5.0 étoiles sur 5 Le top du top, 8 décembre 2011
L. Benoit (les lilas) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Kit flash contrôleur R1C1 Système d'éclairage sans fil i-TTL (Appareil-photos)
Bonjour, première impression : juste magnifique. Lorsqu'on ouvre la boite nikon, quelle merveilleuse surprise de découvrir ce kit de haute qualité et totalement bien fourni en accessoires. Merci Nikon. Aux premier clichés, on caresse déjà du doigt la perfection en matière de lumière pour photo rapprochée; tout simplement essentiel pour tirer le meilleur parti d'un objectif macro. J'ai hâte de me perfectionner encore à l'utilisation de ce kit avec mon SB600 en complément. Derniers conseil : n'investissez pas dans le bas de gamme des flash annulaires etc...allez directement sur du Nikon l'investissement vaut plus que le coup.

5.0 étoiles sur 5 Le jour et la nuit, 17 novembre 2012
C'est l'éclairage idéal pour les amateurs de photos d'insectes et pour toutes macrophotos. Je ne peux plus m'en passer et les résultats sont excellents.

4.0 étoiles sur 5 Sublimez vos prises de vue, 7 juin 2014
classical-amateur (Fr) - Voir tous mes commentaires
Cela faisait plusieurs années que j'envisageai de m'équiper d'un flash pour mon objectif macro 105mm nikon f2.8. Je dois dire que si j'ai autant hésité c'est d'une part à cause du coût du kit (tout en refusant d'investir dans des flashs annulaires bas de gamme du fait qu'en général la qualité n'est pas au rendez-vous et ne permet pas en tous cas d'approfondir la technique, un flash annulaire restant un flash attaché au bout de l'objectif et limitant la créativité). D'autre part, j'avais souvent lu de-ci de-là dans les forums spécialisés que rien ne vaut la lumière du soleil, la lumière naturelle et que les flashs écraseraient les sujets photographiés... J'y ai cru, ou plutôt je me suis rattaché à cette croyance pour étayer la justification de ma non décision d'achat ;-)... Pour tout dire, j'avais un projet depuis longtemps, celui de photographier toute la micro faune des pelouses sèches du lieu où j'habite. C'est pourquoi il me fallait une solution fiable. Si cela avait été pour "m'amuser" à prendre en photo des insectes ou autres éléments, je n'aurai certainement pas investi dans un kit aussi onéreux.
Ainsi, s'il est vrai que le lumière naturelle tôt le matin ou au crépuscule permet de faire de superbes clichés macro (tels un insecte en bout de brin d'herbe avec le soleil couchant ou la lune en contre jour par exemple), il est tout aussi vrai que dans de très nombreux cas l'absence de flash rend la pratique de la macrophotographie très inconfortable voire impossible ou donne des clichés souvent décevants, des "flous de bouger" assez fréquents, etc. Je dirai même qu'avec le flash la sensation d' avoir une plus grande profondeur de champ se fait ressentir, non pas qu'il y ait réellement une plus grande profondeur de champ lorsqu'on utilise le flash, mais surtout parce que la douceur de la lumière délivrée par le flash qui débouche les ombres entre les poils d'un insecte ou les détails d'une fleur, permet de profiter pleinement des détails en mettant en valeur chacun d'eux, aussi infime soit il. Enfin, il est tout à fait évident -et l'on s'en rend compte des les premiers clichés- que le nombre de photos ratés par flou de bouger de la part de l'utilisateur est quasiment nul (seul la brise du vent qui se manifeste au moment du déclenchement peut faire rater des cadrages ou rendre des photos flous). Aussi, j'ai réglé la vitesse du flash à 1/100ème de seconde. Cela est assez rapide pour éviter les flous de bouger et, d'autre part -en "dosant" et délivrant uniquement la lumière nécessaire pour prendre le cliché à cette vitesse d'obturation- pourra, je l'espère, économiser les piles (une vitesse d'obturation plus rapide me semble futile, sinon dans quelques cas précis, par exemple pour figer le mouvement d'aile d'un sphinx en train de se nourrir sur une fleur, ces insectes restant tout le temps en vol)...

