4.0 étoiles sur 5 Un film haletant mais un blu-ray de qualité inégale
Publié il y a 16 mois par Yoyo357

3.0 étoiles sur 5 pas satisfait...
mon évaluation ne parlera pas du film en temps que tel , car qu'on aime ou pas , le point de vu de chacun n'est pas forcément objectif...
Publié le 29 juin 2010 par D. GILLES

4.0 étoiles sur 5 Un film haletant mais un blu-ray de qualité inégale, 5 mai 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes [Blu-ray] (Blu-ray)
La guerre des mondes, sorti en 2005, est un film fantastique vraiment impressionnant, inspiré du film du même nom sorti dans les années 1950, qui nous raconte une invasion extra-terrestre sur la Terre. Le film nous fait suivre la survie d'une famille, un père et ses deux enfants, qui vont tout tenter pour survivre à cette invasion où les extra-terrestres ne laissent aucune chance aux humains. Un scénario très intéressant et passionnant à suivre! L'ensemble est très rythmé et riche en suspense, on ne s'ennuie jamais! Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont spectaculaires. Certains passages sont terrifiants (Le passage dans la cave de la maison de campagne) et le casting est excellent, en particulier Tom Cruise qui est vraiment parfait dans le rôle du père de famille qui cherche à tout prix à protéger ses enfants d'une mort certaine. Bref, La guerre des mondes est un divertissement impressionnant et prenant, au final surprenant. Du grand Steven Spielberg, même si, bien sûr, ce n'est pas son meilleur film. Une réussite totale!

Le blu-ray offre une qualité d'image assez moyenne. Si les couleurs sont belles, l'image est très granuleuse mais attention, ceci est tout à fait normal car c'est la volonté même du réalisateur. Mais du coup, l'image manque de netteté. C'est toutefois un peu mieux que le DVD, surtout au niveau des passages sombres où on voit que la HD est tout de même là. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, La guerre des mondes est un excellent film fantastique, sans doute l'un des meilleurs films de Steven Spielberg ces dernières années. Le film possède tous les ingrédients pour passer un agréable moment devant sa télévision : Une histoire riche en suspense et émotion, des scènes d'action bien menées, des effets spéciaux impressionnants, un casting parfait, le tout dans une ambiance sombre et dérangeante. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. La qualité d'image du blu-ray divisera beaucoup de monde, mais si vous avez déjà le DVD, l'achat de ce film en blu-ray n'est pas indispensable. Sinon, foncez, ce film est une pure réussite! Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 pas satisfait..., 29 juin 2010
Je préfère donc parler de la technique de ce blu-ray , messieurs de la "Paramount" pourquoi une fois de plus négliger les francais , allemand et italien ect... sur la qualité du son , alors que le DVD était en DTS passer en DD 5.1 pour le blu ray c'est vraiment abusé...
Quand a l'image c'est vraiment pas une réussite la pixelisation est vraiment grossière, presque indigne quand on voit la possibilité énorme d'un codec AVC.
J'aurai bien voulu que certain d'entre vous parle de la qualité du blu-ray , j'aurai peut etre réfléchis avant de me le racheter l'ayant déja en DVD.

4.0 étoiles sur 5 un divertissement spectaculaire, 4 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes [Édition Spéciale] (DVD)
Adaptation du roman de H.G Wells (celui qui fut lu par Orson Wells à la radio et provoqua un mouvement de panique parmi les auditeurs), La Guerre Des Monde de Spielberg fait honneur à l’œuvre originale , évitant le coté nanar de la précédente adaptation de 1953 (bombe atomique lancée sur les envahisseurs à proximité des civils, tour Eiffel coupée en 2 et j'en passe...) et offre une vision assez effrayante à travers les yeux d'un père de famille bien loin des héros que l'on croise souvent dans ce genre de films...
Ce film catastrophe impressionne par sa mise en scène époustouflante. Les effets spéciaux dantesques clouent le spectateur sur son fauteuil, avec des clins d’œil à ses précédents films, tel ce moment où un policier lève le doigt (ET). De plus, si la psychologie des personnages est peu approfondie, les acteurs font des prestations exceptionnelles, Cruise a peur, il fuit, il agit de manière instinctive et non plus réfléchie. Il cherche à protéger sa famille à tous prix. Son "fils" au contraire est en pleine phase de rébellion et a des illusions de grandeur :"Il faut se battre". Son caractère est un peu forcé mais représente le refus de l'inéluctable. Je ne parlerais même pas de Dakota Fanning tout simplement splendide dans son interprétation (enlevant presque le premier rôle à Cruise).
La foule de par son comportement est bien retranscrite jusqu'aux atrocités dont elle est capable de commettre par désespoir ou pour survivre. C'est aussi dans certains plans que le génie de Spielberg se révèle: quand la petite famille se prépare à traverser l'Hudson river et s'arrête devant le passage à niveau. On se sent rassuré par la présence d'autant d'humains à leur côtés, on se sent rassuré par la normalité du passage à niveau s'abaissant. Eléments "normaux" de notre vie en plein milieu de ce qui semble être un délire dur à avaler. Le passage du train en flammes qui survient après les quelques secondes que nous avons eut pour nous "calmer" remet une couche de dramatique en nous rappellent qu'on n'est à l'abri nulle part, que "normalité" ne signifie plus rien.
Donc une très bonne réalisation, le film nous garde en haleine jusqu'à la fin... Qui s'avère décevante et trop précipitée, cela suffisant pour certains à casser le film. Dommage, sinon la Guerre des mondes mériterait un 5 étoiles.

