4.0 étoiles sur 5 Aussi bon que l'Auberge espagnole
En fait, j'ai vu les Poupées russes avant de voir l'Auberge espagnole et j'avais adoré. Beaucoup disent que c'est moins bon que le premier. Je ne suis pas d'accord. Ça tient largement les promesses de l'Auberge. C'est intéressant de voir comment Xavier et les autres ont mûri.
La raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles est parce...
Publié le 10 juillet 2010 par Philippe Foucher

2.0 étoiles sur 5 Suite...eh bien non
Eh bien non, je n'ai pas aimé cette suite. Je n'y ai rien retrouvé, j'ai trouvé cela long, pas pétillant comme le premier.
les suites sont souvent décevantes et celle ci l'est. Je n'irai pas voir le 3° s'il sort. Dommage...Mais le cinéma français vit souvent sur son aire. Il y a des réussite, mais là non.
Publié le 2 juillet 2008 par zaza

4.0 étoiles sur 5 Aussi bon que l'Auberge espagnole, 10 juillet 2010
Philippe Foucher (New York) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
La raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles est parce qu'il n'y pas de sous-titres français. C'est essentiel pour moi qui enseigne le français langue étrangère.

5.0 étoiles sur 5 Les Poupées Russes (DVD), 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
DVD acheté pour offrir à une amie qui voulait le revoir avant d'aller au cinéma voir Casse Tête Chinois. L'envoi et le paquet étaient parfaits. Aucun problème avec cet achat.

4.0 étoiles sur 5 J'y vas t'y ? j'y vas-ty pas ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non : vanité, 15 septembre 2013
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
Réponse de Normand dit-on à une question pour le moins existentielle : que faire après l'amour ? que faire avant l'amour ? L'amour : oui, mais pourquoi faire ?

Etre sincère suffit-il pour être bien ? Klapisch répond de toute évidence que non. La sincérité ne suffit pas pour faire d'un homme (Xavier - Romain Duris) un homme bien, tel qu'il se le représente et que se le figurent ses conquêtes féminines. Bon point pour le réalisateur qui sait avec justesse camper une situation psychologique commune de l'air du temps où chacun se sent bien car pensant agir bien, mais uniquement dans l'instant. Hors l'instant, tout est mort et à créer. Un autre instant peut lui succéder, aussi plein de vitalité et de sincérité, qui disparaît. Une succession d'instants ne finit pas par emplir un être de substance aimante. Le désir reste inassouvi et la quête de sens, encore plus exacerbée, peut se dérégler et l'homme se perdre.

L'amour, le vrai, alors, peut rompre cette chaîne de vides et de pleins creux.

Klapisch a du talent. Cette suite de "L'auberge espagnole" que je n'ai pas vu, est bien réalisée.

5.0 étoiles sur 5 « Une histoire d'amour, c'est avant tout une histoire », 12 juillet 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
Avec « Les poupées russes », Cédric Klapsich reprend le fil de l'histoire sentimentale de Xavier (Romain Duris). Après l'insouciance relative de la vie d'étudiant Erasmus de « L'auberge espagnole », le scénario explore cette fois la complexité de choix que doivent faire les trentenaires au moment de décider ce que sera vraiment leur vie. Entre une vie professionnelle ubuesque et la difficulté à trouver la femme de sa vie, Xavier navigue à vue entre des rêves d'absolu et les vraies joies d'une réalité plus terre à terre.

« Les poupées russes » fait appel aux mêmes personnages et comédiens que ceux peuplaient « L'auberge espagnole ». Ils ont tous changé et muris, de manière très crédible, comme on le fait entre 25 et 30 ans. Là ou le premier des deux films inventait une nouvelle manière de raconter une histoire, avec de multiples procédés visuels innovant, le second les appliquent à nouveaux avec une plus grande plénitude. Le scénario est plus complexe dans « Les poupées russes », mais il est également plus abouti, plus profond. Les processus de narration, très subtiles, apportent un dynamisme incroyable à l'histoire et à ses rebonds, entre Paris Londres et Saint Pétersbourg. « Une histoire d'amour, c'est avant tout une histoire » ou « Commencer une histoire d'amour avec une femme, c'est comme entreprendre un voyage à l''étranger » affirme Xavier, devenu écrivain. Force est de dire que « Les poupées russes » illustrent merveilleusement ces propos. Romain Duris se montre une fois de plus un acteur d'exception. Kelly Reilly et Audrey Tautou sont également merveilleuses dans leurs rôles respectifs.

Drôle, intelligent, « générationnel », « Les poupées russes » est un film parfaitement maîtrisé et réussi : deux heures de plaisir qui passent comme passent le temps à trente ans... sans que l'on ne s'en rende compte et que l'on puisse préméditer réellement ses inflexions.

