4.0 étoiles sur 5 A répondu à mon attente
Publié le 6 juin 2013 par GILLET

3.0 étoiles sur 5 Cellule flashmetre simple
Cet achat fait suite à la perte de ma cellule L308b à laquelle je n'avais pas grand chose à reprocher.
Pour la L308S, c'est différent.
J'aime l'affichage constant des ISO, la conservation des commandes comme sur l'ancien modèle.
Publié le 10 juin 2012 par max

4.0 étoiles sur 5 A répondu à mon attente, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sekonic Flashmate SE L308S Flashmètre Ecran LCD (Appareils électroniques)
Désireux de faire l'acquisition d'un posemètre/flashmètre mais rebuté par le coût de ceux que l'on trouve habituellement sur le marché et l'usage restreint que j'en ferai, je me suis décidé pour celui-ci dont le prix éclipsait de loin tous les autres. Résultat ; je suis parfaitement satisfait de mon choix. Cet appareil possède toutes les fonctions que l'on peut attendre d'un flashmètre ; posemètre, mesure de la lumière incidente, réfléchie, mesure du flash sans ou avec cordon, mesure EV permettant à l'aide du tableau fournit dans la notice de mesurer la lumière en Lux, pour ce faire un petit accessoire est fourni qui vient s'adapter sur le capteur. Après quelques essais j'ai pu constater que la mesure de la lumière est beaucoup plus fine qu'avec celle de l'APN et permet d'ajuster très finement l'exposition.
Ce que j'ai trouvé bien ; Le prix, les fonctionnalités relativement complètes pour un usage courant, livré avec une housse en cuir, un cordon,
Ce que j'ai trouvé moins bien ; La notice en coréen et en anglais, mais sans maitriser la langue on s'en sort quand même, une petite réserve sur l'adaptateur de mesure incidente qui possède son petit étui mais facile à perdre compte tenu de sa taille et le fait qu'on ne peut pas le ranger avec le flashmètre.
Je recommande ce produit pour son rapport qualité/prix et pour un usage courant, dans le cadre d'une activité professionnelle en studio par exemple je ne saurais me prononcer.

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité/prix, 27 octobre 2012
J'ai reçu il y a 48 heures le flashmètre Sekonic SE L308S.

Comme l'a indiqué un précédent internaute, la notice est en anglais.
Mais l'on peut très facilement télécharger le document en français en version pdf.

La prise en main est rapide. L'appareil d'une grande convivialité, vous permet de mesurer facilement et avec précision, la lumière incidente et/ou ambiante. Un vrai régal, notamment lorsque vous devez gérer une multiplicité de sources lumineuses en studio. Cet appareil vous permet ainsi de gagner du temps.

A noter, le flashmètre utilise une pile LR6 (AA) 1,5 volt. Les accu Ni-Mh (donc 1,2 V) ne conviennent pas.

5.0 étoiles sur 5 ce que je souhaitais, 9 septembre 2013
Stephan (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
un bon produit, parfait, même si notice en anglais, on trouve sur internet la notice en français en téléchargement. Il suffit de taper "Sekonic Flashmate SE L308S" dans google et de suivre les liens ^^

5.0 étoiles sur 5 Cellule Sekonic, 4 décembre 2012
Livré en temps et en heure. Je l'ai recu rouge Ferrari alors qu'elle etait présentée noire sur le site. Perso cela ne me perturbe pas tans qu'elle fonctionne. Je l'utilise en studio,c'est un bon rapport qualité prix. Efficace,tiens bien dans la main et dans la poche. Très bon achat. Merci Amazon

