Format: DVD|Modifier
Prix:47,00 €+ 2,79 € expédition

SYNOPSIS : Une journaliste tombe amoureuse d'un scientifique ambitieux qui, lors d'une expérience de téléportation, fusionne accidentellement avec une mouche... La jeune femme réalise bientôt que celui qu'elle aime, devient une créature monstrueuse dans laquelle l'insecte prend le dessus sur l'homme...

Il s'agit d'un film à double lecture et qui dérange par son approche à peine voilée de l'angoisse des "années sida". C'est la démonstration quasi-chirurgicale d'une lente transformation physique de Seth Brundle (suite à un accident de téléportation) puis de sa dégradation inextinguible en dépit d'une course contre la montre qui nous tient en haleine dans l'espoir désespéré de trouver le remède afin d'inverser le processus.
Ce magnifique remake du film de Newman (la mouche noire-1958) est plus intelligent dans sa construction créant le parfait équilibre entre le spectaculaire, la psychologie et l'émotion... Enfin, les acteurs "Jeff Goldblum et Geena Davis" sont remarquables de justesse et d'implication.

Selon la formule consacrée : Un film qu'il faut avoir vu et qu'on ne peut pas oublier.
le 21 février 2006
Ce remake du film des années 50, est tout simplement prodigieux.
Le scripte réecrit pour le film est intelligent, le casting est remarquable et la caméra de cronenberg y est magique, décrivant la mutation physique et intellectuelle de Set Brundle, en mouche.
Les suppléments sont nombreux et intéressants.
N'hésitez plus, courrez vous le procurer.
le 13 juillet 2014
Un film à la psychologie dense et à l'atmosphère étouffante devant la lente et inexorable transformation d'un homme en insecte.La réalisation de Cronenberg est parfaite,totalement maîtrisée,le spectateur assiste à toutes les étapes de la mutation physique et mentale du personnage principal à travers une mise en scène volontairement très découpée.Outre le thème de la recherche génético-moléculaire,le film aborde la quête de la survie avec beaucoup de tension.Les effets spéciaux sont encore très acceptables en 2014.Un film parfait et extrêmement tendu.
le 21 janvier 2003
Au départ, il y eut "la mouche noire", avec Vincent Price. Ce film est donc un remake ; mais un remake intelligent, imaginatif, moderne et avec une dimention humaine plus forte que l'original. Rien que pour cela, c'est déjà un bon film.
En plus, c'est un Cronenberg de sa période intello-trash (comme "Vidéodrome" ou "Faux-semblants") : c'est donc très original, un rien Beurk et ça tient la route. En particulier, la scène de l'accouchement est un joyeau (à la fois irrésistiblement drôle et carrément insoutenable). Pour le fun, essayez donc de deviner qui est le médecin accoucheur de cette véritable scène de cauchemard.
A déguster sans modération...
le 27 octobre 2015
On reste subjugué par la transformation aussi bien physique que psychologique du personnage de Seth Brundle. Une musique splendide, des acteurs parfaits dans leur rôle, le film reposant principalement sur Jeff Goldblum. Rien à redire sur le film qui s'avère être à mes yeux, et à ceux de beaucoup d'autres le meilleur film de David Cronenberg. 5/5 sur le film en lui même.

Là ou j'ai un problème, c'est sur le produit en général : on nous indique du contenu additionnel comme les commentaires audio de David Cronenberg, des anecdotes... etc... hélas, quand je mets le CD dans mon lecteur, le film commence directement, je ne peux hélas me rendre dans le menu qui ne semble pas exister et je ne peux donc pas avoir accès à ces prétendus bonus, si tenter qu'ils existent...
le 7 octobre 2013
Bon le contenu est cool, les films vont tous de sympa à classique du genre et les bonus sont assez présents.
Coté coffret... la plus grosse blague que j'ai jamais vu! comme amazon a encore réussi à emballer l'article de la façon la moins protectrice qui soit la partie extérieure du coffret est arrivée en morceaux, et la partie intérieure en plus d'être vraiment fragile est assez laide. Bref, coté design c'est vraiment un fail total mais à 23€ le rapport qualité prix reste honnête.
le 14 février 2015
J'avais conservé un souvenir impressionnant de ce film, vu au cinéma au moment de sa sortie, et n'aurais pas dû chercher à le revoir. A-t-il vieilli ? Ou est-ce ma propre perception qui a changé ? Malgré la qualité de l'interprétation de Jeff Goldblum, j'ai éprouvé ennui ... et dégoût au milieu de tous ces détritus accumulés par le héros, au fil de sa métamorphose. Un film spectaculaire, c'est tout, difficilement comparable au roman culte de Kafka, "La métamorphose".
le 1 janvier 2014
Film culte qui mérite sa réputation. Âmes sensibles, ne pas s'abstenir. Il faut savoir prendre sur soi pour apprécier l'oeuvre de Cronenberg. Quelques scènes difficiles mais qui montrent le processus de métamorphose sous-tendue par l'humanité des personnages malgré la déshumanisation physique du scientifique.
le 4 mai 2014
Tout est dans le titre de ma critique. Jamais Cronenberg n'a fait meilleur film.

Alors oui c'est gore sur la fin, mais cette transformation est incroyable et hante longtemps les esprits après avoir regardé ce film.

A noter la musique d'Howard Shore dans le ton.

Je recommande
le 29 décembre 2013
Ce coffret renferme toutes les versions faites à ce jour à partir de la nouvelle de Langelaan.
Certaines m'étaient inconnues. Mes préférées restent celles de 1958 et de 1986.
Coffret à prix très abordable sur Amazon.
Envoi rapide et soigné.