5.0 étoiles sur 5 je me suis complètement laissée emporter
Ce film est pour moi une excellente ADAPTATION et non une RETRANSCRIPTION du superbe roman de Jane Austen.
Publié le 30 janvier 2011 par ChrisHurricane

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais inégal.
Un film agréable à voir, en particulier pour la beauté des paysages et des décors.
Il faut cependant admettre que le film de Joe Wright peine à soutenir la comparaison avec l'excellente adaptation proposée en 1995 par la BBC, en particulier au niveau de l'acteur principal. Ajoutons que l'adaptation de Raison et Sentiment...
Publié le 12 octobre 2009 par C. Renard

5.0 étoiles sur 5 je me suis complètement laissée emporter, 30 janvier 2011
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Il faut le préciser car, les "puristes" de Jane Austen préféreront certainement la version de la BBC de 1995, probablement plus respectueuse des aspects historiques et qui, surtout, rend hommage au livre quasiment à la virgule près.
En ce qui me concerne, le roman fait partie de mes lectures favorites, et cela ne m'a pas empêché d'aimer ce film. En fait, je trouve même que c'est un véritable petit bijou. Le réalisateur a certes pris de nombreuses libertés par rapport à l'histoire originale, mais je les trouve finalement plutôt heureuses. Elles nous montrent justement à quel point cette histoire d'amour, par son intemporalité, est capable de supporter des changements... Et, en fin de compte, l'esprit de Jane Austen reste respecté à mes yeux.

Au-delà de cela, je trouve dommage de vouloir comparer absolument la version de la BBC et celle-ci. En effet, la première comporte 6 épisodes de près d'une heure, ce qui laisse l'amplitude suffisante pour respecter l'oeuvre. Le film de 2005, lui, dispose de 2 petites heures pour raconter cette histoire : les raccourcis étaient donc inévitables. De plus, il faut rappeler la différence entre les modes de diffusion : le premier était destiné à la TV, le second au cinéma ! Cela implique naturellement des choix artistiques incomparables. Dans tous les cas, cela ne m'empêche pas d'aimer ces deux adaptations de Pride & Prejudice, de les trouver toutes deux très justes, mais dans des registres différents.

Pour revenir au film et ce que j'ai aimé...
Tout d'abord, je trouve que le casting est particulièrement réussi :
Keira Knightley endosse très bien la personnalité d'Elizabeth, son intelligence, son ironie, sa vivacité d'esprit... elle transperce l'écran par son charisme. J'ai eu plus de mal avec Matthew Macfadyen, car Colin Firth est tellement inoubliable dans ce rôle... mais sa prestation m'a finalement convaincue : il nous interprète un Darcy plus sombre, plus timide, et finalement aussi beau, notamment au moment de sa superbe déclaration dans le Kent. D'ailleurs, je vous conseille chaleureusement de regarder la version originale, car il a une magnifique voix grave.
J'ai particulièrement craqué pour le couple Jane / Charles Bingley, qui est vraiment touchant. Je trouve que l'actrice incarnant Jane simplement extraordinaire, tant par sa grande beauté que par son jeu tout en sensibilité et en douceur. Elle est pour moi LA véritable Jane du roman.
Que dire de Donald Sutherland, en parfait M. Bennet, qui est non seulement drôle mais terriblement émouvant. Il a réussi à me faire fondre en larmes à la fin.
Le ridicule M. Collins n'est pas en reste : il est particulièrement réussi, obséquieux à souhait, mal dans sa peau, maladroit... un délice !
Et nous avons, enfin, une Mrs Bennet plus complexe, toujours aussi grotesque mais également aimante, drôle et émouvante... A vrai dire, je la trouve nettement moins lassante et simpliste que celle de la version BBC.

Je retiens également de ce film sa superbe photographie : les images, les lumières sont toutes plus belles les unes que les autres. De nombreux moments sont d'un charme inégalable, très en phase avec le ressenti des personnages, et la campagne anglaise est magnifiée.
Quant à la musique... Je l'ai achetée tant elle me touche. Sa présence apporte toute sa profondeur au film, et accompagne merveilleusement les sentiments éprouvés.

