Forrest Gump est une histoire belle, drôle, émouvante, merveilleusement jouée par Tom Hanks qui délivre tout simplement l'un de ses meilleurs rôles au cinéma ainsi que Gary Sinise qui le seconde avec brio dans les étapes qui le transforment.

Un film à voir et à revoir, une belle fable intemporelle qui peut faire...
Publié le 5 décembre 2010 par Ryve

3.0 étoiles sur 5 Merci pour le DTS 3.1...
Et non pas merci pour le chocolat comme on pourrait dire à Forrest Gump.

En effet, toutes les pistes, y compris Dolby Digital affichent des voies arrières complètement muettes dans toutes les circonstances (scènes d'action et musique inclus).

Après l'inversion des pistes arrières dans les films de Roland...
Publié le 13 octobre 2010 par telemak

4.0 étoiles sur 5 Le blu-ray, c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quelle qualité on va tomber., 5 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forrest Gump [Blu-ray] (Blu-ray)

Un film à voir et à revoir, une belle fable intemporelle qui peut faire comprendre à nombreux d'entre nous, que des fois la simplicité peut rendre les choses merveilleuses et que l'on ne s'y attarde jamais assez.

Qualité du Blu-Ray :

Image : Le menu impressionne par son éclat, quand on lance le film, c'est moins éclatant (et encore heureux au final car ça ferait trop film d'animation...). Je trouve que les premières et dernières minutes ont moins été travaillées et on voit l'âge du film sur ces scènes. Puis nous avons quelques tâches qui montrent que le master n'a pas été pleinement nettoyé, mais c'est bien moindre que Top Gun... A part ça, on a la plupart du temps une image sublime, dont tout le passage au Vietnam qui est tellement bien travaillé qu'il pourrait sembler tout récent !

Le son : De ce côté là, je n'ai pas été déçu (en VO, je précise), les canaux sont là où il faut et le son nous est restitué avec puissance et clarté sans aucune perte quelconque. Là encore, au Vietnam votre caisson basse va ronronner de plaisir et les balles fuseront d'avant en arrière !

En conclusion : Je ne suis pas déçu de ce blu-ray, qui pour l'âge du film rend pleinement hommage à celui-ci et permet de le redécouvrir !

5.0 étoiles sur 5 Pour porter un regard différent sur le monde, 26 mars 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forrest Gump [Édition Simple] (DVD)
La très grande force de ce Forrest Gump, c'est de nous permettre une relecture de grands moments de l'histoire américaine et du mode de vie américain avec un point de vue complètement neuf, celui d'un homme blanc ayant un QI de 75 venu du fin fond de l'Amérique profonde. Et au-delà des clichés faciles auxquels on s'attend - il est tellement bête qu'il se sent comme un poisson dans l'eau dans l'armée, qu'il fait un très bon joueur de foot américain, un très bon joueur de ping pong - il nous ouvre un nouvel horizon sur la perception des évènements que nous traversons.

Forrest, magistralement interprété par Tom Hanks (et très bien doublé en français), regarde tout ce qui se déroule autour de lui, et fait ses choix d'actions, entièrement au premier degré. Pour tous ceux qui l'entourent, c'est ridicule - ridicule qui culmine quand il montre ses fesses au Président des Etats-Unis. Mais en même temps, il semble toucher à l'essentiel. Les seules choses qui sont vraiment importantes pour lui, c'est l'amour - celui pour sa mère, pour Jenny, même celui pour le lieutenant Dan - et le ressenti des moments qu'il vit. Ce qu'il retient du Viet-nam ? Les moments où la pluie s'arrête et le ciel se découvre, laissant apparaître les étoiles. De son expérience sur un crevettier ? Les moments où il contemple le lever du soleil sur l'océan. De sa course à travers le pays ? Le lac de montagne où le ciel se reflète parfaitement.
Et au contraire, il ne retient pas plus que ça les honneurs de champion de football américain, de héros du Viet-nam, de champion de ping-pong, les plaisirs fugitifs d'une soirée de Nouvel An, les richesses issues de l'entreprise qu'il a fondée...

Alors voilà, à mon sens, Forrest Gump, c'est une façon très bien tournée et d'apparence légère de nous inviter à porter un autre regard sur le monde, et à y chercher ce qui vraiment est essentiel, ce qui raisonne en nous lorsque nous nous affranchissons des bruits de notre intellect. Une merveilleuse leçon que nous donne Robert Zemeckis !

5.0 étoiles sur 5 Un must, 19 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forrest Gump [Édition Collector] (DVD)
L'histoire est tout simplement belle. Forrest, cet enfant candide que la vie n'a pas favorisé (physiquement et intellectuellement) va happer la vie considérant que tout ce qui lui arrive est dans l'odre normal des choses. Sauf que ce qu'il cotoie est exceptionnel dans le bon et le mauvais sens: guerre du vietnam, creation d'une société devenant une success story, ...
Il ne se pose pas de question il court il prend plaisir et défend ceux qu'il aime. Alors oui on est touché par ce film drôle, émouvant et captivant.
Les acteurs sont excellents et rendent cette histoire quasiment réelle.

Un film à voir et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 Au-dessus de tout commentaire..!!!!, 17 juillet 2003
Il me semble quasi impossible de qualifier ce film! C'est un pur instant de bonheur d'où l'on ressort magnifié, émerveillé, ému jusqu'aux tréfonds de son âme! Je l'ai vu au cinéma à sa sortie, j'ai ensuite acheté la vidéo VHs, puis enfin le DVD...pourquoi? Tout simplement pourqu'à chaque moments de ma vie où je me sens le vague à l'âme je puisse replonger dans l'univers déroutant de FORREST GUMP. Du rire mêlé au larmes, de l'humour subtil et toujours juste, des clins d'oeil permanents à l'Histoire américaine des années 60 à la fin du siècle, un Tom Hanks plus que convaincant, des seconds rôles admirables, une musique qui se confond avec un scénario très novateur, bref tout y est!
Si vous n'avez pas ce film dans votre vidéothèque, c'est que vous avez été cryogenéisé ces 10 dernières années!
N.B: pour moi, ce film, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", et "La Vie est Belle "sont les 3 films-bonheur de notre dernière décennie!

5.0 étoiles sur 5 Bon blu-ray, 3 juin 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Le générique fait très peur puis tout s'arrange. La copie est propre et l'effet HD enterre noblement le dvd. Définition et couleurs permettent une agréable redécouverte de cette oeuvre à la fois populaire et totalement subversive. Pas un blu-Ray de démo mais un rachat justifié pour qui sait apprécier cette fable magnifiquement racontée.

5.0 étoiles sur 5 Cours Forrest, cours,, 28 novembre 2013
Le loup - Voir tous mes commentaires
Un film que j'ai acheté il y a bien longtemps, mais qu'il est difficile d'évaluer tellement il transmet de messages....
Forrest Gump est un enfant handicapé physiquement et un peu simple d'esprit..
Un jour il se découvre une passion et un vrai don pour la course à pied, il excelle au point que malgré sa "différence" les universités se battent pour le recruter car il est un coureur et un sportif accompli..
S'en suit la guerre du Vietnam, une rencontre avec JFK peu avant l'attentat lui ayant couté la vie, puis le Watergate et la chute du président Nixon... Forrest a été partout...

Son amitié avec Bouba, le lieutenant Dan à qui il sauva la vie et son eternel amour pour SA Jenny...
Forrest est un personnage attachant, ce film on ne peut en sortir sans avoir été touché par cette différence

Il s'agit surement de la meilleure interprétation de l'acteur de génie qu'est Tom Hanks, son rôle le plus touchant, le plus criant de vérité!!!
Chapeau l'artiste... Et un oscar pour le meilleur acteur amplement mérité
J'ai également apprécié l'interprétation de Gary Sinise qui n'a été que nommé pour l'oscar pour le meilleur second rôle....
On retrouvera ce duo dans Apollo 13, La ligne verte...

