4.0 étoiles sur 5 Contrôleur du système Nikon CLS, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon SU-800 Contrôleur de flash i-TTL (Appareil-photos)
Le SU-800 me permet de déclencher un nombre illimité de flashes et de les contrôler jusqu'à trois groupes distincts. Avec un peu plus de 200€, c'est beaucoup moins cher que l'achat d'un système radio, et puisque c'est l'infrarouge, c'est à peu près résoudre le problème de scintillement (pré-éclair du flash) lors de la prise des modèles. En outre, on ne prive pas un des flashes en l'utilisant comme un contrôleur.

A l'intérieur, le SU-800 est absolument parfait. Il a du signal va rebondir un peu partout dans le studio et même de se balader dans les coins; on peut déclencher des éclairs qui ne sont pas en ligne de la vue ou qui sont encore dans la pièce voisine.

A l'extérieur, les capacités qu'il a sont un peu plus modérées. Comme il n'y a nulle part pour que le signal rebondit, il doit être placé à la vue de toutes les autres flashes (c'est à dire en ligne). Dans la lumière du soleil très lumineux, j'ai souvent besoin de le cacher du rayon de soleil à la main ou à l'aide de bande adhésive sur un morceau de carton comme une casquette pour le protéger de la lumière directe du soleil.

Avant d'acheter le SU-800, je considérais tout simplement obtenir un autre flash Nikon SB-900 comme contrôleur, mais le SU-800 est considérablement plus petite, et presque deux cents euros moins cher que le SB-900. Il est léger et maniable qui me permet de tirer pleinement avantage de la créativité et je peux doser de la puissance des flashes asservis en 3 groupes différents contre 2 groupes de mon boîtier D7000. En plus, il se débarrasse du problème de scintillement avec les modèles. Pour la même raison, il est presque indispensable pour la macro photographie au flash.

Il fonctionne avec les piles 3 Volts lithium CR123A puisqu'il est conçu en même temps que les flashes asservis Nikon SB-R200 destinés à la macro photographie.

4.0 étoiles sur 5 Piles non-standard, 2 juin 2010
Oana Diaconu (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai commandé cet appareil pour contrôler un SB 600 et un SB 800.

Le fonctionnement est très intuitif et très simple.

Par contre, il n'est pas précisé (ou alors c'est moi qui n'ai pas vu...) que l'appareil nécessite une pile spéciale (achetée en supermarché).

Pour ce qui est de la livraison, ras, Amazon est toujours au top.

R

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre, 3 juin 2013
Un excellent produit pour qui veut utiliser son flash en déporté. Convient très bien pour la macro ou le portrait avec un parapluie translucide.

5.0 étoiles sur 5 Impressionant., 7 février 2013
Utilisé pour contrôler un SB-910 et deux SB-700, ce déclencheur sans-fil IR est très efficace quelque soit l'environnement ou le positionnement des flashes (parapluies, softbox).
Il remplace avantageusement le système de contrôle intégré à l'APN par pré-flashes.

Nikon SU-800 Contrôleur de flash i-TTL