4.0 étoiles sur 5 Edition blu ray : question de goût, 11 novembre 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
A l'instar (et même bien plus) de ce que l'on a pu voir sur le blu ray de Minority report, le transfert blu ray de "La guerre des mondes" peut être déstabilisant. En cause, les choix artistiques assumés du réalisateur et de son équipe. Première caractéristique très marquante du blu ray : Le grain. En effet, le transfert est très granuleux de bout en bout. Assurément, il s'agit d'un grain volontaire. Ce puissant grain a même été volontairement accentué et s'en trouve plus visible en blu ray qu'en DVD. Même le performant réducteur de bruit de mon lecteur BD Sony BDP S-760 n'y peut rien. Il ne s'agit pas d'un défaut mais d'une caractéristique de l'image. Dans ce cas et bien plus que sur Minority Report, il faut admettre que le grain mange tout de même un peu de détails. En outre, les images sont également volontairement surexposées ce qui provoque des halos autours des éléments de l'image principalement les personnages. Ceci atténue l'effet de découpage des formes et réduit tout effet tridimentionnel. L'impact HD peut s'en ressentir. Troisièmement, l'image est légèrement désaturée surtout au début, ce qui rend certains contrastes moins forts. Le cachet du film est respecté mais tous les effets précités sont accentués par le transfert en HD. C'est donc le film et non le transfert en lui même qui est responsable de tout ceci. En DVD, c'est effectivement nettement moins voyant. A mon humble avis, jamais ce film ne sera montré différemment sur le support. Dernière chose, il reste quelques points blancs de pellicule ponctuellement visibles. Quoi qu'on en dise, le transfert est pourtant d'une réelle solidité. Dans de telles circonstances et pour préserver ces choix artistiques, il a fallu que ce transfert soit pointilleux avec la compression pour ne pas occasionner artéfact et bruit. Or, ces défauts sont exempts de la copie. Les noirs sont très solides sans aucun bruit. Et la définition quant à elle apporte une plus value par rapport au DVD (J'ai comparé les deux éditions). Certes, on ne peut pas comparer ce transfert aux fleurons de la HD. Il n'a pas le clinquant et la netteté sans faille des meilleurs mais le détail est malgré tout bien là. La scène de l'embarcation sur le bateau est joliment définie avec une réelle profondeur de champ et des scènes comme celle là, il y en bien d'autres. Les textures diverses, les peaux... sont indiscutablement HD. Voilà, tout cela est une question de goût. Pour ma part, je préfère mon édition blu ray pour le gain en définition et l'absence de bruit mpeg 2 souvent occasionné par la mise à l'échelle des DVD.
Pour le son français, par contre, c'est beaucoup trop plat. J'ai dû augmenter le son de mon ampli. Mieux vaut se tourner vers la VO en HD qui fait un joli boulot.
Les suppléments sont nombreux et principalement repris de l'édition double DVD.

4.0 étoiles sur 5 Le syndrome de Lilliput, 20 janvier 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes [Édition Simple] (DVD)
Faire une adaptation de la fameuse guerre des mondes de H.G Wells est une gageure car le risque est de tomber dans le spectaculaire. Steven Spielberg y met le pied avec talent et le spectateur amateur du genre sera ravit de voir des effets spéciaux impressionnants et dramatiques. Nous retrouvons là toute la veine portée par Minority Report. Cependant, s'arrêter là serait limiter le récit à des scènes de batailles, ce qu'il n'est pas.

La "guerre des mondes" rend compte de l'impuissance et du sentiment de domination absolue d'une civilisation sur une autre. Pour les dominés, c'est le syndrome de Lilliput et le sentiment complet d'abandon devant une situation paroxystique. Dans la "Guerre des mondes", c'est un rapport de prédateur à proie qui est instauré. Terminée la communication de Rencontres du troisième type, envolée la sympathique bouille de E.T. l'extra-terrestre. Là, il ne reste plus que la force brutale et des humains devenus simple matériel organique pour engraisser la terre.