5.0 étoiles sur 5 Excellente cellule à main, 2 octobre 2011
Excellente cellule à main, très précise, et permettant de faire la mesure incidente sans donner l'impression de pointer cet instrument vers le sujet photographié.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit dans sa gamme, 15 février 2015
Après avoir longtemps emprunté, je me suis enfin décidé à me procurer MON flashmètre.
J'ai fait le choix du SEKONI L-308S pour son coût car mon budget était limité, commandé sur Amazon pour l'expérience (positive) acquise auprès de ce site de vente.
Niveau commande/réception, comme d'habitude, de très bon niveau.
Arrive la réception et la prise en main de ce flashmètre. "Packaging" austère et très simple. Allez on ouvre, zut il est noir, j'envie ceux qui l'ont reçu en rouge , calage soigné du flashmètre et de ses accessoires.
Comme déjà souligné par d'autres utilisateurs, notice en anglais et en "mandarin" malgré l'obligation de fournir un mode d'emploi en français. Ceci ne me dérange pas plus que ça, après tout de plus en plus de fournisseurs le donne sur CD quand ils ne se contentent pas tout simplement d'indiquer un lien permettant de le récupérer sur internet. Ce qui est facile ici après une recherche "sekonic L-308s".
Déballage intégral, là pas de doute, nous sommes bien dans un segment premier prix. La housse du flasmètre est très simple, simpliste, rudimentaire même. Simple poche sans rabat, elle ne protège pas son contenu et le dôme de mesure est carrément trop exposé à la casse. Il est de plus difficile d'en extraire la cellule sans autre moyen que de s'aider de son (pourquoi si long) cordon. Impossible non plus d'y placer le "Lumidisc" au grand risque de l'égarer, lui qui parait si frêle. Il est vrai que cet accessoire possède son propre étui de rangement qui m'a fait plus rigoler qu'autre chose au premier contact, tout bonnement ridicule comme étui, grotesque même. Mais c'est quand il faut en extraire ce complément de mesure, qu'on ne rigole plus du tout, infaisable les doigts gelés!!!!
Pour revenir au cordon, il est à mon avis très risqué de le porter autour du cou en l'état car on le cogne partout en se penchant ou même en se déplaçant tout court, soit on le raccourcit, soit on en met vite un autre, de plus en se déplaçant le flashmètre nous gratifie d'un coup "dans les parties intimes" à chaque pas!!!!
Ce flashmètre avec lequel je suis familier (pour en avoir beaucoup emprunté un), ne prend pas en compte le cumul d'éclairs, ben ça c'est normal, il suffit de lire les caractéristique de ce qu'on achète. De toute façon, pour mon usage, c'est inutile. Le cumul d'éclairs en portrait ou sur tout sujet un minimum mobile n'était pas dans mon cahier des charges.
Pour une fois mes amis gauchers, qui pestent tant avec leurs boîtiers pas toujours très ergonomiques pour eux, vont pouvoir se venger car c'est dans cette main que les commandes tombent naturellement sous les doigts. Tenu en main droite il faut vraiment prendre le flashmètre d'une manière peu assurée et comme le boîtier est fait d'un plastique (un peu léger) qui glisse, il n'y a pas loin à le laisser échapper. Je pense lui coller au double-face une mousse ou une matière anti-dérapante quelconque.
Pour l'usage et les résultats car, après tout, c'est ce qu'on attend de lui, ce flashmètre est très précis, fiable et les mesures sont constantes. Le lumidisc fait un peu gadget rajouté à la hâte. Cet appareil mériterait une housse digne de ce nom, une coque semi-rigide serait plus garante de la survie de la sphère de mesure ainsi qu'un compartiment pour le Lumidisc.

