5.0 étoiles sur 5 Incontournable et indispensable
Oui, ce film est un grand film, un de ces films qui ne se démodent pas, qui appartiennent au patrimoine.
Passons tout de suite sur la musique de Morricone, devenue aujourd'hui un classique, pour en arriver au cœur même du film.
Publié le 7 septembre 2008 par Bunel Arnaud

1.0 étoiles sur 5 Defectueux
Le dvd étant abîmé lorsque je l'ai eu, je n'ai pas apprécier du tout ce film.
Ce qui est bien dommage
Publié il y a 1 mois par Lematre

5.0 étoiles sur 5 Incontournable et indispensable, 7 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Au risque de contrarier l'auteur de l'unique commentaire négatif présent ici, "Le Professionnel" n'est pas un film d'action, c'est un film politique. L'action n'est qu'un gadget, au regard du message politique et n'a été ajoutée au scénario que parce que Belmondo (en grande forme et comme souvent très bon) occupe le rôle principal.
Alors bien sur, on comprendra d'autant plus facilement le message politique que l'on se souviendra de ce qui s'est passé entre le Tchad et la France il y a maintenant un peu plus de 30 ans. Si les noms de Pierre et Françoise Claustre, d'Hissein Habré et Goukouni Oueddei et bien sur du Commandant Pierre Galopin ne vous disent rien vous passerez sans doute à côté d'une partie du message, mais sachez simplement que ce film est un éclairage cruel sur ce qu'a pu être la politique africaine de la France, sur ce que peuvent être les conséquences humaines et individuelles de la raison d'Etat...
Ainsi, il n'y aurait pas un trop gros effort intellectuel à faire pour voir dans le Malagawi du film le Tchad de la réalité, dans le Dictateur Njala du film Hissein Habré et dans Joss Beaumont du film ce qu'aurait pu être le devenir du Commandant Galopin.
Non réellement, ce film est un grand film, incontournable et indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Politique, l'Afrique, les services secrets, Bébel : action, 7 février 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Sur une musique devenue classique de Ennio Morricone, le grand compositeur des musiques des très grands westerns de Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest (Édition simple), Le Bon, la brute et le truand (Édition simple), Et pour quelques dollars de plus notamment)) - musique reprise pour soutenir, hélas, un spot publicitaire d'aliments pour chien, quelques années plus tard - Belmondo nous régale.

Officier des renseignements français, le commandant Joss Baumont (Belmondo très convaincant) est envoyé en mission dans un pays d'Afrique Noire pour tuer son président N'Djala, brute totalitaire. Dénoncé, Baumont est fait prisonnier. Les années sont passées. Il s'évade. Et là commence le grand art avec le retour en France de cet homme trahi.

Pourquoi revient-il ? Quelle menace présente-t-il ?

Le retour du justicier. La totale surprise. Le rocambolesque. Le clin d'oeil aux Les tontons flingueurs (la scène du "pain" dans la figure de l'industriel de la glace, dans l'hôtel). L'action. La politique également, bien sûr. Les traîtrises. L'honneur.

Un western moderne ? Oui dans le terrible duel entre le commissaire de police Rosen (Robert Hossein) et Joss Baumont.

"Les Professionnels", filme de Georges Lautner produit en 1981, n'ont décidément, pour le bonheur du spectateur, pris aucune ride.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Belmondo: la révolte d'un individu contre l'Etat, 21 juillet 2011
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Contrairement à l'un des commentateurs, je trouve que le film n'a pas vieilli sur le fond. Certes, nous sommes plongés dans une autre époque avec des tenues vestimentaires qui ont changé, des voitures d'un autre temps...Cependant, le thème traité par ce film est à mon sens universel. Un agent de l'état exécute les ordres qu'on lui a donnés avec beaucoup de professionnalisme, mais en raison d'un changement de politique brutal, il est trahi, "donné" à son ennemi et va subir le bagne.Il en sortira mais décidera de se venger...

Le thème est touchant et questionne bien sûr tout le monde sur l'idée de justice liée à la politique: doit-on sacrifier un individu irréprochable en raison d'une erreur d'état ou doit-on avouer sa faute et risquer des représailles pour sauver un serviteur de l'Etat?

