5.0 étoiles sur 5 toujours magnifique!
Shoah! rien que le titre peut faire hésiter. Il faut du temps, de l'écoute et aimer la façon de filmer toute particulière de Lanzmann. On part pour un voyage, il semble que rien ne se passe, un homme est filmé, il raconte tout en étant entouré d'autres personne. Son histoire est traduite par une interprète qui accompagne le...
Publié il y a 23 mois par Lisou

1.0 étoiles sur 5 Mauvaise langue
Ce produit ne correspond pas à ma commande;
Je l'ai reçu en italien alors que ma langue est le français.
Je l'ai retourné à l'expéditeur, mais je n'ai pas encore été remboursé.
Donc j'ai perdu 26 euros

Ph Crenshaw
Publié il y a 2 mois par Etoclou

5.0 étoiles sur 5 la force de sourire encore..., 17 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
tant de témoignages, tant de langues différentes, tant de souffrances et finalement c'est un sourire qui me restera en mémoire celui de ce rescapé pour qui le sourire semble une évidence alors qu'il a survécu à un indiscible enfer dont la simple évocation glace le sang.

5.0 étoiles sur 5 LA PIERRE ANGULAIRE, 3 mai 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah - 4 DVD [Import USA Zone 1] (DVD)
Pour la première fois, on comprend la logique,l'ampleur et la "réussite" (car cela a presque complétement abouti) du projet nazi : détruire dans son intégralité et sans laisser de traces le Peuple Juif d'Europe.

Ce film constitue le point de passage obligé pour accéder aux travail fondateur de Raul Hillberg, à la somme de S. Friedlander et à tous ces témoignages (ceux des rescapés des Sonderkommando dont celui de Filip Muller vous plongent dans l'horreur infinie) qui décrivent la mise à mort systématique d'êtres humains qui ne demandaient rien à personne (je pense aussi aux Tziganes, aux malades mentaux dont le sort fut identique).

Si cette volonté d'éradiquer les Juifs de l'Europe constitue le noyau dur de la violence allemande, il convient de rappeler que le projet nazi ne se "cantonnait pas" qu'à cela...les Slaves, les Politiques (pour mémoire, Dachau a été ouvert en 1933 pour enfermer les opposants allemands), les Homosexuels, les Francs-Maçons, les Témoins de Jéhovah... ont aussi "payé" pour apprendre ce que signifiait s'opposer ou ne pas être conformes aux canons raciaux en vigueur à l'époque.

Ni oubli, ni pardon.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnels témoignages sur l'extermination des Juifs, 1 septembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Claude Lanzmann a produit un pur chef-d'oeuvre.

9 heures de témoignages de survivants de l'holocauste, de bourreaux, tournés dans les pays mêmes de ces personnes et sur les lieux des camps d'extermination. Etudier, écouter, lire les visages, se laisser brûler par les regards des personnes interrogées, soupirer, compatir, se révolter contre la Haine, vomir la Bête nazie ... Plus encore, comprendre, se laisser éduquer, aller au-delà des réflexes de vengeance.

Prier.

Agir enfin.

Merci.

4.0 étoiles sur 5 Problème linguisitque, 9 avril 2010
Llinares Remy (San Salvador, El Salvador) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah [Box Set] [Import anglais] (DVD)
En achetant ce film francais qui est un véritable chef d'oeuvre, je pensais avoir l'option sous-titre en francais et en anglais comme c'est souvent le cas des films francais commercialisés à l'international.
Malheureusement cette version UK de SHOHAH contient uniquement des sous titres anglais. Pour ma part je lis bien l'anglais mais attention aux consommateurs non avertis qui ne maitrisent pas cette langue. Si ils oublient de vérifier auparavant la version linguistique ils auront des difficultés à profiter pleinement de ce film.

Rémy Llinarès

5.0 étoiles sur 5 Le documentaire à voir pour comprendre la Shoah, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Formidablement bien illustré avec les témoignages des survivants.
Un documentaire rempli d'émotions.
Une référence pour comprendre tout ce qui a pu se passer pendant ces années sombres.

A vous de regarder maintenant...

5.0 étoiles sur 5 Le témoignage définitif sur l'horreur de l'holocauste, 26 mars 2013
Richard Vieille (paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Il fallait le faire car malheureusement l'antisémitisme reste un exutoire à toutes les frustrations et un réservoir à phantasmes dans le monde. Et quand certains universitaires et autres négationnistes en viennent à nier la réalité d'un massacre unique à échelle industrielle, il faut un réalisateur comme Claude Lanzmann pour montrer la réalité incontestable des faits. Aucune empathie, aucune projection du réalisateur juste l'humilité au service de l'histoire. Comment faire ? Il fallait en avoir le courage et l'énergie et croiser les témoignages des survivants et ceux des bourreaux. C'est un film inutile pour les antisémites fervents mais un document historique incontestable pour l'éducation des générations. Evidemment, c'est long, c'est lent et sans happy-end. Nous ne sommes pas dans le montage moderne et séduisant d'un film américain. En revanche, il n'est jamais inutile de se confronter à ces démons. Ce film sert la grandeur de l'homme. En ces temps troublés par des intégrismes de tous poils, il est bon de rappeler que l'horreur n'est jamais bien loin.

5.0 étoiles sur 5 le top sur ce sujet, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
pour les passionnés d'histoire ,un reportage 30 ans plus tard tres bien fait,avec des personnages qui ont connus les événements ;l'anti juifs n'était pas mort avec la guerre

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Ce film fait partie des 10 meilleurs mondiaux.
Documentaire exceptionnel sur une partie de notre histoire.
A regarder pour le devoir de mémoire.
Et garder en mémoire cette phrase extrait de Arturo Ui de Bertolt Brecht :
" le ventre est encore fécond d'où est sortie la bête immonde"
Surtout en cette période où les extrémistes de droite prolifèrent.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Rien à ajouter qu'on ne sache déjà sur la valeur intrinsèque de l'oeuvre de Lanzman. Quant à cette version, rien à dire non plus.... pour le prix, c'est parfait. La couverture n'est pas en français mais le contenu, si. ... donc....

5.0 étoiles sur 5 Un film et un livre, 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Pour ma part, il m'a fallu lire le livre avant de voir le film. C'est très dur.

Je comprends le travail de Claude Lanzmann mais il pousse parfois les gens à bout et en tant que spectatrice ça me met très mal à l'aise; sans parler des gros plans sur les témoins lorsqu'ils retournent sur les lieux : j'ai l'impression de violer leur intimité, dans un moment si personnel, extrêmement difficile, profond et intense.

Mais ce film et le livre se doivent d'être vu et lu au moins une fois dans sa vie. On comprend mieux ce qu'ont vécu les déportés et c'est aussi leur faire honneur, leur rendre hommage, à tous, que de se faire mal pour savoir, comprendre, essayer de réaliser l'inimaginable.

A voir donc et peut-être à lire avant. Bon courage !

Shoah
Shoah de Claude Lanzmann (DVD - 2006)