• Scream

Format: DVD|Modifier

le 13 juin 2011
En 2011, on oublierais presque à quel point Scream insuffla un réel vent de fraicheur dans le genre du film d'horreur et plus particulièrement du slasher movie. Car si Scream semble reprendre les codes originels de ceux-ci (la jeune fille seule dans une maison, les coups de téléphone anonymes, etc.) c'est pour mieux les détourner; Scream est un méta-film dans le sens ou il s'analyse constamment et ne se prends pas réellement au sérieux, tout en conservant une dose de suspense qui tiendra en haleine toute personne découvrant le film. Le principe du 'film dans le film' qui atteindra des paroxysmes dans la suite de la série n'est ici qu'à son balbutiement mais c'est déjà avec un réel plaisir coupable que le cinéphile ou le simple amateur de film d'horreur observera les meurtres cruels et froid de GhostFace, dans un slasher movie intelligent et à l'opposé des tortures-porn (Saw, Hostel) d'aujourd'hui.
D'abord merci. Merci à Wes Craven d'avoir donné naissance à ce film: élégant mélange de genres. C'est intelligent, drôle, sexy et, cerise sur le gâteau, effrayant à souhait. Je me souviens très bien du plaisir énorme qu'engendra ce film chez les fans de films d'horreur. On avait enfin le sentiment réel qu'un réalisateur nous donnait du fil à retordre. Enfin des vrais frissons!
Partant d'un scène d'anthologie où Drew Barrymore, à l'image de Janet Leigh en 1960 chez Hitchcock, se fait zigouiller dans les 1ères minutes. Wow, le choc!! Ses fans se sont demandé s'il y aurait des flashbacks pour la voir plus mais non...
L'héroïne, c'est Neve Campbell alias Sydney Prescott. La pauvre élève dont la mère a été sauvagement assassinée.
Autour d'elle... des victimes potentielles batifolent, inconscientes du danger, mais également des suspects... à la pelle. Et oui, Craven se paye le luxe de jouer avec nos nerfs, entortillant son intrigue autour de Sydney et la réduisant au silence, la forçant ensuite à se battre pour sauver sa peau: thriller, horreur, survival, polar... "Scream", c'est tout ça et bien plus encore.
J'aime ses personnages: loin du cliché de la victime pétrifiée qui crie, ces gens sont attachants et vrais. Dewey, Gale, Tatum... chacun à sa façon finit par devenir indispensable et lorsque le couperet tombe, on est d'autant plus choqué et triste.
Dans le registre varié à ce point, on n'a pas fait mieux depuis, à mon avis. Je vous recommande vivement ce DVD.
le 23 juillet 2004
Ma critique ne va pas à l'encontre du film que j'aime beaucoup, mais à l'encontre de cette édition DVD qui ose censurer des scènes du film ! Non mais où va le monde, quand des films originaux que vous achetez sur le marché sont censurés ? Où est la liberté d'expression, dans tout ça ?
Laissez-tomber cette édition...
22 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 août 2012
Quid des langues??? Excepté la région B/2 aucune information n'est spécifiée sur ce produit. je le cherche depuis longtemps en bluray, mais dans ces conditions je ne suis pas preneur.
le 6 septembre 2000
Un très bon film, avec un scénario bien plus creusé que les deux suites qui en ont découlé. Ce film est un pastiche du genre. Les amateurs ayant un peu de culture du film d'épouvante y découvront une grande quantité de réferences souvent tournées en dérision. Merveilleux ...
Pour ma génération, Scream c’est juste culte. A sa sortie, personne ne s’attendait à un tel succès tant en terme d’entrées (plus gros succès pour un film slasher de tous les temps aux Etats-Unis) que de la part de la critique. Sorti en 1996, Scream, base une partie de son histoire sur le tueur de Gainesville (la trame principale, les victimes, la fac…), pour un film d’horreur où se mêlent comédie et whodunit (Who has done it ? Qui l’a fait ?).
Nous sommes à Woodsboro, petite ville typique américaine, plutôt centrée sur la jeunesse. Mais ce calme apparent est mis à mal avec le meurtre sauvage de deux étudiants. Casey Baker (Drew Barrymore) et son petit copain sont victime d’un jeu macabre qui commence pourtant par un appel téléphonique anodin. Mais lorsque Casey apprend que son mystérieux interlocuteur l’observe la situation s’emballe et Casey finit poignardée, éventrée et pendue…
Woodsboro avait déjà connu une sombre affaire, certes moins sordide, lorsque la mère de Sidney Prescott (Neve Campbell) a été assassinée un an plus tôt. Et c’est le témoignage de Sidney qui avait envoyé Cotton Weary (Liev Schreiber), l’amant de sa mère, en prison. Le lendemain du meurtre de Casey, le lycée de Sidney va être pris par surprise devant ce parterre de journalistes, avides de réponses et de détails, découvrant ainsi les horribles meurtres de la veille. Cela fait revenir des souvenirs douloureux pour Sidney. La petite bande d’amis autour de Sidney, comprenant Billy (Skeet Ulrich), Tatum (Rose McGowan) sa meilleure amie et son copain Stuart (Matthew Lillard) et Randy (Jamie Kennedy) un passionné de films d’horreur, se réunit pour essayer de comprendre les récents événements.
Mais après une tentative de meurtre sur sa personne, et un appel téléphonique, il devient assez clair que Sidney est la cible principal de ce tueur déjanté et sanglant au masque de Ghostface. Et pour arriver à ses fins, le tueur va faire un véritable carnage, laissant un bain de sang derrière lui. Tout cela pour le plus grand plaisir de Gale Weathers (Courteney Cox), journaliste avide de promotion et de sensations fortes, partisante et défenseuse de Cotton Weary face à Sidney. Autant dire, un lourd passif entre les deux femmes.
Cela dit, heureusement qu’elle est là pour enquêter et taper dans la fourmilière car la police est totalement dépassée et il n’y a bien que le naïf Dewey Riley (David Arquette) frère de Tatum, pour mettre la police à l’écran, même s’il ne subit plus qu’il n’agit.
C’est violent, sanglant à outrance, clairement pour adolescents et jeunes adultes mais on est prit au jeu du whodunit, on mène l’enquête, éliminons nos suspects, sursautons à chaque apparition du tueur (même si cela est souvent téléphoné), on se retourne les méninges (pas trop non plus hein) pour découvrir l’identité du tueur.
Bref, Scream a été un film culte, et si cela n’a pas trop mal vieilli (le film à tout de même vingt ans !), c’est le genre de film qui une fois qu’on la vu perd tout l’aspect surprise, élément majeur et moteur.
En 1996 WES CRAVEN réinvente le "slasher movie" avec ce film en inventant des nouveaux codes trés créatifs pour l'époque.Tout commence par un coup de fil anonyme et un quiz sur les films d'horreur auquel doit répondre une jolie étudiante...et c'est le début du bain de sang!Se déroulant autour de l'histoire de quelques ados "bcbg","SCREAM" est en effet un excéllent film ou l'action et le suspense ne manque pas.L'intrigue est géniale et l'on se demande en effet qui se cache dérriére le masque du tueur maniaque au couteau bien affuté.Remplit de clin d'oeil aux meilleurs film du genre(freddy(!!!),halloween,vendredi 13...),et servit par un trés bon casting,"scream" vous offre 100 minutes de spectacle horrifique,sanglant mais aussi parsemé d'humour noir avec ses répliques inoubliables("freddy!oui j'ai bien aimé ce film.""le premier oui.les autres étaient craignos!").Un grand coup de maitre de la part d'un des meilleur réalisateur du genre!17sur20.
le 4 décembre 2015
En réalisant Scream, Wes Craven tente de donner un second souffle au slasher qui était complètement mort à l'époque. Cependant, Wes Craven, malgré tout son talent, n'apporte rien d'innovant au genre avec Scream. Il s'amuse à truffer son film de références à de grands classiques du film d'horreur mais de manière abusive.

