Hypnotize
Format: CDModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 novembre 2005
Dans la même logique que le couple Reise Reise/Rosenrot de Rammstein, Hypnotize vient compléter un Mesmerize plutôt réussi. Mais ici l'impression de cohérence dégagée par les deux opus est nettement plus flagrante, par exemple la judicieuse réutilisation du morceau Soldier Side, intro mélancolique sur le premier et ballade pleine d'amertume clôturant le second avec brio. L'équilibre entre morceaux délirants et mélodiques est excellent, néanmoins le groupe ne touche au génie dans aucun des deux domaines : les lignes de chant des refrains ne sont pas transcendantes d'originalité, et la voix du guitariste Malakian est bien trop présente à mon goût. Ce brave Daron chante juste et atteint des notes d'une hauteur fort respectable, mais ne dégage pas du tout la même force émotionnelle que Serj Tankian qui n'a plus assez la place de s'exprimer. Il suffit de réécouter Toxicity pour s'en convaincre. De nombreux passages purement instrumentaux, très intéressants mais très courts, auraient pour leur part mérité d'être plus exploités.
Hypnotize remplit sa mission avec efficacité et ce qu'il faut de fantaisie, mais n'est pas l'album qui emmènera System of a Down à un niveau encore supérieur. (je précise qu'il s'agit du 5ème album des américano-arméniens, et pas du 2ème comme le suggère le commentaire précédent)
le 10 janvier 2006
Suivant System depuis leur premier album éponyme, j'attendais Hypnotize avec impatience. Au rayon des bons points, toutes les chansons sont "écoutables". Personnellement, Attack, Hypnotize, Holly Mountains, Soldier Side, Lonely Day et Kill Rock'nRoll sont mes préférées. La touche personnelle de System est toujours là : une pincée de mélodies orientales, des chansons qui alternent brutalement entre des passages bourrins et d'autres plus mélodiques, un chanteur avec une voix toujours aussi planante. A noter que Daron Malakian, le guitariste, est plus en retrait vocalement sur cet album que sur Mesmerize, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le problème, c'est que cette touche personnelle semble être devenue une recette pour System. Toutes les chansons se ressemblent plus ou moins. Toutes sont sympas mais aucune ne sort véritablement du lot, comme le faisaient Toxicity, Spider, War, Chop Suey, Aerials... Là ou System innovait avec leurs 2 premiers albums, ils se contentent désormais d'appliquer la formule qui a fait leur succès. Résultat, les chansons sont devenues plus lisses, plus grand public (ce qui n'est pas un défaut en soi). Elles sont moins brut de décoffrage, et je pense moins tripantes en concert : j'étais au concert de Lyon au printemps 2005, System a joué certaines chansons d'Hypnotize, mais personne n'a réagi sur ces titres.
Autre point négatif : la durée de l'album qui est de 30mn. Sincèrement, le coup du "on va sortir 2 albums à 6 mois d'intervalle pour que nos fans s'imprègnent bien du premier avant de passer au deuxième", c'est franchement nous prendre pour des abrutis. Mieux aurait valu enlever quelques chansons et réaliser un seul album qui dure un peu plus longtemps. Rien que pour ça, je ne mets que 3 étoiles.
le 14 mars 2006
dans la lancée et le style de mesmerize on retrouve dans cet album,la voix de Daron Malakian très présente par rapport aux anciens albums. Le timbre est plus crispé que celui du ténor Tankian, mais quelle harmonie de choeurs et de guitares, le tout excellemment rythmé par les drums de Dolmayan.
Une bonne surprise au onzième titre de l'album où l'on retrouve l'incroyable mélodie de lonely day, où se mêlent émotion, désespoir encensés par des solos de guitares magnifiques.
Enfin pour clore le "double album" initialisé par mesmerize, on retrouve soldier side... Encore un exploit de mélodie parfaitement rythmée, un final qui ne peut vous laisser indifférent.
le 7 juillet 2006
J'ai comme l'impression qu'avec le dyptique mesmerize/hypnotize System of a down a changé de direction. Ou est passé le groupe de guerriers qui exprimait si justement sa haine contre la guerre, qui refusait de devenir des victimes? Ici, nous sommes aux antipodes de ça, on les sent dans la plainte du début à la fin, plus trop en concordance avec les parole. Ce nouvel album à beau étre plus soft que l'album éponyme, il casse bien vite les oreilles, faute d'un fouilli sonore peu compréhensible. Oui, cet album tape sur les nerfs, mais faute à quoi? Aux chants de nos 2cinglés BEAUCOUP TROP mis en avant(au détriment des instruments), ou alors cette surcharge musicale, ces riffs de guitares inefficaces, ce chant mélodramaticoplaintif qui ne touche personne au final...Album nullissime,donc? Eh bien non! Malgré le fait qu'on ne retrouve plus la clarté musicale du system d'antant et que la rage de Serj s'est assagie, il reste un je ne sais quoi d'accrocheur dans cet album...Ce mélange d'influence, la patte SOAD reste une marque de fabrique de qualité. Quelques morceaux sortes du lot comme le touchant Holly Mountains, l'agressif U-fig, et kill rock n roll. Donc album décevant pou rle fan du system des début mais qui reste bon en comparaison de ce qui sort pour le moment
le 12 mai 2010
Cet album est super. Il mélange des sonorités d'origine différente. Il proopse des chansons assez différentes les unes des autres.