Vous pouvez regarder les trois photos que j'ai envoyées sur le serveur amazon. Ce sont les tous premiers clichés que j'ai réalisés avec ce kit, sachant que je n'avais jamais fait de photos au flash par le passé (c'est mon premier flash). Je ne pense pas que ces photos soient exceptionnelles par rapport à un regard professionnel, mais il me semble qu'elles sont tout de même l'occasion de montrer ce que l'on peut faire avec ce kit, même si l'on n'y connait rien en matière de flashs...

Le kit est fourni avec un grand nombre d'accessoires. En plus des deux flashs et du contrôleur, on peut citer :

- La valise de transport, spacieuse et composé d'une série de compartiments de rangements, très pratiques lorsqu'on part faire des photos assez loin de chez soi.

- Un étui souple pour le contrôleur SU-800, deux étuis (un pour chaque flash), un étui aussi pour la bague de fixation SX-1 permettant ainsi de "voyager léger" en plaçant le matos indispensable dans son sac photo, ce qui évite d'avoir à déplacer la sacoche nikon en plus du sac photo...

- Un bras flexible à double pince (pouvant se fixer sur la bague de fixation SX-1 sans la pincer, grâce à un système ingénieux de fentes placé à l'arrière des pinces).

- 5 bagues d'adaptation pour différents objectifs mais aussi peut sauver la mise dans certaines situations, notamment avec la fameuse bonnette macro raynox (la bague de 52mm permettra à ceux qui détienne une bonnette macro raynox M-250 de la visser en "sandwich" avec la bague au centre afin de pouvoir clipser la dispositif raynox sur l'objectif puis la bague pour les flash pourra ensuite venir se clipser sur la bague 52mm ;-) )

- Un écran IR pour placer devant le flash intégré des appareils photos équipés de la transmission TTL (ce qui évite d'utiliser le contrôleur SU-800 dans ces cas de configuration).

- Un diffuseur de grande taille, blanc par définition, très intéressant et pouvant être maintenu par la fameuse pince du bras flexible.

- deux petits pieds pour placer les flashs sur pied au lieu de les fixer sur la bague de maintient devant l'objectif. Utile pour créer une sorte de petit studio, décuplant les possibilités de créativité.

- Deux adaptateurs "macro extrême" qui sont en fait des sortes de petits diffuseurs que l'on clipse à l'avant des flashs et qui renvoient la lumière selon un angle plus "fermé", de manière à garder toute la puissance du flash et la douceur de la lumière sur de la photo "super macro" (exemple concret : la macro en "focus stacking" - voir cette expression dans un moteur de recherche si vous ne connaissez pas cette technique très excitante ;-) )

- Deux porte filtres à clipser à l'avant des flashs, avec une série de 4 filtres pour chacun des flashs, soit 8 filtres au total. Il y a des filtres de couleur (bleu et rouge) et deux autres filtres pour supprimer les effets néfastes des lumières incandescantes/tungstène sur les clichés. Les deux porte-filtres servent aussi à tenir les deux adaptateurs macro extrêmes.

