5.0 étoiles sur 5 Une cure de jeunesse
Publié le 19 mai 2006 par Benjamin Lab

1.0 étoiles sur 5 fausse alerte !
la critique bienveillante avec les dinosaures nous fait croire à chaque nouvel album des Pearl Jam que c'est le meilleur depuis VS. Que c'est le grand retour de Pearl Jam après des années d'absence, non, après des années d'albums décevants. Là, la nouveauté consistait en un changement de label salvateur, et en un...
Publié le 9 septembre 2009 par superlinus

5.0 étoiles sur 5 Une cure de jeunesse, 19 mai 2006
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Souvent présenté par la presse spécialisée comme le retour aux sources de Pearl Jam, cet album s'inscrit plutôt comme un saut entre Vitalogy enrichi de la maturité acquise par le groupe dans l'intervalle. En effet, si le groupe n'a jamais cessé de sonner comme du Pearl Jam, en grande partie en raison de la voix identifiable de Vedder, ses albums s'étaient légèrement complexifiés et un peu assombris. Pour son dernier opus, PJ remet la sauce et se donne un coup de jeune, sans pour autant revenir aux origines de Ten...d'entrée de jeu, le titre « Life Wasted » pose le décor, un peu à l'instar d'un « Breakerfall » de Binaural, mais avec la bonne humeur en plus. Le disque se poursuit avec une montée en puissance symbolisé par l'excellent « Severed Hands » qui culmine avec un assaut final guitare+batterie absolument incroyable. Le tout suit avec le Zeppelinien « Marker in the Sand » avant de calmer le jeu sur « Parachutes ». Le disque se conclut sur le magnifique « Inside Job » long de 7 minutes. Un retour aux sources donc, pas un retour en arrière. Et un titre éponyme en forme de marqueur d'identité.

5.0 étoiles sur 5 de la bonne musique, 5 mai 2006
Clint Oris (Lyon, Meurthe et moselle) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Qu'ils sont rares ces temps-ci les groupes "vrais", spontanés, intransigeants sur la qualité de leur démarche artistique; ceux qui durent sans vendre leur âme.

Pour ceux qui marchent dans la mode et se laissent imposer la musique qu'ils écoutent, Pearl Jam est un vieux groupe, une sequelle anachronique du grunge de Seattle. Pour mes congénères et moi il s'agit probablement de ce qui se fait de mieux en matière de rock ( voire au delà de ce genre), loin des éphémères groupes en "the" qui polluent nos ondes de leurs pitoyables imitations des clash, ramones, etc...

Après deux albums assez décevants (à quelques chansons près) Pj revient avec energie à la recette de "vitalogy", "yield" ou "no code": plusieurs titres (WWS, comatose, big wave, life wasted..) à base de riffs punkoîdes, batterie hargneuse, basse mélodique et la voix de Vedder tour à tour fissurée et envoûtante. L'enregistrement "live" brut de décoffrage est pour beaucoup dans l'ambiance d'urgence et d'engagement qui émane de ce 8e opus. Ajoutez à cela quelques chansons plus intimistes, mélancoliques (les sublimes gone et parachutes)....secouez....appréciez avec volupté en attendant les concerts en France en septembre.

5.0 étoiles sur 5 Retour de forme, 19 mai 2006
Bourdon (Saint-Ouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Tout le monde sait bien que la colère en termes de rock à guitares est mauvaise conseillère. Alors voilà, bonne nouvelle Eddie et les siens sont très énervés. Et renouent ainsi avec une ouverture d'album enlevée : superbe « Life Wasted ». Le morceau est directement suivi par le non moins superbe « World Wide Suicide », sorte de deuxième lame qui coupe le poil soulevé par la première. Auditeurs assidus, on est forcément un peu surpris par une telle énergie fort bien canalisée dans des morceaux dignes de la créativité de leurs débuts. C'est donc un groupe remis d'équerre, porté par une saine colère qu'il nous est donné d'écouter : « Comatose » sonne presque comme du AC/DC ; « Marker In The Sand », tout en alternance de tension et d'ouverture , « Army Reserve » est porté par un groove infernal etc... Vivement la scène.

