5.0 étoiles sur 5 Idéal pour démarrer un barbecue, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weber Cheminée Démarreur Charbon De Bois Démarreur Barbecue Briquet, 7416 (Jardin)
Ayant acquis un barbecue fonctionnant au charbon de bois, de qualité, récemment, je voulais pouvoir en profiter en n'ayant pas à préparer et monter le charbon longtemps à l'avance. La méthode traditionnelle - charbon versé directement sous la grille, allumage dans le barbecue direct, y compris avec des allume-feux spécifiques, prenait à mon sens trop de temps pour avoir de bonnes braises...quand elle fonctionnait.

Très perplexe devant la notice qui promet réussite à tous les coups en 15 minutes chrono et juste du papier journal, j'ai testé cette cheminée. Un seul mot MAGIQUE ! On pose la chemnée sur la grille barbecue, on froisse une demi-douzaine de feuilles de papier journal que l'on met dessous, entre la grille du barbecue et la grille inférieure de la cheminée, on verse le charbon de bois - la cheminée fait donc aussi office de doseur à charbon, très utile on enflamme le papier via les trous sur le côté et 10/15 minutes grand maximum après, on obtient de bonnes braises exactement comme il faut, sans rien toucher, juste en surveillant évidemment. Moi qui ai passé des dizaines de barbecues à galérer pour allumer un feu puis pour avoir péniblement quelques braises au bout d'une demi-heure minimum, je suis complètement bluffé par l'appareil. Je ne reviendrai pas à la méthode traditionnelle.

Une méthode simplissime, hyper efficace, très rapide pour qui veut profiter de son barbecue au charbon de bois. Très vivement recommandé !

5.0 étoiles sur 5 plus de corvée d'allumage, 23 mai 2013
Accessoire indispensable, une fois essayé on ne peut plus sans passer, le maniement est aisé, les risques de brulures quasiment écartés. De plus on peut doser précisément la quantité de combustible nécessaire. Invention utile à un prix qui reste raisonnable.

5.0 étoiles sur 5 comment faisait on avant?, 18 juillet 2013
Weber l'a fait et on le félicite. Même la plus bleu des barbecues peut allumer ce dernier en deux temps trois mouvements.
magique, du coup le barbecue chauffe plus rapidement

4.0 étoiles sur 5 Excellent même par temps de pluie avec du charbon weber !, 21 juin 2014
J'ai longtemps été un looser du barbecue, obligé de gesticuler à faire du vent pour rallumer des feux mourants ... Tout ça c'est fini ! Désormais,je fais brûler un allume-feu sous la cheminée-Démarreur remplie aux 2/3 de charbon. Puis, je prends l'apéro avec les amis sans rien surveiller et, au bout de 15-20 minutes, j'étale tranquillement des braises parfaites et, dans la foulée, je place mes viandes ! Vraiment génial ! Pourquoi n'ai-je mis que 4/5 alors ? Parce que ce système est surtout génial avec le charbon Weber, qui est assez cher (même s'il brûle beaucoup plus longtemps). Le charbon classique est moins adapté : il a tendance à glisser à travers la grille de la cheminée et à tomber sur l'allume-feu et à l'éteindre. En définitive, avec le tandem « cheminée + charbon Weber », j'obtiens des barbecues fabuleux et inratables, mais au final, ça me coûte un peu plus cher ! (sac de 15 à 17 euros au lieu de 6 à 8 euros pour les sacs classiques). Cela dit, ça vaut le coup, à cause de la disparition du stress ! La cheminée fonctionne même par temps de pluie légère !

5.0 étoiles sur 5 Pour qui veut que son feu prenne vite, 6 septembre 2014
5 à 6 minutes suffisent pour lancer votre barbecue. Ce starter est idéal. Qualité remarquable. J'en suis très satisfait et ne peux plus m'en passer.

4.0 étoiles sur 5 bonne montée en température, 7 mai 2012
Parfait car le charbon est à la verticale, monte vite en température, la chaleur prend plus vite verticalement que horizontalement. Ainsi les braises sont toutes à la même température lorsqu'on vide dans le barbecue, et donc une fois étalé, la chaleur est uniforme, même sur les côtés. Je recommande pour ceux qui veulent à chaque fois réussir le démarrage !