Nous assistons, dans ce film, à la révolte de l'individu contre l'injustice politique et sa lâcheté. Mieux vaut pour le protagoniste perdre son confort matériel, sa tranquillité, ses amours et risquer sa vie plutôt que de renoncer à la justice et ensuite à la vengeance contre ses traîtres.

Belmondo, dans le rôle du professionnel trahi, est exceptionnel: combattif, doué d'une excellente répartie, plein d'humour et de dynamisme. Il est touchant, amusant et vif.

Un film à voir, servi par la magnifique musique d'Ennio Morricone.

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
C'est un vrai Belmondo, excellents dialogues. Toutes les qualités d'un film de cette époque, On sait ce que l'on regarde.

5.0 étoiles sur 5 super, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
super produit conforme au descriptif et a la photo et un super petit prix vraiment génial ce site je suis ravie

5.0 étoiles sur 5 pas de problème, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
je l'ai acheté pour l'offrir à mon mari qui est un fan de Jean-Paul Belmondo, film très connu, un classique

5.0 étoiles sur 5 Bébel au top, 26 juillet 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Un scénario en béton, des acteurs au meilleur de leur forme, du rire, de l'action, Ennio Morriconne qui nous livre un chef-d'oeuvre en musique... Un film quasiment parfait qui offre à Belmondo l'un de ses meilleurs rôles.

4.0 étoiles sur 5 "Il faut le stopper !", 17 novembre 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Superbe film du bientôt regretté Georges Lautner sur la raison d'État, le courage, le devoir. Des dialogues de Michel Audiard qui marquent ("Je l'aimais bien, Beaumont"), deux scènes d'anthologie (le duel, le final), et une BO d'Ennio Morricone (en partie recyclée de Maddalena) inoubliable. La réalisation a bien pris quelques petites rides, les personnages sont un peu caricaturaux, excessifs, mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment, avec un Bébel au meilleur de sa... attendez, on me signale dans l'oreillette qu'il y a un problème... Comment ? Une scène raciste ? Stop, arrêtez tout !

Quand, en novembre 2013, les hommes politiques, artistes et journalistes, unis par la sainte cause de l'antiracisme, communient, vertueux et indignés, autour de la Une provocatrice d'un journal moribond, comment se fait-il qu'aucun chevalier blanc n'ait, depuis trente ans, entrepris de vouer le Professionnel aux gémonies ? Faut-il que le film soit bon ! En effet, horreur des horreurs, à quelques minutes de la fin, alors que le Président Njala vient d'essayer de lui fausser compagnie, Belmondo lui lance (mon Dieu, non, pas ça) : "Tu vois, même malin comme un singe, ça ne veut plus rien dire". Ouch ! Et le Président Njala est ... ? Oui, oui, il est noir. Ouch ! Aïe ! Catastrophe. Pourtant, il n'y a aucun racisme dans le reste du film, bien au contraire, et au moment de cette ligne de dialogue sulfureuse, Beaumont traite avec Njala d'égal à égal, sans mépris d'aucune sorte. Alors que faire ?

Il est nécessaire de mettre ce film définitivement à l'Index. Le contraire serait admettre que, finalement, toutes les insultes se valent, et que ce n'est pas parce que certaines d'entre elles prennent comme support des caractéristiques physiques qu'elles deviennent infâmes. Il faut exhiber ce film au pilori médiatique, car s'il est rigolo de faire des montages photo de singe avec Bush ou Sarkozy, en revanche, Obama et Taubira doivent être épargnés. Il est urgent d'exécuter ce film, enfin, car il ne contient aucun grand discours et que le mélange d'acteurs de tous horizons s'y fait naturellement, sans ostentation. Alors, qui tirera ?

1.0 étoiles sur 5 Defectueux, 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
Le dvd étant abîmé lorsque je l'ai eu, je n'ai pas apprécier du tout ce film.
Ce qui est bien dommage

5.0 étoiles sur 5 Du grand Bébel, 13 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Professionnel (DVD)
C'est sans doute pour moi l'un des plus grands films de ce grand acteur qu'est Jean-Paul Belmondo. Et ce DVD rend bien le sentiment que je porte à l'égard de ce film magnifiquement joué et réalisé.

Le Professionnel
Le Professionnel de Georges Lautner (DVD - 2006)