Size: Länge: 10,2 cm|Colour Name: Noir|Modifier

le 23 janvier 2013
Livraison rapide et sans accros. Amazon toujours au top.

Multi-outil très agréable à manipuler, robuste et bien construit.
On est tout de suite frappé par son design (que je trouve très sympa).
Tous les outils s'ouvrent aisément et pince refermée, ce que je trouve très pratique.
Au premier abord, il est lourd. Dans un sac, son poids ne posera pas de problème majeur mais dans une poche, on risque de le sentir à la longue.

Le système de blocage fonctionne pour tous les outils donc aucuns risques qu'ils se referment sur vos doigts.
Pour débloquer un outil, il faut tirer vers l'arrière deux ergots métalliques de chaque coté du manche (on le voit sur la photo, c'est les petit éléments métalliques à coté des dessins de cadenas dans le bas du manche).
Ce système peut être par moment assez dur à actionner et faire un peu mal au doigts mais on peut refermer un outil en ouvrant un peu un autre juste à coté. L'ouverture d'un outil pousse le système de blocage. Ca peut aider si on a du mal à refermer un outil.
Avec un peu de pratique, on peut refermer un outil avec une seule main. En actionnant le système de blocage avec le pouce et le majeur et en poussant l'outil avec l'index mais il faut un peu de force. Chez moi c'est les ciseaux que j'ai souvent du mal à refermer.

Les deux lames principales (droite et dentelée) sont conçues pour s'ouvrir à une main avec le pouce. C'est pratique et aisé.
Par contre, la longueur des lames est petite (environ 4,7 cm de tranchant par lame). Elles serviront à quelques menus travaux rien de plus.
(De toutes façons pour faire des travaux d'envergures mieux vaut un bon et grand couteau.). Les deux lames sont bien aiguisées d'usine peut-être pas autant qu'un Leatherman.

La scie à bois me semble efficace mais sa longueur réduite (4.7 cm de tranchant) ne lui permettra pas de couper de grosses pièces.

Les trois tournevis (plats grand et petit, et cruciforme) sont efficaces et remplissent bien leur rôle. Je n'ai pas eu l'occasion de les tester sur des vis très fortement bloquées mais en tout cas ça marche bien.

Les ciseaux sont robustes et efficaces. Les lames sont droites. Je les trouve un poil courtes mais c'est mon avis.
Le ressort de rappel est très bon peut-être un poil dur. Je les ai testé face au ciseaux Wenger de mon S557. Les deux coupent bien mais j'ai une préférence pour les Wenger qui offrent plus de confort (Ressort plus souple et microdents qui accrochent bien la matière).
Le dépliage/repliage des ciseaux est un peut déroutant au début mais on s'y fait vite.

L'outil décapsuleur/ouvre-boite est bien pensé mais l'ouvre-boite manque vraiment de mordant. L'aiguisage ne va pas au bout de l'outil, ce qui fait qu'il n'est pas tranchant comme sur un victorinox ou un wenger. En gros, l'endroit de la lame qui doit entrer dans la conserve fait 1 mm de large contre un fil de rasoir sur mon Wenger S557. je pense qu'il faudra soit beaucoup de force soit un ré-aiguisage de l'outil.
Le décapsuleur par contre remplit bien sa fonction.

La pince est terriblement efficace, bien assemblée (avec un très léger jeu) et surtout avec un système de ressort interne qui la maintien ouverte. C'est bien pensé et agréable.
La partie coupante est efficace pour tout ce qui est fin fil de fer. Je peux couper net des fils de moins de 0.5 mm de diamètre sans devoir serrer. Un clac est hop c'est coupé. Cette partie coupe net du papier imprimante standard (50g). La partie dénude-câble est aussi très efficace.
La partie large permet d'attraper de gros boulons (maxi 17, je crois) et rempli avec brio sa fonction. Maintenant, ne vous imaginez pas changer une roue de voiture avec cette pince mais pour quelques menus travaux en voiture, pour un cycliste, voir une motocyclette ce genre de pince est un must-have en EDC.
La partie pince dentelée, vous permettra d'attraper ou de tordre à peu près n'importe quoi. J'ai essayé de tordre du fil de fer et je n'ai pas remarqué de torsion particulière de la pince. Les mâchoires sont toujours alignées. Maintenant je pense que pour un travail qui demande énormément de force mécanique, une bonne pince sera surement plus indiquée que celle du Gerber.
Le bout de la pince est composé de deux petites surfaces planes qui viennent se superposer sans espace (les dents ne continue pas jusqu'au bout de la pince). Elle sont bien alignées et permettent d'utiliser la pince comme pince à épiler sans problème.
lors de l'utilisation de la pince le manche se révèle confortable. Les inserts en caoutchouc aux bouts du manche sont un bonne idée qui améliore le confort de la prise en main.

