5.0 étoiles sur 5 Palme d'or amplement méritée
Publié le 5 mars 2008 par Richard

1.0 étoiles sur 5 Attention arnaque!
Le film n'est pas en cause,il est magnifique et mérite au moins quatre étoiles.
Mais le Bluray est une arnaque:il n'apporte aucune plus-value au DVD,peut être même est-il moins bon!Image terne,peu définie,son accablant.Bref,inutile de trop dépenser:acheter le DVD!
Publié le 13 décembre 2011 par serpollet

5.0 étoiles sur 5 Palme d'or amplement méritée, 5 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu ma concubine [Édition Simple] (DVD)
Un chef d'oeuvre que cette histoire d'amour et d'amitié dans le milieu des artistes en Chine. Le principe de lier cette histoire à l'évolution de la Chine entre les années 30 et les années 70 est excellente, cela nous permet d'envisager constamment sous 2 angles ce film. Les acteurs sont excellents, surtout Leslie Cheung et Gong Li. Vraiment une palme d'or méritée. Les costumes et les décors m'ont laissé pantois, j'ai réellement cru partir dans le Pékin des années 30-40 durant la première moitié du film. Je le redis, ce film est une pure merveille

5.0 étoiles sur 5 Violente tragédie, 25 août 2009
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Un scénario très original, servi par des acteurs crédibles. C'est un film bien construit aux images soignées qui nous raconte une histoire incroyables et pourtant réaliste aux scènes souvent très violentes. Et pendant ces 2h30, on a un film sur l'opéra classique chinois, sur l'amour, l'amitié, l'homosexualité, la haine, la jalousie, la trahison, la passion de son art jusqu'à l'identification ; le tout aux milieu des soubresauts historiques dont la révolution culturelle chinoise et ses atrocités.

1.0 étoiles sur 5 Attention arnaque!, 13 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adieu Ma Concubine [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film n'est pas en cause,il est magnifique et mérite au moins quatre étoiles.

4.0 étoiles sur 5 très beau, 9 novembre 2013
Bursztejn Nicole (Belgique, Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Très beau, tragique, magnifique film sur la Chine et ses traditions, les excès de ces traditions...costumes, décors, jeu d'acteurs exceptionnels!

5.0 étoiles sur 5 Chacun devrait être responsable de son propre sort, 30 mai 2013
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans son traitement cinématographique du chef-d'oeuvre de Lilian Lee, Chen Kaige s'est fixé surtout sur l'évolution de la liaison `sentimentale' de deux acteurs (dont un homosexuel) à travers l'histoire tumultueuse de la Chine au 20ème siècle avec la chute de l'empereur, l'occupation japonaise, la guerre civile, la victoire des communistes et la Révolution Culturelle. L'opéra chinois `Adieu ma concubine' en est un leitmotiv splendide. La relation sentimentale sera sérieusement bousculée durant les séismes politiques. Alors que `chacun devrait être responsable de son propre sort', chacun, s'il est faible sur le plan physique ou psychologique, pourrait être acculé à trahir son ami par des accusations mensongères, notamment sous la pression d'interrogatoires publics violents.
Le message politique du film peut être résumé par le slogan : `Maudits sont les tyrans qui plongent le peuple dans la misère'.

Avec des scènes inoubliables, comme l'abandon d'un enfant par sa mère, l'entraînement rigoureux des jeunes aspirants-acteurs, les procès politiques publics ou la rencontre de `vieux amis', Chen Kaige a magnifiquement transcrit en images (avec un étalonnage sublime) le texte de Lilian Lee.

Néanmoins, le livre de Lilian Lee transcende les relations personnelles des deux protagonistes avec ses méditations sublimes sur l'art, l'artiste, la vie individuelle, l'amour, la mort et la politique.
Un exemple tiré du livre : dans le monde ordinaire, victoire et défaite, vie et mort ne durent que le temps d'un clin d'aeil. Mais, l'art et l'artiste ne font pas partie de ce monde où la politique avec son adage `tuer ou être tué' ne sème que douleur, souffrance et misère.
Par l'art, le public échappe pendant le spectacle à la dure réalité de la vie pour entrer dans un univers de rêves et d'émotions profondes, incarnés par les acteurs (de l'opéra chinois).
A voir par tous les cinéphiles.

4.0 étoiles sur 5 Tragédie à grand spectacle d'un couple royal, au théâtre et dans la vie., 14 août 2012
Grande fresque historique et tragique. Vie de deux acteurs de l'opéra de Pékin, de leur enfance spartiate dans les années 1920, à l'époque contemporaine. Période politique et culturelle particulièrement mouvementée.
Film à grand spectacle, superbement mis en scène et en images. Les acteurs, avec une mention particulière pour les enfants, sont remarquables. Tout est en place pour nous faire passer un grand moment d'éblouissements.
Ce cinéma Chinois adopte les codes du cinéma occidental. De ce point de vue, le film est très classique, voir académique. Il n'en est pas moins superbe et puissant. Exigence, virtuosité, soin, faste d'une grande culture et d'un pays immense sont eux bien au rendez vous. La sensibilité chinoise nous y apparaît beaucoup plus par ce qui nous en rapproche, que par ses différences. Somme toute, les travestis de l'Opéra de Pékin n'ont rien à envier, loin s'en faut, aux castras de l'Opéra italien.
En dépit de la censure chinoise le film détaille l'histoire particulièrement mouvementée et éprouvante du demi siècle que le film traverse, les ébranlements, virements et revirements du statut de la culture traditionnelle et de celui de ses artistes, payant à chaque période le lourd tribu du bouc émissaire.

Au niveau technique, le film est parfaitement restauré, et le blu ray de belle facture. L'image, si elle ne nous offre pas la meilleure des définitions, est tout de même souvent superbe, raffinée. C'est à dire qu'elle n'oblitère en rien un grain cinéma bien présent mais géré et numériquement bien maîtrisé sur quasiment toutes les séquences. Évidement, ce choix, excellent, en contre partie ne nous offre pas vraiment, sauf sur quelques séquences, des images d'un piqué tranchant. Mais c'est malgré tout très beau, avec tout de même une belle définition. Du grand art, plus que de la grande technique, à la mesure du film. Contrairement à "Epouses et concubines" chez le même éditeur, on a bien l'impression d'être ici face à de la HD, même si c'est assez soft. Le plaisir de la qualité de l'image est tout de même souvent au rendez vous.
Le son est excellent en version originale (du moins sur une simple installation stéréo).

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT EDITION., 13 mai 2013
EXCELLENT EDITION. CONSIDERING THE YEARS THE FILM HAS PASSED, DEFINITELY WILL BE BETTER WITH MORE SPECIAL FEATURES. EXPECTING MORE ABOUT THIS TITLE.

4.0 étoiles sur 5 cinéma asiatique et esthétique, 11 novembre 2009
cinéma au rythme lent, plein d'esthétisme, et pleins de sentiments humains très bien interprétés. Si l'on aime le genre, c'est du bonheur, et reconnu par la profession (palme d'or quand même, oui môssieu)

Adieu ma concubine [Édition Simple]
Adieu ma concubine [Édition Simple] de Chen Kaige (DVD - 2005)