Format: DVD|Modifier

le 4 février 2006
Je me rappelle qu'enfant ce film m'avait fortement frappé, lorsqu'il passait à la télé, pas question de le louper. Ce film est trés réussi parce qu'il possède une atmosphère que je ne retrouve nulle part ailleurs. D'abord, les histoires de mythologie sont trés rares dans les films. Les décors, les images sont d'une trés grande beauté par ex "l'olympe", "le domaine de méduse", "les marais","la citée"... ce film possède quelques scènes d'anthologie "la traversée du styx", "le combat avec méduse", "la capture de pégase" et la "confrontation avec le kraken".Les acteurs sont excellents et tout à fait crédible.
Bon, il faut savoir que le mythe a été quelques peu modifié, ayant lu la véritable histoire, celle-ci est plus fragmentée et comporte quelques différences, malgré tout cette variante est trés bien écrite, et évidemment ils sont resté fidèle à l'essentiel.
Dernier point que je vais évoquer, les effets spéciaux...les effets numériques n'existaient pas encore. C'est donc avec les bons vieux effets spéciaux que les personnages fantastiques vont prendre vie (mouvement marionnettes image par image),certaines personnes trouveront cela ridicule aujourd'hui (surtout les plus jeunes)alors qu'à l'époque, c'était une véritable gageure. Franchement je trouve que ça fait parti du charme du film, dans l'ensemble ils tiennent encore trés bien la route.(Tim burton utilise encore ces effets là). Petit reproche concernant le personnage, vraiment repoussant, (bravo les maquilleurs,euses) de Calibos, pouquoi cette alternance parfois grossière marionnettes/acteur? ils auraient pu se passer de la marionnette je suis sûr. Enfin, c'est pas trés grave le film est de toute façon une belle curiosité pour les petits et les grands.
66 commentaires| 73 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2006
Le choc des titans...ce film restera pour toujours dans mon coeur.

Né la même année que la sortie du film, ce n'est que bien plus tard que je le vis pour la première fois.

Je me souviens encore de l'image du kraken et de medusa lors des annonces du film qui allaient alors passer sur FR3 à l'époque. je devais avoir 10 ans à peu près et ces personnages m'avaient glacé le sang.

Aujourd'hui la folie du numérique s'est emparée du cinéma fantastique et depuis Terminator 2, le stop motion ou image par image a quasiment disparu des écrans.

J'avoue que les effets spéciaux numériques ont fait progresser le réalisme de ceux-ci. Mais un réalisme toujours plus grand est-il nécesssaire?

L'intérêt d'un film comme le choc des titans n'est pas son accumulation d'effets spéciaux (excellents pour l'époque) mais la richesse de ceux-ci dans le fait qu'ils apportent une atmosphère incontestable au film. Les marionnettes possèdent un charisme fou.Medusa par exemple, je ne connais pas une personne ayant vu le film qui ne se souvient pas de ce personnage.

Le stop motion confère une poésie qu'on ne peut retrouver avec les effets spéciaux lisses et sans personnalité qui existent aujourd'hui.

Pour celui qui veut vraiment s'intéresser au travail de ce génie qu'est Ray Harryhausen, il ne faut pas se limiter aux seules animations des personnages mais voir aussi comment celui-ci a réussi à les intégrer dans des scènes avec des personnages humains lors de baguarres par exemple, le travail sur le jeu des lumières est aussi génial.

Le côté "saccadé" des miouvements rajoutent aussi à l'aspect monstrueux des créatures, les rendent inhumaines, terrifiantes!

Le film possède aussi un caractère épique très fort et les actuers ne sont pas ridicules.

Le choc des titans est donc pour moi et beaucoup d'autres une oeuvre culte, inestimable car la dernière du maitre des effets spéciaux, Ray Harryhausen.

