4.0 étoiles sur 5 De la porte de l'aurore à la lune., 12 février 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pink Floyd : Inside Pink Floyd 1967-1975 (DVD)
J'ai plusieurs DVD de la série des documentaires "Inside", mais celui consacré à Pink Floyd est le meilleur de tous et de loin. De "Piper" à "Dark Side", chaque album est analysé (musique pochettes) par des intervenants très pertinents (musiciens, rock-critiques) mais est aussi commenté par les membres du groupe eux-mêmes (il y a même une petite interview de Syd Barett). D'ailleurs jusqu'à Meddle, les Floyds sont très durs avec leur oeuvre (Waters va jusqu'à préciser qu'il ne jouerait pas Atom Heart Mother à nouveau même pour un million de dollars).

On rencontre aussi Ron Geesin (l'orchestrateur et co-compositeur d'Atom Heart Mother) ou Storm Thorgerson d'Hipgnosis et même Clare Torry, la sublime chanteuse de "The Great Gig In The Sky", qui à ma grande surprise n'est pas une chanteuse noire, mais une frêle blonde.

Les images d'archives sont de qualité moyenne, mais beaucoup sont très rares et toujours très chargées émotionnellement (celles de Barrett surtout). On regrettera que le documentaire se termine sur Dark Side et fasse l'impasse des trois derniers grands albums (je n'en connais pas les raisons, peut-être un volume 2 à venir?)*.

En bonus une version d'"Echoes" par le groupe progressif anglais Mostly Autumn, un peu "baloche" mais quand même sympathique. Un DVD très sympa, pas cher, en anglais mais très bien sous-titré, que je recommande à tout fan du Floyd, quelque soit son niveau de connaissance.

*: il existe une suite 1975-1996 mais pas sous-titrée en français.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 26 octobre 2013
Très bon DVD pour connaître cette période des Floyds.je le conseille à tous les fans. Obligatoire dans votre vidéothèque musicale

Pink Floyd : Inside Pink Floyd 1967-1975
Pink Floyd : Inside Pink Floyd 1967-1975 de Pink Floyd (DVD - 2005)