Format: DVD|Modifier

Le scénario, du à Jacques Companeez, a été écrit sous l'occupation alors qu'il se cachait pour échapper aux nazis. Le film, sorti à la Libération, bénéficie d'une mise en scène de qualité, Raymond Bernard retrouvant un peu de ses qualités d'avant-guerre (Les Otages, Les Misérables, les CRoix de Bois), une interprétation éblouissante de Michel Simon et de Louis Salou, d'une idée scénaristique étonnante (l'action est située dans un asile d'aliénés). Malgré tout, toutes les promesses de départ ne semble pas tenu et la 2ème partie du film est moins convaincante. A voir quand même...
le 13 juillet 2014
Dans les jours qui suivent le débarquement, le commandant Gérard (Louis Salou), responsable de tous les maquis alpins, établit son PC au sein d'un asile d'aliénés et prépare un soulèvement. Rien ne semble distinguer les maquisards des malades mentaux (parmi lesquels Michel Simon et Saturnin Fabre, absolument géniaux!) au grand désarroi des Allemands. Espion à leur solde, un faux médecin suisse (Paul Bernard) est introduit dans la maison de santé. Une jeune réfugiée juive, Hélène (la belle Madeleine Sologne), s'éprend de lui...
Film très original autant que singulier, "Un ami viendra ce soir" dénonce (pour la première fois à l'écran) l'eugénisme ainsi que l'extermination des juifs dans les camps nazis (de confession juive, le réalisateur Raymond Bernard avait été victime de persécutions pendant la guerre et avait rejoint le maquis du Vercors). Très bien interprété et mis en scène, ce film sur la Résistance ne ressemble à aucun autre et mériterait d'être davantage connu.
A noter qu'exceptionnellement, l'acteur très prometteur (c'est un de ses premiers rôles) Howard Vernon n'incarne pas un Allemand mais un (faux) sourd muet et véritable parachutiste anglais!
le 18 novembre 2014
J'aime bien ce film,il est bien réaliser et surtout la force du film c'est son casting et la performance des acteurs comme Michel Simon, Louis Salou, Saturnin Fabre, Paul Bernard.Pour ce qui est de sa restauration je suis comme meme décu car pour un film en dvd restaurer je m'attendais a mieux, je sais que c'est une édition 2006 et que depuis on as fait des progrès en restauration mais comme meme pour une édition studio canal je m'attendais a mieux car ils m'ont habitué a des restaurations de qualité!
le 15 juin 2013
Pour se protéger des menaces allemandes, une jeune juive et des résistants se cachent dans un asile d'aliénés. Cependant, il découvre bien tard qu'un médecin suisse est néanmoins un espion allemand qui élucide leur stratagème. Les acteurs sont tout à fait crédibles dans leur rôle de fous si bien qu'il est difficile de reconnaître ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas vraiment.