5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre
Publié le 21 février 2009 par Olivier Blanc

3.0 étoiles sur 5 Quelle qualité!!
J'ai été complètement bluffé par la qualité de cet objectif : piqué vraiment très, très bon, dès f/2.8. Un objectif rapide donc et ce sur toute l'étendue du zoom. Un GRAND atout.
La stabilisation d'image est de plus très efficace.
Il est par contre un peu lourd et surtout, surtout,...
Publié le 25 octobre 2010 par dok

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre, 21 février 2009
Olivier Blanc "Olive White" (Albertville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Zoom EF-S 17-55 f/2,8 IS USM (Accessoire)
Cet objectif mérite sincèrement le détour. Quel piqué et quel changement, moi qui utilisait un bridge, mon 450D + ce 17-55 mm forment un duo extra. A f2.8, on obtient de magnifiques flous de part et d'autres de la profondeur de champ, je n'en avais plus l'habitude! Le seul bémol est que le pare-soleil n'est pas fourni et coûte 45 euros... C'est pourtant un outil indispensable à mon goût. Pour les futurs acquéreurs, si vous utilisez un 450D, pensez que cet objectif est plus gros que le boitier et aussi plus lourd, le centre de gravité de votre ensemble est donc bien en avant, ce qui nuit pas mal à la prise en main de l'appareil. L'achat d'un grip bg-e5 peut être utile.

Voyons le côté positif des choses, netteté, aberrations chromatiques faibles, silence, stabilisation et retouche manuelle du point en AF font de cet optique un excellent choix pour tous les photographes désireux d'obtenir des images de qualité. Je recommande grandement cet objectif, satisfaction garantie.

5.0 étoiles sur 5 Le transstandard qu'il faut à votre EOS 7D, 24 novembre 2010
Que des superlatifs: luminosité, piqué, qualité.
Tout est dit dans les différents commentaires que vous pourrez lire sur cet objectif.

Je viens de le recevoir et je commence juste à faire des photos avec lui et mon EOS 7D, lui aussi juste acheté.
Premières photos, bluffé par le piqué et la luminosité, on peut sans problèmes faire des photos en intérieur sans l'aide du flash et la qualité de celles-ci n'est pas affectée, l'autofocus du 7D ne "patine" pas, même dans la pénombre !!!.
Je n'ai pas encore vu de vignettage sur la petite focale 17 mm, mais bon je n'ai pas fait énormémént de photos.
Superbes flous d'arrière-plan (je redécouvre le plaisir des beaux portraits).
La plage de focales est idéale et couvre largement les besoins les plus courants.
Pour avoir longtemps hésité avec le 15-85 mm livré en kit, je ne regrette pas mon choix.
Si vous pouvez financièrement partez sur un boîtier nu et achetez-vous cet objo à part (même si il est cher: + de 800€), je vous assure que vous ne serez pas déçus !!!

Dans les points négatifs, il est cher (mais bon c'est du Canon, vous ne trouverez pas mieux en objectif APS-C transstandard f2,8 ni chez Sigma, ni chez Tamron et comme le dit l'adage_cf. Tontons Flingueurs_"Le prix s'oublie, la qualité reste"), le pare-soleil et la housse ne sont pas fournis (quels mesquinerie chez Canon, pourtant cet objectif mériterait largement le L accolé).

Autre chose, si vous vous offrez ce bijou, équipez-le d'office d'un filtre UV (Canon de préférence, c'est le top), en effet celui-ci éviterait l'infiltration de poussières dans l'objectif (défaut connu sur quelques objectifs_allez donc voir sur la partie dédiée aux objectifs du forum PlanètePowerShot).

Et pour finir, je vais vous conter la mésaventure qui m'est arrivée avec la livraison de cet objectif par Amazon:

Je reçois donc mon colis (dans les délais) avec l'objo, le pare-soleil Canon et le filtre UV Canon (aussi décidément).
Filtre UV et pare-soleil OK, mais quand j'ouvre l'emballage de l'objectif, je m'aperçois que celui-ci a déjà été déballé par quelqu'un, que le bouchon AR a été vissé de travers et forcé (je n'ai pas cru le dévisser) et surtout qu'il y a ces fameuses poussières présentes dans l'objectif (objectif utilisé ???).

Donc ni une, ni deux, appel à Amazon et là SUPER PRISE EN CHARGE par l'opératrice:
Edition d'un bon Colissimo pour le retour de l'objectif dans son emballage (sans frais supplémentaires), suivi par mails de toute la procédure de retour et de réception par la plate-forme Amazon.
Remboursement par virement bancaire moins d'une semaine après ma réception initiale du colis.

Dans l'intervalle, nouvelle commande du même objectif en livraison "éclair" cette fois (commandé en fin d'après-midi, reçu le lendemain matin avant 10H), ouverture du colis et cette fois-ci aucun problème (pas de poussières, pas déballé, rien).

Donc en conclusion, vérifiez bien à la réception si votre objectif est en bonne condition (poussières), n'hésitez pas à le munir d'un filtre UV et surtout:

VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE A AMAZON EN CAS DE LITIGE (c'est dit en majuscules et sans retenue et non, je ne suis pas salarié d'Amazon, mais seulement un utilisateur satisfait des services du site)

Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à photographier avec ce petit bijou !

4.0 étoiles sur 5 Enfin un objectif digne de ce nom !, 21 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Historique : J'ai acheté cet objectif en remplacement du Canon - Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS - stabilisateur d'image optique et ce sur un EOS 7D qui du reste me sert en création de photo sphérique avec un fisheye Tokina - Objectif ATX 3,5-4,5/10-17 DX C/AF (Monture CANON).

J'ai enfin :
- du piqué.
- de vrais flous sur profondeur de champ courte.
- le moteur USM discret et rapide à souhait.
- de la lumière, avec sa focale à f/2.8, je peux baisser les ISO à souhait et avoir des piqués éblouissants.
- un très bon stabilisateur très efficace.

Les seuls bémols :
- Il faut obligatoirement un filtre UV pour éviter le problème de poussière connu de cet objectif. j'ai opté pour un filtre Canon Canon - Filtre Protection 77 mm
- Il faut le pare-soleil Canon - Accessoire pour appareil photo - Parasoleil pour objectifs - EW 83J : EF 17-55/2,8 IS USM - 1244B001
- le prix du niveau d'un objectif de la classe L de surcroît sans les accessoires indispensables alors que ce n'en est pas un (il en est très proche tout de même)

Mais je ne regrette pas du tout cet achat, bien au contraire !
Pour ceux qui sont et restent en APS-C (non compatible avec les full frame (24x36) - APS-C <=> rapport 1.6) c'est une acquisition que je ne peux que recommander.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur de sa catégorie., 17 septembre 2009
Bonjour à tous,
J'ai acquis cet objectif sur mon 450D en remplacement du 18-55 d'origine et je n'ai pas été déçu, rien n'est comparable. Autant l'IS qui est terriblement efficace, l'ouverture qui permet des shoots même en condition difficile, la qualité de fabrication, un USM rapide et silencieux.Ok, un peu de vignettage mais le sigma et le tamron ne font pas mieux et n'ont pas de stabilisateur.Franchement il ne lui manque plus que les lentilles en fluorite pour être un L.
Un vrai bonheur.
Les seuls inconvénients : le prix qui est excessif pour moi, le fait que ce soit un objectif seulement compatible avec les petits capteurs ( à ce prix là on aurait aimé que si un jour on passe au FF, on puisse le garder...) et le fait que ça donne envie de prendre un meilleur boitier pour en exploiter totalement les possibilités comme par exemple sur le 50d, le micro réglage de l'autofocus ou la correction automatique du vignettage en fonction de l'objectif...Mais bon après, c'est la course à l'armement...

3.0 étoiles sur 5 Quelle qualité!!, 25 octobre 2010
La stabilisation d'image est de plus très efficace.
Il est par contre un peu lourd et surtout, surtout, c'est un nid à poussière. C'est le plus grand reproche que je lui fait : je l'ai toujours utilisé dans des conditions idéales (milieux non poussiéreux, toujours bien rangé dans son sac) mais rien n'y a fait, la poussière est venue. Surtout Une, qui s'est placée pile au centre de la lentille (pas plus de 4 mois après réception)! A f/16 ou f/22 ça ne pardonne pas la tâche était là. Dans ce cas là on peut le renvoyer chez Canon pour nettoyage mais fort heureusement il est aussi possible de le démonter soi-même sans risque (patience et précision sont de mise!) et le nettoyer (on peut trouver quelques tutoriels sur des sites de photo) avec le pinceau qui va bien.
Il n'empêche que vu le prix de l'objo la poussière me rendait malade, trop peur de devoir deux semaines plus tard le redémonter une nouvelle fois pour nettoyage simplement pour l'avoir utilisé!! J'ai donc préféré le revendre et me suis porté sur le EF-S 15-85 (qui ne remplit pas le même rôle je vous l'accorde). Il faut dire aussi que je me sentais un peu limité avec une focale maxi de 55mm.
(J'ai pu par contre lire que l'utilisation d'un filtre UV supprimait le problème de la poussière.)