Un grand film fantastique comme on voudrait encore en voir de nos jours!
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 avril 2014
"Le Choc des Titans (Clash of the Titans)", film mythologique britannico-américain de "Desmond Davis" sorti en 1981, prend de grandes libertés avec le mythe de "Persée" ( personnage de "Calibos" inventé, La chouette mécanique de "Athéna", le "Kraken" était en fait un grand céphalopode, etc...). "Ray Harryhausen", le magicien du procédé d'animations image par image, dont ce fut d'ailleurs le dernier film auquel il participa, pensait relancer le péplum qui fit sa renommée avec le merveilleux "Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts)" de 1963. Même si le film fut malgré tout un succès commercial, il ne relança rien du tout, les truquages, trouvés un peu dépassés, subirent la néfaste influence du space-opera et ses effets spéciaux modernes pour l'époque (L'inverse se passe aujourd'hui où les vaisseaux spatiaux qui font du bruit même dans le vide interstellaire de l'espace profond sont passés de mode).
Il fallut attendre les années 2000 grâce au succès du film "Gladiator" de "Ridley Scott" pour que le genre revienne à la mode avec une pléiade de films historiques ou mytologiques pas toujours de bonne facture.
Les mélanges de prises de vue de "Calibos" en acteur et de maquettes de son personnage et de "Pégase" en cheval et en figurine nuisent un peu à l'ensemble, mais c'est un excellent film de détente et d'aventures, un peu plus violent que ceux que nous avaient habitués le grand Ray, avec des scorpions géants, une Méduse au regard glaçant, une statue dont la tête s'anime, des chevaux ailés, un monstre cornu victime d'une malédiction, 3 sorcières aveugles qui se partagent un unique œil, une chouette mécanique forgée par "Héphaïstos" sous l'ordre de "Athéna," un casque qui rend invisible et évidemment le "Kraken" qui même s'il ne ressemble pas à une pieuvre géante et est en fait issus des légendes scandinaves médiévales, n'en est pas pour le moins impressionnant.
Du vrai cinéma spectacle, un film devenu culte... Avec un casting impressionnant de stars plus ou moins sur le déclin dans le rôle des Dieux de l'Olympe: Burgess Meredith, Ursula Andress, Laurence Olivier, Claire Bloom, Jack Gwillim, etc...

En 2010, ce film eut droit a un remake éponyme de "Louis Leterrier" avec "Sam Worthington" (qui connut une suite en 2012: "La Colère des Titans (Wrath of the Titans)"de "Jonathan Liebesman") où on peut apercevoir, en sorte de clin d'œil, la chouette mécanique "Bubo" trouvée par "Persée" dans un tas de ferraille. En demandant ce qu'est cette chose, "Persée" se voit répondre: "Rien, laisse ça"...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2012
bien qu'on puisse critiquer le film sous certains aspects, il n'en reste pas moins frais dans sa candeur, son évocation mythologique certes subjective mais qui évoque à merveille ces temps reculés.Un condensé de mythe qui, sans voler aussi haut que "Excalibur", a pas mal d'atout : le panthéon des dieux avec Laurence Olivier ou Ursula Andress, les décors et paysages naturels, les séquences frappantes tels que la gorgone,la chouette mécanique, pégase ou Calibos font toujours leur effet.Alors bien sur les effets spéciaux ont vieilli; mais en les acceptant, ils participent à la magie à la manière d'un "magicien d'Oz", et le travail manuel n'est pas à négliger, on peut d'ailleurs voir en ce film le dernier survivant des séries B fantasy des années 50-60, ou "Sindbad". Toujours est-il que la nouvelle version 2010 avec FX dernier cri n'arrive pas à la cheville de ce sympathique film.
le 24 mars 2012
Le Film:
Un très bon film ancien qui séduira les nostalgiques des années passés (pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu et revu),
les dernières générations n'apprécieront surement pas les effets spéciaux mais la technologie à été trop rapide pour être objectif.
Je suis trentenaire, je l'ai vu dans ma jeunesse et je prend plaisir à le revoir.
Un bon film.

La "Qualité" Bluray:
j'ai fait l'erreur (on ne m'y reprendras plus)de le commander sans lire les commentaires,
Je ne trouve pas les mots, tout en restant poli, pour qualifier la qualité vidéo version bluray!
Digne d'un mauvais VHS! Ou est le bluray là dedans???
Sur des tons clairs,la qualité est passable, le vert (comme les arbres) ressortent bien aussi,
mais le sombre (dont le bleu du ciel entre autre) est atrocement fourmillant.
Je déconseille fortement cette version bluray.
Très déçu..........
je pensais même le retourner pour dvd bluray corrompu, mais suite à la lecture des commentaires je vois que je me suis fait avoir..........Dommage.
Une étoile parceque je ne peux pas mettre moins :(
le 7 juillet 2010
C'est un film de ma jeunesse:
Warner s'est tout juste contenté d''un master. Nous nous retrouvons devant une image granuleuse.
DVD ou Blu-Ray ???? incroyable pour du Blu-Ray

Bonus :

