• Kill

Format: CD|Modifier

sur ce dixième album de sa longue carrière, cannibal corpse joue la carte de la continuité dans le changement: le départ de jack owens, l'un des guitaristes et pilier du groupe, responsable de l'ouverture musicale de cannibal corpse, provoque le retour de rob barrett, guitariste de 1994 à 1997.

cela a pour résultat un album plus direct, le groupe optant pour le pilonnage sans temps mort, aidé en cela par la production d'erik rutan qui dote cannibal corpse d'un son cru, clair et puissant qui décuple l'impact des terribles compos de ce disque.

bref, cannibal corpse surprend non pas en innovant dans sa musique mais en arrivant encore à enfoncer davantage le clou.
J'ai acheté il y a quelques jours "Kill" et "The Wretched Spawn" pour compléter ma collection de Cannibal Corpse (j'ai tout le reste, alors vu les prix actuels, autant se laisser tenter !). Je laisse de côté le Cannibal Corpse du temps de Barnes (merveilleux) pour me concentrer sur ce qu'est devenu le groupe avec Fisher.

Pour ma part, je considère "Vile" comme leur pire album, mais je pardonne cet écart en repensant aux deux joyaux que sont "Gallery Of Suicide" et "Bloodthirst". Deux albums, deux personnalités et deux univers très distincts, on les reconnaît à la première écoute. Deux productions exemplaires, celle de "Bloodthirst" étant pour moi la meilleure qu'ait eue le groupe (celle de "Gallery" était sourde, mais cela contribuait à son atmosphère oppressante). Compositions originales, puissance et lourdeur alternées avec brio, chant impeccable. Du death de haut vol.

Puis il y a eu "Gore Obsessed". Tiens, le même son que l'album précédent (en plus étouffé). Tiens, le même genre de titres, le même genre de chant. Tiens tiens, c'est bizarre. Compositions efficaces et violentes, mais le tout se situe un cran au-dessous de "Bloodthirst", bien qu'étant très bon (ne soyons pas négatifs).

Là, après trois écoutes intégrales de "Kill" ("The Wretched Spawn" viendra après), je peux dire que c'est une énorme déception. Univers et production sont dans la même veine que "Bloodthirst" et ses suivants (1999, pourtant !), mais en moins bon : batterie mise en avant au détriment des guitares, qui sont sourdes et difficilement "séparables" du reste. Il en ressort un magma sonore dans les parties les plus graves des compositions.

Ces dernières n'ont aucune originalité, il n'y a pas eu de surprise, de moment choc (lors de la première écoute, "Pounded Into Dust" et "I Will Kill You" m'avaient scotché !), d'imprévisibilité. C'est du death convenu s'appuyant nonchalamment sur les bases des précédents albums. De même, le chant ne présente aucune particularité, et... est même moins méchant qu'avant.

Alors oui, c'est violent, rapide, mais c'est d'une linéarité fatigante. La troisième écoute de l'album fut trèèèèèès longue, ennuyeuse. Ça me fait mal au cœur, mais je ne conseillerais pas cet album, et lui mets moins que la moyenne. Je redoute l'écoute de "The Wretched Spawn"...
Puissance, charisme, violence mais aussi variété des tempos (c'est souvent rapide mais il n'y a pas que ça), technique, excellente production, cet album est vraiment de qualité.
Le Death metal du groupe est aujourd'hui au top, les titres sont souvent Heavy et jamais trop longs ni rébarbatifs et ça joue bien.
N'oublions pas le remarquable dvd bonus proposant un live de 17 titres enregistré à Strasbourg, qui n'est pas enregistré de façon médiocre, ce qui montre la volonté du groupe de respecter ses fans et de lui offrir un produit au rapport qualité/prix particulièrement intéressant !
le 9 avril 2009
je suis complètement d'accord avec vinoco, je ne répèterai pas ce qu'il a dit mais je suis fan du groupe jusqu'a bloodthirst, le blast était puissant mais depuis c'est linéaire et fatiguant, c'est violent mais ça ne blast pas comme avant, aucune brutalité et c'est justement cette brutalité primitive qui avait fait de cannibal corpse le meilleur groupe de brutal death la c'est du bruit et non plus du brutal death.
le 16 mai 2007
un ami m'a parlé de cet album, j'ai acheté, à mon plus grand regret..ce n'est pas d ela musique mais du bruit...d'ailleurs je vous donne un conseil : vous allez dans vos WC avec une casserole, vous tirez la chasse d'eau + gueuler très fort + taper sur vos murs avec la casserole et vous approcherez la violence de leur musique!

techniquement faible mais question violence bravo
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus