5.0 étoiles sur 5 Dans le respect du livre de Charlotte Brontë
Publié le 26 mars 2009 par Catherine

3.0 étoiles sur 5 Jane Eyre...
Dans ma quête d'adaptations d'oeuvres des soeurs Bronte, je suis biensûr tombée sur cette version.

Bien entendu, vu la longueur du film, il est normal que l'histoire soit un peu abrégée...mais ici, la coupe est assez bien faite, l'enchaînement est logique et suffisant.

William Hurt en Rochester est assez crédible, il ne...
Publié le 13 juin 2008 par Satori

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Jane Eyre..., 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)

William Hurt en Rochester est assez crédible, il ne force pas trop le côté "brut de décoffrage" contrairement à certains acteurs (Timothy Dalton, par exemple pour ne pas le nommer)qui surjouent et finissent par gâcher ce ténébreux personnage.
Non, là, l'interprétation de William est honnête.

Par contre, Charlotte Gainsbourg m'a énormément déçue !
D'accord, Jane Eyre est supposée être une jeune femme qui intériorise ses sentiments et se contrôle en permanence...mais là, ce n'est plus du contrôle, c'est de l'indifférence.
Je l'ai trouvée morne, terne, sans éclat, les émotions ne passent pas du tout sur son visage et cela m'a gênée!

Ceci dit, le reste du film est plaisant...les personnages sont assez bien réussis. Adèle , Madame Faifax, Saint John Rivers, Tante REED, tous sont correctement interprétés.....
Les paysages sont très beaux, l'ambiance est lugubre juste ce qu'il faut...
Non, pour moi, le seul bémol c'est l'actrice principale.

Si vous êtes inconditionnels de Jane Eyre ou de Charlotte Gainsbourg, ce film fera l'affaire...mais si vous recherchez une interprétation à couper le souffle, je vous recommande l'adaptation BBC de 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson .

2.0 étoiles sur 5 Joli film, mais pas très fidèle au livre, 11 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Tout est dans le titre. C'est un joli film grâce auquel on passe un bon moment, les acteurs jouent bien, mais si on a lu le livre au préalable, il s'avère assez décevant.
Certains passages sont occultés, d'autres complètement changés. Certains petits détails qui n'avaient aucun intérêt à être changés l'ont été, comme par exemple le nombre d'année que passe Jane à Lowood, changeant ainsi son âge.
Je préfère de loin la version BBC du film. Elle est longue (2 DVD), mais respecte point par point le livre.
A vous de voir si vous aimez les films fidèles aux livres ou pas.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 21 mai 2009
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
ce DVD nous laisse un peu sur notre faim .Cette version est un peu guindée sans doute du fait de la froideur du jeu de Charlotte Gainsbourg que j'aime beaucoup d'ordinaire mais qui ne rend pas convaincant la passion qu'elle éprouve pour Mr Rochester avec un William Hurt plus ténébreux et insaisissable cependant .On passe malgré tout un agréable moment dans cette version expurgée du roman de Charlotte Brontë mais sans emotion.

2.0 étoiles sur 5 Charlotte Brontë's Jane Eyre... Ah bon???, 28 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Cette adaptation du roman de C. Brontë est extrêmement décevante dans la mesure où l'histoire est à plusieurs reprises bouleversée. Je ne parle pas de détails insignifiants sur lesquels on pourrait passer l'éponge, mais bien de points cruciaux de l'histoire.
Ces modifications transforment complètement le synopsis qui n'a plus rien à voir avec l'original: des détails importants sont passés sous silence, la nature des relations entre les personnages est parfois dénaturée, la chronologie de certains événements est modifiée, certains faits sont tout à fait transformés; c'est le cas par exemple de tout l'épisode narré dans le troisième volume de l'oeuvre de Brontë.
Ces modifications injustifiées dénaturent le propos de l'oeuvre originale, je trouve celà très gênant. C'est à se demander pourquoi le titre de "Jane Eyre" a été conservé! Publicité mensongère peut-être...

Bref... C'est un film romantique librement inspiré de "Jane Eyre", tout au plus. Aucun intérêt pour ceux qui ont envie de voir une version fidèle au célèbre roman.

4.0 étoiles sur 5 La vie est mal faite., 17 octobre 2011
Mr. Patrick Morne "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Ce DVD comporte les deux versions anglaise et française. MAIS dans la version anglaise, au son bien supérieur, pas de possibilité de choisir de sous titres. Aucun: ni anglais pour malentendants, ni français ni rien. Mais bon, comme je me débrouille en anglais...

