Enfin un Dragon Quest entièrement traduit en français. De prime abord, ce jeu est un RPG classique avec un scénario assez basique, mais il ne faut pas s'y laisser prendre: le character design est génial (signé par l'auteur de Dragon ball) et on a le sentiment d'évoluer dans un véritable dessin animé. Les couleurs sont tout simplement superbes, les sous-quêtes ultra nombreuses (l'arène des monstres!), et surtout le challenge très élevé (évoluer dans ce jeu, ça se mérite!). Pas moins de 100 heures vous seront nécessaires pour en venir à boût. Pour résumer, une succession de jolies rencontres dans un bel univers, un peu manichéen mais bourré d'humour...
le 24 avril 2006
Auparavant il y avait Chronotrigger, Final Fantasy 6 (ainsi que le 7 dans une moindre mesure).

Il faudra désormais compter avec Dragon quest 8 qui sans révolutionner le genre préfère le sublimer.

Avant de l'acheter, j'ai tout d'abord été surpris par les nombreux commentaires positif ici et là et effectivement, la réputation de ce jeux n'est pas usurpée.

Quels en sont les points forts ?

LE SCENARIO

tout d'abord, on rentre très vite dans l'histoire sans passer par d'interminable phase de dialogues stériles, comme dans les FF derniers du nom. Au contraire, l'histoire ne se révèle que par petits bouts ammenés par des flashs backs. Du coup plutôt que de subir l'histoire on s'y intéresse, malgré un classiscisme apparent. Pour faire simple, le scénario n'est pas très alambiqué mais est très efficace.

L'AMBIANCE

Incontestablement l'un des points fort du jeu. Comme pour Chronotrigger, Akira Toryama est le character designer du jeu, ce qui les rends instantanément sympathiques et attachants. Les monstres sont également de son invention et sont très réussis.

Les décors et les diverses maps sont très bien pensés et on éprouve un grand plaisir à se balader dans l'univers de dragon quest sans avoir trop l'impression d'être sur des rails, comme dans final fantasy X.

LA REALISATION

Le jeu est magnifique, les musiques superbes (elles font d'ailleurs penser aux BO des films de MYAZAKI) et les animations très rigolotes. La profondeur de jeu est immense et les extérieurs permettent d'admirer les paysages sans subir de brouillard. Le seul petit défaut peut venir de l'alliasing et de l'absence d'un mode 60 Htz sur nos versions européenne...

Par contre le jeu bénéficie d'un mode 16/9 optionnel qui arrange bien les choses.

LE SYSTEME DE JEU

Là aussi, très classique mais très bien pensé, à l'image du système de progression des personnages qui permet à chaque gain de niveau de leur répartir des points de compétence dans diverses discipline. Bien entendu pour découvrir les meilleurs disciplines il conviendra de se spécialiser dans 1 ou 2 domaines, ce qui laissera l'occasion de recommencer le jeu pour essayer les autres.

De plus chaque personnage a ses compétences particulières de même que ses armes.

Les rencontres avec les monstres se font à l'ancienne, c'est à dire qu'elle surviennent au hasard au gré des déplacements même si certains monstres puissants peuvent êtres rencontrés sur la carte.

Les maps du jeu favorisent l'exploration puisque de nombreux trésors sont dissimulés en dehors des sentiers. Le danger est alors de s'exposer à plus de combats et de risques de se faire tuer,sachant que les sauvegardes ne peuvent se faire que dans les villages à l'intérieur des temples... Du coup chaque déplacement dans un donjon ou une autre ville doit être soigneusement préparé afin de pouvoir se soigner suffisamment.

DUREE DE VIE

On parle d'environ 100H... sans compter si l'on réessaye le jeu en changeant les compétences. C'est énorme et environ le double d'un final fantasy.