Spielberg a pris le parti de se rattacher au seul élément qui vaille dans un tel monde : celui de l'amour qui relie des personnes d'une même famille. Les scènes les plus intéressantes sont celles où se croisent les regards, où s'instaurent les dialogues qui évitent de basculer dans la folie complète, où le père veut préserver le regard de sa fille de la folie qui l'entoure. Reconnaissons au réalisateur une parfaite direction d'acteur dans ce domaine de l'intime.

Un film sombre, poignant, où l'homme est un simple fétu de paille incapable d'intervenir sur les évènements. La fin que l'on peut juger courte est en fait fidèle au roman de Wells et l'impuissance humaine l'est aussi dans cette victoire du virus et de la bactérie sur le gigantisme technique. De quoi relativiser les points de vue.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand film, 3 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes - Edition collector 2 DVD (DVD)
Voici un film ou le spectateur en prend plein les yeux. La réalisation est parfaite, les scènes de destructions sont vraiment superbes.

Tom Cruise incarne un personnage tout à fait crédible.
Il est tout simplement, un humain impuissant face à des envahisseurs beaucoup plus intelligents et beaucoup plus forts.
Encore une fois Steven Spielberg donne dans le très grand cinéma.
Le son des tripodes est ahurissant, rien que ça vous met totalement dans l'ambiance du film.
A voir absolument.
Patrick

1.0 étoiles sur 5 grosse arnaque, 6 janvier 2013
arnaque, meme pas la qualité d'un dvd, faudrait pouvoir porter plainte pour publicité mensongere,
à fuir absolumment, comment peut on reclamer ? si quelqu'un, le sais, dites le moi, on en a marre d'etre pris pour des cons

5.0 étoiles sur 5 BIEN ..., 5 avril 2012
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (DVD)
Un film fidèle à l'univers du film de 1952 comme à celui du roman visionnaire de h g Wells ...
Les effet spéciaux sont parfaits et ils sont d'un réalisme saisissant .
C'est un film d'ambiances car les environnements et contextes sont soignés au millimètre prêt .
Ces atmosphères raisonnent de façons appropriées avec les affects des personnages dont le scenario est
Principalement alimenté par la mise en scène de leurs constats et de leurs perceptions .

Le prologue est court et l'univers est posé avec brio en même temps que le profil des différents protagonistes
Très vite ont bascule dans l'incroyable et le chaos au travers d'une fuite éperdue ,un véritable exode.

La réalisation est soignée et intelligente .. Le casting fournit une prestation de qualité ..
Je n'ai pas de reproche majeur à faire à ce film ..

4.0 étoiles sur 5 La guerre des mondes revisitée, 2 avril 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes (DVD)
J'avais bien aimé la version plus ancienne, probablement plus proche du roman de H.G Wells, auquel on ne peut ici que rendre un hommage vibrant pour son ingéniosité et sa créativité]].

Le film de Spielberg revisite l'histoire, faisant appel aux technologies actuelles, pour nous servir un film spectaculaire, qui renouvelle en partie le scénario, pour nous faire vivre dans une angoisse et un suspense excitants, dans une ambiance plus contemporaine, qui nous captivent de bout en bout et nous font passer un très bon moment.
L'impression, presque, de voir un autre film. Tant mieux, car je restais sur la très bonne impression de l'ancien et avais quelques réticences à revoir la même chose en plus moderne, où les effets spéciaux auraient pu l'emporter sur le reste. Je ne suis pas déçu de ce point de vue là et ai réellement passé un bon moment.

En revanche, une source de déception : ce besoin des films américains, très souvent, de mettre exagérément en scène un héros, qui prend un peu trop le pas sur le reste. Avec des situations un peu trop classiques (le père divorcé, qui a trop négligé ses enfants jusque-là, s'est montré par trop égoïste et aurait besoin de se racheter à leurs yeux, etc.). Ainsi que cette manie de voir forcément échapper les principaux personnages aux pires cataclysmes, là où le commun des mortels trépasse, de sorte que tout se termine bien à la fin, puisque tous les membres de la famille sont réunis, sans ambages.
Mais à part cela, et c'est ce qui l'emporte, un film réussi à mon sens, puisque j'ai le sentiment d'avoir passé un bon moment.

3.0 étoiles sur 5 Bon film mais pas en Blu-Ray, 9 juillet 2014
LA GUERRE DES MONDES est un bon film mais son format BLU-RAY laisse a désiré, la qualité de l'image n'étant pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. La diffusion de ce film en DVD est largement suffisante.

La Guerre des mondes [Édition Simple]
La Guerre des mondes [Édition Simple] de Steven Spielberg (DVD - 2006)