black metal, pas de doute mais, tout comme "For all tid", leur premier album, Dimmu proposait à l'époque un black metal plus sombre. Certains diront justement que cet enregistrement efface ce côté sombre et mélancolique des compos d'origine. Et ils n'auront pas tort.
Le chant, à l'époque principalement en norvégien, subit la plus grosse part du travail de retouche. Le son est moins axé sur les claviers et le chant, tous les instruments sont à la fête.
L'instrumental "Sorgens Kammer" est, lui, devenu un titre chanté. Peut-être à cause d'une sombre histoire de plagiat d'un thème instrumental d'un jeu vidéo que l'on retrouvait dans ce titre.
L'album contient par contre un inédit, "Avmaktslave" que l'on ne trouvait pas sur la première version, datant de 1996.
Enfin, la pochette est complètement différente de la première version et le logo de l'époque (illisible) a été remplacé par le logo actuel.

Il y en aura toujours pour préférer la première version et c'est tout à fait compréhensible. Après tout, dans un autre style, je n'avais pas aimé les réenregistrements des premiers albums de Iced Earth. Mais ce "Stormblast" est plus proche de ce que l'on attend du groupe aujourd'hui. Je n'ai jamais été un fan des deux premiers albums de Dimmu Borgir et j'ai vraiment commencé à les apprécier, comme beaucoup, à partir du légendaire "Enthrone darkness triumphant".
Pour tous ceux qui ne conçoivent ce groupe qu'à partir de cet album, ce "Stormblast" est pour eux. Les autres préfèreront la première édition qui, pour les puristes, représente le dernier album du groupe avant qu'il ne se vende. Chacun ses goûts et, grâce à ce nouvel enregistrement, chacun y trouve son bonheur.

La première édition (en digipack) proposait un DVD live d'une prestation du groupe sur le Ozzfest en 2004 et qui comprenait 5 titres. Ceux qui l'ont raté n'ont plus qu'à se ruer sur The Invaluable Darkness (Live), le dernier DVD en date du groupe.
le 21 août 2011
J'ai lu beaucoup de mauvaises choses sur ce 2ème enregistrement mais ayant découvert Dimmu Borgir avec Abrahadabra j'ai trouvé ce Stormblast superbe voir même magnifique et du coup je le trouve nettement supérieur aux autres albums (sauf For all tid et Stormblast (1996) que je n'ai pas encore écoutés mais qui sont sur ma liste pour un futur achat).
le 20 septembre 2012
Juste excellent !!! Un vrai moment de bonheur musical. Dimmu Borgir est grand et il le prouve avec ce "nouvel" ancien album