CONCLUSION

A acheter d'urgence, que l'on soit débutant ou vétéran dans le domaine. Une alternative intéressante aux finals fantasy qui revient aux sources du genre, l'héroïc fantasy pur et dure !
0Commentaire40 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 septembre 2006
Surement l'un des meilleurs RPG de la console.

Je commence tout de suite par les quelques petits défauts :

- ce jeu a un style très classique peut-être trop par moment,

- les décors extérieurs auraient mérité d'être un tout petit peu plus varié, ce qui aurait accentuer le sentiment de dépaysement,

- le début est un tout petit peu long.

- Par moment j'aurai aimé un univers un peu plus sérieux

Sinon ce jeu est un grand, il est long, il est riche, il est beau. Il y a plein de quêtes secondaires, le bestiaire est très complet, de plus on est vraiment libre de nos mouvement et on souhaite grandement visiter les moindres recoins de la grande carte du monde.

En ce qui concerne les 4 personnages principaux (jouables), ils sont ma foi sympathiques à jouer sans être non plus très charismatique. Le héro ne parle pas! Pour ça on aime ou pas, c'est selon.

Le scénario tient la route, sans être novateur, il est accrocheur!

En fait le jeu n'est pas une révolution (rien de bien nouveau), mais il a tellement de qualité que je l'adore quand même!
le 26 décembre 2006
J'ai vu que plusieurs commentaires déjà assez complets ont été apportés sur ce jeu aussi plutôt que de tourner en rond je vais aller droit au but ...

Ce huitème volet de la saga (ben oui !) nous apparaît pour la première fois sur le sol européen contrairement aux sept premiers (j'espère ne pas dire de bêtise mais j'en suis quasiment sur) et lorsque l'on entame une partie l'on se dit alors une chose : "mais pourquoi ont-ils autant attendu?"

Ce jeu n'est certe pas une révolution graphique surtout pour les habitués de la saga Final Fantasy mais malgré cela il convient pour tout fan de RPG de posséder ce jeu, allez-y les yeux fermés !
le 29 août 2013
Sept ans après sa sortie, c'est avec plaisir que je viens de terminer ce grand classique.
Personnages attachants, système de combat au tour par tour bien pensé, avec juste ce qu'il faut d'aléatoire pour que ça soit amusant sans être non plus totalement irrationnel. L'histoire principale se dévoile au fur et à mesure, rythmée par une suite de quête de difficulté moyenne. Beaucoup d'humour dans les dialogues.
Compléter le jeu à 100% est assez difficile, mieux vaut débuter tout de suite avec la liste complète des médailles pour ne pas avoir à repasser partout ensuite. Les derniers combats contre les boss optionnels sont exceptionnels, notamment le dernier dragon pour lequel il faut prévoir au moins 1h30 devant soi, un vrai challenge!
le 18 février 2015
Ce jeu fait parti je pense des incontournables "only on" ps2! C'est un très bon RPG! Qui de plus est dessiné par Akira Toriyama (le créateur et mangaka de DBZ)! Le jeu est long, riche, et somme toute assez dur!
Un classique qui ne manquera pas de faire vibrer les nostalgeek!
le 13 mars 2013
Un jeu fabuleux , fantastique , epique qui ne veillit pas on mrend toujours plaisir a le refaire , une histoire captivante qui donne envi de jouer des heures et des heures merci square enix pour ce bijoux indemodable
le 30 août 2015
trés bon jeu mon fils a revécu de beaux souvenirs avec merci beaucoup il a apprécié que le jeu soit d aussi bonne qualité et moi j ai aimé l efficacité et la rapidité de votre envoi
le 14 octobre 2009
jeu de l'année ? non, probablement jeu du siècle.
en tout point parfait, toujours dans le vent.
à posséder.
N.B. : guide officiel du jeux -vivement- conseillé.
le 15 juin 2014
mon petit fils est ravi pour la reception de ce jeu et surtout pour la rapidité du site amazon jerecommande ce site a tous mes enfants et petits enfants