5.0 étoiles sur 5 Comparatif AKG K701 / Sennheiser HD 650
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K 701 Casque filaire Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3 m (Appareils électroniques)
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les...
Publié il y a 19 mois par Jean "Verson"

3.0 étoiles sur 5 Casque de qualité mais typé et necessitant une bonne source
J'ai acquis ce casque il y a environ 6 mois désormais, et je ne suis pas déçu, sans en être stupéfait :

Points forts :

- Il est très confortable, de par sa grande legereté, il s'adapte automatiquement à votre tête grâce à un arceau très bien conçu, ne chauffe pas trop les oreilles et les pads...
Publié il y a 19 mois par Thomas

5.0 étoiles sur 5 Casque HIFI très exigeant, 16 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : AKG K-701 Casque filaire Hi-Fi Diaphragme double couche Coussinets "3d-form" Câble 3m (Appareils électroniques)
Je possède ce casque depuis 1 an maintenant. Il s'agit de mon premier casque "HIFI" de grande taille.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un casque exigeant en terme d'équipement et de source : il n'atteint son plein potentiel qu'avec une bonne amplification. J'utilise personnellement un DAC externe et une ampli pour casque. Pour faire le bon choix, j'ai du faire pas mal de recherche sur un forum spécialisé (head-fi.org). Cet investissement de 600~€ permet à mon casque d'offrir un son absolument incroyable.

L'écoute de la musique est devenu un plaisir en soi, et plus le temps passe, plus mon écoute devient "riche". Il m'arrive désormais d'écouter en boucle certaines chansons en étant obsédé par la qualité sonore de tel passage ou de tel instrument.

En résumé :
Les plus :
- Qualité sonore HIFI, proche du très haut de gamme. Selon le forum spécialisé mentionné ci dessus, il existe certains modèles qui surpassent le AKG 701, mais celui-ci reste un très bon casque, surtout pour quelqu'un qui a peu d'expérience dans le domaine de l'écoute HIFI. En effet, il ne faut pas oublier qu'investir 200€ de plus dans un casque très haut de gamme n'est pas forcément utile si l'on ne dispose pas de l'expérience et de "l'oreille" habituée au son HIFI... c'est un processus à long terme, et il est probable que d'ici quelques années je passe à un modèle supérieur. Mais en tant que 1er casque véritablement HIFI, le AKG 701 me convient parfaitement.

- Un son très ouvert, offrant une très large "scène". Sur certaines chansons, la qualité d'écoute est juste incroyable.
- Parce qu'il est "neutre" et très analytique, ce casque convient selon moi à beaucoup de genre musicaux. Il brille néanmoins avec la musique accoustique, de chambre et symphonique.

Les moins :
- Un casque exigeant en terme d'équipement, qui demande donc un investissement supplémentaire (mais qui est de toute façon nécessaire si l'on souhaite un jour, peut être, faire l'acquisition d'autres casques !)
- Un léger manque d'impact au niveau des basses selon moi. Cela dit, ce léger manque est très simplement corriger via un égalisateur. Si vous écoutez principalement de l'électro, je pense qu'il y a des casques plus adapté.

5.0 étoiles sur 5 Super produit, 5 janvier 2010
Tres bon produit, qualitée akg au rdv un régal pour les audiophile( necessite un ampli ou une carte son de qualité pour développer tout son potentiel )

5.0 étoiles sur 5 Casque audio, 19 janvier 2015
P. Capon (France) - Voir tous mes commentaires
Excellent produit comme mentionné dans plusieurs tests. C'est pourquoi j'en ai acheté un deuxième pour mon amie. Il est très confortable à porter et n'altère pas l'audition puisqu'étant un casque ouvert. Ayant endommagé mon audition par le port prolongé d'un casque fermé pendant des années (il n'existait rien d'autre à l'époque), je suis ravi par l'existence de ce système.

5.0 étoiles sur 5 un casque haut de gamme, 22 décembre 2014
Une grande neutralité Hi-Fi qui necessite de ne pas le brancher sur n'importe quelle source ( a exclure donc pour les amateurs de basse boost et d'effet surround).
Avant tout un grand confort et de la precision sonore.
Difficile de l'utiliser sur les lecteurs MP3 portatifs , il est preferable de le brancher sur un amplificateur.

4.0 étoiles sur 5 Parfait, 7 novembre 2014
Très agréable, un écoute prolongée ne pose aucun problème.
Les oreilles ne surchauffe pas et il tient merveilleusement bien en place.
Son design n'est pas non plus des moindre.
Bref, j'adore

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne plus après 1 an d'utilisation normale, 14 juin 2014
C'est un produit cher pour un fonctionnement normal pendant moins d'un an. Un faux contact semble t-il et il n'y a de son que du côté gauche.

