4.0 étoiles sur 5 Épouvantable beauté
Publié il y a 17 mois par Jissency

1.0 étoiles sur 5 Collage disparate et sans éclat
Publié il y a 7 mois par Elizabeth

4.0 étoiles sur 5 Épouvantable beauté, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Best of de Maurice Béjart "L'amour - la Danse" (DVD)
Je ne m'attendais pas à pareil choc esthétique:
• D'un côté la troupe de Maurice Béjart délivre une performance enthousiasmante et d'un éclectisme à peine croyable, capable d'alterner le "Sacre du Printemps" de Stravinsky (qui sert de boucle narrative au spectacle) avec un fond sonore plus classique (Mozart, l'aria "Casta diva" de "Norma", etc), des musiques arabes, de la chanson française à texte (Brel et Barbara), et même quelques relents pop/rock qui semblent un peu destinés à remplir les attentes d'une salle moins élitiste qu'un théâtre comme le Palais Garnier. Béjart avait déjà disparu quand j'ai commencé à m'intéresser à la danse, et ce "best of" offre une bonne introduction à son art de chorégraphe, d'un cosmopolitisme rafraîchissant dans la France rabougrie du moment. Je prévois déjà d'en acheter d'autres, mais…
• De l'autre côté, pour un spectacle tourné en 2005, ce DVD est une honte absolue, le pire de ma collection. Ma platine Blu-ray/DVD haut de gamme ne m'offre le choix qu'entre des bandes noires de tous côtés et une vidéo étirée en largeur, en utilisant le zoom, parce qu'il s'agit sans doute de cette fausse image 16:9 créée pour les antiques téléviseurs 4:3. Un ordinateur avec XBMC a réussi à me sortir une image plein écran au bon format, mais pas à me débarrasser de l'entrelacement irrécupérable, malgré tous les réglages avancés que j'ai pu tenter. Le mode "Mélange" avec une mise à l'échelle "Lanczos 3" a donné les résultats les moins mauvais, mais sur un plasma de 50" il restait préférable d'être myope ou de garder du recul et la tête froide pour ne pas maudire "Gérard Louvin Production", qui signe sans rougir ce travail de sagouin. Quant au son, un DVD musical de la même époque offre en général le choix entre du multicanal (DTS ou Dolby Digital, pour les plus anciens), et de la stéréo non compressée (LPCM, de qualité CD). Là non. C'est Dolby stéréo ou rien. Autant dire que vous écoutez un MP3 mal encodé parce que ça a dû être enregistré pour la télévision, avec les moyens alloués pour une diffusion au milieu de la nuit…

En conclusion, que l'on ne s'y trompe pas, "L'amour la danse" mérite cinq étoiles, mais ce DVD pas plus de deux, et je suis en colère d'être partagé entre l'envie d'applaudir la troupe de Maurice Béjart, et celle d'étrangler la régie, car j'aurais tellement aimé payer un peu plus cher pour une production d'Opus Arte, Deutsche Grammaphon ou Decca, que je pourrais revoir vingt fois sans m'en lasser, au lieu qu'on me gâche 90 minutes par ailleurs enchanteresses avec cette galette que tout audiophile ou vidéophile se fera un devoir de jeter au feu. D'habitude, j'aime mieux un bon vieux DVD qu'une bêtise dont le seul alibi serait la haute définition, mais il y a des limites à l'incompétence, ici franchies dans les grandes largeurs. Il faut vraiment un tout petit écran cathodique, ou de la cataracte et un Sonotone pour ne pas s'en rendre compte, hélas!

5.0 étoiles sur 5 BEST OF, 18 février 2008
c'est en effet un BEST OF : du classique à la musique orientale en passant par BREL et BARBARA mais aussi U2 et QUEEN majestueusement dansé
par la troupe de MAURICE BEJART.

5.0 étoiles sur 5 Le tour de l'amour en 80 pas..., 21 juin 2014
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Maurice Béjart, Best of de "L'Amour-La Danse", Béjart Ballet Lausanne, Palais de Sports, Paris, 2005, 1 DVD Universal 2007.

Dansé tant sur Berlioz que sur une musique traditionnelle du Tchad, sur Anton Webern que Johann Strauss, Bellini que Queen ou U2, mais s'ouvrant et se refermant sur le même extrait final du "Sacre du Printemps", le ballet prend Roméo et Juliette, couple emblématique, spectateur, acteur et victime désemparé des passions humaines, pour lien aux différentes scènes; et ce sont eux qui remplacent le couple initial dans l'apothéose du "Sacre"!

Encore une fois, Maurice Béjart, mêlant les genres, les cultures, les musiques, les styles et les époques, associant avec un rare savoir-faire danse classique et danse contemporaine -ce qui m'assure qu'il survit et survivra- fait de la danse un brillant message de paix, d'amour, de fraternité. L'exubérance succède au pathos, l'humour à la gravité, l'espièglerie au drame; par la danse, nous feuilletons les chapitres du monde, nous effeuillons la marguerite humaine : "je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie...".
Et c'est les larmes aux yeux que j'ai assisté à la fin du premier "acte", entendant Jacques Brel ... danser "Quand on a que l'amour", car, oui! c'était lui qui dansait, et le corps de ballet qui chantait.

Je comprends que le côté patch-work du travail de Béjart déplaise, ou déroute, mais c'était sa manière, qui reste forte et originale, tant la cohésion entre les différents éléments peut être intense, et on est toujours ému, amusé, ébloui tant l'inventivité choréographique et l'intérêt du propos restent d'une extrême qualité, sans parler du niveau des danseurs.

On ne regrettera qu'une chose c'est que le DVD, de belles réalisation et qualité visuelle, ne nous donne que le best of du spectacle, un best of de 89 minutes, quand même, ce qui permet de s'en faire une bonne idée, mais pourquoi ne pas avoir tout capté?

1.0 étoiles sur 5 Collage disparate et sans éclat, 9 décembre 2013
Ce film se révèle rien de plus que l'enregistrement plan-plan d'un spectacle présenté au Palais des Sports de Paris. Aucun effort au niveau des prises de vue. A force d'essayer de plaire à tout le monde, le spectacle ne plait ni aux amoureux de la danse contemporaine (qui ne verront pas le meilleur de ce chorégraphe), ni aux amoureux de la danse classique (qui seront justement ennuyés par les extraits plus modernes). La musique pop de la plus grande simplicité côtoie des compositions de haute volée d'Anton Webern et d'Igor Stravinsky. Tout est coupé et découpé, pour ne laisser qu'un bref aperçu insuffisant et injuste d'une poignée d'oeuvres. Et puis nous avons des vues sur le public du Palais des Sports, et on se demande bien pourquoi. L'ennui total.

1.0 étoiles sur 5 qualité du dvd excecrable, 12 octobre 2013
Je suis tres decu ,non pas par les ballets de Bejart mais par la qualité de l'image dyu dvd, le contour des danseurs est flou, l'image semble tressauter,
c'est inregardable tellement c'est horripilant, bref, ce dvd est a jeter a la poubelle

1.0 étoiles sur 5 assez déçu ., 17 juillet 2013
qualité médiocre, très décevant , dommage .
malgré les descriptions emphatiques des autres critiques ,
.... franchement voyez plutôt le film "les uns et les autres" de c.Lelouch ... ici, rien a voir !

5.0 étoiles sur 5 Fantastique!, 17 décembre 2011
Wonderful dvd. Excellent quality. Beautifully danced. Gives a good overview about Maurice Bejart's work. Loved every piece in it. Merci.

Le Best of de Maurice Béjart "L'amour - la Danse"