5.0 étoiles sur 5 Photo Macro et Portrait - un vrai plaisir
Publié le 14 avril 2010 par RawB04

3.0 étoiles sur 5 Du lourd.
Incroyable rendu ! Surtout en portrait. J'adore cet objectif "mais" :

-Il est vraiment gros et lourd (800 grammes et 1,4kg avec un d5000 si je me souviens bien...)
-Les abbérations chromatiques sont trop présentes à mon goût à distance minimale
-J'aurais aimé un bouton coulissant réglage autofocus/manuel plus...
Publié le 9 août 2010 par LBLLL

5.0 étoiles sur 5 Photo Macro et Portrait - un vrai plaisir, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé (Appareil-photos)
C'est un objectif vraiment ideal pour tous ceux désireux de plonger dans le monde de la macro, mais de plus avec ses 105mm il devient l'objectif idéal également pour les portraits avec une définition qui comble largement mes espérances. Aussi bien en Auto qu'en Manuel, il est très performant surtout associé à mon Boitier "D90", il complémente largement les 18-105mm et 70-300mm.
Toutefois, les points négatifs sont tout d'abord son prix qui peut osciller entre 750 et 900€ qui en freinera certainement beaucoup (comme moi) avant de se décider à l'acquérir, et son poids qui nécessite un pied (conséquent) ou une habitude d'expert notamment pour des prises de vue de sujet en mouvement.
La qualité de cet objectif fait oublier ces deux derniers points dès les premières photos.

4.0 étoiles sur 5 AF rapide - Belle qualité optique - mais c'est du lourd !, 18 septembre 2011
Je souhaitais rapidement doter mon D7000 d'un outil efficace pour la macro, étant assez passé de Sony à Nikon à Noël dernier et ayant eu l'occasion de "tater de la macro" avec bonheur avec l'excellent(issime) Sigma 70 f/2.8 EX DG Macro sur un boitier Sony 12 MPixels.
J'ai choisi ce 105 f/2.8 micro-nikkor dont la réputation n'est plus à faire, pour sa stabilisation VR et sa distance focale supérieure afin de pouvoir rester plus éloigné des sujets photographiés, et attiré par sa conception IF (Internal Focus) qui garantit qu'aucun allongement de l'objectif ne se produit lors de la mise au point, ce qui permet une distance de travail constante et évite de "masquer la lumière" par l'objectif, ce qui est à mon avis le seul défaut que l'on puisse reprocher au Sigma, dont la lentille est très proche du sujet au rapport 1:1.

Sur ces points je n'ai pas été déçu, la taille constante et le recul procuré par la focale étant de très gros avantages pour conserver cette belle lumière naturelle (qui est mon éclairage de prédilection), et qui manque souvent en macro. Au chapitre des qualités on notera également un bokeh (flou d'arrière plan) absolument somptueux et une mise au point très rapide... quand l'AF ne déclare pas forfait, ce qui arrive un peu trop souvent à mon goût, le D7000 étant pourtant plutôt bien doté en ce domaine.
Le moelleux et la progressivité de la bague de mise au point, ainsi que la finition générale sont également dignes d'éloges, même si la construction parait moins bonne que celle du 70-200 f/2.8 de la marque que j'ai le privilège de posséder également. Peut être est-ce dû à la fabrication "made in China" de mon exemplaire, car il me semble qu'à sa sortie cet objectif était fabriqué au Japon.

La TRES bonne surprise c'est, malgré ce que Nikon écrit sur son site et dans la notice de cet objectif, que le convertisseur x1,7 est totalement fonctionnel, y compris au niveau de l'AF ! En conséquence on se retrouve donc en possession, moyennant l'acquisition du téléconverter que j'avais déjà pour le 70-200, de 2 objectifs macro : un 105 f/2.8 et un 180 f/4,5 AF macro de qualité tout à fait satisfaisante. Elle n'est pas belle la vie ?

Au rang des petites déconvenues, qui justifient les 4 étoiles seulement, un niveau de piqué très très bon mais qui ne le différencie pas vraiment du 70 macro Sigma (il est vrai remarquable), une stabilisation VR qui est assez bruitante (chuintement à la mise en action) et n'est pas aussi efficace que l'on pourrait le rêver. Il est vrai que venant de Sony où TOUTES les optiques sont automatiquement stabilisées par le capteur, et cela sans le moindre bruit et avec des objectifs plus légers puisque n'intégrant pas le stabilisateur, j'avais pris de mauvaises habitudes, mais il faut reconnaitre qu'avec le capteur très exigeant de 16 MPixels du D7000, le moindre micro bougé en macro ne pardonne pas et j'ai du mal au final a faire mieux que les images faites avec le couple Sony/Sigma ... pas par manque de piqué du Nikon mais à cause des micros vibrations, même sur pied !

A main levée, le poids significatif de ce bel objet est aussi un peu handicapant à la longue, mais c'est la rançon d'une grande ouverture pour une focale assez longue, motorisée et stabilisée... et compatible plein format (FX) pour le jour où...

5.0 étoiles sur 5 Gros caillou, petit bijou, 2 juillet 2010
Dés que l'on prend l'objet en main, on sent bien l'objectif de grande qualité. Le poids est là, mais une fois monté sur mon D300S l'ensemble s'équilibre et la prise en main reste agréable. La vue que l'on a lorsque l'on regarde au travers de l'oeilleton est saisissante: Rapidité de mise au point, netteté et grande clarté de la visée. Les images produites sont tout simplement exceptionnelles. En portrait, très bon piqué, flou d'arrière plan,très bon rendu des couleurs et aucune déformation, même en gros plan.Il faut seulement réapprendre à bouger pour cadrer.Mais quel plaisir aux vues des résultats. La macros n'est pas en reste. A main levée, avec le dispositif VR, les images sont excellentes pourvu que l'on maitrise sa respiration au moment de déclencher. En conclusion, un objectif que tout bon "Nikoniste" doit offrir à son boitier, d'autant que vu ces qualités optiques et son format FX, cet objectif restera un achat pérenne de longues années.

5.0 étoiles sur 5 Un fabuleux objectif, 31 mai 2010
Un objectif fabuleux que j'attendais depuis longtemps. Les photos produites sont presque au-dessus de mes attentes. Fleurs, insectes d'une netteté au rasoir et fond d'un flou magnifique.

Très efficace aussi en portraits et paysages (oblige à s'astreindre à la focale fixe de 105 mm, à tourner autour du sujet, à se reculer... ce qui est vraiment bon pour progresser).

Un seul petit bémol : son poids mais c'est normal vu la qualité du produit. Pour contrebalancer, j'ai acquis un harnais. Du coup, plus aucun problème.

Si vous pouvez vous l'offrir, n'hésitez pas plus longtemps !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et objectif d'exception., 11 octobre 2013
Petit téléobjectif d'excellente facture pour la photographie rapprochée, la macro, mais aussi le portrait et pourquoi pas, le paysage. MAP rapide, précise, silencieuse (D800 en particulier), piqué exceptionnel, VR efficace. Il n'a pas évolué depuis 2006 et reste un des "incontournables" de la marque. Ceci montre sa fiabilité et le savoir faire Nikon. Le seul petit reproche qu'on peut lui faire c'est son poids, celui-ci étant la conséquence d'une qualité de fabrication d'exception et des matériaux employés. Il n'est pas un objectif à tout faire certes, mais il mérite une place réservée dans le sac photo de tout nikoniste.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 mars 2014
Excellent objectif, utilisé d'abord sur un D7100 puis sur un D800,
Optique professionnelle, grand pouvoir séparateur procurant un très bon piqué.
Autofocus très rapide, un peu bruyant en revanche.
Objectif lumineux, photo d'intérieur sans flash sans problème et sans trop monter en ISO.
Idéal pour de la macro d'animaux farouche, permettant de rester à une bonne distance contrairement à une plus courte focale où le rapprochement pour garder un rapport d'agrandissement intéressant ferait fuir libellule ou autres insecte craintif.
Parfait aussi pour du portrait, tant sur format DX si on aime les portraits resserrés, ou sur FX bien sûr.
Petit télé, portrait et macro : un excellent objectif qui m'accompagne en permanence quand je ne fais pas de paysage.