Au final excellent objectif, vraiment, mais au prix auquel il est là je ne pardonne pas son problème d'étanchéité à la poussière.

5.0 étoiles sur 5 Un piqué extraordinaire... mais attention au contrôle qualité, 20 janvier 2011
Le 17-55 f/2.8 IS USM produit des images d'une finesse et d'un piqué absolument extraordinaire. J'ai aussi un 70-200 f/4 L IS USM et le piqué est identique ! Il y a vraiment un saut qualitatif par rapport au 18-55 IS du kit de base. L'ouverture de 2.8 permet de faire de très jolis portraits, surtout vers 50-55mm.

Une application particulièrement intéressante de cet objectif est la vidéo. J'ai un EOS 550D (même capteur que le 7D) et la possibilité de mettre au point manuellement sans débrayer l'AF est très pratique. Bien sûr, il est nécessaire d'investir dans un viseur type Zacuto pour faire de la vidéo de qualité (mise au point manuelle), mais si on ajoute le stabilisateur, on a un objectif vraiment très bien adapté à la vidéo. Prévoir aussi un micro externe (le stabilisateur optique fait un peu de bruit) pour cette application.

Le défaut principal de cet objectif est son poids. Il est vraiment lourd, surtout comparé à mon EOS 550D (qui ne pèse rien...), mais d'aucun diront que cela améliore la stabilité de la prise de vue... Avec 200g de moins, il serait parfait.

Un problème assez agaçant est que certains exemplaires de cet objectif ont un décalage de focalisation. L'autofocus focalise ultra-rapidement, mais pas au bon endroit (systématiquement trop près ou trop loin...). C'est un problème de contrôle qualité de Canon, qui n'est clairement pas acceptable sur un objectif aussi cher (même si ce n'est pas un L). J'ai dû échanger le premier exemplaire que j'ai reçu pour cette raison (le second est parfait par contre). Avec un EOS 7D, on peut faire un ajustement micro-focus, mais pas avec mon 550.

En bref, c'est un objectif superbe, parfait pour la photo à grande ouverture et la vidéo HD, mais il est nécessaire de vérifier lors de sa réception qu'il a été bien réglé en usine.

5.0 étoiles sur 5 de très bon à Excellent, 16 octobre 2008
16-oct-2008
[monté sur un Canon 400D depuis plus d'un an]

Un beau caillou avec un stabilisateur efficace et dont la qualité optique crée un vrai gap avec les objectifs type kit. Son ouverture maxi de 2,8 est fort appréciable. En faible lumière, l'autofocus perd les pédales alors que le stabilisateur permettrait une photo nette de bougé : dommage. Pourquoi pas 5* ? J'ajouterai que le mien possède une petite dureté ponctuelle sur le zoom et un léger jeu sur l'axe.

En synthèse, un achat dont je me félicite à chaque utilisation!

16-fev-2014

Et oui ! Il trône toujours sur mon appareil et me procure toujours autant de plaisir. Depuis, il a connu l'Inde, Moscou, les randos en montagne dans la neige, des mariages, des rencontres... et comme je pars du principe qu'il est là pour saisir et non être protégé, je me dois de mentionner que la petite dureté mentionnée n'aura jamais été un problème et que malgré les traitements un peu limites qu'il a pu subir, il reste fidèle au poste : magnifique!

3.0 étoiles sur 5 très bon objectif mais attention ..., 17 juillet 2012
Très bon objectif, si on le compare avec le 17-55 standard il explose tout !
je dirais qu'il se rapproche plus du 24-70 série L au niveau qualité d'image.
Le gros point noir de cet objectif est son étanchéité relative à la poussière et autre particule : j'en ai malheureusement fait la douloureuse expérience après 3 sortie seulement en voulant prendre mon fils jouant dans le bac à sable! une petite projection un grain de sable oublié sur le fût et hop le voici qui apparaît sur le côté de la lentille intérieur.
A 900€ le caillou, je trouve cela un peu abusé que canon n'y regarde pas de plus prêt côté étanchéité !

Au final 3 étoiles : car pas de paresoleil et ce gros problème avec la poussière

très bon produit mais pour l'intérieur, on peut oublier les photos en bord de mer ou autre. Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Un objectif EF-S digne de la série L, 11 avril 2011
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Alors que les boitiers numériques "amateurs" deviennent de plus en plus performants (EOS 500D, 550D, 40D ou encore 50D, pour ne citer que ceux-ci), il est assez fréquent de constater qu'ils sont proposés en kit avec un objectif qui ne permettra pas de tirer profit des performances du boitier (et notamment du capteur). Le rendu final est limité par le maillon le plus faible de la chaine...

Le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM est le complément idéal de tout boitier reflex numérique récent, pour des besoins standards. Etant donné qu'il est au format EF-S (Le S signifie "short back focus" ou courte focale arrière), il ne pourra être monté que sur les boitiers ayant un capteur au format APS-C (et uniquement à partir du 20D).

Du fait de son coefficient de conversion lié au capteur APS-C, il correspond à un 27-88 mm une fois monté sur l'appareil (équivalent 35mm). Ce qui le rend relativement polyvalent pour le portrait et le reportage photo. Il devient très vite limité pour des besoins téléobjectif, mais ce n'est de toute manière pas sa vocation.

Son principal avantage provient de sa luminosité exceptionnelle et surtout constante... à savoir f/2,8 sur toute la plage de focales. Couplé à son stabilisateur d'image, il permet d'obtenir un gain de trois vitesses d'obturation. Sur le papier cela n'a l'air de rien, mais en pratique c'est tout simplement une nouvelle manière de photographier : alors que je prenais toujours avec moi un flash externe, je me passe désormais de cet encombrant accessoire.
Il est désormais possible de faire des photos nettes, dans des endroits qui interdisent le flash ou alors quand cela est impossible (à travers une vitre notamment).

Sa qualité de fabrication est soignée, sans pour autant atteindre la finition de la série L.
Je conseille l'utilisation quasi-systématique du parasoleil EW 83J, qui protégera non seulement l'objectif (en plus d'un filtre neutre) mais qui évitera les halos de lumière (flare).

En résumé un objectif qui permettra de tirer profit de son boitier EOS, tout en y ajoutant des aptitudes en basse lumière très intéressantes. Il est certes un peu plus lourd (645g) et imposant (77 mm) que la moyenne... mais quel plaisir et quels résultats !

5.0 étoiles sur 5 Entrez dans une autre dimension !, 2 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté cet objectif afin de monter en gamme dans la qualité d'image(J'ai fait le saut du 18-55 IS au 17-55 IS USM), et je peux affirmer une chose : je ne suis pas déçu !!!
Tout d'abord, au niveau du piqué, il est impressionnant et ce, dès la plus grande ouverture. A tel point qu'on s'étonne de s'être "trainé" l'objectif du kit si longtemps. De plus, le flou d'arrière plan (bokeh) est très très qualitatif (le diaphragme est presque circulaire).
L'aberration chromatique est très peu présente (il y a un univers avec le 18-55), et le vignettage est très bien maitrisé. De plus, la motorisation USM permet une mise au point rapide et silencieuse (cependant, on peut entendre tout de même la mise au point se faire lors des vidéos). De plus, je redécouvre aujourd'hui la stabilisation à tel point que je me demande si cette dernière fonctionnait sur mon ancien objectif...

Ensuite, d'un point de vue de l'"objet" lui même, il faut impérativement prendre en considération que cet objectif est très lourd comparé au 18-55. En fait, il fait presque doubler le poids de l'appareil, ce qui peut gêner. De plus, ce poids a tendance à déséquilibre le boitier s'il est de la famille des 1000D/1100D/350D/400D/450D/500D/550D/600D/650D. Je conseille d'ailleurs d'investir dans un grip afin de rééquilibrer le tout. Il est souvent reproché à cet objectif sa construction plastique et je dois avouer que ce point m'inquiétait un peu. En fait, la construction n'est pas si mauvaise : on est assez loin du 18-55, et on sent que le plastique utilisé n'est pas du bas de gamme. En fait, on retrouve en partie la construction de 15-85 IS USM. Dommage, que ce ne soit pas un classe "L" (mais le poids en aurait encore pâti).

Pour terminer, je tiens à préciser que le pare soleil n'est pas fourni et doit être acheté en supplément (merci Canon ...), et que pour protéger la lentille frontale qui est très exposée (77mm), je conseille l'achat d'un filtre de protection. En effet, il serait vraiment dommage d'abimer un tel objet.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa7cb0ac8)