Cependant, ce n'est pas le meilleur. On pert un peu le coté métal pour le remplacer par des sons slaves (origine du groupe). Le guitariste prend de la maturité et on l'entend beaucoup plus sur cet album. Mais malheureusement au détriment du chanteur (Serj Tarkan).
le 22 novembre 2005
Bon, très bon album de System.
Du gros son, des changements de rythmes avec des mélodies teintées d'orient, de l'énergie, un peu de violence même. Tout est contrôlé à la perfection par les maîtres de la scène métal US et mondiale... Voire un peu trop. Il manque la touche de folie qui a fait de System un grand groupe. C'est peut-être la nostalgie de l'innocente fraicheur déjantée des débuts du quatuor, mais il manque un truc.
Donc un album attendu, très bon, mais pas surprenant.
@@@
le 29 novembre 2005
Dès le départ, le ton est donné ! Votre plafond s'est écroulé suite aux écoutes répétées de Mezmerize ? Hé bien, j'espère pour vous que vous n'avez pas engagé de frais trop importants pour le restaurer car c'est exactement ce qui se produira dès l'entame de ce second opus qui, s'il confirme sa gémellité avec Mezmerize dans le style pratiqué par le groupe, s'avère en revanche beaucoup plus radical !
La preuve avec la doublette qui intronise cet Hypnotize pêchu, puis d'autres titres disséminés par-ci par-là avec une énergie folle, le tout au service d'une musique qui s'avère toujours aussi fine dans son ensemble. Par un Daron Malakian d'abord, qui chante réellement bien lorsqu'il seconde un Serj Tankian toujours au top vocalement, et ne se contente donc plus de hurler comme un damné comme c'était le cas sur Mezmerize. Par ces influences Arméniennes plus quelques autres subtilités ensuite, qui apportent énormément de couleur à l'ensemble du disque avec des titres comme "Kill Rock N'Roll", "Hypnotize", "U-Fig", "Tentative", "Vicinity of Obscenity" et "She's Like Heroin". Par cette capacité, enfin, à vous pondre des titres vraiment beaux à pleurer, comme tous ceux suscités qui, même s'ils gardent une grande part d'agressivité, concervent toujours cette part importante de rancoeur contenue qui vous fera à coup sûr verser votre petite larme, de même que ces pures merveilles que sont les moments forts comme "Lonely Day" et "Holy Mountains", mon titre préféré, qui est fort bien amené par la fin du titre précédent et vous donne envie de vous receuillir.
Le seul défaut de cet album est finalement d'être sorti beaucoup trop de temps après le précédent, le titre "Soldier Side" qui conclut le disque et fait donc suite à l'intro qui lui était accordée sur Mezmerize perdant un peu de sa force et s'avérant un poil décevant par rapport à ce que l'on était en droit d'en attendre.
M'enfin, malgré ce petit défaut, outre celui qui consiste à avoir fait deux disques là où tout aurait pu tenir sur un seul, System of a Down a sorti l'une des perles de l'année, et peut se targuer de faire taire les grincheux pour qui tout ce qui est populaire est forcément dénié d'intérêt. Bravo Messieurs, et vivement la suite !
le 4 décembre 2005
La surprise est de taille. Six mois après Mezmerize, SOAD revient avec un Hypnotize inspiré et puissant. C'est loin du SOAD des débuts mais cela reste néanmoins diablement original comparé à ce qui se fait aujourd'hui. L'album est plus calme en général et contient quelques chefs-d'oeuvre : "Holy Mountains" en fait partie. Sur cet album, Serj Tankian chante beaucoup plus que sur le précédent. Pour notre plus grand bonheur. Les mélodies sont inspirées et efficaces. Deux albums de cette qualité en 6 mois, je dis "chapeau". Du grand art!
FF
le 26 novembre 2005
Grand disque d'un grand groupe ...
N'en déplaise à certains, Daron est plus que jamais présent au niveau du chant, et bien sûr à la composition de tous les titres ... Serj n'est pas délaissé pour autant, et les deux voix s'accordent à merveille, en donnant par leur harmonie une nouvelle dimension à la musique de SOAD. C'est pour moi l'un des principaux atouts du groupe de posséder deux chanteurs complémentaires en tous points.
Pour finir, je tiens à dire de ne pas manquer la petite perle de ce chef d'oeuvre, j'ai nommé la merveilleuse ballade "Lonely day" ... Envoûtante ...
le 25 novembre 2005
Comme dans tous leurs albums, la première écoute mérite souvent seconde...on se dit "mouais", mais plus on l'écoute et plus on remarque que c'est encore meilleur qu'avant...tous les titres s'enchainnent, violent, speed, avec toujours une note mélancolique dans chaque chanson qui fait la pureté de system...il faut apprécier et les fans apprecieront ! Toutefois, même si Sir Daron a une bonne voie (n'allons pas le contredire), Serj meriterais de plus s'exprimer dans les chansons, c'est vraiment domage a mon gout mais bon, cela ne retire pas toutes les merveilles qui composent cet album, et la renommé de ce groupe qui n'est désormais plus à faire...
A avoir franchement !!!