le 28 juillet 2011
Très très solide, le système utilisant des lames de scie sauteuse permet d'avoir toujours la denture adaptée. L'étui est un peu juste pour loger les 2 plaquettes d'embouts. L'ouverture et la fermeture des lames se fait d'une seule main.
Après d'un mois d'utilisation à la limite du raisonnable, il n'a subit aucune déterioration.

Au bout d'un an, il est toujours fidèle bien que souvent maltraité !.
Astuce : des portes-chargeurs de pistolet sont des étuis très pratiques !
22 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2014
ce modèle est le 1° surge, le pressoir du ciseau est en plastique, le seul élément non métalique, mais c'est un peu cheap.
le nouveau modèle a le manche ciseau totalement en acier. bcp mieux...
sinon ce modèle là possède le micro tourne-vis plat/cruci pour lunette et aimanté, sur un papier léger posé sur de la flotte ça fait boussole d’appoint, le NEW surge n'a plus cet outils mais un philips cruci à la place...

sinon c'est du leatherman surge quoi, 340g, the pince, au début il est archi raide à manier, pas encore de frottement donc le jeu des pièces est pas encore fait, c'est à la fois agréable car c'est très rigide, mais aussi un peu trop rigide du coup... mais bon, passé 2-3 utilisation de chaque outils et donc une bonne 50aine d'ouverture des manches ça va bcp mieux.

dernier point, la partie pince coupe cable à la base des pinces, il est fixe... le new surge a le système à vise pour remplacement. donc si on coupe du dur avec et que les bords marquent, c'est fini...

la finition est 95% super, y a que les gros bords internes arrondis avec le pli qui a pas du être bien usiné sur celui que j'ai reçu puisque on voit que l'acier est déchiré. mais ça fait que 0.3mm, c'est l'angle, ça n'accroche pas, donc bon... pour accentuer le merdier faut y aller quoi, pas sur que depuis un toit d'immeuble de 30m ça l’endommage.

nan, dans l'ensemble c'est un bon produit, ce qui fait chier c'est le coup du manche des ciseaux en plastique, mais si on l'utilise correctement, y a pas de raison que ça se barre, et au pire ça se recolle facilement.

faut juste savoir quel modèle vous voulez.

dernier point, j'ai pas trop apprécié de la part d'amazon, le prix le moins cher affiché était de 116€ et une fois la commande arrivée à domicile sur le site on pouvait voir des NEW surge à 87€... j'avoue que c'est un peu limite le filtrage du site sur ce coup là.

j'hésite à le renvoyer pour prendre un new surge à 87€ à la place.
le 16 mars 2016
Surge est supposé être la version "inox" de cet outil multifonction. Ce n'est malheurseusement pas un inox 316 auquel les marins sont habitués. Il est donc "aimantable". N'ayant pas de recul pour une utilisation prévue en milieu salin, je ne peux en dire plus sur ce point, mais si ce n'est pas du 316, une oxydation est prévisible

La pince principale n'est pas jointive dans sa partie terminale (env 1,5 mm d'entrebaillement sur les 2 cm de pince prévue pour le "sertissage"). Le pb est peut être du aux extrémités qui se touchent (je prevois de les limer) Mais à ce prix, on aurait pu espérer s'en dispenser

Pour sortir la scie/lime il faut de (très) bons ongles ou se munir d'un outil (s'il faut un outil pour utiliser l'outil, cela devient compliqué)

Le crantage pour intervertir le tournevis reversible cruci / plat est a mon avis insuffisant, risque de perte possible

Enfin et pour finir sur les aspects à améliorer, l'étui en cuir est un peu trop étroit pour accueillir l'engin, il faut vraiment user de la force pour parvenir à clipser le fermoir. Pour une utilisation en milieu salin, le cuir n'est pas forcément le meilleur matériau

