le 24 février 2006
Cet album est particulier car il ne l'est pas. Tout en changeant de chanteur, Amorphis propose son album le moins destabilisant, le plus varié aussi. Et c'est le paradoxe de voir ce groupe réaliser un album si convaincant tout en proposant une sorte de best of de ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière. De l'excellent "House Of Sheep" au magnifique "Born Of Fire", on reste sur la continuité du précédent Far From The Sun. La période "atmo/70's" à la Tuonela/Am Universum, la meilleure pour ma part, n'est pas oubliée à en entendre le sublime "Shame Flesh" ou le divin "Under A Soil And Black Stone" (quelle voix!). Encore un bon dans le temps, nous voilà revenu au death/folk période Elegy, grand classique du groupe, sur "Leave Scar", "The Smoke" et surtout "Perkele" grâce au retour d'une voix death absente sur les trois albums précédents. On s'arrêtera là quant au flash-back, le style musical résolument death metal des débuts n'étant qu'un lointain souvenir. Le chanteur s'est parfaitement intégré à l'univers d'Amorphis si bien qu'on en oublie vite qu'il y opère pour la première fois. Musicalement, cet album est d'une richesse incomparable, vraiment captivant et émouvant. L'accent est beaucoup moins mis sur les ambiances et l'album est globalement moins mélodique et planant que sur certains albums de la période atmosphérique. En raison du retour des parties de chant guttural et au des influences folk qu'on retrouve sur certains titres. Que dire de plus? A part que cet album est excellent. Et qu'il faut reconnaître à ce groupe des qualités presque surnaturelles de composition. Et si en plus je vous dis que cet album révèle des subtilités à chaque nouvelle écoute, on n'est pas loin de la perfection, non? Alors ne passez pas à côté de cette petite merveille, déjà assurée de figurer dans mon top 5 pour 2006. Ce qui est certain, c'est que Eclipse va fédérer les amateurs de metal de tous horizons grâce à sa musique riche, belle et originale. Rien que ça!
Avec Eclipse, Amorphis revient en arrière, en réintégrant les voix Death (même si elles sont minoritaires sur l'album) et en revenant, par certains aspects, à ses albums antérieurs où le Death Atmosphérique à tendance Folklorique était roi. Mais ici, on a véritablement la synthèse des deux époques, et on a le meilleur des deux ! C'est moderne, puissant, mélodique, magnifiquement produit, avec quelques éléments faisant penser à Sentenced (dans ce que ce groupe a fait de mieux). Enfin, ajoutons qu'un nouveau chanteur a intégré le groupe et qu'il est excellent, apportant cette dose d'agressivité dont je suis très friand !
le 4 février 2012
Septième album du groupe de métal finlandais, "Eclipse", sorti en 2006, est certainement un de leur meilleur.
Avec Joutsen comme nouveau chanteur, passant aisément du clair au death avec une aisance incroyable, des mélodies superbes et évidentes qui restent gravées dans la tête mais dont on ne se lasse jamais, des claviers bien présents mais pas mixés trop en avant, de nombreux changements de ryhmes, Amorphis nous livre avec "Eclipse" un véritable chef d'oeuvre.
Breaks superbes au piano dans "House of sleep" et "Born from fire", intro aux accents folk dans "Leaves scar" ou "Brother moon", intro planante à la Floyd dans "Same flesh" et j'en passe, la musique de ce groupe est d'une richesse incroyable: on est d'ailleurs surpris d'arriver si vite à la fin des 11 titres, tant l'ennui ne s'installe jamais.
Naviguant entre puissance, mélodie et mélancolie (faisant penser en cela par moments au défunt Sentenced), Amorphis est pour moi un des géants du métal, malheureusement peu populaire dans nos contrées.
Pour tous ceux qui aiment le métal un minimum mélodique et subtil, je recommande vivement cet album.
le 30 septembre 2007
Complètement d'accord avec le commentaire précédent. J'y rajoute juste une étoile: cet album est un chef d'oeuvre! Ca fait un an que je l'ai et je m'extasie à chaque écoute... Je suis en train de découvrir le nouvel album et il semble être au moins ausi bon. Amorphis est un groupe d'exception, définitivement. Le genre de groupe pour lequel 5 toiles ne suffisent même pas ;)