5.0 étoiles sur 5 je me suis complètement laissée emporter
Ce film est pour moi une excellente ADAPTATION et non une RETRANSCRIPTION du superbe roman de Jane Austen.
Publié le 30 janvier 2011 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Pour passer un moment agréable...
Publié il y a 17 mois par catfancine

5.0 étoiles sur 5 je me suis complètement laissée emporter, 30 janvier 2011
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Il faut le préciser car, les "puristes" de Jane Austen préféreront certainement la version de la BBC de 1995, probablement plus respectueuse des aspects historiques et qui, surtout, rend hommage au livre quasiment à la virgule près.
En ce qui me concerne, le roman fait partie de mes lectures favorites, et cela ne m'a pas empêché d'aimer ce film. En fait, je trouve même que c'est un véritable petit bijou. Le réalisateur a certes pris de nombreuses libertés par rapport à l'histoire originale, mais je les trouve finalement plutôt heureuses. Elles nous montrent justement à quel point cette histoire d'amour, par son intemporalité, est capable de supporter des changements... Et, en fin de compte, l'esprit de Jane Austen reste respecté à mes yeux.

Au-delà de cela, je trouve dommage de vouloir comparer absolument la version de la BBC et celle-ci. En effet, la première comporte 6 épisodes de près d'une heure, ce qui laisse l'amplitude suffisante pour respecter l'oeuvre. Le film de 2005, lui, dispose de 2 petites heures pour raconter cette histoire : les raccourcis étaient donc inévitables. De plus, il faut rappeler la différence entre les modes de diffusion : le premier était destiné à la TV, le second au cinéma ! Cela implique naturellement des choix artistiques incomparables. Dans tous les cas, cela ne m'empêche pas d'aimer ces deux adaptations de Pride & Prejudice, de les trouver toutes deux très justes, mais dans des registres différents.

Pour revenir au film et ce que j'ai aimé...
Tout d'abord, je trouve que le casting est particulièrement réussi :
Keira Knightley endosse très bien la personnalité d'Elizabeth, son intelligence, son ironie, sa vivacité d'esprit... elle transperce l'écran par son charisme. J'ai eu plus de mal avec Matthew Macfadyen, car Colin Firth est tellement inoubliable dans ce rôle... mais sa prestation m'a finalement convaincue : il nous interprète un Darcy plus sombre, plus timide, et finalement aussi beau, notamment au moment de sa superbe déclaration dans le Kent. D'ailleurs, je vous conseille chaleureusement de regarder la version originale, car il a une magnifique voix grave.
J'ai particulièrement craqué pour le couple Jane / Charles Bingley, qui est vraiment touchant. Je trouve que l'actrice incarnant Jane simplement extraordinaire, tant par sa grande beauté que par son jeu tout en sensibilité et en douceur. Elle est pour moi LA véritable Jane du roman.
Que dire de Donald Sutherland, en parfait M. Bennet, qui est non seulement drôle mais terriblement émouvant. Il a réussi à me faire fondre en larmes à la fin.
Le ridicule M. Collins n'est pas en reste : il est particulièrement réussi, obséquieux à souhait, mal dans sa peau, maladroit... un délice !
Et nous avons, enfin, une Mrs Bennet plus complexe, toujours aussi grotesque mais également aimante, drôle et émouvante... A vrai dire, je la trouve nettement moins lassante et simpliste que celle de la version BBC.

Je retiens également de ce film sa superbe photographie : les images, les lumières sont toutes plus belles les unes que les autres. De nombreux moments sont d'un charme inégalable, très en phase avec le ressenti des personnages, et la campagne anglaise est magnifiée.
Quant à la musique... Je l'ai achetée tant elle me touche. Sa présence apporte toute sa profondeur au film, et accompagne merveilleusement les sentiments éprouvés.

Enfin, je ne peux m'empêcher de vous faire partager les moments que je chéris particulièrement : ceux des bals. La mise en scène y est particulièrement réussie. A l'assemblée de Meryton, on sent que tous le monde se prend véritablement à la danse, on s'y amuse vraiment (l'envie de danser me saisit à chaque fois !). Au bal de Netherfield, la caméra circule au milieu des personnages comme dans une ronde incessante... elle saisit des discussions au passage, des expressions... c'est magnifique... Un très beau moment de cinéma.

Bref, vous constatez donc que je n'ai que des louanges pour ce film ! Si vous êtes romantiques, vous l'aimerez forcément, comme moi.

Merci de m'avoir lue.

5.0 étoiles sur 5 Un film merveilleux, une réussite complète, 14 novembre 2011
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil & préjugés [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film de Joe Wright constitue une excellente adaptation du plus fameux roman de Jane Austen. La beauté des images, la qualité de la réalisation, le jeu des acteurs et la musique contribuent à donner une simplicité et une force remarquable au scénario.

L'histoire originale a certes été simplifiée mais le film y gagne en rythme. C'est ce rythme qui d'ailleurs rend l'histoire plus moderne et accessible que dans le roman. Les magnifiques plans séquences - la scène d'ouverture, Liz Bennet sur sa balançoire ou la maisonnée réjouie le soir de la demande en mariage de Jane Bennet - donnent de l'ampleur au film, en restituant la notion du temps qui s'écoule inexorablement et lentement dans la tranquille campagne anglaise. A l'inverse un autre plan séquence, le plus réussi du film, est celui du bal à Netherfields. Il met en avant le bouillonnement, strictement contenu, d'un monde aux codes intransigeants.

La simplicité de l'histoire d'amour centrale est intemporelle, alors que le ses péripéties sont totalement liés à une époque ou la recherche d'un mari était la clé de la survie - au sens propre du terme - dans un monde ou la violence sociale est sobrement cachée par les bonnes manières. Mais la merveilleuse réussite de cette version d'Orgueil et Préjugés tient à ses acteurs, qui ont tous réellement l'âge de leur rôle. Keyra Knightley est éblouissante de charme et d'impertinence, Matthew MacFadyen, incarne parfaitement le sens de l'honneur et la passion forcément dissimulés que lui impose son rang. Tous les seconds rôles atteignent, et c'est rare au cinéma, le même niveau de perfection, contribuant à nous transporter dans le petit monde clos de la bonne société anglaise du tournant entre XVIIe et XIXe siècles.

Le film est envoutant par sa beauté somptueuse: que ce soit les décors, les paysages et même la boue qui entache la robe de Liz Bennet après sa longue marche vers Netherfields sont transcendés par la photo du film. Il l'est aussi par les émotions, simples et profondes qu'il suscite. L'amour est plus fort que tout.

5.0 étoiles sur 5 Une réécriture intéressante et plaisante : à voir, 16 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Comme souvent pour les films à teneur romantique, celui-ci déchaîne les passions.

J'ai de multiples fois entendu des commentaires très sévères sur ce film : "nul", "mal fait", "pas fidèle au livre", etc ; mais l'argument caché de bien de ces jugements, c'est "ce n'est pas l'adaptation de la BBC".

En effet, l'adaptation de la BBC a séduit de nombreuses personnes pour des raisons tout à fait normales : une très grande fidélité au livre, un désir de réalisme très fouillé, deux acteurs principaux très bons (ovation particulière à Colin Firth, toujours aussi convaincant), etc. Mais le réalisateur semble ici avoir décidé de jouer sur d'autres aspects, et peut-être même sur les défauts du téléfilm.
Par exemple, par souci de réalisme, la série de la BBC a choisi de faire porter aux femmes des robes Empire. Résultat : elles ressemblent sans doute aux dames d'époque, mais ont l'air de saucissons dans des robes qui élargissent leurs épaules, et les grossissent ! Alors que Joe Wright, dans le making-of, explique qu'il a fait exprès de faire porter aux actrices les robes de la mode précédente (excepté pour le personnage de Caroline Bingley, qui comme toute femme du monde, est à la pointe de la mode et donc porte déjà des robes Empire pas encore parvenues à la campagne) par souci esthétique : moi j'applaudis !

Pour ce qui est de la fidélité au livre, j'ai personnellement vu ce film avant l'adaptation de la BBC et je l'ai trouvé franchement fidèle (retrouvant même des répliques du livre !) Le téléfilm l'est encore plus, mais il est en six épisodes !!! Pas étonnant qu'il soit fidèle, il s'en donne les moyens !

Le film joue également d'autres cartes : un très gros travail sur la lumière (qui donne un coup de jeune au film, alors que les couleurs du téléfilm sont un peu tristounes ; l'époque de réalisation - 2005 contre 1995 !- n'est pas la même, me dira-t-on... Mais "Barry Lindon" de Stanley Kubrick date de 1975 et possède des couleurs extraordinaires ! Cela ne peut donc être une excuse), sur la musique (qui me paraît insignifiante dans la série - c'est personnel, bien sûr) qui est tout à fait remarquable, sur la photographie (très beaux paysages ! Mais je crois que c'est aussi le cas dans le téléfilm).

