Format: CD|Modifier

Clap Your Hands Say Yeah (le groupe comme l’album éponyme) sont une des révélations de 2005. Auto produit, le disque possède une personnalité remarquable et distille des promesses de lendemains qui chantent. Sans grands moyens, ces chansons délivrent leurs mélodies et riffs entêtants et s’imposent rapidement à l’auditeur. On pense en aux Talking Heads, ou à un James new-yorkais, sans que ces influences ne soient trop envahissantes. Parfois le disque souffre légèrement de sa trop grande homogénéité mais sa brièveté l’empêche de sombrer dans la monotonie. Quelques grands moments, ‘The Skin Of My Yellow Country Teeth’, ‘Upon This Tidal Wave of Young Blood’, ‘Clap Your Hands’ ou encore ‘Gimme Some Salt’ suscitent un enthousiasme sans borne. Recommandé.
le 24 janvier 2006
Alors que les inrocks commencent (à peine) à s'enflammer sur ce groupe de sympathique New Yorkais avec la "sortie officielle" de cet album eponyme, les internautes, lecteurs assidus de blogs musicaux, peuvent eux se vanter de les connaitre depuis maintenant quelques mois.
J'ai découvert ce groupe grâce au titre Upon This Tidal Wave of Young Blood, qui cloture à merveille cet album.
Ce seul morceau m'a décidé à acheter le disque que j'ai trouvé chez un disquaire (avec apparemment beaucoup de chance à l'époque, ce que je ne savais pas).
A la première écoute je suis tombé de haut. La voix du chanteur étant parfois "dérangeante". Et puis le nombre de titres se révelent en fait assez limité.
Car je ne considère pas vraiment le premier comme une chanson et il y a deux interludes musicaux d'une minute sans grand intéret.
Ca fait donc déjà plus que 8 morceaux. Vu que certains ne sont pas terribles (du moins c'est ce que je pense), on se retrouve avec 6 morceaux.
C'est peu mais qu'est ce que c'est bon. De véritables pépites qui donnent envie de se déhancher n'importe comment et de crier (oui parce que y a un peu de ca dans sa voix) avec le chanteur.
Mais voilà 6 titres c'est trop court donc les 5 étoiles ne sont pas méritées, car certains auraient eu la modestie de sortir un EP.
Et puis bon, pour cette pochette, ils auraient presque mérité un 3. ;)
Le 1er titre a l'air plus ou moins repiqué sur le « Clap hands » de Tom Waits. Ceux qui suivent sont soit décalqués sur « Don't worry about the government » et « Psycho Killer » (Talking Heads 77) pour les morceaux sautillants, soit sur « Pale blue eyes » (Velvet Underground ) et « Happy when it rains » (Jesus & Mary Chain), pour les titres lents.
Rien de bien original en soi, mais on peut trouver nettement pire comme influences. Les Clap Your Hands Say Yeah avec ce postulat de départ un peu léger, ont cependant eu la bonne idée de ne pas en rajouter (le Cd dure moins de 40 minutes et évite l'écueil du rabâchage) et sont devenus en 2006 avec ce disque la sensation New-Yorkaise branchée du moment.
Un groupe immédiatement identifiable grâce à la voix de son chanteur, aussi insupportable à la longue que celle de Roger Hogdson des feu (du moins j'espère) Supertramp.
Certainement pas la trouvaille du siècle, mais une imitation très réussie de groupes que j'apprécie. En ce qui me concerne, et par les temps de médiocrité musicale qui courent, que demander de plus ?
le 7 mars 2009
Dans le mixer / shaker de l'éternel retour, je voudrais cette fois les Talking Heads et les Bats, avec une pincée du John Cale de "Paris 1919" et du Velvet fatigué de "1969". Le cocktail s'appelle "Clap Your Hands Say Yeah", mais, foin de cynisme, cette énergie à l'arraché, cette naïveté au bord des larmes, cet amateurisme dont la timidité cache mal une vraie fierté, ne peut appartenir qu'à un vrai groupe vivant de 2005, avec un vrai chanteur-compositeur à l'enthousiasme communicatif. Ce disque donne envie de chanter à tue-tête et de danser dans la rue, ces chansons collent comme du chewing-gum à notre semelle, cette musique aura été notre soleil en un hiver particulièrement glacial : merci !
le 22 mars 2006
J'adore. Tout simplement. Depuis maintenant 2 mois le cd tourne, tourne, tourne,... Je suis fan des deux petits interludes d'une minute (une sorte de yann tiersen à la guitare). Je ne me lasse pas du tout de ce cd bien particulier. Je peux écouter en boucle 'In this home on ice', 'Upon this tidal wave of young blood', 'Blue turning gray' et 'Sunshine and clouds'.
le 21 février 2006
En effet, ce groupe possede sa petite griffe (la voix peu banale du chanteur, attention de pas l'ecouter trop longtemps cependant car vos sinus pourraient somatiser), les mélodies et l'instrumentation sont classiques mais bien reussies. Ca me rappelle un peu les buzzs autour d'arcade fire, bloc party où les albums sont plaisants et accessibles mais qui risquent de mal vieillir. A voir les suivants
le 30 janvier 2006
Pop créative, entêtante, la voix du chanteur est surprenante.
Le CD est difficile à trouver, depuis que je l'ai reçu, je l'écoute en boucle. Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
La pochette n'est pas terrible mais bof...
J'attends un autre enregistrement du groupe avec impatience.
On peut toutde même faire un rapprochement avec Cure
Pour moi du bon, du très bon, rien à jeter