Enfin, je ne peux m'empêcher de vous faire partager les moments que je chéris particulièrement : ceux des bals. La mise en scène y est particulièrement réussie. A l'assemblée de Meryton, on sent que tous le monde se prend véritablement à la danse, on s'y amuse vraiment (l'envie de danser me saisit à chaque fois !). Au bal de Netherfield, la caméra circule au milieu des personnages comme dans une ronde incessante... elle saisit des discussions au passage, des expressions... c'est magnifique... Un très beau moment de cinéma.

Bref, vous constatez donc que je n'ai que des louanges pour ce film ! Si vous êtes romantiques, vous l'aimerez forcément, comme moi.

Merci de m'avoir lue.

5.0 étoiles sur 5 Un film merveilleux, une réussite complète, 14 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil & préjugés [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film de Joe Wright constitue une excellente adaptation du plus fameux roman de Jane Austen. La beauté des images, la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs et la musique contribuent à donner une simplicité et une force remarquable au scénario.

L'histoire originale a certes été simplifiée mais le film y gagne en rythme. C'est ce rythme qui d'ailleurs rend l'histoire plus moderne et accessible que dans le roman. Les magnifiques plans séquences - la scène d'ouverture, Liz Bennet sur sa balançoire ou la maisonnée réjouie le soir de la demande en mariage de Jane Bennet - donnent de l'ampleur au film, en restituant la notion du temps qui s'écoule inexorablement et lentement dans la tranquille campagne anglaise. A l'inverse un autre plan séquence, le plus réussi du film, est celui du bal à Netherfields. Il met en avant le bouillonnement, strictement contenu, d'un monde aux codes intransigeants.

La simplicité de l'histoire d'amour centrale est intemporelle, alors que le ses péripéties sont totalement liés à une époque ou la recherche d'un mari était la clé de la survie - au sens propre du terme - dans un monde ou la violence sociale est sobrement cachée par les bonnes manières. Mais la merveilleuse réussite de cette version d'Orgueil et Préjugés tient à ses acteurs, qui ont tous réellement l'âge de leur rôle. Keyra Knightley est éblouissante de charme et d'impertinence, Matthew MacFadyen, incarne parfaitement le sens de l'honneur et la passion forcément dissimulés que lui impose son rang. Tous les seconds rôles atteignent, et c'est rare au cinéma, le même niveau de perfection, contribuant à nous transporter dans le petit monde clos de la bonne société anglaise du tournant entre XVIIe et XIXe siècles.

Le film est envoutant par sa beauté somptueuse: que ce soit les décors, les paysages et même la boue qui entache la robe de Liz Bennet après sa longue marche vers Netherfields sont transcendés par la photo du film. Il l'est aussi par les émotions, simples et profondes qu'il suscite. L'amour est plus fort que tout.

5.0 étoiles sur 5 Peinture vivante, 24 mars 2009
Et pourtant je suis un grand adepte des films d'action et du genre fantastique, mais cette oeuvre, difficile de trouver un autre mot, tient le haut du pavé dans mon humble collection de BluRay.
L'histoire est du plus romantique, on n'arrête pas de savourer les joutes verbales particulièrement bien soutenues par des regards et des attitudes qui en disent long des acteurs qui ont visiblement pris plaisir à jouer.
Mais ce qui m'a frappé le plus, et ce qui vaut cette version Haute Définition, ce sont sans conteste des images absolument superbes. La quasi totalité des scènes sont des chefs d'oeuvre de peinture, il n'est pas rare de vouloir faire un arrêt sur image et contempler ce qui pourrait être un Gainsborough. Une photographie hors pair qui a été aussi au service d'un plan séquence magistral dans la salle de bal.
Ceux qui aiment le cinéma Anglais, celui qui révèle le talent de ces acteurs Britanniques trop souvent outre Atlantique, adoreront ce film. Il est la preuve que l'ont peut même, grâce à un jeune réalisateur, Joe Wright, faire de la très belle image sans qu'elle soit de synthèse. Un rare plaisir...

5.0 étoiles sur 5 Une réécriture intéressante et plaisante : à voir, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Comme souvent pour les films à teneur romantique, celui-ci déchaîne les passions.

J'ai de multiples fois entendu des commentaires très sévères sur ce film : "nul", "mal fait", "pas fidèle au livre", etc ; mais l'argument caché de bien de ces jugements, c'est "ce n'est pas l'adaptation de la BBC".