On remarque un changement notable (qui lui, est infidèle au livre) dans le personnage de Fitzwilliam Darcy : dans le livre et dans la BBC, sa hauteur est due à la conscience de son rang et de sa noblesse : cette noblesse engendre donc un fort orgueil à la limite du snobisme, peut-être. Ici, Darcy semble beaucoup plus tourmenté : sa hauteur est au contraire due à une certaine timidité (qui n'exclut pas l'orgueil de la noblesse !) ; il dit lui-même "Je n'ai pas le don de parler aux gens que je ne connais pas". Aussi, comme l'Art ne consiste pas toujours en une reproduction exacte des oeuvres qui le précèdent, mais en la réinterprétation, on peut apprécier cette autre façon de présenter le livre et ses personnages.

Le casting est également très alléchant, pour ceux qui y accordent une grande importance : Keira Knightley, une des actrices anglaises les plus en vue du moment, Rupert Friend, Donald Sunderland, Tom Hollander (aussi épatant que dans "Pirates des Caraïbes"), Judi Dench (Quel choc j'ai eu en la voyant la première fois avec la perruque ! M "dans Orgueil et Préjugés" !)

Enfin, une des principales cartes abattues par le réalisateur dans ce film est celle du romantisme : il est très présent dans le film, moins que dans le téléfilm je crois. En effet, la musique, certaines prises de vues, le caractère de Darcy que je qualifiais de "tourmenté", tout concourre à donner une image plus jeune de l'histoire, plus sexy, donc plus romantique. Dans le making-of, Joe Wright s'explique sur la scène absolument risible où l'on voit Darcy sortant de la brume, manteau flottant, chemise déboutonnée et chevelure en bataille : il dit qu'il devait bien une scène de gloire à l'acteur, et si c'est pour cette raison, on peut comprendre un tel choix esthétique. Il donne d'ailleurs une anecdote savoureuse, racontant qu'une des femmes de l'équipe a soupiré au moment du tournage, alors qu'on tournait cette scène, "Si seulement ma vie pouvait être comme ça..."

Blague mise à part, je ne peux que recommander de voir ce film, mais également le téléfilm de la BBC (que je n'ai pas défendu ici, mais que j'apprécie vraiment néammoins), pour voir la réécriture à l'oeuvre. N'écoutez donc plus les nostalgiques du téléfilm, qui sont souvent de mauvaise foi et autres rabats-joies (vous savez, ceux qui trouvent toujours nuls les films à grand public), et jugez par vous-même ! Après tout, ce n'est qu'un film, pourquoi tant de hargne et de passion ?

5.0 étoiles sur 5 Peinture vivante, 24 mars 2009
Et pourtant je suis un grand adepte des films d'action et du genre fantastique, mais cette oeuvre, difficile de trouver un autre mot, tient le haut du pavé dans mon humble collection de BluRay.
L'histoire est du plus romantique, on n'arrête pas de savourer les joutes verbales particulièrement bien soutenues par des regards et des attitudes qui en disent long des acteurs qui ont visiblement pris plaisir à jouer.
Mais ce qui m'a frappé le plus, et ce qui vaut cette version Haute Définition, ce sont sans conteste des images absolument superbes. La quasi totalité des scènes sont des chefs d'oeuvre de peinture, il n'est pas rare de vouloir faire un arrêt sur image et contempler ce qui pourrait être un Gainsborough. Une photographie hors pair qui a été aussi au service d'un plan séquence magistral dans la salle de bal.
Ceux qui aiment le cinéma Anglais, celui qui révèle le talent de ces acteurs Britanniques trop souvent outre Atlantique, adoreront ce film. Il est la preuve que l'ont peut même, grâce à un jeune réalisateur, Joe Wright, faire de la très belle image sans qu'elle soit de synthèse. Un rare plaisir...

5.0 étoiles sur 5 du romantisme pur!!, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
j'avoue être très étonnée à la lecture de certains commentaires que je trouve
particulièrement sévères.S'il est vrai que le film n'est pas tout à fait fidèle
au livre, je le trouve néanmoins tout à fait réussi.
Le casting est parfait, je trouve que l'histoire d'amour des deux personnages
est magnifiquement rendue;les paysages et les décors sont parfaits ainsi que la musique.
On ne peut que se laisser porter par un tel romantisme...
Rien n'est vulgaire dans ce film, tout est parfaitement subtil et suggéré
avec beaucoup de sensibilité.
Si vous aimez les belles histoires et la campagne anglaise n'hésitez pas!