Les coulisse du film :
Une interview avec Ray harryhausen

Mythes et monstres :
Calibos, pégase, Bubo, les scorpions,
La méduse, le kraken, dioskilos

note:

Allemand : Dolby Mono 1.0
Portugais : Dolby Mono 1.0
Tchèque : Dolby Mono 1.0

Sous-titres

Anglais, Français, Espagnol, Arabe, Allemand, Portugais (Brasilia)

FORMAT VIDÉO : Mpeg4 (AVC)
FORMAT IMAGE : 1.78

118 mn environ

Synopsis :

Le Choc des titans raconte la lutte de Persée, fils de Zeus, personnage de la mythologie grecque, contre différentes créatures comme le Kraken et Méduse afin notamment de réussir à sauver la princesse Andromède.
33 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2016
Je l'avais déjà vu, mais je n'ai été déçu au contraire. Un scenario bien ficelé, des personnages hauts en couleur et une histoire qui vaut le détour.
Un péplum fantastique qui se laisse agréablement regarder.
Bon film à tous
le 1 octobre 2013
Eh oui.... Des films comme celui-ci n'ont pas de prix, même s'ils ont pris de sacrés rides !

Certe, les effets spéciaux sont d'un autre temps et font bien rigoler de nos jours... (c'est du carton-pâte)

Mais l'intelligence et la fidélité du déroulement du scénario par rapport aux références mythologiques ont ici une VALEUR CERTAINE !

Chose que l'on ne retrouve malheureusement pas dans les films récents (du même genre ou pas, d'ailleurs...), où les images de synthèse s'enchaînent à vitesse spectaculaire, gâchant souvent la compréhension de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
On nous en met plein la vue pour mieux masquer le manque de pertinence du scénario et du montage du film fait à la va-vite-que j'te pousse !

ICI : rien de tout cela... ET C'EST TANT MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 16 avril 2016
Une merveilleuse histoire contée de façon naïve mais tellement rafraichissante. Des trucages (et non des effets spéciaux) périmés par rapport aux nouveaux films (San Andreas, Avatar ou même les dernières versions des Titans) mais tellement kitch et merveilleux
Par contre la VF est comme à l'habitude avec Warner nulle, quand à la qualité de la vidéo ne cherchez pas, il n’y en a pas (un K7 vidéo serait peut-être meilleure ?).
Encore une fois Warner s’appuie sur un catalogue fabuleux de films qui ont traversés le temps, mais nous vend des BR indignes même du plus mauvais tâcheron.
En bref un excellent film, que je vous recommande malgré sa version BR.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 novembre 2011
Il faut essayer de regarder ce film avec un œil neutre, ce qui n'est pas évident car on a tendance à comparer avec des productions existantes, ce qui est injuste. Du point de vue de l'histoire, le scénario tient la route. De toute évidence, on peut tordre la mythologie dans tous les sens, on en tirera toujours quelque chose d'intéressant du point de vue visuel. Le jeu des acteurs est par contre très mou et insipide. Les dieux sont des potiches statiques (même pour des acteurs de la carrure de Laurence Olivier ou Maggie Smith), les humains des faire-valoir pour les créatures mythologiques.

On s'extasie devant les animations stop-motion de Ray Harryhausen. En elles-mêmes, elles sont très bien et c'est un maître. Méduse vaut le coup d'oeil, si j'ose dire, et le Kraken est affreux à souhait. Pour autant, leur inscription dans le film avec les techniques video de l'époque donne un contraste pénible. Je préfère nettement des films comme "Jason et les argonautes", où ce mélange n'a pas lieu. Les trucages vidéo sont biens (la tête parlante de la statue de Thétis) mais on sent qu'ils auraient pu être mieux soignés. La technique n'était plus toute jeune et rappelons que l'année d'après, Ridley Scott sortait son Blade Runner, à la qualité visuelle infiniment supérieure sans recourir à ces artifices vidéo.

Le spectateur appréciera le petit hibou Bubos, forgé par Héphaïstos, petite merveille d'animation qui rappellera par son attitude et son "babillage" un célèbre petit robot rond et bavard de Starwars. Un bon point également pour le maquillage de Calibos. Pour autant, ce film n'a pas la force escomptée à cause de la dramaturgie absente des acteurs, sans pour autant que l'on puisse s'appuyer sur la nouvelle version pour avoir quelques frissons, malgré des effets numériques autrement plus puissants. A croire que les dieux de l'Olympe s'amusent encore et toujours à brouiller les sens de ces pauvres mortels, surtout s'ils font du cinéma !