En effet, l'adaptation de la BBC a séduit de nombreuses personnes pour des raisons tout à fait normales : une très grande fidélité au livre, un désir de réalisme très fouillé, deux acteurs principaux très bons (ovation particulière à Colin Firth, toujours aussi convaincant), etc. Mais le réalisateur semble ici avoir décidé de jouer sur d'autres aspects, et peut-être même sur les défauts du téléfilm.
Par exemple, par souci de réalisme, la série de la BBC a choisi de faire porter aux femmes des robes Empire. Résultat : elles ressemblent sans doute aux dames d'époque, mais ont l'air de saucissons dans des robes qui élargissent leurs épaules, et les grossissent ! Alors que Joe Wright, dans le making-of, explique qu'il a fait exprès de faire porter aux actrices les robes de la mode précédente (excepté pour le personnage de Caroline Bingley, qui comme toute femme du monde, est à la pointe de la mode et donc porte déjà des robes Empire pas encore parvenues à la campagne) par souci esthétique : moi j'applaudis !

Pour ce qui est de la fidélité au livre, j'ai personnellement vu ce film avant l'adaptation de la BBC et je l'ai trouvé franchement fidèle (retrouvant même des répliques du livre !) Le téléfilm l'est encore plus, mais il est en six épisodes !!! Pas étonnant qu'il soit fidèle, il s'en donne les moyens !

Le film joue également d'autres cartes : un très gros travail sur la lumière (qui donne un coup de jeune au film, alors que les couleurs du téléfilm sont un peu tristounes ; l'époque de réalisation - 2005 contre 1995 !- n'est pas la même, me dira-t-on... Mais "Barry Lindon" de Stanley Kubrick date de 1975 et possède des couleurs extraordinaires ! Cela ne peut donc être une excuse), sur la musique (qui me paraît insignifiante dans la série - c'est personnel, bien sûr) qui est tout à fait remarquable, sur la photographie (très beaux paysages ! Mais je crois que c'est aussi le cas dans le téléfilm).

On remarque un changement notable (qui lui, est infidèle au livre) dans le personnage de Fitzwilliam Darcy : dans le livre et dans la BBC, sa hauteur est due à la conscience de son rang et de sa noblesse : cette noblesse engendre donc un fort orgueil à la limite du snobisme, peut-être. Ici, Darcy semble beaucoup plus tourmenté : sa hauteur est au contraire due à une certaine timidité (qui n'exclut pas l'orgueil de la noblesse !) ; il dit lui-même "Je n'ai pas le don de parler aux gens que je ne connais pas". Aussi, comme l'Art ne consiste pas toujours en une reproduction exacte des oeuvres qui le précèdent, mais en la réinterprétation, on peut apprécier cette autre façon de présenter le livre et ses personnages.

Le casting est également très alléchant, pour ceux qui y accordent une grande importance : Keira Knightley, une des actrices anglaises les plus en vue du moment, Rupert Friend, Donald Sunderland, Tom Hollander (aussi épatant que dans "Pirates des Caraïbes"), Judi Dench (Quel choc j'ai eu en la voyant la première fois avec la perruque ! M "dans Orgueil et Préjugés" !)

Enfin, une des principales cartes abattues par le réalisateur dans ce film est celle du romantisme : il est très présent dans le film, moins que dans le téléfilm je crois. En effet, la musique, certaines prises de vues, le caractère de Darcy que je qualifiais de "tourmenté", tout concourre à donner une image plus jeune de l'histoire, plus sexy, donc plus romantique. Dans le making-of, Joe Wright s'explique sur la scène absolument risible où l'on voit Darcy sortant de la brume, manteau flottant, chemise déboutonnée et chevelure en bataille : il dit qu'il devait bien une scène de gloire à l'acteur, et si c'est pour cette raison, on peut comprendre un tel choix esthétique. Il donne d'ailleurs une anecdote savoureuse, racontant qu'une des femmes de l'équipe a soupiré au moment du tournage, alors qu'on tournait cette scène, "Si seulement ma vie pouvait être comme ça..."

