le 26 juillet 2012
Un bonne madeleine de proust. Je l'ai vu étant enfant et du haut de mes 23 ans je l'apprécie toujours autant. Contrairement à certains je trouve le jeu de charlotte G assez admirable. Son physique et son attitude font qu'on se perd dans la miévrerie romantique avec un coup au coeur et on aime beaucoup ça.
Je ne regrette pas cet achat.
le 18 avril 2009
joli film, un peu court lorsque l'on a vu la version longue avec timothy dalton.
le 9 avril 2009
Le dvd semblait "rayé", et j'ai eu beaucoup de mal à visionner la partie centrale du film car l'image s'arrête sans cesse. Cela rend la lecture vraiment pénible. J'étais d'autant plus surprise que le produit était décrit "Comme neuf".
le 15 mai 2010
Un film fort agréable à regarder, décoratif, avec de ravissants paysages et des couleurs chatoyantes... Mais on est bien loin de l'ambiance sombre et angoissante du roman de C. Brontë. Comme toujours, Zeffirelli simplifie, ampute, édulcore. Ici, des scènes absolument essentielles du livre sont évacuées, et le résultat final ressemble plus à l'adaptation d'un "Harlequin" qu'au chef-d'oeuvre qu'est "Jane Eyre".
Reste Charlotte Gainsbourg, qui sauve l'ensemble par son admirable prestation. Dès qu'elle apparaît, on retrouve le livre, tant elle incarne exactement l'héroïne éponyme. Elle est Jane Eyre totalement, et c'est un bonheur à regarder. Ce jeu très intérieur, tout en nuances, ce mélange de force et de maladresse... l'évidence du rôle. C'est vraiment l'actrice qu'il fallait, à qui il aurait fallu un autre réalisateur. James Ivory ou Stephen Frears... Dommage.
le 9 mai 2009
Faute de retrouver les plaisirs litteraires de ma jeunesse, j'ai revécu un moment très agréable en regardant ce film qui est brillament interprété. A voir avec plaisir.
le 9 juin 2008
Je n'aime pas Charlotte Gainsbourg habituellement. Mais dans ce film, je la trouve si touchante que je fais une exception : elle est magnifique!
Décors, dialogues, histoire, atmosphère mystérieuse de la lande, tout est parfait. On sent la tension amoureuse qui augmente au fur et à mesure entre Jane et le maître des lieux ; on sent et ressent la torture qu'elle inflige à son coeur quand elle croit qu'il en aime une autre. Bref, un vrai moment de pur romantisme pour nous les filles!
Et cela fait du bien de voir des personnages qui ont un physique normal, ça change des films hollywoodiens où les acteurs doivent nécessairement être beaux (Bon, vous me direz, Jane n'est, à la base dans le roman, pas censée être un canon).

Un très joli film donc, pour ceux qui aiment les histoires des soeurs Brontë ou Jane Austen.
le 6 octobre 2010
amateur de littérature anglaise de cette époque je trouve que les acteurs jouent
magistralement
pour moi c'est la meilleure interprétation de ce roman
le 22 août 2014
Il a fallu attendre 3 envois et 2 remboursements pour recevoir le bon DVD
et la difficulté de compréhension du service clientèle au téléphone.
le 13 septembre 2009
Bon film qui s'éloigne un peu du Book pour ceux qui ont lu le livre.
le 24 février 2010
Version film donc courte de l'adaptation du roman de Charlotte Brontë. De ce fait, le scénario prend énormément de libertés avec le livre, notamment toute la partie chez John E. Rivers, le pasteur, est totalement dénaturée, ce qui enlève de la force au film. Charlotte Gainsbourg joue de manière très terne et monocorde. La performance de William Hurt est meilleure, mais il semble un peu vieux pour le personnage. Cette version condensée est peu convaincante.