Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1 - Sonate pour violoncelle
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 mars 2011
Le son d'Han-Na Chang est d'une profondeur incroyable. Il a la force et le lyrisme de celui d'un Jacqueline Du Pré (c'est peu dire).
Dans le Concerto N°1 op 107, Han-Na Chang alterne le grotesque (allegretto), ce que réclame cette partition, avec une désolation des plus extrêmes dans le deuxième mouvement (moderato). La "cadenza", qui suit, est une montée d'un pur arrachement. Le quatrième mouvement, très enlevé, apporte enfin une résolution enjouée. Tous ces états font partis de la musique même de Chostakovitch,et Han-Na Chang les fait entendre. Sentir comme jamais.
Le LSO est dirigé d'une façon remarquable par un Antonio Pappano attentive au moindre mouvement de sa soliste. La sonate pour piano et violoncelle qui complète ce disque(avec Pappano au piano) est aussi une belle réussite.
Nous sommes donc à un très haut niveau d'interprétation. Moins directement brutale et âpre que la version de Rsostropovitch (1961-EMI); moins fluide que celles de Heinrich Schiff (Philips) et de Natalia Gutman (RCA) - magnifiques aussi!- la version d'Han-Na Chang est pourtant de celle que l'on écoute et ré-écoute sans jamais se lasser. A quand le deuxième concerto avec les mêmes?
Pour résumer : un disque indispensable!
le 4 juin 2014
aucun souci commande livraison prix et qualité du produit.
malheureusement il n'y a rien à dire sauf que je serais encore plus heureux de faire des compliments à une entreprise qui paie ses impôts dans le pays où elle gagne de l'argent.
le 1 juin 2014
Je préfère la Sonate au Concerto, une oeuvre plus personnelle, moins soumise à Staline que les symphonies et oeuvres orchestrales.