Avant de voir Scream, il faut avant tout savoir cela : Scream n'a rien de terrifiant, générant tout juste quelques sursauts. Ce qui lui manque le plus, c'est une atmosphère menaçante et angoissante comme dans Halloween. Le seul vrai moment de tension, remarquable, dans ce film est le début avec la jolie Drew Barrymore.

A vrai dire, je ne comprend pas que des gens considèrent Scream comme un monument de l'horreur. Sans être mauvais, il n'a rien d'un grand film. Rien de bien extraordinaire. Un film plutôt agréable à voir, mais assez surestimé et dont la réputation de "film culte" est plutôt abusée.
le 5 février 2011
Un grand classique des films d'horreur.
Du sang (même un peu trop), et, ce qui reste
rare dans ce genre, de l'humour en plus.
La magnifique Drew Barrymore est la première
fille que l'on voit dans ce film qui a eu 2 suites.
Les acteurs principaux sont tous jeunes et l'action
se déroule dans un campus universitaire.
Des références à d'autres films d'horreur, un régal .
De plus, le coffret est très soigné et représentatif
de l'histoire.
Vivement recommandé pour les amateurs d'horreur !
le 7 septembre 2015
et voila wes craven nous quitte le 30 08 2015 un grand monsieur du cinema horrifique des film comme les griffes de la nuit la colline a des yeux et surtout cette saga scream donc ce premier volet reste un must du genre ce film sortie en 1996 relança le film du genre le slasher movies je vient de me replonger dans cette saga bravo monsieur craven et merçi pour tout ces film