5.0 étoiles sur 5 Absolument magnifique, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
J'ai vu ce film sans trop savoir de quoi il s'agissait et je l'ai trouvé absolument magnifique. L'histoire pourrait paraître simple et un peu à l'eau de rose mais les sentiments et émotions sont rendus de telle manière, les réparties sont tellement drôles et bien tournées et les pensées contradictoires qui agitent chacun des personnages principaux font que c'est tout sauf une banale histoire d'amour. C'est absolument magnifique. Les personnages sont attachants et vraiment bien choisis.
Ignorante que je suis, je ne savais même pas que ce film était tiré d'un roman de Jane Austen.
Cela m'a donné du coup envie de lire le roman et évidemment, le roman rend encore cent fois plus les émotions et les pensées des personnages. Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai dévoré le livre et vais devenir une inconditionnelle de Jane Austen : comment ai-je pu ignorer un tel auteur !
J'ai ensuite apris que la BBC avait fait une série télévisée qui colle plus au livre que ne le fait le film et je vais bien sûr me procurer cette série mais cela ne fait rien, je reste sur ma première impression que le film et tous les acteurs sont absolument magnifiques.

3.0 étoiles sur 5 Pour passer un moment agréable..., 17 août 2013
Comme il ne peut être comparé à l'inégalable série Tv avec Colin Firth et Jennifer Ehle, il m'était assez difficile de regarder ce film sans me forger une opinion. Et même si le film est agréable et bien joué, j'ai été assez exaspérée par les gloussement interminables toutes les deux scènes et pas seulement par les soeurs jugées idiotes, mais aussi par Elizabeth Bennett, normalement la plus intelligente des 5...
Quant à certaines scènes, elles sont tout simplement ridicules étant donné le contexte et les personnages. Je doute par exemple qu'un personnage comme Darcy, étant donné son statut social, sa fortune et son attitude, va courir délibérément sous la pluie (un vrai déluge), après Elizabeth Bennett, pour lui faire sa déclaration complètement trempé et grelottant, après un service religieux. Ou encore qu'à la fin, limite en pyjama, alors qu'il fait encore nuit, Darcy va se promener dans le jardin des Bennett, visiblement avec le don de double vue, parce qu'il tombe sur Elizabeth, elle aussi incapable de dormir... Ou encore que Lady de Bourg arrive seule en pleine nuit pour connaître le fin mot de la relation de son neveu avec Elizabeth, quitte à réveiller toute la maison, mouais... Et le personnage de Bingley, normalement distrait et timide, est ici rendu comme un idiot béat. Que dire de la fin carrément abrupte et pas travaillée, alors que le film dure quand même deux heures ? Ils auraient quand même pu faire l'effort de nous donner une fin à la hauteur, quitte à rajouter trois minutes de plus au film, plutôt que de l'expédier...

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne adaptation, 16 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Pour profiter plainement de ce film, il suffit de le visionner, et la magie opère de suite, Miss Elisabeth est une trés agréable jeune femme, son rôle étant interprété avec talent par keira knightley, il est trés aisé pour nous d'entrer dans le film, on est transportée dans ce monde d'intrigues amoureuses ....

Pour ceux qui n'auraient pas lu le livre, le scénario en lui même est une belle réussite, le caractère des personnages est original ...
L'insolence de Miss Elisabeth est amusante à regarder, le tourment des figurants est tout simplement captivant, les comportements des personnes sont tous trés diverses, mais tous trés étonnants...
Les rôles sont bien interprés à l'écran, et il est facile de se plonger dans cette univers.

Malgrè tous ces bon points, certains passages restent un peu surréalistes, les actions des personnages sont un peu trop extraordinnaire...

Les rebondissements ne manqueront pas dans ce film, cepandent, la plupart seront prévisibles, mais regarder cette histoire à l'écran se révèle une aventure passionnante, embarqués dans l'histoire, il vous sera impossible de la quitter, tant que le fin mot n'aura été posé !

Un plaisr à regarder, des rôles en majeu partie bien joué, une intrigue passionante, un respect du film correcte, quelques détails ici et là ayant étaient modifiés, mais rien qui ne gêne ou ne dérange...

Un film a regardé avec plaisir, trés agréables, malgrè quelques petits défauts sans grandes importances ici et là ...

