Sings The Blues
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 13 novembre 2013
Je ne connaissais pas bien la Nina Simone Blues, juste entendue subrepticement parmi beaucoup de titres plus jazz, au détour d'une compilation.

Jazz, Soul (pas Funk. Pas de danger qu'elle perde la tête sur les épaules Simone et s'égare funk, elle), oui…mais blues ?

J'ai donc essayé ce disque au hasard parmi les dizaines d'albums originaux et Best-Of en tous genres.

Court (38 mn) mais puissant, cet album de 67 m'a laissé sur le flanc.

Dès la 1ère chanson, "Do I Move You", Nina Simone prend à la gorge. D'une voix implacable mais douce, elle attend une réponse tandis que la chaleur de la pièce augmente lentement, affolant Mercure, le dieu du thermomètre. Ce n'est pas une Nina inhibée à laquelle on a affaire ici, comme un peu plus loin sur "Buck".

Et la tension ne se relâche jamais.

Ecoutez le déchirant "My Man's Gone Now" (tiré de "Porgy And Bess"). Dès la 1ère phrase, Nina Simone vous colle au mur et elle vous achève d'un "Tell' me that I'm old now, Since I lose my man" qui fait paraître la moitié de votre discothèque, tout d'un coup, un peu vaine.

Toutes les chansons méritent l'attention : "In The Dark", "I want A little Sugar in My bowl" (dont je n'ose comprendre les paroles), "Real real" nappé d'un lait d'Hammond doux, la rude version de "House Of Rising Sun"…

Rien à jeter donc, dans ce grand disque rauque, âpre, sensuel et tendre, mais toujours brûlant.
A acquérir d'urgence si vous êtes intéressé par ce type d'invite lancé par une Nina compagne d'aise.

Outre Nina Simone au piano, on retrouve les guitaristes Eric Gale et Rudy Stevenson, le bassiste Bob Bushnell, Bernard Purdie à la batterie et Ernie Hayes à l'orgue.
L'enregistrement au plus près, donne l'impression de partager la pièce avec tout ce beau monde et quand la nuit tombe, vous n'êtes plus le même.

La preuve : quand j'ai repris conscience, je me trouvais sur le toit, le poil hérissé, hurlant à la lune.
J'ai dû écouter 2 ZAZ et 1 Christophe MAE à la suite pour retrouver mes esprits. Mais cela suffira t-il toujours ?

Et vous ? Prêt à tenter l'expérience ?

La pochette est à l'image de l'album : magnifique.
le 28 août 2010
Si vous souhaitez découvrir Nina Simone, chanteuse, pianiste et compositrice, écartez-vous des innombrables "Best of" qui trainent en tête de gondole dans tous les supermarchés, achetez ce disque! Il a été enregistré à New York entre les mois de décembre 1966 et janvier 1967.
C'est du très bon, blues et jazz... une voix puissante, lancinante: ça vous prend aux tripes.

Nina Simone possédait un extraordinaire potentiel expressif en tant que chanteuse, d'immenses facultés de pianiste, et une habileté à habiter la moindre chanson de sa présence envoûtante. Conséquence de ce flot créatif impétueux, indomptable, on a parfois l'impression d'entendre des albums étroits, qui emprisonnent son talent, alors que ses concerts la voient ensorceler son public et s'envoler vers les cimes...

Cependant, cinq albums, en tant qu'entités abouties et pleinement satisfaisantes dans leur homogénéité, s'imposent et transcendent les styles: Little girl blue (1957), Nina Simone in concert (1964), Nina Simone sings the blues (1967), Nina Simone and piano(1970), et Baltimore (1978).

L'interprétation de Nina Simone, forte et sensible, inspire aujourd'hui encore de nombreuses artistes, dans un large éventail de styles.
le 1 octobre 2013
On m'avait conseillé d’écouter Nina Simone hors d'une compilation. En effet les compil' retirent l'unité, la construction d'un album qui doit s'écouter dans l'ordre. Ici c'est le cas : un album construit.
Attention cependant si vous achetez cet album dans sa version vinyle : la plupart sont voilés, coup de chaud sans doute lors du stockage. C'est vraiment dommage car leur son n'est pas mauvais même s'ils n'égalent pas les pressages d'époque (savoir-faire perdu ?).
le 28 mai 2013
Je suis amateur de blues mais probablement pas encore assez "connaisseur" puisque, je l'avoue, je ne connaissais pas ce disque avant de le voir dans une récente promotion Amazone. Et bien... quel bonheur! Dès le premier morceau, j'ai compris que ce ne serait pas juste un disque de plus dans ma discothèque et une fois l'écoute finie, j'ai su que ce serait un de mes quelques favoris. Exceptionnel!
Nina Simone chante ses plus pures chansons d’un Blues qui signifie son origine.
Cette femme noire qui s’est battue toute sa vie pour les droits civiques a toujours trouvée la force de ses combats dans la musique, jazz, gospel ou blues.

Dans ce disque nous entendons le cri des ses blessures avec une harmonie fantastique de vérité.
Cette voix cristalline et à la fois rugueuse, comme l’existence sociale qu’il nous faut assumer.
Cette voix qui semble nous parler individuellement, est surtout à méditer dans la puissance de ses silences.
Oui, Nina Simone avait le génie du silence évocateur entre deux notes, deux souffles.

Ici, elle nous dévoile son âme de combattante de la liberté et de l’égalité entre les humains.
Le Blues est la musique du combat de l’Amour et de l’Espérance pour des jours meilleurs.
Merci Dr Nina Simone de nous offrir ce soleil intérieur qui tant vous brûlait et qui nous consume à l’écoute de votre voix légendaire.

Bruno LEROY.
Éducateur Social.
le 15 juillet 2015
Intemporelle, magnifique... Nina Simone fait partie du patrimoine Américain. Au même titre qu'Aretha Franklin, Bessie Smith ou Diana Ross !

Posséder ce disque, c'est accéder à ce patrimoine Soul et Blues. A écouter sans modération à la maison ou en voiture.
le 23 septembre 2014
C'est sublime. Je trouve que ce style lui sied aussi très bien. Quel talent!
J'aime ce CD pour la franchise des chanson. Des textes pleins et images pleines de significations et de portée universelle qui dépeignent bien l' humaine condition.
le 31 décembre 2014
Malgré les années qui nous séparent de cet enregistrement, le son est très clair, de grande qualité. Quant à Nina Simone,
c' est une diva...
le 28 octobre 2013
tres beau de belles melodies a redecouvrir et une merveilleuse voix a re-ecouter encore et encore et voir pour la decouvrir dans d autres cd!!
le 21 février 2013
Le titre n'est pas usurpé, c'est du très bon blues authentique, par une chanteuse dont ce n'est pas la spécialité. J J B