Cliquez ici undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: DVD|Modifier

Ce projet tenait à coeur à Fuller qui devait très largement s'inspirer de ces Marauders pour Au-delà de la gloire (The Big Red One), son dernier grand film réalisé vingt ans plus tard. Mais le premier jet est plus puissant.
Certes, le film souffre de travers à la fois habituels au genre du film de guerre (manque de caractérisation des personnages, multiplicité des clichés, ennemi nié dans sa personnalité et ses enjeux, banalité des actions : prendre une base, contrôler une voie ferrée, marche forcée) et coutumiers à Fuller (narration un peu bâclée, manque de soin dans les détails : soyez attentifs, on a rarement vu des figurants aussi mal tomber quand ils sont pris par les rafales de mitrailleuses ennemies).
Et pourtant, le film porte une certaine grandeur. La servitude et les responsabilités de l'officier, incarné par Jeff Chandler, sont présentées sans fard et avec honnêteté. Et surtout, ce qui est bien la finalité des films de guerre en définitive, le film nous montre la rudesse de la condition de soldat et la menace omniprésente de la mort.
Rarement film a aussi bien fait ressentir la fatigue née de l'effort, de la faim et de la chaleur. Après avoir pris leur deuxième objectif, les hommes de Merrill s'effondrent à même le sol sans qu'on ne puisse plus distinguer les vivants des morts. Et ce sont les Birmans locaux qui les feront sortir du brouillard halluciné de la guerre. Une scène magnifique.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2010
Dans ce film de guerre, tourné en 1962, Samuel Fuller, un des spécialistes du genre à l'époque et qui avait été aussi soldat dans l'armée US pendant la deuxième guerre mondiale, filme l'histoire de la reconquête de la Birmanie. A travers cet épisode, il se livre à une réflexion sur les limites de l'endurance humaine et sur la notion d'épuisement, sans fioriture, uniquement par l'action de ses personnages. A noter qu'il s'agit du dernier film de Jeff Chandler, star assez importante de ces années-là, qui mourut peu après la fin du tournage.Un excellent film.
1944. Birmanie. Eviter que les troupes nippones ne remontent sur les Indes pour faire la jonction avec les forces allemandes est la volonté exprimée du haut commandement allié qui tombe sur une brigade de 3.000 hommes, qui vient de livrer, après 3 semaines de marche et près de 300 km dans la jungle, une bataille victorieuse contre les Japonais. Objectif : attaquer le point central des départs de troupes ennemies à 800 km de là.

L' Unité Galahad (5307), commandée par le général Frank Merrill, et surnommée "Les Maraudeurs de Merrill" se lance dans cette terrible marche guerrière. Cette véritable épopée militaire exposera en plein jour les manifestations d'un héroïsme au quotidien, les règles de conduite des hommes en terrain sensible ennemi, sous la pression meurtrière, l'absence de ravitaillement régulier et sécurisé.

Samuel Fuller réalise en 1962 un classique du film de guerre m'a fait penser à Objective Burma, cette excellente réalisation de Raoul Walsh dont l'action se déroule également en Birmanie (avec un magnifique Errol Flynn).

NB : VO avec possibilité de sous-titre en français ou VF, couleurs.
77 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2013
Film de guerre tourné "à chaud' ... juste après ... basé sur des faits réels et non romancé - documentaire à la fois - pour la mémoire des évènements -
le 16 décembre 2015
J'ignorais cette bataille menée par les maraudeurs et j'avoue avoir été très impressionnée par le courage et la volonté de ces hommes qui se battaient dans une nature hostile. J'entends souvent décrier les américains, mais on oublie un peu trop que si notre pays est libre aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à eux. Ces soldats en voulaient, leur général en tête qui marchait avec eux. Je le recommande à tous ceux qui comme moi apprécient les films sur la dernière guerre.
le 10 février 2013
un grand moment d'une patrouille et de soldats dans la guerre,une grande réalité et un très bon film qu'on recommande
le 13 avril 2016
Un film attrayant faisant passer une très bonne soirée pour les amateurs du genre. film de très bon niveau comme ont désireraient en voir plus souvent
le 6 décembre 2015
Je le recommande à tous les amateurs du genre.
Un classique qui a sa place dans toute bonne collection.
le 11 janvier 2016
très bon film de guerre avec jeff chlander à voir ou revoir avec grand plaisir a garder dans sa videothéque
le 7 février 2014
un grand film de guerre.Je l'avais déjà vu plusieurs x, et il manquait à ma collection.Encore des soldats qui ont souffert pour notre liberté.C'est une histoire vraie