5.0 étoiles sur 5 rapport qualité prix imbattable, 4 janvier 2010
Un casque à la fois performant et très confortable.
Il ne faut pas oublier que c'est un casque hifi ouvert donc ,
les personnes autour profitent du son si on monte le volume .
En contrepartie , c'est un casque qu'on peut utiliser longtemps .

4.0 étoiles sur 5 casque exigeant avec sa source audio, 20 mars 2013
Le K 701 est un casque qui doit être utilisé sur une sortie ampli pour ressentir tout le volume dont il peut faire preuve, l'écoute des Mp3 sur PC ne vous donnera pas cette ampleur.
A l'écoute, les détails sont très présents, clairs et distincts ; la voix est centrée sans exagération (au milieu de la tête avec le PC)

J'ai fait un test avec mon vieux casque, un Ergo 2, et le K 701 a du mal à tenir la comparaison sur tous les domaines :
1) il n'arrive pas à sortir un volume suffisant sur mon PC même les curseurs à fond et sans cette puissance de sortie, vous n'avez pas cette impression d'espace qui donne toute la qualité d'écoute à un Live,
2) branché sur un ampli (j'ai un Harman/Kardon) il faut monter le volume pour en extraire toutes ses qualités de spatialisation dans les grandes orchestrations ; au contraire, dans les enregistrements intimes et les voix douces, il est magnifique et vous entendez des détails inconnus jusque là.

Mon vieil Ergo 2 est un casque moins exigeant sur la source audio pour une musicalité comparable (je l'utilise sur le PC) mais il fournit moins de détails que le K 701 sur une chaîne Hifi.

Ne pas s'y méprendre, les deux casques sont des produits Hifi de grande qualité et mon commentaire se veut volontairement exigeant pour aider à faire un choix ; le look et le prix font du K 701 un gagnant, sinon...

4.0 étoiles sur 5 Et l'AKG 701..., 19 août 2011
J'ai longuement hésité avant l'achat de ce casque. J'ai cherché beaucoup de renseignements sur des forums spécialisés. Hélas, ne sont présents sur ces forums qu'un grand nombre de pseudo experts qui ne se supportent pas entre eux, dédaigneux de tous ceux qui ne pensent pas comme eux, extraordinairement prétentieux, manifestement opulents et qui, au final, n'apportent rien.

Le 701 est indéniablement un bon casque, mais sous réserves.

D'une part, faut-il un ampli casque pour l'alimenter? C'est préférable, la sortie casque d'un ampli hi-fi ou A/V peut suffire mais c'est un peu juste pour la dynamique. Le chic du chic, c'est bien entendu de concevoir soi-même son ampli casque et d'ouvrir un forum pour chaque composant dans le seul but de savoir qui a le plus gros.

D'autre part, qu'en est-il des basses? Le 701 n'est pas "basseux" (c'est aussi pour cela que je l'ai choisi) mais entre "pas basseux" et "muet dans le bas du spectre", il aurait peut-être été préférable de lui trouver un juste milieu!
Les basses sont là, bien en place mais il faut tendre... l'oreille.

Cela me conduit au dernier point: le rodage. Oui l'Akg demande une certaine période de rodage ne serait-ce que pour deployer une bonne scène sonore du bas médium au haut médium. Mais, malgré tout, il manque et manquera une dimension: celle des basses. (il peut être utile de souligner au passage que le Magic CD est avant tout conçu pour roder des HP)
AKG a inventé les membranes en plomb! Autant demander de la souplesse à un mur. Il va être dur de lui couper l'ancre qui le tire vers le fond pour enfin le sentir vibrer.

Le 701 ne fait pas de politique, il est neutre. Il ne juge pas, il transmet avec (haute) fidélité mais c'est tout. Ne comptez pas top sur lui pour faire "vivre" la musique.
Et je ne parle naturellement pas de le tester sur des disques dont la rareté des éditions confine au snobisme, simplement s'assurer de la qualité de la source.

L'AKG 701 est un casque précieux mais il n'y a pas nécessairement de quoi bondir de joie, du moins au début. Il faut changer ses habitudes et ne pas non plus lui demander de remplacer vos HP car ce n'est pas la finalité de sa conception.

Les meilleurs infos sur ce casque sont sur le site "Les Numériques"

4.0 étoiles sur 5 Dur dur de trouver le Top, 12 juillet 2012
Très bonne spatialisation et linéarité du spectre juste correcte, à part la pointe à 8 kHz qui peut ètre très gènante à l'audition de certains enregistrements.
Mon remède: découper, ajuster deux disques de démaquillage ovales à un diamètre 60 mm environ et les insérer dans le centre des coussinets.
L'écoute est alors beaucoup plus sympa.
J'ai été bien déçu par le Sennheiser HD650;(trop de graves étouffent la spatialisation), je l'ai retourné.
Mon meilleur casque reste sans conteste le numérique Philips SBC-HD1500 malheureusement plus fabriqué depuis plusieurs années.