L'anneau de transport est intéressant si vous être en hauteur ou sur l'eau pour éviter de voir tomber ou couler votre multi-outil. Mais je trouve dommage qu'il prenne la place d'un éventuel outil. J'aurais plus vu quelque chose d'escamotable comme sur les Leatherman. Au pire, on peut utiliser l'anneau comme un tournevis large mais la forme extérieure arrondie ne permet pas d'appliquer une grande force. Une forme plus plate aurait fait l'affaire sans desservir le rôle premier d'anneau.

Les axes des outils et de la pince sont terminés par des vis torx qui permettent de resserrer le tout voir de tout démonter. Un bon point pour moi.

L'étui livrée avec est très utile pour protéger le multi-outil (et ce qu'il y a autour) dans un sac ou même posé sur un bureau, sans être géniale.
Le bord externe de l'étui (qui est aussi sa couture) est assez large. D'un premier abord, on pourrait considérer ceci comme gênant mais au final on se rend compte de son utilité : l'amorti. Si le multi-outil dans son étui tombe, cette grosse couture amortira efficacement sa chute.
Je n'aurais pas peur de laisser le suspension dans son étui dans le même sac que mon smartphone et d'aller me balader une journée avec.

Bref, je trouve cet outil réussi malgré la petitesse de ses lames (mais bon rien ne vaut un bon couteau ou une bonne scie de toute façon) et de son ouvre-boîte qui manque vraiment de mordant. Sinon, pour le reste je pense qu'il me sera très utile et son prix est juste imbattable. Il ne me quitte plus.

En espérant que cet avis vous sera utile.
le 24 octobre 2011
Un bon multi-outil avec beaucoup de fonctions appréciables (pince excellente notamment), et un très bon design compact et efficace.
Je l'emporte avec moi dans mes ballades VTT, ce qui me permet de faire face à pas mal de réparations ou encore de dégager certaines branches avec la scie intégrée, malheureusement un peu courte.
La finition est bonne, sans plus, attention notamment à la rouille qui s'installe vite, il faut penser à le garder bien huilé.
le 4 juillet 2013
Excellent en tous points. Il fait même des émules!
Outil léger. Petit bémol, le cruciforme est davantage un tournevis plat qu'un réel tournevis cruciforme.
le 5 août 2013
outil hyper ergonomique
les principales fonctionnalités sont présentes sans pour autant grever le poids avec l'inutile
la lame est très affutée et efficace
il est préférable d'avoir des ongles en bonne santé pour pouvoir sortir certains outils de leur logement ...
le 24 mai 2013
on sent que ce produit est fiable, très agréable à l'utilisation
On regrettera le faite qu'il s'oxyde rapidement au contact de l'eau.
On regrettera l'absence de lime, tire bouchon.
On regrettera le fait que certains outils sont difficiles d'accès
Néanmoins touts les outils présents sont bien conçues.
le 27 août 2013
Je l'ai payé 29€ et pour une utilisation moins qu'occasionnelle c'est parfait, bien entendu il existe des modèles d'autres marques de meilleure qualité (je dirais plus robuste à l'usure) mais également plus cher.
Je vous le conseil si vous souhaitez comme moi avoir quelques outils dans votre sac par précaution.
le 15 août 2013
bon rapport qualité prix, aussi solide et moins cher que leatherman
parfait pour camping ou pour dépanner, tous les indispensables du couteaux multifonction
le 24 février 2013
Just spoken to my friend, and he is very pleased with this multitool from Gerber. He's already using it for his day time job (Builder) and will be putting it through it's paces whilst fishing at the weekends. I'm glad he liked his birthday prez from me and I couldn't of done without Gerber who are the only knife/multitool supplier that I use. :)
le 7 août 2015
L'outil est de constitution solide, bonne prise en main. Forcément plus lourd qu'un simple couteau-suisse car plus grand et plus développé, mais ne tient pas beaucoup de place. Fourni avec un étui de protection, c'est très appréciable (il peut s'accrocher à la ceinture). Assez facile à utiliser quand on a compris le truc pour ranger une lame ouverte (pour la débloquer, il suffit d'entrouvrir un autre mini-outil à côté). Seul petit point faible à mes yeux : comme d'autres l'ont dit, il est vrai que le tournevis cruciforme est un peu "mince". Mais il y a 2 tournevis à bout plat (un petit et un plus grand), ça peut suffire. Je ne peux pas encore me prononcer sur la fiabilité de cet outil à long terme, car je l'ai peu utilisé (je viens de l'acheter pour un prochain voyage). Cependant, on voit que c'est un accessoire fabriqué avec sérieux, très "pro" ; sur l'emballage est indiquée une garantie de 25 ans (et garantie à vie pour les USA), on peut donc supposer qu'il ne cassera pas au premier coup dur...
le 14 novembre 2012
C'est un multi tool appréciable particulièrement sur l'ergonomie de la pince qui est très efficace et le ciseau est très bien conçu,
Mais la scie pour le bois est trop courte à mon gout mise à part la scie je trouve l'ensemble très satisfaisant.

Voir 1 question avec réponse