4.0 étoiles sur 5 littérature anglaise modernisée, 13 février 2010
marialicia "stella di crena" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Ce film est très agréable à voir, film de 2005 réalisé par Joe Wright, sur un scénario de Deborah Moggach adapté du roman célèbre de Jane Austen. La musique de Dario Marianelli est particulièrement belle et avec au piano le français Jean Yves Thibaudet.

Ce film ne laisse pas indifférent. Il provoque l'enthousiasme ou la désillusion des spectateurs qui n'y voient pas les mêmes images.

Cette déception peut être liée à l'écart notable de cette réalisation avec l'esprit du chef d'oeuvre de l'auteur: Jane Austen, qui s'identifie à ses héroïnes féminines et ici ne peut être reconnue à travers une trop moderne Elisabeth Bennet (Keira Knightley). Dans ce rôle cette jolie fille ressemble plus à une fille de fermier qu'à une demoiselle de la bourgeoisie de l'époque : costumes et situations au milieu d'une cour de ferme, des bêtes et des verrats qui pénètrent dans la maison en sont quelques images frappantes. De plus, il est impensable de voir une personne de classe moyenne parler à des personnages de "la Haute" en chemise de nuit ou même dans sa chambre. Rien ne choque aujourd'hui, mais tout de même les allures décoiffées sont assez irrespectueuses de la situation historique.

Sans provoquer mon enthousiasme, je trouve à ce film des côtés très très positifs. Les images sont splendides, la musique est réellement très bien adaptée aux situations. Il y a des trouvailles qui donnent à certaines scènes une grande émotion : / la déclaration d'amour-clash se situe en pleine nature pendant un orage qui relève la tension crée par cet échange verbal où Mathhew MacFadyen (Darcy) est vraiment parfait/ La première scène : bal dans un enclos étroit où les apartés sont vus et entendus de la part des antagonistes de cette scène est une belle idée, le rythme et la gaîté de ce bal ne laisse pas indifférent également/

Les rôles principaux de Darcy et Elizabeth Bennet sont très bien interprétés par Matthew MacFadyen, un homme jeune parfait dans ce personnage d'aristocrate guindé, timide, amoureux, et Keira Knightley, qui sait parfaitement traduire ses émotions, (mais les expressions de colère ne lui réussissent pas), elle est, très émouvante dans toutes ses relations avec les personnages, sa soeur Jane, son amie, le colonel Fitzwilliam, et en particulier dans la scène finale avec son père.

A noter une interprétation prodigieuse du pasteur, Monsieur Colins, par Tom Hollander. Le couple Bingley-Jane Bennet est également très bien réalisé par des "ex-copains" Simon Wood et Rosamond Rike.

Je crois qu'il ne faut pas rater cet achat mais je pense aussi qu'il vaut mieux lire le livre de Jane Austen, deux heures de projections sont un trop mesurées pour permettre de comprendre la finesse des personnages et de leurs relations.
Les amateurs du livre pourront se référer à la production BBC (qui possède une VF) Orgueil et préjugés - Edition 2 DVD qui est une mini série de cinq épisodes de 55minutes.

Ce film possède un VO et une VF et des sous-titres français.

Parmi les Bonus on reverra le film à travers les yeux de son réalisateur et ça vaut le coup ! (sous-titrage français)

achat à ne pas rater...