Blague mise à part, je ne peux que recommander de voir ce film, mais également le téléfilm de la BBC (que je n'ai pas défendu ici, mais que j'apprécie vraiment néammoins), pour voir la réécriture à l'oeuvre. N'écoutez donc plus les nostalgiques du téléfilm, qui sont souvent de mauvaise foi et autres rabats-joies (vous savez, ceux qui trouvent toujours nuls les films à grand public), et jugez par vous-même ! Après tout, ce n'est qu'un film, pourquoi tant de hargne et de passion ?

5.0 étoiles sur 5 du romantisme pur!!, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
j'avoue être très étonnée à la lecture de certains commentaires que je trouve
particulièrement sévères.S'il est vrai que le film n'est pas tout à fait fidèle
au livre, je le trouve néanmoins tout à fait réussi.
Le casting est parfait, je trouve que l'histoire d'amour des deux personnages
est magnifiquement rendue;les paysages et les décors sont parfaits ainsi que la musique.
On ne peut que se laisser porter par un tel romantisme...
Rien n'est vulgaire dans ce film, tout est parfaitement subtil et suggéré
avec beaucoup de sensibilité.
Si vous aimez les belles histoires et la campagne anglaise n'hésitez pas!

5.0 étoiles sur 5 Absolument magnifique, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
J'ai vu ce film sans trop savoir de quoi il s'agissait et je l'ai trouvé absolument magnifique. L'histoire pourrait paraître simple et un peu à l'eau de rose mais les sentiments et émotions sont rendus de telle manière, les réparties sont tellement drôles et bien tournées et les pensées contradictoires qui agitent chacun des personnages principaux font que c'est tout sauf une banale histoire d'amour. C'est absolument magnifique. Les personnages sont attachants et vraiment bien choisis.
Ignorante que je suis, je ne savais même pas que ce film était tiré d'un roman de Jane Austen.
Cela m'a donné du coup envie de lire le roman et évidemment, le roman rend encore cent fois plus les émotions et les pensées des personnages. Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai dévoré le livre et vais devenir une inconditionnelle de Jane Austen : comment ai-je pu ignorer un tel auteur !
J'ai ensuite apris que la BBC avait fait une série télévisée qui colle plus au livre que ne le fait le film et je vais bien sûr me procurer cette série mais cela ne fait rien, je reste sur ma première impression que le film et tous les acteurs sont absolument magnifiques.

4.0 étoiles sur 5 littérature anglaise modernisée, 13 février 2010
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Ce film est très agréable à voir, film de 2005 réalisé par Joe Wright, sur un scénario de Deborah Moggach adapté du roman célèbre de Jane Austen. La musique de Dario Marianelli est particulièrement belle et avec au piano le français Jean Yves Thibaudet.

Ce film ne laisse pas indifférent. Il provoque l'enthousiasme ou la désillusion des spectateurs qui n'y voient pas les mêmes images.

Cette déception peut être liée à l'écart notable de cette réalisation avec l'esprit du chef d'oeuvre de l'auteur: Jane Austen, qui s'identifie à ses héroïnes féminines et ici ne peut être reconnue à travers une trop moderne Elisabeth Bennet (Keira Knightley). Dans ce rôle cette jolie fille ressemble plus à une fille de fermier qu'à une demoiselle de la bourgeoisie de l'époque : costumes et situations au milieu d'une cour de ferme, des bêtes et des verrats qui pénètrent dans la maison en sont quelques images frappantes. De plus, il est impensable de voir une personne de classe moyenne parler à des personnages de "la Haute" en chemise de nuit ou même dans sa chambre. Rien ne choque aujourd'hui, mais tout de même les allures décoiffées sont assez irrespectueuses de la situation historique.

Sans provoquer mon enthousiasme, je trouve à ce film des côtés très très positifs. Les images sont splendides, la musique est réellement très bien adaptée aux situations. Il y a des trouvailles qui donnent à certaines scènes une grande émotion : / la déclaration d'amour-clash se situe en pleine nature pendant un orage qui relève la tension crée par cet échange verbal où Mathhew MacFadyen (Darcy) est vraiment parfait/ La première scène : bal dans un enclos étroit où les apartés sont vus et entendus de la part des antagonistes de cette scène est une belle idée, le rythme et la gaîté de ce bal ne laisse pas indifférent également/

Les rôles principaux de Darcy et Elizabeth Bennet sont très bien interprétés par Matthew MacFadyen, un homme jeune parfait dans ce personnage d'aristocrate guindé, timide, amoureux, et Keira Knightley, qui sait parfaitement traduire ses émotions, (mais les expressions de colère ne lui réussissent pas), elle est, très émouvante dans toutes ses relations avec les personnages, sa soeur Jane, son amie, le colonel Fitzwilliam, et en particulier dans la scène finale avec son père.

A noter une interprétation prodigieuse du pasteur, Monsieur Colins, par Tom Hollander. Le couple Bingley-Jane Bennet est également très bien réalisé par des "ex-copains" Simon Wood et Rosamond Rike.

Je crois qu'il ne faut pas rater cet achat mais je pense aussi qu'il vaut mieux lire le livre de Jane Austen, deux heures de projections sont un trop mesurées pour permettre de comprendre la finesse des personnages et de leurs relations.
Les amateurs du livre pourront se référer à la production BBC (qui possède une VF) Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD qui est une mini série de cinq épisodes de 55minutes.

Ce film possède un VO et une VF et des sous-titres français.

Parmi les Bonus on reverra le film à travers les yeux de son réalisateur et ça vaut le coup ! (sous-titrage français)

achat à ne pas rater...

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Tout d'abord je recommande vivement de le voir en anglais pour ceux qui le comprenne car la beauté du discours est incroyable. Les personnages sont beaux, la vieille Angleterre si charmante ! C'est un film qui parle d'amour sans tomber dans du romantisme de bas étage, les dialogues sont riches, les acteurs géniaux ! A revoir encore et toujours !

5.0 étoiles sur 5 Agréable adaptation, 31 octobre 2010
Tinkerbell (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
J'adore ce film. S'il prend quelques libertés avec le roman dont il est tiré, en revanche il restitue très bien l'atmosphère de l'époque, les codes de la bonne société, et l'attirance contenue entre les deux personnages principaux qui doivent pourtant composer avec leur orgueil et les malentendus. Keira Knightley est fraîche et juste, Matthew Macfadyen est un Mr Darcy sombre, à vif et ultra sexy. Bref, c'est un beau film, doté de bons acteurs (Donald Sutherland et Judy Dench en second plan), une bande son parfaite, qui vous fera fondre. Un vrai délice, qui donne même envie de lire ou relire l'oeuvre originale !!! Je n'ai donc pas été déçue !!!

4.0 étoiles sur 5 Si belle histoire et si belles images, 1 août 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Je commence à bien connaître l'histoire et les personnages d'Orgueil et Préjugés, en ayant déjà vu deux fois Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice en anglais, qui reprend très fidèlement l'histoire et les personnages de Jane Austen tout en les transposant au XXe siècle et en Inde) et en ayant suivi d'un oeil les n épisodes de la version de la BBC pendant que ma femme les regardait. Et c'est une histoire et des personnages que j'apprécie vraiment, pour le ton léger du tout, le cynisme et l'humour de Monsieur Bennett, et pour la morale si proche de la plupart des comédies romantiques à travers l'histoire, du Cosi fan Tutte de Mozart jusqu'à Love Actually : allez, nous sommes humains, avec nos faiblesses et nos défauts, alors pardonnons-nous mutuellement et vivons heureux pour le reste de notre vie, qui est bien courte par ailleurs.

Ce film part donc avec un gros point positif en s'appuyant sur ce scénario et ces personnages. Et il est porté par une caméra sublime, qui nous offre de superbes images de paysages, de personnages, de situations, tout cela sur un DVD d'excellente qualité, un plaisir sans fin pour les yeux. Dommage que les acteurs soient en retrait : si on arrive à passer outre le côté plus benêt que flegmatique de Darcy, et le sourire à chaque fois identique de Keira Knightley, on regrette plus le très fade Donald Sutherland, probablement bridé par le réalisateur puisqu'on le sait capable d'excellentes prestations. Reste quand même Mr Collins extrêmement bien interprété, qui lui vient rendre de la saveur au tout. Et au final tout cela ne marche pas trop mal : j'ai passé un bon moment !

Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés de Joe Wright (DVD - 2006)