5.0 étoiles sur 5 Le cinéma français à son top niveau !!!, 29 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes - Édition Collector 2 DVD (DVD)
L'auberge espagnol était déja pour moi l'un de mes films préférés, les situations vécues par les personnages sentant "le vécu".Klapish a l'art de mettre en scène les situations du quotidien (certaines sentent le vécu d'ailleurs), sans poudre aux yeux et sans acteurs rasoirs. On est à milles lieux des films de Desplechin, podalydes et compagnie. Ici on s'amuse et assez intelligemment en plus.S'inspirant du duo Truffaud/Léaud, Cédric Klapish va même plus loin et on est impatient de connaitre la suite des aventures de Xavier.Si vous avez 30 ans en 2005 et que vous avez été étudiant dans le passé,voilà votre film culte !

4.0 étoiles sur 5 Légèrement déçu..., 16 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
... par le scénario. Au niveau réalisation : impeccable. Les acteurs : parfaits (sauf Audrey Tautou, un peu bof). Au niveau style : c'est du Klapisch.
Et c'est tellement du Klapisch que je me suis un peu perdu dans le scénario. Comme on l'a vu dans l'Auberge espagnole, le réalisateur utilise beaucoup le procédé du flash-back. Dans les Poupées russes, il y en a à tire-larigo à tel point qu'on ne comprend plus très bien l'histoire. On sait que le film commence à St Pétersbourg mais l'histoire commence bien à Paris, où Xavier, devenu écrivain (et joueur de pipo professionnel) retrouve ses amis Isabelle (la lesbienne belge), William (le fou anglais qui va se marier à une ravissante petite russe), et Wendy, la ravissante anglaise.
Bref revoici nos chers personnages du film précédent. Et Klapisch fait intervenir des nouveaux, notamment cette mannequin parisienne.
Bref je ne vais pas révéler l'histoire mais je peux vous garantir qu'on est dans le même esprit qu'avant. Et en plus Klapisch nous gratifie de quelques scènes très touchantes, comme le premier face à face entre William et sa future femme, ou le bisou entre Wendy et Xavier.
Allez, aucune raison de ne pas voir ce film car c'est un beau prolongement de l'Auberge espagnole, avec des personnages devenus adultes. Mais pour le scénario, accrochez-vous!

4.0 étoiles sur 5 Bien mais moins bien que l'Auberge..., 16 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
Bon je le dis tout de suite : le suite est moins bonne que l'originale. Mais attention, cela ne veut pas dire que le film est mauvais non plus, oulalala non. Encore une fois on suit à la fois les tribulations de Xavier et ce qui se passe dans sa tête, ce mec un peu dispersé et bordélique arrive quand même à se faire de ces filles ! Et sans être un don juan en plus, jugez plutôt : Audrey Tautou, Lucy Gordon, et je garde la meilleure pour la fin : Kelly Reilly! '*standing ovation* Ah la la, la petite Wendy espiègle du premier qu'est-ce qu'elle a évolué dis-donc, dès qu'on la voit "ouille baissez la lumière ça fait mal aux yeux", quel charme non mais franchement, c'est elle le personnage principal du film.

Et sinon quoi d'autre ? Bah ça reste Klapish, cependant le film utilise moins de procédés que dans le premier, et je trouve que c'est dommage (ouais y a même pas une petite scène surréaliste), quelque petites longueurs parfois, ça s'écarte du sujet : ouais mais ça c'est c'est bien par contre, et y a aussi beaucoup moins d'amitié vu que le groupe se réunit vers la fin du film.

Mais beaucoup plus d'amour et de sentiment, pas niais en plus ! La déclaration de Wendy ! Et il se barre juste après ce con, mais tout ce qu'elle veut après une déclaration pareille ! Des narrations en voix off excellentes aussi, enfin bref c'est réjouissant mais moins bien que l'auberge espagnole.

5.0 étoiles sur 5 Top Film, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poupées Russes (DVD)
Film français de top niveau. A recommander avec le film précédent de l'auteur : 'L'auberge espagnole"

4.0 étoiles sur 5 un portrait euphorisant de la génération "Europe", 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Poupées russes (DVD)
Avec l'auberge espagnole, cédric klapish avait dressé le portrait d' une jeunesse sympathique, en quête d'identité, le tout sous fond de brassage culturel; Par son talent( et celui de ses acteurs) il avait ainsi su nous faire partager son optimisme quand à l'Europe.
Avec Les poupées russe, le pari était donc de taille puisqu'il fallait à la fois garder l'esprit décontracté,drôle et touchant de l'auberge espagnole, tout en faisant évoluer le personnage. Pari impossible? Pas pour klapish en tout cas!
Dés le début on retrouve cette ambiance amicale que l'on attendait tant et on se laisse porté par les aventures sentimentales de Xavier, devenu depuis écrivain, et qui n'a rien perdu de son esprit bordélique ni de ses déboires avec les femmes.
On retrouve également les personnages précédents , qui ont entre temps évolués et trouver leur place dans la société.
Au final le spectateur a assisté avec ces deux films, à l'évolution des personnages auxquels il s'est attaché, si bien qu'après 2h de pure plaisir, il ne peut éprouver qu'un pincement au coeur quand vient le générique.

P.S: Un film qu'il est difficile d'apprécier réellement si l'on a pas vu le premier (après ça dépend des personnes)

2.0 étoiles sur 5 Suite...eh bien non, 2 juillet 2008

Les Poupées russes
Les Poupées russes de Cédric Klapisch (DVD - 2005)