Alors que le même jour, j'avais commandé un DVD double (Les Misérables), version JP Le Chanois qui elle, offre la version chinoise et la version française AVEC SOUS TITRES CHINOIS INEFFACABLES.

A l'avenir, je me méfierai des imports chez Amazon...

5.0 étoiles sur 5 Dans le respect du livre de Charlotte Brontë, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre [Import USA Zone 1] (DVD)
Une très bonne surprise pour ceux qui, comme moi, sont des fans du livre de Charlotte Brontë. Bien sûr il a fallu alléger l'intrigue, comme c'est presque toujours le cas dans les adaptations (surtout quand il s'agit d'un livre aussi dense), mais on retrouve toute la force du roman. Charlotte Gainsbourg incarne une Jane Eyre tout en finesse et dépourvue de "joliesse". William Hurt est séduisant et on comprend très bien que Jane puisse tomber amoureuse de lui!

5.0 étoiles sur 5 Sublime!!!, 15 février 2009
Satori (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Le livre est magnifique, et cette adaptation lui fait honneur! La simplicité de Jane, l'esprit torturé de Mr Rochester, tout est tellement fidèle... Les acteurs sont merveilleux et les paysages apportent un petit plus aux éventuelles longueurs de ce film!!! J'ai adooré!!! Quand à la musique...les mots m'echappent tellement elle est douce, agréable et si bien appropriée à l'ambiance sérieuse de ce chef d'oeuvre cinématographique. D'habitude je ne suis pas aussi catégorique, mais là, je donne un 20/20!^^

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation correcte., 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Peut-être que ceux qui n'ont pas lu le roman de Charlotte Brontë seront plus facilement satisfaits de cette version cinématographique de Jane Eyre que les autres. En effet, il n'est jamais simple de s'attaquer à Jane Eyre pour l'adapter au cinéma. Retranscrire tout ce que son auteur a réussi à faire passer dans l'ouvrage est extrêmement difficile.
Dans cette version de Franco Zeffirelli, si les acteurs sont très bons, notamment Charlotte Gainsbourg très crédible dans l'incarnation de la personnalité complexe - à la fois réservée et passionnée - de Jane Eyre, on pourra toutefois regretter un scénario expéditif et bien trop rapide par rapport à l'immense richesse, profondeur et densité de l'ouvrage dont il prétend être adapté.

5.0 étoiles sur 5 un couple d'acteurs très crédible.... musique sublime, 6 décembre 2011
roseB (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
J'ai pour habitude de ne jamais regarder un film dont j'ai lu le roman... notre univers intérieur "construit" les personnages entre les lignes de l'auteur, notre imaginaire dessine les visages des héros,idem pour leur voix, leurs attitudes.... Donc c'est toujours niet....

Mais en ce qui concerne ce film, ma démarche fut toute autre, je voulais "voir" et "entendre" ces 2 acteurs en VO, Charlotte Gainsbourg dans la fragilité de sa jeunesse et William Hunt.

Alors oui on peut jouer les exégèses et trouver les différences entre le roman et le film, mais déjà ici nous avons les dialogues en anglais, c'est déjà bien, en tout cas tellement mieux que bon nombre de doublages où les acteurs se retrouvent affublés d'une voix en décalage et qui rend le jeu peu crédible.

Je conseille chaudement ce dvd pour:
- la sensibilité de jeu de Charlotte Gainsbourg, plusieurs gros plans sur son visage nous font percevoir les déchirures intériorisées du personnage
- la dualité très bien incarné par William Hunt, dans son rôle de sir Rochester,j'ai découvert la capacité de cet acteur à transmettre, jouer avec son visage, ses yeux, ses postures
- La musique, qui accompagne merveilleusement ce film, par moment elle est presque aussi présente que le serait "un récitant" ou une voix off

Je me suis procuré ce DVD import sur amazon il y a un peu plus d'un an .... après plusieurs visionnage de ce film je me suis enfin décidée, afin que d'autres passent un moment agréable en compagnie de grand acteur.

3.0 étoiles sur 5 étrange, il était indiqué que le DVD serait lisible aussi en français, ce qui n'est pas le cas, 5 février 2011
En fait, le produit est très bien , sauf qu'il n'est pas lisible sur avec un lecteur DVD français, et qu'il n'y a ni doublures françaises, ni sous-titres français. Sinon, bien, que je ne comprenne pas les subtilités du film, le produit n'est pas vraiment défecteux.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb11cbfc0)

Jane eyre
Jane eyre de Franco Zeffirelli (DVD - 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat