Format: DVD|Modifier

le 5 octobre 2006
Attention, ce téléfilm est un chef d'oeuvre ! La faute à la longueur idéale du feuilleton, qui permet de n'omettre aucune scène fondamentale, et à une fidélité scrupuleuse à la lettre - parfois à la virgule près ! - comme à l'esprit du livre. La mise en scène de Langton est subtile, préférant une composition soignée, souvent picturale, pleine de sous-entendu, à un mouvement de caméra lyrique trop éloigné de la retenue des personnages. Le casting est parfait, chaque acteur se glisse dans son rôle comme dans un gant. Madame Bennet est exaspérante à souhait, monsieur est d'une ironie mordante, Jane est d'une beauté et d'une bonté incroyables, Lydia, d'une vie et d'une insolence rares, Kitty geint sans arrêt et Mary passe son temps à lire des ouvrages qu'elle ne comprend pas. Tous sont peints avec une acuité pleine d'humour et de tendresse, d'un trait net et précis. Le tableau est complété par un crapaud obséquieux, Collins, une grande lady horripilante, Mme de Burgh, des Bingley empêtrés dans leurs hésitations ou leur fatuité, un Wickham d'une fausseté haïssable, et un couple à la simplicité reposante, les Gardiner. Quant au choix des deux héros, il est d'une justesse remarquable : Jennifer Ehle, au sourire si radieux, possède une vivacité et une nuance de jeu qui rendent tous les aspects contradictoires de Lizzie, et Colin Firth impose son charisme dès qu'il entre dans une pièce, à l'image d'un grand fauve maladroit qui tournerait autour de sa proie. Les sentiments affleurent sans jamais éclater vraiment, et n'en sont que plus captivants. Langton agrémente sa mise en scène d'un hommage appuyé aux paysages anglais, ainsi que d'une sensualité discrète qui signe notre époque. Rarement adaptation de Jane Austen a été plus réussie et inépuisable : voyez-la et revoyez-la, le plaisir sera le même !
22 commentaires|161 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2006
J'ai déjà eu la chance de voir la mini-série de la BBC, avec Colin Firth. Cette version du livre de Jane Austen est magnifique. Le roman est respecté à la lettre, et un grand soin a été apporté aux costumes, aux décors... tout est si parfait que vous n'aurez pas l'impression de regarder un film se déroulant au début du 18ème siècle, mais de vous trouver égaré par mégarde dans un autre siècle. Les acteurs sont éblouissants, et cette mini-série fait l'objet d'un véritable culte chez nos voisins britanniques. Au point que l'auteur de Bridget Jones elle-même avait nommé son héros Mr Darcy et écrit une Bridget obsédée par Colin Firth et son interprétation du héros de Jane Austen. Comme je l'ai dit, cette série est un must, un classique à posséder.
0Commentaire|100 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mars 2007
On ne peut pas se lasser de le voir et le revoir : c'est une adaptation parfaite du roman de Jane Austen ; Colin Firth est mémorable dans le rôle de M.Darcy et sa compagne ne l'est pas moins.

Le 3e DVD fourni dans le coffret collector est très instructif sur la vie de Jane Austen et coutumes de l'époque fin XVIII en Angleterre.

