Format: CD|Modifier

le 29 octobre 2008
De Petula Clark , Gainsbourg dira qu'elle aura été la meilleure de ses interprètes ! Dans les années 60 chaque chanson interprétée est un tube en puissance : Downtown certes mais aussi la gadoue , coeur bléssé , chariot etc.
Elle etait la chanteuse préférée de Michael Jackson , Frank Sinatra mais aussi de John Lennon ( elle participera aux choeurs de give peace a chance). Charlie Chaplin , Gainsbourg , Burt Bacharach , Jacques Brel deposeront aux pieds de la belle des petites pépites pops absolument irrésistibles.
Alors tant pis si tout celà est délicieusement démodé ; une femme qui reprenait du Jack Nitzche ( la nuit n'en finit plus) , le repertoire des beatles et des kinks ne peut pas être tout à fait mauvaise.
Petula n'avait pas une voix très puissante mais tellement chaleureuse , tellement amicale , tellement vivante que la moindre de ses chansons est sublimée.
A partir des années 70 , elle s'egarera dans des comédies musicales et des films sans grand interêt. Mais elle aura montré la voie aux chanteuses comme April March qui l'a complétement pillée ( avec le talent de Bertrand Burgalat) .
Il faudra sûrement attendre sa mort pour qu'elle soit reconnue comme une interprête majeure de la pop 60's.
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2009
Ecouter ces vieux succés nous font remonter le temps de façon charmante. Une belle voix, un accent so british, de belles mélodies, dont pour une reprise récemment, nous font passer un agréable moment pour ceux qui commemoi ont vécu les "sixties" enfant. A recommander.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2016
Au départ, c'est une orchestration qui refuse de sortir de ma tête. Celle de "Downtown" de Tony Hatch : le pont entre variétés, Rythm' n Blues et Pop. Ce grand orchestre auquel se mêlent les apports de Page, Flick (guitariste pour George Martin, John Barry...) et Big Jim Sullivan. L'ensemble rappelle ces cathédrales sonores qu'on retrouve sur la plupart des compositions de Burt bacharach, de Spector ou de Michel Colombier.
Bref, j'avais cet air dans la tête au moment où je me penchais au dessus du bac à soldes. Et là, que vois-je, fruit du destin malicieux : "Les Plus grands succès de Petula Clark", dont bien sûr, "Downtown" !
Ni une ni deux, je m'en empare, le cache entre "Fun House" et "Transformer" et passe à la caisse.
Je l'écoute le soir même. Surprise, je connais presque tous les titres : "La Gadoue" de Gainsbourg (oubliez la version de Jane - je suis en France depuis 40 ans mais je dis toujours "le table et le chaise" - Birkin ; "Chariot" (encore une belle hatcherie), "La Nuit n'en finit Plus" (reprise du Needles and Pins" du génie Jack Nitzche), "C'est ma chanson", "Un enfant" (Brel), "la dernière Valse (d'Engelbert Humperdinck), "OO Sheriff" et "Les Incorruptibles (Gainsbourg encore)...Même les trop entendues "Hello Dolly" ou "Don't cry For Me Argentina", passent agréablement.
J'avoue quand même avoir un peu plus de mal avec des morceaux comme "Que fais-tu là Petula ?" et il faut parfois beaucoup de recul pour écouter des paroles telles que "Allons donc à London pêcher le petit poisson...". Mais on peut se dire qu'avec des paroles en anglais, ces morceaux Doo-Wop/R&B auraient pu se retrouver chez Atlantic à côté des Drifters et que, dans l'ensemble, rien ne vient longtemps gâcher le voyage dans cette machine à remonter le temps, jusqu'à l'époque où on croyait encore qu'un nouveau monde était possible, avant que les chapelles se reconstruisent avec du fil barbelé autour.
le 27 juillet 2014
Que fais-tu là ? Mais c'est ta place ! la place de ceux qui ne devraient jamais être oubliés tant leur présence fut magique .
le 14 juin 2014
La personne à qui j'en ai fait cadeau a été ravie. Ce fut un très bon achat et je reviendrai.
le 15 octobre 2014
j'ai apprécié de retrouver Petula Clark que je n'avais pas entendu depuis mon enfance et je dois dire qu'elle n'a rien perdu de son charme et de son talent
le 13 avril 2015
J'adore et depuis toujours.Mme Wollf a 82 ans, elle est toujours aussi mignonne.Je lui souhaite longue vie et qu'elle nous en ...chante encore longtemps
le 6 février 2016
Heureuse de retrouver cette compil' car je suis en pleine période de "régression musicale" ..... pas complète, soit... mais avec des chansons sympas en enregistrement d'origine.
le 19 mars 2016
Tourne en boucle, me rappelle mes jeunes années, j'ai tellement chanté ces chansons, tres beau cd. Merci amazone pour ce cd, mais aussi de me permettre de l'écouter sur ma tablette.
le 12 novembre 2014
CD arrive en très bon état. Je l'écoute très souvent car il me rappelle de très bons souvenirs. De plus, ce sont des chansons originales non remasterisees ce qui est encore mieux.