Bach : Le Clavier bien tempéré (Coffret 3 CD)
Format: CDModifier
Prix:26,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 mars 2006
Après et auprès de géants comme Richter, Gulda ou Nicolayeva, l'arrivée d'Asknenazy dans ce répertoire pouvait paraitre aussi surprenante qu'incongrue. Le pari est remporté haut la main. Qui plus est, au-delà d'une grande qualité musicale, Askhenazy apporte à son interprétation une touche personnelle qui me rend cet enregistrement aussi indispensable que les sommets mentionnés auparavant. En 3 disques (au lieu de 4 car certaines reprises sont absentes mais ce n'est pas génant), ce coffret est très attrayant. Deux bémols : le premier prélude est bien fade (mais nous décollons dès le second) et la prise de son est inégale (elle oscille entre bon et très bon mais DECCA nous avait habitué à l'excellence).
le 13 décembre 2007
Soyons concis : une lecture contemporaine impeccablement fluide et spontanée, qui se distingue par ses attaques claires et une capacité à jouer la retenue dans les préludes. Interprétation très différente mais complémentaire de celle de Gould.