Pour finir sur un note positive: j'ai décidé de conserver cet outil car il a peu de rival sur le marché ( et parce que j'en ai besoin au quotidien). Je n'ai pas d'expérience sur son utilisation, maisà ce stade, il semble de bonne facture (excepté les points evoqués) , l'ensemble inspire confiance. Les systèmes de verrouillage sont automatiques et solides, les lames acérées, la prise en main est certes un peu lourde mais la solidité de l'ensemble permet d'espérer un couple important, le ciseau est de bonne taille (25 mm de coupe) et le décapsuleur (seule fonction vraiement testée) marche à merveille !
le 4 septembre 2012
Après une année d'utilisation intensive, je dois bien avouer que ce leatherman est ultra robuste et hyper pratique, il n'a pas bronché et tous les outils sont en parfait état, je m'en sers d'appoint assez régulièrement dans mon travail qui exige quand même parfois certains outils spécifiques et le Surge relève plutôt bien le défi ! Les couteaux sont de vrais rasoirs, le tournevis porte-embout, bien que modeste, est assez pratique (la rallonge serait pas mal) et les ciseaux très affûtés aussi. Puis la modularité est assez sympa, je n'avais pas du tout besoin de la scie, et la lime qui est fournie à la place est assez bien fichue, elle tient bien en place. Franchement content, mais il y a un petit bémol, le poids qui est assez conséquent à la ceinture, mais pour un Surge XXL de cette qualité, ça se pardonne.
le 8 juillet 2014
J'avais le modèle juste en dessous (volé) et me suis fais un petit plaisir avec ce modèle, en fait un grand plaisir, toute personne (pour moi ds la marine) devrait avoir cet outil mais même au delà de cet environnement
le 23 septembre 2015
Il est avec moi tout les jours, je travail dans le bâtiment, je suis électricien, et il m'est très souvent utile. Depuis plusieurs mois maintenant.
j'ai choisi ce model principalement pour la possibilité de mettre des lames de scies sauteuse, son porte embout, et ses ciseaux plus resistant que sur d'autres model.
Inutiles de rappeler la qualité Leatherman, la lame coupe mieux qu'un cuter c'est vraiment impressionnant.
Les ciseaux me permettent de coupée les gaines en longueur sans abîmé le câble a l'intérieur, ce qui arrive de temps en temps, c'est vraiment pratique. Du coté des lames inter-changeable la lime diamant permet de ravivé très rapidement une lame de cuter émoussé, et la lame-bois permet certains petit travaux minutieux. le porte embout me permet de ne pas emporté une multitude de tournevis sur moi, et si besoin, j'ai tout a porté de main. évidement en tant qu'électricien quand le moment est venue de monté de l'appareillage un tournevis sera évidement plus rapide et ergonomique. et la pince me sert très souvent, et la partie coupante de la pince elle coupe très bien mais je privilégie ma pince coupe-câble qui sera plus rapide et qui demandera moins de force.
Le seul point que je pourrais appelé "négatif" c'est son poids, il pèse relativement lourd, mais pour ma part cela ne me dérange pas énormément, une fois qu'il est sur la ceinture on le sent a peine.
Et sans parler de boulot il est également très utile a la maison pour les bricoleurs.

Voila pour mon avis, cet achat a entièrement comblé mes attentes et j'en suis extrêmement content.
le 18 février 2016
Entièrement en métal, ce couteau multifonction est très pratique ! Étant étudiant, il remplace chez moi la caisse à outil, encombrante dans un 20 mètres carré, et est très pratique pour les petits travaux.
La pince est facilement dépliable, robuste et accroche bien. Le bout fin de celle ci est très efficace pour les petits travaux (resserre un maillon de porte clé, torsadée un fil électrique).
Les lames sont très coupantes et solides, les ciseaux sont asez robustes pour coupez les ongles d'un dinosaure et les outils interchangeables (scie et lime) très pratique.
Les "secure-lock" sont le must de ce couteau : très bien pensées, ils permettent de sortir, de bloquer et de débloquer les outils extérieurs avec une main et d'une seule pression. Pour les outils intérieurs ils offrent également un blocage fiable est rassurant, prélevant d'utiliser les outils "en force" sans se faire peur.
Le seul regret est d'avoir reçu ce couteau avec l'étui en cuir, peu ergonomique comparé à l'étui nylon qui lui est formidable !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2012
le Surge juste reçu impressionne par sa taille, il est important, presque deux fois un wave, par contre la solidité, les ciseaux, la prise en main sont d'un robuste impressionnant. A reserver pour les hommes (façon de parler!) à la recherche d'un outil d'aventure solide. trop gros pour le quotidien à mon goût!
le 20 janvier 2014
Très bon outil, conforme et robuste. Livré rapidement. J'aime particulièrement la possibilité de changer la lame de la scie. On peut sans soucis y mettre une lame de scie sauteuse (métal, bois) à condition de la raccourcir un peu pour lui donner la bonne longueur et de mettre un peu de ruban adhésif sur la base pour éliminer le léger jeu - les lames leatherman sont légèrement plus épaisses- (pas besoin donc d'acheter des lame leatherman). Les autres lames et outils sont tous de très bonne qualité. On peut aussi fabriquer un embout rallonge pour le tourne-vis en meulant un embout octogonal classique pour l'adapter mais vu le prix d'un embout leatherman, cela dépendra de votre motivation ;)
Le seul reproche serait que le surge est un peu lourd, mais c'est le prix à payer pour la solidité.
le 15 mai 2015
Oui: c'est lourd d'avoir ça au quotidien à la hanche (ce que je fais). C'est aussi suffisamment massif pour abîmer le siège de votre voiture, si vous ne pensez pas à le déplacer à chaque fois vers le milieu de votre dos.

Étant moi-même un gros lourdaud assez brut de décoffrage, je dirais presque qu'il a été fait pour moi :-)
Pour les gens qui sont sous le mètre 80 et sous le quintal, je recommande le Wave, à moins de vraiment aimer le lourd et le massif. :-)

J'ajoute que j'aime bien l'étui par défaut que j'ai reçu avec: le Surge ne sort pas spontanément de l'étui et j'utilise les petits rangements latéraux en élastique pour une maglite "solitaire".

Voir toutes les 2 questions avec réponses.