Il faut aussi savoir que ce kit nécessite 3 piles au lithium de type CR123A. Et c'est là le point faible de ce système. Ces piles sont assez onéreuses. Je ne comprends pas ce choix de la part du constructeur nikon et c'est pour cette raison que je retire une étoile. Mais pour le moment, avec le kit de piles "Varta Piles Électroniques CR123A x 2" j'ai pu faire déjà une trentaine de photos et elles sont encore bonnes. Je n'ai pas encore essayé le contrôleur, car je n'ai commandé que deux piles pensant que le contrôleur serait alimenté par la batterie du boitier photographique, ce qui n'est pas le cas... Donc, comme j'ai un D300, j'ai pour le moment testé le matériel avec le flash intégré uniquement. Mais j'avais commandé le kit avec le contrôleur SU-800 car un D300 n'est pas éternel et les flashs intégrés tendent à disparaître des appareils photos plus récents. Et comme le contrôleur coûte très cher lorsqu'on le rachète ultérieurement, j'ai préféré acheté le kit pour l'avoir à un prix plus "modeste". Mais pour les piles, il y a maintenant une solution qui semble idéale : les piles rechargeables de type Cr123a Lifepo4. En effet, elles existent désormais en 1200,1800 et même 2000 mA ce qui leur donne une durée d'utilisation d'autant plus longue entre chaque recharge. De plus, la technologie Lifepo4 permet de garder les piles longtemps ; Elles se déchargent très peu lorsqu'elles restent longtemps sans être utilisées et ne se dégradent pas dans ce cas là, contrairement aux autres piles au lithium. De plus, elles peuvent être rechargées en moyenne 3000 fois, ont une durée de vie moyenne de 7 ans (ou env. 3000 cycles), n'ont pas d'effet de "mémoire", et en plus une diminution du Ri (résistance interne) au fur-et-à-mesure de leur utilisation, ce qui signifie en clair que plus on les recharge avec le temps, moins elles se déchargent rapidement ! Bref, ce sont les piles idéales pour les flashs entre autre et perso. je ne les ai malheureusement pas trouvées sur amazon mais chez "piles44"... J'en ai commandé trois pour tester avec le chargeur adéquat.

Ma conclusion actuelle est que ce kit est formidable mais que son prix laisse tout de même un goût amer. Le nombre de 3 piles CR123A utiles pour son fonctionnement -piles onéreuses quoique bien moins cher chez amazon- fait craindre un coût par cliché trop important pour être intéressant, mais l'apparition des piles rechargeables construites selon la technologie Lifepo4 et désormais disponibles en 1200,1800 ou même 2000 mA (au lieu de 800 mA auparavant, trop insuffisant pour une longue autonomie) change la donne. Aussi, ce kit est vraiment exceptionnel du point de vue des résultats : ceux-ci sont instantanés et appréciables sans avoir besoin de grandes connaissances dans l'utilisation des flashs. Un petit fascicule résumant les différentes possibilités de disposition des flashs au moment de prendre les clichés (suivant qu'il s'agit d'une fleur, d'un insecte, de compositions d'art de la table, etc.) est très pratique pour "démarrer rapidement". Je reviendrai donc ultérieurement compléter ou corriger mon commentaire après un temps d'utilisation suffisamment prolongé pour avoir assez de recul...

N.B : le prix normal de ce kit est de 647.91 euros. Les offres qui se soustraient à amazon lors de leurs ruptures de stocks sont à mon avis anormalement élevées et injustifiées. Ceci est un avis personnel.

mise à jour : 07-07/2014 : Les piles ne durent pas plus de 50-60 prises de vue. Il m'a été signifié que cela n'était pas normal, qu'il devrait y avoir un défaut de construction. J'ai essayé avec plusieurs marques de piles, cela ne change rien, c'est pourquoi j'ai renvoyé le kit chez Amazon en attendant. En effet, les spécifications techniques indiquent que le système doit tenir environ 160 prises de vue à chaque changement de piles.

4.0 étoiles sur 5 Alimentation Flash R1C1, 25 janvier 2014
Olivier Chevallereau (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Equipement idéal pour la macro. Je mets un bémol quant à son alimentation. Les piles se déchargent vites. Les accus ne sont pas conseillés car trop faibles vis à vis de la capacité 800 mAh pour 1200 en saline. Il y a une solution pour minimiser le coût des piles non rechargeables est d'utiliser un chargeur de piles salines.
A réfléchir, à iso prix, utiliser 2 flash SB910 et pour lesquelles il est possible d'utiliser une intensité variable vous donnera des effets comparables.