1° Essaisi.
Sujet: un conteneur à ordures (oui, je sais il y a sûrement mieux) gris soutenu à la surface brillante, ciel nuageux et “sujet” à l'ombre.
Objectif: 28mm f:2,8
Boitier: EOS 550D sur 100 ISO, ouverture 2.8
1° prise en mode AV, mesure spot, vitesse calculée par le boitier 1/20s: la poubelle est gris clair, image très sur-exposée. Blancs “brûlés”
2° prise en mode AV, mesure spot, mesure de lumière sur le dos de la main et mémorisée, vitesse calculée par le boitier 1/125s: la poubelle est gris soutenu, sous-exposition.
3° prise en mode M, mesure de lumière incidente par le flasmètre, vitesse calculée par celui-ci 1/60s: la poubelle est gris soutenu, exposition parfaite, les blancs ont de la “matière”.
4° prise en mode M, mesure de lumière refléchie du sujet par le flasmètre, vitesse calculée par celui-ci 1/15s: la poubelle est gris clair, image très sur-exposée. Blancs “brûlés”. Mesure et résultat identiques au 1° cas
5° prise en mode M, mesure de lumière refléchie sur la main par le flasmètre, vitesse calculée par celui-ci 1/125s: la poubelle est gris soutenu, sous-exposition. Mesure et résultat identiques au 2° cas.
Je pense que les mesures réfléchies faites par le flashmètre, en l'absence de charte de gris ne sont pas exploitables telles quelles, mais elles sont identiques à celles calculées par le boîtier. Main trop claire? Poubelle trop foncée? Par contre en lumière incidente, résultats validés par de multiples autres essais divers et variés, c'est parfait avec un bel histogramme qui laisse rêveur en prime.
En conclusion, bon, voire très bon, flashmètre amateur aux fonctions limitées à l'essentiel, qui a le mérite de nous respecter en ne nous imposant pas une pile lithium, ou autre, introuvable car une simple LR06 de qualité le contente.
Il est en plein accord avec le tarif proposé ce que confirme malheureusement l'aspect physique "amateur" de cet outil, l'avantage est que ce n'est pas lui qui va alourdir le sac photo!!!!! Idéalement il sera complété d'une charte gris moyen, même si une mesure sur le plat de la main peut suffire.
Moi qui m'amuse beaucoup avec d'anciens objectifs à vis M42, je m'éclate avec lui en oubliant cellule et automatismes de mon EOS.

5.0 étoiles sur 5 Simple et facile d'emploi, 28 mars 2014
Le seul défaut de cet appareil c'est une sangle bien trop longue et non réglable. Mais avec lui fini la galère du réglage des flashs par tâtonnements successifs. Je n'ai peut-être pas le bon éclairage du premier coup, mais j'ai la bonne exposition du premier coup. Ce qui me permet de me focaliser uniquement sur la qualité de mon éclairage, et çà c'est génial !
Je vous conseille de regarder les vidéos de Lozeau, en 10 minutes je savais tout ce dont j'avais besoin pour m'en servir correctement.

4.0 étoiles sur 5 Très bon flashmétre, 8 mars 2014
Bluffé...! La précision de ce flashmètre est bluffante et n'a rien a envier a d'autres flashmètres plus onéreux. Il s'adresse donc parfaitement à l'amateur averti qui utilisera ponctuellement un flashmètre pour "caler" son éclairage. En effet il peut commander par câble un flash asservi ou réagir a l’éclair test et indiquer des données très complètes et diaboliquement précises. En resumé : un flashmétre qui a tout des grands et qui donne toutes les raisons de débrayer les automatismes de vos reflex ou cameras (marche aussi avec la vidéo) et vous serez surement vous aussi surpris des réglages a l'increment près proposés par ce flashmetre ,surtout si vous les comparez aux vôtres.Tres bon rapport qualité/prix,mais il vous faudra vite chercher la notice en français sur internet pour bien le maitriser.

5.0 étoiles sur 5 Parfait!!, 10 janvier 2013
Rien à dire. Je suis content de mon achat.
C'est du pro et ça fonctionne très bien malgré son aspect très fort léger.

3.0 étoiles sur 5 Cellule flashmetre simple, 10 juin 2012
Pour la L308S, c'est différent.
J'aime la possibilité d'afficher directement les 1/3 de valeur en diaph, par contre, dans ce mode, on perd les 1/10ème d'IL.
Cela fait une dégradation de 200% de la précision ...
Autre point moins bien, il faut un appuie long sur le bouton on/off, alors qu'avant un appuie court suffisait.
Le prix reste très important pour la fonction réalisée.
Pas de rétro-éclairage.

Sekonic Flashmate SE L308S Flashmètre Ecran LCD