4.0 étoiles sur 5 Les clones sont-ils des êtres humains ?
Publié le 9 décembre 2012 par Veilleur

3.0 étoiles sur 5 Pas seulement un film d'action
Publié le 9 février 2011 par KRIK

4.0 étoiles sur 5 Les clones sont-ils des êtres humains ?, 9 décembre 2012
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island (DVD)
Du réalisateur Michael Bay, on pouvait s'attendre à des gros moyens en ne sachant pas s'ils seraient utilisés à bon escient au service du scénario. Avant ce film, il y avait eu Armageddon et Pearl Harbor, où ce qui dégringole n'est pas une pluie de pétales de roses. "The Island" a été une relative déception au box-office mais ce type de classement rend difficilement compte de la qualité d'un film. Or, "The Island" ne manque pas de qualité, au-delà des effets spéciaux, toujours impressionnants.

Déjà, le fait de mettre la nature humaine à l'épreuve dans cette histoire où des êtres humains sont élevés en batterie pour servir de pièces détachées à des personnes fortunées. Si Blade Runner (film étalon) avait déjà abordé cette thématique de la spécialisation, "The Island" la pousse plus loin. Se pose la question de la limite de l'identité de l'être humain, des dons d'organes, des clones, des mères porteuses, de la capacité à générer des souvenirs et surtout, de la question du libre arbitre. Se pose aussi la question de la responsabilité médicale, ici dévoyée par une entreprise de nature purement mercantile, de l'euthanasie d'êtres humains qui sortent de la norme édictée. Les mots sont tels que l'expression "êtres humains" n'est jamais employée par ceux qui tiennent le sort du "silo" entre leurs mains.

La première heure du film tient toutes ses promesses de mystère dans l'environnement du silo qui rappellera certainement des images à ceux qui ont vu des films comme L'Âge de cristal pour les vêtements, Matrix pour les cocons. L'heure suivante est plus classique avec une course poursuite haletante et trépidante dans laquelle les évadés prennent conscience de leur condition et tentent d'alerter le monde sur le secret du silo. La conclusion est très classique et beaucoup plus bien-pensante, la morale étant sauve. Il aurait été intéressant de produire une fin plus noire, plus ambiguë de ce film, plus proche de la nature humaine.

Bref, pour ma part, un très bon film de science-fiction, se projetant dans un avenir que l'on ne souhaite pas, et faisant réfléchir sur un présent dont on devine le potentiel destructeur.

4.0 étoiles sur 5 Quand la science-fiction pose les bonnes questions !, 28 janvier 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island (DVD)
« The Island » est un film de science-fiction qui a le mérite d'être à la fois un grand spectacle de divertissement et celui de poser de bonnes questions.

Les deux personnages principaux, Lincoln (Ewan McGregor) et Jordan (Scarlett Johansson), semblent vivre, comme toute l'humanité après une catastrophe planétaire, dans un univers confiné et policé d'où on ne peut espérer sortir que par un tirage au sort qui promet aux gagnants le paradis d'une île idyllique. Lincoln, à force de fouiller là où il ne devrait pas finit par découvrir une très perturbante vérité : et si son monde n'était qu'une illusion et un élevage de « clones médicaments » destiné à fournir des pièces détachées à de riches patients ? A partir de cette découverte, une aventure spectaculaire, domaine dans lequel le réalisateur Michal Bay excelle, se développe au travers d'une quête implacable et très risquée de la liberté, de la dignité, de la vérité et de l'amour... L'essence de l'humanité en somme.

La réflexion sous jacente fait écho à des questions très actuelles comme le droit à l'enfant (i.e. : la fabrication d'enfants à la demande), la marchandisation du corps humain ou le clonage thérapeutique. Ces thèmes sont traités par le film avec une étonnante finesse. Comme quoi un film d'actions peut aussi être un film intelligent, surtout quand il est très bien interprété, comme ici par McGregor et Johansson.

