5.0 étoiles sur 5 Du Génie,de l Humanisme, La Musique au service de la PAIX, MOMENT MUSICAL HISTORIQUE, 12 février 2012
roseB (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vladimir Horowitz : Horowitz in Moscow (DVD)
Je débuterais mon commentaire en disant, DVD INDISPENSABLE pour tous les amoureux d'Horowitz, de la musique !

Ce DVD m'a émue et bouleversée au delà de ce que je m'attendais

Il débute par quelques images de l'empaquetage du piano du Maître à New-York, puis quelques minutes sur les rues de Moscou, l'arrivée d'Horowitz... Quelques mots du Maestro qui dit lui même " I'm the ambassador of the peace". Voilà le message qu'il mit en musique avec un talent inégalé et un choix des morceaux comme autant de messages et de"petits cailloux blancs" de sa propre existence.

Puis quelques images de la foule compacte qui se presse pour entrer dans le thêatre, un femme d'un certain âge témoigne qu'elle a passé la nuit dehors (le printemps moscovite est rude et les températures extrêmement fraîches" pour être sûre d'avoir une place. Elle conclut en disant " my dream comes true" ... Voilà avec quelle ferveur, quelle admiration ils sont venus écouter Horowitz.

Puis le Maître débute le concert avec des sonates de Scarlati, qu'il a tant fait découvrir.

Les gros plans sur ses mains, son visage nous permettent d'être réellement en communion avec lui, ce géant, cet homme de 82 ans qui entre les morceaux sourit au public avec un sourire d'enfant.

Après 60 ans d'exil, il est revenu à Moscou, 3 ans avant la chute du mur, 3 ans avant sa mort.

Dans le public certains s'essuient des larmes.

Les gros plan nous permettent d'admirer, de conserver des images vivaces de son agilité... quelques va et vient vers la salle de la caméra, nous montrent un public amassé, debout. Les visages expriment une dévotion, l'émotion... C'est sublime!!! Cela ajoute à l'Art du Maître la profondeur du message qu'il était venu porté : La PAIX PAR LA MUSIQUE

La puissance et la ferveur des applaudissement du public m'ont donnés des frissons.
2 préludes de Rachmaninov - puis 2 études de Scriabine ( au combien cher au coeur de Horowitz)

Entracte : tout le public debout, certains s'avancent vers la scène pour y déposer des fleurs... Honnêtement, je fus extrêmement émue, les larmes dans la gorge.

En lieu et place de l'entracte, le DVD nous propose un entretien avec le Maître, qui nous parle de son enfance, sa mère, ses débuts... (en anglais).

Retour sur scène : Schubert - List - Chopin

Puis... La "polonaise" de Chopin.... EXTRAORDINAIRE !!! Le public est debout, s'enchaîne "traumerei" de Schuman... et là, gros plan sur un homme d'âge mûr les yeux fermés, recueilli, les larmes qui coulent sur ses joues... la caméra se "promène" dans le public, d'autres s'essuient des larmes, ôtent leurs lunettes... QUELLE ÉMOTION! QUEL ÉTAIT LEUR RÊVE A CE MOMENT LA, CETTE ANNÉE LA ?

Avant dernier morceau : Moszkowki sparks : un feu d'artifice, un bouquet d'étincelles

Le Concert s'achève sur une Polka de Rachmaninov... Le Public en liesse, le Maître les remercie, leur adresse des signes de la main, des sourires... Il le fera quasiment entre chaque morceau...

La salle se vide... Je me suis sentie vidée et pleine à la fois... J'ai eu la sensation profonde, intime d'avoir vécu ce concert au moment où il s'est déroulé... Plus d'espace, plus de temps... DE L'ART PUR, UN GRAND MOMENT DE MUSIQUE, D'HUMANISME, de COMMUNION

MERCI MONSIEUR HOROWITZ.

Quel bonheur de savoir que je vais pouvoir voir et revoir ce DVD, et vivre et revivre cette musique, la laisser me pénétrer, me bouleversée, ouvrir des portes...

5.0 étoiles sur 5 Comment hésiter devant un prix si petit pour du génie à l'état pur?, 15 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vladimir Horowitz : Horowitz in Moscow (Cassette vidéo)
Horowitz a laissé à l'Europe trés peu de témoignages visuels:
(l'Amérique en possède de rares jalousement gardés)
Nous sommes ici devant un monument du patrimoine mondial:
Seul face au peuple russe , aprés soxante années d'absence, celui qui a tout connu et qui est revenu de tout ,livre avec les mains du miracle de son coeur, l'ultime concert sur cette terre slave.

Il n'y a que la Callas qui a déchainé des délires équivalents; elle aussi
a laissé trés peu d'images . Peu-être, elle aussi, pour nous eviter de pleurer à chaque fois....

5.0 étoiles sur 5 L'ouragan des steppes, 1 août 2012
Gerard Muller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Horowitz à Moscou/Concert donné en 1986/DVD
Ce fut véritablement un extraordinaire concert, le concert du siècle pour certains.
Né en Ukraine en 1903 et mort à New York en 1989, Horowitz fut un pianiste virtuose mythique au charisme étonnant. Sa communion avec le public était légendaire.
A l'âge de 22 ans, il quitte son pays natal pour l'Allemagne puis les Etats-Unis où il se fixera en 1936. Ce n'est que 61 ans plus tard qu'il reverra avec une immense émotion l'URSS avec ce concert au Conservatoire Tchaïkovski. Il est alors âgé de 83 ans !
Au programme, trois sonates de Domenico Scarlatti, parmi les 555 qu'il a composées ( !) en guise de mise en bouche. A la suite, la sonate K 330 de Mozart qui n'est pas la plus connue ni la plus facile.
Deux préludes bien connus de Rachmaninoff s'ensuivent. Les subtiles inventions mélodiques du N°12 opus 32 sont précédées par la délicatesse du N°5 opus 32.
Deux études très connues de Scriabin aux sonorités inédites concluent la première partie. A noter l'extrême difficulté technique de ces pièces redoutées des interprètes.
L'étude N°12 opus 8, « échevelée, dramatique, haletante, dans laquelle la main gauche d'Horowitz semble aller chercher au fond du fond de la sonorité cette ressource de fantastique énergie qui la dynamise. »(Alain Duault) : un moment magique de ce concert.
Schubert débute la seconde partie avec l'impromptu D 935 puis la Valse caprice N°6 revue par Liszt. Liszt qui suit avec le Sonnet de Pétrarque N°104 extrait des Années de pèlerinage en Italie, deuxième année : le lyrisme élégiaque de cette pièce magnifique est parfaitement traduit sous les doigts magiques de Horowitz.
Chopin avec deux mazurkas et la polonaise Opus 35, puis la sublime «Rêverie » (Täumerei) de Schumann viennent précéder « Etincelles » de Moszkowski un morceau d'un grande virtuosité. La polka de Rachmaninoff conclut ce concert fabuleux.

5.0 étoiles sur 5 Super, 16 mars 2014
Une belle page d'histoire et un très beau concert. Très émouvant. Ce DVD est un document à voir et revoir.

4.0 étoiles sur 5 un ancien à ne pas oublier !, 5 décembre 2013
excellent.....mais la prise de son n'est pas à la hauteur d'Horowitz....mais je suis un grand difficile; je recommande quand même ce DVD à mes amis.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 12 février 2012
Beaucoup d'émotion et d'humour dans ce document ; ce concert est historique ; et donc indispensable pour tout admirateur de Vladimir !j'attends d'autres documents sur le même sujet ; le concert donné devant Jimmy Carter à la télévision ?

Vladimir Horowitz : Horowitz in Moscow
Vladimir Horowitz : Horowitz in Moscow de Vladimir Horowitz (DVD - 2005)