Prix:27,58 €+ 2,49 € expédition

50 PREMIERS REVISEURSle 4 juillet 2012
Ce premier disque en solo de cette fondue de basse continue qu'est Violaine Cochard a été un véritable coup de maître plutôt qu'un coup d'essai.

Cette élève de Pierre Hantai éclabousse ces oeuvres de Couperin de tout son talent. Elle a bien fait de suivre des cours chez Rousset par crainte du mimétisme avec Pierre Hantai (je crois qu'elle explique que c'est Pierre Hantai lui-même qui l'a incité à élargir ses sources d'apprentissage) car l'élève en a apparemment clairement profité pour dépasser son maître. En effet, entre ce brillant album de Violaine Cochard et cette compilation de pièces diverses de Couperin à mon avis jouées de facon un peu trop sérieuse (bien qu'encensées par la critique francaise) par Pierre Hantai, je trouve que la comparaison tourne à l'avantage de l'élève.

Violaine Cochard semble accumuler toutes les qualités de ses prédécesseurs sans en avoir les défauts. Elle a la finesse et la précision de toucher de Scott Ross (frappant dès le premier ordre), l'art du phrasé ample et relaché de Christophe Rousset, la rigueur métrique de Kenneth Gilbert, les petits signes d'humour et de malice d'Olivier Baumont, le sens de la différentiation des pièces et le sens de l'agencement des ordres (et parfois la fougue dans le 3eme ordre) de Noëlle Spieth, la variété de toucher et des changements de rythme de Blandine Verlet (particulièrment sensible dans le 6eme et 7eme ordres, ce dernier à comparer avec le même ordre de la dernière anthologie de Verlet)... Bref, elle est clairement (par)faite pour jouer Francois Couperin.

Son second album couperin n'a pas décu et j'espère qu'elle continuera sur sa lancée pour notre plus grand bonheur.
L'instrument, entièrement reconstruit au début des années 2000 d'après la seule table d'harmonie, m'a d'abord semblé un peu épais et fruste, mais au fil des pièces on apprécie la précision de sa mécanique et la robustesse de sa palette.

Pour le reste, je n'ajouterai rien au très juste commentaire de Nicolas.

Regrettons seulement une erreur de plagination dans la pochette : pour le CD2, "Les petits âges" sont indiqués comme plage 16, alors que sous ce titre se cachent quatre volets (La Muse naissante, L'Enfantine, L'Adolescente, Les Délices) qui figurent aux plages 16 à 19. Ce disque comporte donc 22 plages et non 23 comme annoncé.
le 19 septembre 2015
Ce double disque de clavecin de François Couperin comporte : 1er disque : Le troisième prélude de l'Art du Toucher, suivi du Premier ordre ; à nouveau un prélude, le 7ème, suivi du Sixième ordre ' 2ème disque : 1 er Prélude de l'Art du Toucher ; 3 ème ordre et 7ème ordre.
Quelle finesse de jeu. Rien ne ferraille dans le clavecin de Violaine Cochard. Elle nous invite à partager avec elle ces petits tableaux quelques fois dansants ou nostalgiques, et nous la suivons sans jamais s'ennuyer ; nous la suivons dans ce monde qu'elle rend vivant à chaque morceau. La musique de François Couperin demande manifestement de la fermeté mais aussi une grande capacité à faire varier de timbres, de lignes musicales. Rien n'arrête l'écoute de ce double disque Il est aussi réussi que ceux de Blandine Verlet ou de Scott Ross (malheureusement introuvables)