5.0 étoiles sur 5 Dans le respect du livre de Charlotte Brontë
Une très bonne surprise pour ceux qui, comme moi, sont des fans du livre de Charlotte Brontë. Bien sûr il a fallu alléger l'intrigue, comme c'est presque toujours le cas dans les adaptations (surtout quand il s'agit d'un livre aussi dense), mais on retrouve toute la force du roman. Charlotte Gainsbourg incarne une Jane Eyre tout en finesse et...
Publié le 26 mars 2009 par Catherine

3.0 étoiles sur 5 Jane Eyre...
Dans ma quête d'adaptations d'oeuvres des soeurs Bronte, je suis biensûr tombée sur cette version.

Bien entendu, vu la longueur du film, il est normal que l'histoire soit un peu abrégée...mais ici, la coupe est assez bien faite, l'enchaînement est logique et suffisant.

William Hurt en Rochester est assez crédible, il ne...
Publié le 13 juin 2008 par Satori

5.0 étoiles sur 5 Jane Eyre, 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Bon film qui s'éloigne un peu du Book pour ceux qui ont lu le livre.

4.0 étoiles sur 5 retour vers ma jeunesse, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Faute de retrouver les plaisirs litteraires de ma jeunesse, j'ai revécu un moment très agréable en regardant ce film qui est brillament interprété. A voir avec plaisir.

3.0 étoiles sur 5 jane eyre version courte, 18 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
joli film, un peu court lorsque l'on a vu la version longue avec timothy dalton.

3.0 étoiles sur 5 DVD Jane Eyre, 9 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Le dvd semblait "rayé", et j'ai eu beaucoup de mal à visionner la partie centrale du film car l'image s'arrête sans cesse. Cela rend la lecture vraiment pénible. J'étais d'autant plus surprise que le produit était décrit "Comme neuf".

5.0 étoiles sur 5 Très belle adaptation, 9 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Je n'aime pas Charlotte Gainsbourg habituellement. Mais dans ce film, je la trouve si touchante que je fais une exception : elle est magnifique!
Décors, dialogues, histoire, atmosphère mystérieuse de la lande, tout est parfait. On sent la tension amoureuse qui augmente au fur et à mesure entre Jane et le maître des lieux ; on sent et ressent la torture qu'elle inflige à son coeur quand elle croit qu'il en aime une autre. Bref, un vrai moment de pur romantisme pour nous les filles!
Et cela fait du bien de voir des personnages qui ont un physique normal, ça change des films hollywoodiens où les acteurs doivent nécessairement être beaux (Bon, vous me direz, Jane n'est, à la base dans le roman, pas censée être un canon).

Un très joli film donc, pour ceux qui aiment les histoires des soeurs Brontë ou Jane Austen.

3.0 étoiles sur 5 magnifique Charlotte, mais plate adaptation, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
Un film fort agréable à regarder, décoratif, avec de ravissants paysages et des couleurs chatoyantes... Mais on est bien loin de l'ambiance sombre et angoissante du roman de C. Brontë. Comme toujours, Zeffirelli simplifie, ampute, édulcore. Ici, des scènes absolument essentielles du livre sont évacuées, et le résultat final ressemble plus à l'adaptation d'un "Harlequin" qu'au chef-d'oeuvre qu'est "Jane Eyre".
Reste Charlotte Gainsbourg, qui sauve l'ensemble par son admirable prestation. Dès qu'elle apparaît, on retrouve le livre, tant elle incarne exactement l'héroïne éponyme. Elle est Jane Eyre totalement, et c'est un bonheur à regarder. Ce jeu très intérieur, tout en nuances, ce mélange de force et de maladresse... l'évidence du rôle. C'est vraiment l'actrice qu'il fallait, à qui il aurait fallu un autre réalisateur. James Ivory ou Stephen Frears... Dommage.

2.0 étoiles sur 5 Décue, 1 septembre 2009
Lafebvre Stéphane "Nivosoa" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Cette version est pâlotte face à celle de la BBC. Il faut dire que j'aime les adaptations en mini-série car la longueur rapproche plus l'histoire à son origine livresque. Je pense notamment aux productions de BBC qui sont "Orgueil et Préjugés" et les autres roman de Jane Austen, ainsi qu'à "North and South" de Gaskell. Je trouve aussi que la passion des héros transparaît plus avec l'adaptation de BBC. D'ailleurs, je trouve que Charlotte G. est bien au début du film, avec son calme et son impassibilité face à son employeur, mais le problème est que quand le rythme change, que la passion éclate, et bien, rien ne transparaît dans son jeu. Je pense que c'est une erreur de casting car avec son visage et en costume d'époque, elle fait vieille. Elle me fait penser à une veuve (surtout en noir) et non à une jeune fille qui s'ouvre à l'amour.

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
Version film donc courte de l'adaptation du roman de Charlotte Brontë. De ce fait, le scénario prend énormément de libertés avec le livre, notamment toute la partie chez John E. Rivers, le pasteur, est totalement dénaturée, ce qui enlève de la force au film. Charlotte Gainsbourg joue de manière très terne et monocorde. La performance de William Hurt est meilleure, mais il semble un peu vieux pour le personnage. Cette version condensée est peu convaincante.

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 20 février 2010
Carrie59 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
J'ai été plutôt déçue par cette adaptation ! Je n'y ai ressenti aucune émotion, aucune passion, à aucun moment ! On dirait que les acteurs récitent leur texte. J'ai préféré de loin la version avec Ciaran Hinds et Samantha Morton > Jane eyre

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane eyre (DVD)
Romantique, moi ? Non... J'ai adoré : l'ambiance, les costumes, les décors, le jeu des acteurs, l'histoire, bref tout !

Jane eyre
Jane eyre de Franco Zeffirelli (DVD - 2005)