5.0 étoiles sur 5 Un film d'action prenant et un bon blu-ray, 8 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
"The Island", sorti en 2005 et réalisé par Michael Bay (Le réalisateur de la saga "Bad Boys", "Rock", "Armageddon", "Pearl Harbor", "No Pain No Gain" et de la saga "Transformers" entre autres...), est un excellent film d'action futuriste où le clonage humain est le cœur de l'intrigue. Un film dynamique, efficace et spectaculaire qui a remporté un très joli succès lors de sa sortie au cinéma. Les évènements de ce film se déroulent dans un futur proche, en l'an 2019, où l'humanité est en péril dû à une catastrophe écologique sans précédent. Les survivants sont précieusement conservés dans un endroit souterrain secret pour pouvoir repeupler la Terre dans les années à venir. Deux d'entre eux, Lincoln Six-Echo et Jordan Two-Delta, découvrent par hasard ce qu'il se passe à la surface et se retrouvent traqués par l'agence qui les a précieusement conservés pour ne pas que la vérité éclate au grand jour. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements. Plus on avance dans le film, plus on se rend compte que le rôle de ces survivants n'est pas celui que l'on croit. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme très soutenu dans l'ensemble, on ne s'ennuie jamais malgré une légère baisse de régime au milieu du film. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique duo Ewan McGregor/Scarlett Johansson qui fonctionne à merveille. Ils forment tous les deux un couple très touchant en quête de vérité, ce sont clairement eux l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Djimon Hounsou, Sean Bean, le regretté Michael Clarke Duncan et de Steve Buscemi. Bref, sans être le meilleur film de Michael Bay, "The Island" demeure un très bon film d'action haletant et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement efficace et captivant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 10 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir un son au format DTS-HD MA. Même la VO, elle aussi en 5.1 DD, n'y a pas droit, dommage.

En bref, "The Island" est un très bon film d'action futuriste spectaculaire et haletant. Une réussite de plus pour Michael Bay qui nous a pondu-là un petit bijou du genre. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité malgré l'absence de piste audio en DTS-HD MA. Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 Pas seulement un film d'action, 9 février 2011
KRIK "Last night a DJ saved my life" (Tulle, Corrèze (19)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island (DVD)
Nous sommes en 2019. Un grand bâtiment clos abrite une population sauvée d'une contamination extérieure, soigneusement surveillée et contrôlée. La seule issue possible, un tirage au sort à la fréquence aléatoire permettant à chaque fois à une de ces personnes de se rendre sur une île comme par magie préservée de cette pollution : un paradis terrestre.
Sauf qu'un des habitants, Lincoln Six Echo (Ewan McGregor), découvre qu'il en est tout autrement. Les personnes (dont lui-même) vivant dans cet espace sont des clones de personnes vivant à l'extérieur. Et celles appelées à se rendre sur l'île connaissent un triste sort : elles n'existent qu'afin que leurs organes puissent être utilisés comme pièces de rechange en cas de besoin pour leur original dans la vraie vie, lequel a payé très cher cette police d'assurance. On a aussi caché à cet original que les organes dont il pourra un jour bénéficier sont issus d'un être humain (cloné, certes, mais humain tout autant que lui), lui faisant croire qu'ils sont autonomes grâce aux progrès de la science.
Lincoln Six Echo réussit à fuir en compagnie de Jordan Two Delta (Scarlett Johansson), appelée à rejoindre l'île le jour-même. Mais ils sont l'objet d'une traque sans merci tant l'enjeu est important : si le pot-aux-roses est découvert, il en est fini de la société responsable de cette "expérience" menée à l'insu de tous. Pour retrouver les deux fugitifs, elle fait appel à une milice privée suréquipée. Cette poursuite constituera une grande partie du film.

C'est là qu'on entre vraiment dans le blockbuster, avec débauche de moyens et d'effets spéciaux, pour un résultat mitigé : les courses-poursuites (pas seulement) sont parfois invraisemblables (on voit à un moment que la scène a été tournée au ralenti, et les obstacles sont évités on ne sait comment...).

Outre d'être un divertissement haletant, c'est aussi par les possibles dérives qu'il montre que ce film est effrayant et intéressant. Au moment où on débat sur la loi de bio-éthique au Parlement, il rappelle aux citoyens que nous sommes qu'il faut toujours rester vigilant face aux possibilités qu'offre la science. Cependant, sur ce sujet, regarder ce film ne remplacera la lecture d'un livre (celui-ci par exemple ?).

(Krik, amazon.fr, 09/02/11)

5.0 étoiles sur 5 What's this thing called? Love, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
The story is a hodgepodge that resembles "Logan's Run," "Running Out of Time," "Anna to the Infinite Power," and a tad of "Coma." I am sure you can think of others.

Lincoln Six Echo (Ewan McGregor) leads a sterile life and hope to win the lottery and go to the only pathogen free island. Unfortunately he has a propensity for snooping as all Six Echo's do. This will lead him to find an insidious secret and must escape his environment with his girlfriend Jordan Two Delta (Scarlett Johansson) if he wants her to live. In fast pursuit is the institution manager who has an interest in some of Jordan Two Delta's parts.

This is a great adventure as we learn about the outer world and cringes at the chase scenes. Go ahead and kibitz, I did. It is just possible they will not escape their fate.

Logan's Run

Running Out of Time by Margaret Peterson Haddix [Paperback]

Anna to the Infinite Power

3.0 étoiles sur 5 Une réflexion invisible., 9 avril 2015
=== SPOILERS ===
===============

Une excellente métaphore, probablement involontaire, qui illustre à la perfection une question morale qui se fait de plus en plus urgente pour la société actuelle. Une problèmatique tellement invisibilisée, un formatage de pensée tellement fort dans nos sociétés, que la métaphore n'apparaîtra probablement pas à la plupart des spectateurs :
Quelle légitimité morale y-a-t-il l'élevage d'individus sensibles et conscients, à notre entière disposition, tués simplement pour notre confort et notre plaisir, sans aucune nécessité (de santé, de survie, etc.) ? Comment, en tant qu'oppresseurs, en arrive-t-on à nier totalement l'individualité, la sensibilité et le libre arbitre de nos prisonniers/victimes ?

Bref, une excellente métaphore du caractère moralement problématique, que l'on refuse de voir en tant qu'oppresseurs, dans le fait de tuer les autres animaux pour notre simple plaisir gustatif.

4.0 étoiles sur 5 Du bon gros Michael bay qui tâche, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
Au début, des décors bien léchés, des personnages atypiques, un jeu de détective et aucune explosion ... est-on vraiment dans du Michael Bay ? Hé oui dans la 2ème partie du film, ça file à 100 à l'heure, ça explose de partout, ça tire à tout va.

On ne s'épargne pas les clichés hollywoodiens :
- une société privée qui applique le concept du capitalisme à outrance
- un Sean Bean méchant qui fini comme dans la majorité des films
- un Steve Buscemi qui joue toujours sur l’ambiguïté des personnages
- Michael Clarke Duncan qui a un petit rôle mais qu'on ne peut que aimer
etc ... etc ...

Je recommande. C'est pas le film le plus mémorable mais on a plaisir à le voir.

3.0 étoiles sur 5 Le verre est à moitié plein, 13 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Import belge] (DVD)
Une version plus réaliste de ce que pourrait être le clonage que ce qu'imagine Ishiguro dans "Never let me go" ("Auprès de moi toujours"). Ces marchandises sont traitées comme telles, sans scrupules. Réaliste, donc. On pense aussi au mythe de la caverne de Platon. Evidemment, on ne vend pas un film avec de la philosophie (un livre à la rigueur mais pas un film) ; il faut donc ajouter une bonne dose d'action qui ne sert absolument à rien dans le scénario mais qui fait vendre. En gros, ç'aurait pu être un bon film. Ç'aurait aussi pu être bien pire bien sûr. Le film a une double personnalité : d'un côté un film de science-fiction intelligente et de l'autre un film d'action de base. Les deux se succèdent plus qu'ils ne se fondent : le réalisateur n'a pas pris la peine d'essayer d'obtenir un tout cohérent. Le verre est donc à moitié plein ou à moitié vide selon le point de vue.

3.0 étoiles sur 5 Du Bon Bay, ça existe ! Si, si, j'insiste vous pouvez l'acheter ;-), 4 février 2014
Jack Twist (Labathude (46), France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
Bon bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une grande finesse dans le propos, les dialogues et les ficelles parfois sont grosses, mais je m'y suis laissé prendre quand même.
L'histoire n'est pas mauvaise et le réalisateur tient bien en haleine son public. C'est ce que j'appelle du bon cinéma ricain, qui fait le job !
Le blu-ray est de bonne qualité pour l'image mais pour le son, c'est encore du Warner France tout craché... Heureusement qu'il commence en 2014 à infléchir leur position pour le son VF HD. A l'aube bientôt des blu-ray 4K, je me croirai retourner une quinzaine d'année en arrière.

5.0 étoiles sur 5 Super film pour les amateurs d'anticipation, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne regrette pas mon achat. Très belle image sur mon grand écran HD et un très bon son dans le home cinéma. Une intrigue qui monte en puissance progressivement rendant captivant le scenario (bien entendu, mon avis est très subjectif car je suis un passionné de films de SF et d'anticipation. De l'actions, des rebondissements, avec des acteurs qui nous tiennent en alène jusqu'au bout. J'ai vraiment passé une belle soirée cinéma (dans mon salon) à la découverte de cette histoire. Très bien. Ce DVD a pris une place très honorable dans ma collection du genre.

The Island
The Island de Michael Bay (DVD - 2006)