Je préfère de loin cette adaptation à celle de Joey Wright (qui est malgré tout très agréable et possède une B.O magnifique).
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2006
Après 11 ans d'attente, ce DVD arrive enfin en France. Connaissant la VF, la VO, l'édition DVD UK, tout ce que je peux dire c'est que c'est la meilleure adaptation d'Orgueuil et Préjugés que j'aie vu et que le DVD, s'il s'agit de la même version que la UK, est très bon.
L'édition UK, 10 years anniversary ou non, ne présente qu'un court bonus : un making-of plutot intéressant, et je pense que la version FR ne fera pas davantage. La qualité vidéo est bonne. La VF est, oh miracle, EXCELLENTE, et en général je déteste les VF (ou les non-VO, quoiqu'en espagnol parfois c'est marrant ... mais je m'égare).
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas du tout, sautez dessus c'est un excellent téléfilm et surtout une excellente adaptation du roman de Jane Austen. La BBC n'a pas lésiné sur les moyens et les acteurs sont fabuleux. Le livre est indéniablement un grand classique à ne pas manquer non plus bien évidemment.
Pour ceux qui ont vu le film et non le téléfilm, vous avez enfin la possibilité de voir une vraie adaptation. Le film ne fait que jeter à la figure quelques idées du livre, ce téléfilm les exprime pleinement. Les acteurs sont bien meilleurs aussi, enfin à mon goût.
Et pour ceux qui connaissent le téléfilm, ce DVD offre vraiment un très bon rapport qualité/prix, surtout si comme ma mère (on y vient) vous ne comprenez pas l'anglais ... ou si peu (l'édition UK ne contient que des sous-titres en anglais).
0Commentaire|109 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 mars 2004
Qu'ajouter de plus à ce qui a déjà été dit. Ce téléfilm de six épisodes est une adaptation parfaite du roman de Jane Austen. Les acteaurs sont excellents, les costumes et décors superbes. Qui ne peut tomber amoureuse du Monsieur Darcy de Colin Firth. Grâce à lui, M. Darcy est devenu un être de chair et de sang avec de vraies émotions.Et Jennifer Elhe est tout aussi excellente. Il y a vraiment une alchimie excellente entre les deux. Les scènes inventées ne m'ont pas géné car elles montrent l'évolution de la relation entre Elizabeth et Darcy. A chaque fois que je le regarde (ça doit approcher mille) je découvre quelque chose de nouveau. Et ce regard qu'Elizabeth et Darcy échangent à Pemberley. Hmmmmmm!!!!! Un très bon moyen de rendre d'autres personnes dopées à Jane Austen. Je lui donne cinq étoiles mais c'est encore trop peu!!!
Louise
le 8 janvier 2006
Parfaite adaptation jusqu'à ce jour inégalée du célèbre roman de Jane Austen, un charme incroyable pour cette production TV qui mérite une véritable attention tant par le jeu profond et souriant de jennifer Ehle que par l'incomparable élégance distante de Colin Firth; ils sont entourés par des comédiens dont l'égale maîtrise du "sentiment" Austen, préserve cette sensation d'un film à la fois tendre et considérable jusqu'à son aboutissement: 5 heures extrêmement intelligentes et plaisantes.
le 3 octobre 2006
Je tenais juste à signaler que la version anglaise sous titrée en français ou en anglais est disponible.
0Commentaire|45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 26 février 2012
Cette très belle adaptation du roman de Jane Austen méritait vraiment une édition blu-ray et une restauration et là nous sommes gâtés.

Fan de cette mini-série, j'ai acheté le blu-ray bien que je possédais déjà l'édition DVD collector et je ne regrette pas cet achat. Je le recommande, même à ceux qui ont déjà le DVD. En effet la restauration est magnifique : richesse des couleurs, finesse des détails, j'ai eu l'impression de redécouvrir ce film. Pour vous convaincre, visionnez en priorité le mini reportage sur la restauration qui figure parmi les bonus. L'aspect technique m'a certes un peu échappé mais la comparaison des images avant et après parle d'elle même! Pour cela, les techniciens ont travaillé à partir des négatifs d'origine et le rendu est excellent pour notre plus grand plaisir (même si certaines images accusent quelques faiblesses). Parmi les bonus figure également un reportage inédit intéressant sur la réalisation du film.

Comble du bonheur, ce coffret comporte des scènes en plus par rapport au DVD; la durée de ce BR est annoncée avec 27 minutes de plus.

Côté son, la version française n'a pas eu la chance de bénéficier du 5.1...mais le son est très bon.

J'espère que d'autres mini-séries pourront bénéficier de restauration et nous seront proposées en blu-ray...cela change tout !
Bien qu'ayant déjà la version 2 DVD, je n'ai pu résister au plaisr de m'offrir ce collector avec Bonus et surtout sous-titres français...Quand on est fan ...

Ce feuilleton est magnifique. Passé un 1er épisode un peu long qui "pose le décor", on se laisse prendre totalement par l'histoire, le jeu des acteurs, l'ambiance et l'humour anglais...S'il est vrai que c'est une histoire romanesque, c'est également une excellente description de la société de l'époque dont Jane Austen dénonçait les travers et mesquineries avec beaucoup d'humour et de finesse. De plus, l'histoire n'est en rien démodée ,elle a inspiré le Journal de Bridget Jones!! et une nouvelle version en 2005 qui bien que correcte et loin de l'égaler. Il est vrai que pour les fans de cette version, on ne peut imaginer plus parfaits Lizzie et Darcy que Jennifer Ehle et Colin Firth.

Nous aimerions qu'il y ait plus de feuilletons de cette qualité ...A voir et à revoir.
le 2 juin 2006
Orgueil et préjugés...De loin mon roman préféré. De Jane Austen mais aussi dans l'absolu. J'avais vu la mini série lors de son passage sur Paris Première mais j'étais encore jeune et je n'avais qu'un vague souvenir. Quel bonheur de la retrouver en dvd! Je pense que ce format de mini série est celui qui se prête le mieux à l'adaptation du roman, pour en garder toute la subtilité, les échanges de regard, les attentes (si longues chez Jane Austen, chez qui la femme passe son temps à attendre et espérer). Et quel merveilleux casting!

A voir et à revoir!