5.0 étoiles sur 5 `Bewitched body and soul', 17 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orgueil et préjugés (DVD)
Les filles Bennet, de condition modeste, sont toutes excitées d'apprendre que Mr. Bingley, un riche gentleman va habiter près de chez elles. Mrs Bennet en particulier souhaite que l'une d'elles se marie avec le séduisant jeune homme. L'aînée, la très belle Jane est très vite pressentie comme la favorite de Bingley tandis qu'Elizabeth, la plus libérée des cinq filles, s'intéresse d'abord de très près à son ami, Mr Darcy, qui semble encore bien plus riche, mais le rejette aussitôt lorsqu'elle surprend ses paroles dédaigneuses...Mais le destin va en décider autrement...
Ce film est un vrai régal du début à la fin. J'ai beau l'avoir vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas. L'histoire est basée sur l'aeuvre de Jane Austen, (sans doute son livre le plus connu Outre-Manche). Certains diront que cette nouvelle adaptation ne vaut pas la célèbre version télévisée de la BBC avec Colin Firth et J. Ehle que j'ai d'ailleurs vue plusieurs fois. Moi, je dirais que l'on peut aimer les deux versions à la fois car elles sont complètement différentes l'une de l'autre. Donc j'ai beau être fan de J. Austen et de la version avec Colin Firth, j'ai quand même eu le vrai coup de coeur pour ce film car l'histoire d'amour entre Lizzie et Darcy est tout aussi magique.
D'abord, il y avait bien longtemps que je n'avais vu un film dans lequel l'amour au sens le plus naturel, le plus simple est à ce point magnifié, où de simples regards suffisent à dévoiler des sentiments très forts, où les gestes les plus anodins, comme se toucher la main, sont aussi électriques que n'importe quelle scène de sexe.
Bien sûr, le film est loin d'être parfait. D'une part, le réalisateur, Joe Wright, a pris beaucoup de libertés par rapport au roman. Faute de temps -c'est un film de cinéma pas un feuilleton télévisé- le réalisateur et les scénaristes ont du aller à l'essentiel. Du coup, quelques personnages ont été supprimés et les dialogues ne sont pas tous respectés à la lettre et placés aux bons moments. Ensuite, le film va à 100 à l'heure, si bien que la mise en scène comporte quelques fois des défauts en particulier dans la scène du bal à Netherfield (on passe trop vite d'un plan à un autre). Mais le but de Joe Wright était d'intéresser le plus de monde en essayant de respecter l'histoire de J.Austen et surtout en un minimum de temps. Et là, le réalisateur a très bien réussi son pari car l'essentiel est là et en plus on se passionne très vite pour les personnages.
Visuellement, le film est d'une beauté incroyable. Jamais la campagne anglaise, même sous la pluie, ne m'avait parue aussi jolie. J'ai été surtout frappée par le réalisme du film. On entend les oiseaux chanter, la pluie tomber...Les personnages vivent en harmonie avec la nature, (contrairement à la version BBC, les personnages sont moins enfermés ici). On baigne tout de suite dans l'atmosphère du 18ème -Les bals d'antan sont très réussis, on s'y croirait vraiment et puis on a un vrai aperçu des petits déjeuners et dîners, des costumes. Grâce aux décors et aux plans rapprochés des acteurs, on se sent proche des personnages en particulier des Bennet.dès que la caméra pénètre dans la maison Bennet, on a un aperçu du caractère de chaque membre de la famille. Ce film a beau être celui d'une époque révolue, les acteurs font vivre les personnages car on ressent tout à fait leurs émotions. Par exemple, j'ai été émue lorsque Charles Bingley demande Jane en mariage et à la fin lorsque Lizzie voit surgir dans la brume matinale un Darcy (Matthew MacFadyen) d'une sensualité à couper le souffle, comme elle, à chaque fois, je pousse un soupir d'extase! On comprend aussi que l'excitation les gagne à l'idée d'aller au bal et de danser avec des garçons.
Les acteurs sont tous excellents. Keira Knightley apporte une fraîcheur, une énergie nouvelle à l'héroïne, Lizzie. Certes, l'actrice est jolie mais elle n'a pas la beauté conventionnelle de Jane (Rosamund Pike, blonde, yeux bleus, gracieuse). Elle a une allure de garçon manqué, un coté femme-enfant qui est tout à fait rafraîchissant. Et puis, son audace, son regard mutin, son esprit vif, rebelle et passionné font d'elle une héroïne inoubliable. Quant à Darcy, ah là, là, c'est l'homme idéal par excellence. En plus, Matthew MacFadyen l'interprète de façon inattendue car celui-là est plus timide (et moins tête à claques que Colin Firth)et complètement fasciné par Lizzie, ce qui le rend irrésistible à mes yeux. Mon seul regret est qu'il ne soit pas plus présent au début du film ou même dans la scène du bal à Netherfield. Il se dégage une vraie électricité entre les deux acteurs. La scène où Darcy prend son courage à deux mains pour la demander en mariage est pour moi un vrai moment d'anthologie car à mesure que leur dispute devient plus passionnée, l'attirance est tellement palpable à l'écran. En plus, je trouve qu'ils forment un beau couple: elle, est vive, extravertie, très sociable, n'a pas froid aux yeux. Lui est plus réservé, mal à l'aise socialement, un peu arrogant au début mais aussi très droit et généreux. Et enfin, le casting est impressionnant, Donald Sutherland, Brenda Blethyn, Tom Hollander...La musique est magnifique, bref, que du bonheur. Ce film est un vrai bijou. Pour les romantiques! A voir absolument en anglais pour la voix exceptionnelle de Matthew MacFadyen. Pleins de bonus intéressants.

Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés de Joe Wright (DVD - 2006)