Bande audio, oui en Français Dolby Digital 5.1, et une DTS-HD 5.1 pour la VO..
Le transfert sur BD est parfait

Film récompensé par

Oscars 1995
Oscar du meilleur film
Oscar du meilleur réalisateur : Robert Zemeckis
Oscar du meilleur scénario adapté : Eric Roth
Oscar du meilleur acteur : Tom Hanks
Oscar du meilleur montage : Arthur Schmidt
Oscar des meilleurs effets visuels: Ken Ralston, George Murphy, Stephen Rosenbaum, Allen Hall et Doug Chaing

Golden Globes1995
Golden Globe du meilleur film dramatique
Golden Globe du meilleur réalisateur : Robert Zemeckis
Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique : Tom Hanks

Et bien d'autres récompenses internationales...

5.0 étoiles sur 5 TOM HANKS est incroyablement émouvant dans ce rôle !, 10 août 2004
B. ALAIN "ESPERANZA" (PAS DE CALAIS FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forrest Gump - Édition Collector 2 DVD (DVD)
Il nous fait rêver à un monde mille fois meilleur où ce ne sont pas les performances et valeurs intellectuelles des êtres humains qui comptent et qui déterminent l'avenir mais plutôt la volonté à toute épreuve alliée à la sympathie inébranlable quoi qu'il arrive, et comme il dit les arguments appris de sa Mère: "La vie c'est comme une boite de chocolats l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber" Il bouleverse tous les préjugés de ce monde peuplé d'individus tous différents mais par trop souvent matérialistes et enclins à l'élitisme et il bouscule tout çà à l'aide de ses capacités d'un autre type que sont l'optimisme indestructible et une nature profondément humaine ! TOM HANKS et tous les autres acteurs et actrices décrivent un monde meilleur et voir ce FILM est une aubaine incroyable !

5.0 étoiles sur 5 un poème, ode à l'amour libre, 6 juin 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Film mangifique et sensible, qui avec beaucoup de délicatesse et de force montre la valeur des nobles sentiments, à travers cette histoire d'amour apparemment improbable entre une hippie en quête de soi et ce sage innocent qu'est Forrest Gump.Peut-être le meilleur rôle de Tom Hanks, et beaucoup de leçon à retenir ; l'amour profond, l'idéal, la foi intérieure, et un contraste terrible qui n'est pas sans rappeler "L'idiot", que si l'homme "doux" parait faible et autiste car peu adapté à un monde compétitif et égotique, la vacuité passe pour ne laisser que l'essentiel ; la joie, l'audace, l'innocence.A voir et revoir.

5.0 étoiles sur 5 UN MOMENT de LEGERETE, 3 décembre 2010
Un film joyeux, aussi simple, en apparence, que son héros, un Tom Hanks catalogué "débile léger", et qui va se révéler être la source d'inspiration de tous les plus grands d'Amérique, depuis les années cinquante. Il nous fait partager 2 heures de bonheur à travers sa vision fraiche du monde (et même de la guerre du Vietnam), et par toute une série de situations cocasses, nous fait rire de bon coeur. Le duo Hanks / Robin Wright-Penn fonctionne à merveille, les 2 héros vivant les mêmes évènements des années soixante et soixante-dix, de manière diamétralement opposée. A voir et revoir, chaque fois que l'on a besoin d'un moment de légèreté.

5.0 étoiles sur 5 Maman disait toujours..., 5 juillet 2004
Forrest Gump? C'est un chef d'oeuvre du cinéma ! Un chef d'oeuvre du 20ème siècle! C'est bien simple il est gorgé de tous les sentiments possibles (humour, amour, tristesse) et le héros est confronté dans des conditions réalistes à toutes les situations qui ont marqué notre siècle. ( Guerre du vietnam, Elvis Presley, Beattles...) Ce film est un constant clin d'oeil à un fait marquant de la vie américaine du 20 ème siècle. Forrest est de plus un personnage touchant, qui même avec un quotient intellectuel inferieur à la moyenne parvient à mener une vie extrême. Et que dire de la manière dont toute sa vie est retracée? Parfaitement originale! Faire un film autour d'un homme qui raconte sa vie aux passants sur un banc d'arrêt d'autobus...C'était osé...Mais s'est au final somptueux!

Forrest Gump [Édition Simple]
Forrest Gump [Édition Simple] de Robert Zemeckis (DVD - 2006)