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou macro, 23 juillet 2007
Chris Alyde (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Cet objectif est un pur bijou pour la macro avec une prise en mains très aisée et une utilisation facilitée par le nouveau système VRII de stabilisation. Outre les qualités naturelles de cette très belle optique, son ouverture constante plutôt lumineuse en fait une référence.

J'avais pas mal hésité avec le 60mm de chez Nikon, plus léger et qui lors de mes tests m'avait donné satisfaction mais avec le 105mm on va plus loin avec une meilleure maitrise. A main levée, il reste parfait grâce au VRII. Associé à un pied, il permet de pousser le sens du mot macro dans ses dernières limites.

Je l'utilise depuis déjà plusieurs mois et j'en suis pleinement satisfait. Mes seules réserves et c'est pour ca que je ne lui mets pas un 5/5 sont son poids un peu lourd et l'absence de bague d'ouverture caractéristique des objectifs DX spéciaux pour les numériques. Mais c'est seulement pour les nostalgiques ou les habitués des objectifs classiques.

Une référence dans la gamme Nikon à considérer sérieusement pour tout bon amateur de macro. Piqué, rendu, qualité au rendez-vous !!!

4.0 étoiles sur 5 Un superbe optique à possèder, 16 août 2010
Une fois sortie de la boite, on s'aperçoit de la construction solide de l'optique mais également de son poids... Impossible de faire une prise de vue macro le boitier dans une main et le flash en déporté dans l'autre. (D300s et SB600)
De tout façon qu'importe, il est plus aisé et efficace de faire la mise au point en manuel.

Mais d'un point de vue du résultat, magnifique performance. Le piqué est excellent et le champs de profondeur superbement réduit pour un sublime bokeh.

Fait pour la micro mais on peut en faire également une tout autre utilisation : les portraits, dont je suis plus que satisfait.

C'est pourquoi je recommande cet optique sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Excellent mais lourd !, 25 juin 2010
Construction haut de gamme, piqué excellent dès f/2.8, stabilisation efficace et confortable pour la visée à main levée, jusqu'à des rapports de grandissement importants.

Seules ombres à ce tableau presque parfait :
- 750g ça fini par peser au bout de quelques heures de balade que ce soit au bout du boitier ou dans le fourre-tout,
- le pare soleil protège efficace des rayons parasites mais est très long, ce qui peut devenir problématique en macro aux rapports proches de 1:1 avec des sujets un peu farouches, en les faisant fuir.

Quand on aime la photo macro de qualité, le bilan est néanmoins très largement positif, d'autant que le prix de 720 euros environ chez Amazon et en stock, c'est imbattable !

5.0 étoiles sur 5 un objectif pro!, 9 juin 2010
Disons le tout de suite le premier contact avec ce très beau caillou vous indique immédiatement le ressenti qualitatif, 750g quand même.
Il fait parti de la série haut de gamme chez Nikon; Nano Cristal , dont les 14 lentilles bénéficient des meilleurs traitements optiques.
L'autre particularité est le système VR II qui compense les effets de bougés de l'appareil, très utile pour une mise au point à main levée en utilisation standard il est vrai, mais un peu moins évident en position macro mais là je suis sévère. La qualité optique est incontestable, le bokeh magnifique avec une ouverture de 2.8 et au delà. Je le disais en préambule nous avons à faire à une optique de qualité professionnelle.Cet objectif convient aussi bien au format DX que full frame passant alors de 105 mm à 157mm.L'ergonomie est bonne malgré le poids de la bête.Voilà il ne vous reste plus qu'a trouver les petites bébêtes ou autre sujet qui échappent à notre vision habituelle et une fois votre "nouvel équipage" en main vous allez vous régaler.

Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 799,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat