5.0 étoiles sur 5 Coluche, inoubliable et éternel, 15 mars 2009
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
Un film injustement méconnu en France où Coluche est époustouflant, sans doute son meilleur rôle, au dessus même de Tchao Pantin. Si dans ce dernier il jouait uniquement sur l'émotion, et si dans ses nombreuses comédies il était toujours très bon dans le registre comique, ici on a droit à la fois à la comédie et à l'émotion. De grandes scènes comme celle de l'examen psychologique où, d'abord sûr de lui, il finit par révéler sa folie à la vue du petit garçon ("Elle va revenir sa maman?") et où il alterne naïveté, bienveillance, perfidie et méchanceté. Vraiment le film de Coluche qu'il faut absolument avoir vu.

Son principal partenaire est Beppe Grillo, un artiste méconnu en France mais très populaire en Italie où il est devenu depuis le véritable Coluche italien en se moquant avec talent des hommes politiques et il est vrai que le monde politique italien est un vivier inépuisable pour un humoriste.

Si l'on ajoute la présence toujours appréciée de Bernard Blier, on a vraiment tout ce qu'il faut pour un grand film, et le résultat ne déçoit aucunement.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur rôle de Coluche...!, 21 juin 2012
Hervé "Horne" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
SYNOPSIS : En 1941 dans le désert de Libye et loin du front, une unité médicale de l'armée italienne récupère les blessés et sauve ceux qu'elle peut. C'est l'arrière cuisine de la guerre...! Le commandant du camp (Bernard blier) obtient sa mutation et cède sa place au capitaine Oscar Pilli (Coluche), un fou-dingue, violent et pitoyable. Dans ce coin de désert où l'on ne vit la guerre qu'à travers les plaies et les blessures des autres, Pilli, grâce au pouvoir de ses galons ainsi qu'à ses relations, aura tout le loisir d'imposer sa folie meurtrière et irresponsable.

"Le fou de guerre" présenté au festival de Cannes 1985, fait aussitôt penser au "Désert des tartares" et à tous ces films qui montrent des militaires en attente de guerre et de gloire. Dino Risi, l'un des réalisateurs italiens les plus prolifiques (avec lequel Coluche avait déjà tourné en 1984 "Le bon roi d'Agobert") mais qui semblait perdre progressivement de sa verve depuis quelques années, signe sans doute ici son meilleur film depuis "Parfum de femme". Toutefois, il nous laisse un peu sur notre faim. Quelques envolées sublimes où Coluche atteint parfois des sommets ne suffisent pas à imposer la densité et la tension nécessaires aux autres scènes où souvent, les acteurs secondaires cassent le rythme et manquent vraiment de poids.
Risi aurait dû nous propulser dans une spirale sans issue. Or, il nous conduit vers des routes balisées... la spirale est faussée, dommage. Nous bénéficiions pourtant d'un véritable scénario, et il en aurait fallu de peu pour transformer ce bon film en petit chef-d'œuvre du genre.

4.0 étoiles sur 5 Coluche au top., 27 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
Film assez décalé mêlant la comédie burlesque et le drame. On suit un Coluche (officier italien posté en Lybie durant la seconde guerre mondiale)en super grande forme ! Film unique et prestation de coluche inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Pour moi, une découverte, 26 juin 2013
Alpha-C (Brabant wallon, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
Pour moi une découverte et une révélation, j'ai vraiment été surpris, ce film est un petit chef d'oeuvre. Je ne m'attendais pas à un Coluche aussi grandiose. Un ambiance particulière et une apparition de Bernard Blier... Si vous ne l'avez jamais vu, vous avez raté quelque chose.

5.0 étoiles sur 5 Un fou bien singulier !, 22 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
Seuls les italiens peuvent filmer des sujets tragiques avec cette légèreté rieuse qui fait tout le charme de la comédie à l'italienne ! Le dernier film de Coluche.

4.0 étoiles sur 5 Le fou de Guerre, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
- J'aime ce film avec Coluche , je l'ai racheté en DVD car auparavant je l'avais en cassette VHS .

4.0 étoiles sur 5 Le Fou de Guerre, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fou de guerre (DVD)
Film se déroulant en Lybie en 1940 où, un capitaine italien en charge d'une unité devient fou, sadique et fanatique. Rôle joué par Coluche veut montrer l'absurdité de la guerre.

Le Fou de guerre
Le Fou de guerre de Dino Risi (DVD - 2003)