5.0 étoiles sur 5 quelle surprise..., 21 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Fan depuis 93, suite à la découverte du clip Jeremy sur MTV pendant un séjour aux US, j'ai depuis suivi le groupe album après album, y trouvant à chaque fois un intérêt de par les différences qui existent entre chaque effort produit par le groupe.

Autant Riot Act m'avait un peu laissé sur ma faim, autant Pearl Jam est l'achèvement de ce que j'attendais d'eux depuis quelques années.

C'est un grand moment de rock'n'roll, sans fioriture, direct. On sent le groupe soudé, particulièrement à l'aise à jouer, beaucoup d'envie, de passion et le sentiment d'un travail à la fois sincère et bien fait.

C'est donc du vrai rock, avec des titres particulièrement efficaces, de Life Wasted à Worldwide Suicide.

On sent aussi les influences bien digérées... je pense à Comatose et son accent clairement "Buzzcocks", Unemployable que j'aurais bien vu jouer par les Who...

Si vous aimez Pearl Jam, ne vous posez même pas la question, ce disque est pour vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais que c'est un très bon album rock, honnête, non calibré comme la plupart des trucs qui sortent aujourd'hui. Laissez vous tenter !

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 14 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Surtout, ne pas s'arrêter à la bizarrerie de la pochette (sans parler du mauvais goût inhabituel du livret). Une fois encore, Pearl Jam frappe fort. Pas de révolution par rapport aux albums précédents, mais un supplément d'âme, une écriture plus variée et des mélodies plus tranchantes (implacables "Life Wasted" et "Worldwide Suicide"), plus envoûtantes ("Unemployable" et ses accents pop) ou plus touchantes ("Gone", magnifique, ou "Parachutes", pause fragile et aérienne). Les deux derniers hymnes de cet album, "Come Back" et "Inside Job", achèvent de nous séduire et confortent ceux qui, comme moi, pensent que Pearl jam est le meilleur groupe de rock en activité. Du très beau travail.

5.0 étoiles sur 5 Keep on rock'n in a free world !, 8 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Pearl Jam est de retour avec cet album à la pochette énigmatique qui évoque plus l'amérique du sud que les USA d'aujourd'hui ! Et pour cause, la critique est toujours là, le groupe lutte toujours contre la guerre et la société américaine.

Ce disque est un grand PJ car pour moi il renoue avec les énergies originelles (ce qui ravira les fans !) mais n'oublie pas dans une deuxième moitié du disque, d'explorer des univers musicaux plus oxygénés, plus aériens pour finir avec un Inside Job magnifique, (un PJ prog ??)

Bref ce disque est pour moi celui d'un Pearl Jam qui muri et fait entrer sa musique dans une autre dimension sans oublier d'où il vient. Le son puissant est toujours là, le coté brut aussi et on sent que queque chose tente de naitre du plus profond... la fin sèmerait-elle la graine du PJ de demain ?

5.0 étoiles sur 5 Que c'est bon !, 11 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Cet album, c'est un peu comme les retrouvailles avec un groupe de pote qu'on aurait un peu perdu de vue. Certes, il y avait bien quelques perles sur leurs 2 albums précédents (riot act et binaural), mais le tout laissait une impression d'inachevé dans la bouche.

Mais alors là, quelle pêche ! On a presque envie que Bush reste président pendant encore longtemps tellement il réussi à énerver notre ami Eddie Vedder, qui prouve sur ce disque qu'il est la plus grande voix du rock contemporain.

Cet album dégage un sentiment d'urgence, d'énergie pure, et en même temps d'élégance que je désespérais de retrouver chez Pearl Jam.

Allez, ressortez les chemises bûcheron à carreaux et les docks, Seattle is back !

5.0 étoiles sur 5 une perle, 6 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
il est enfin arrivé. ce petit bijou ne montre aucune deception.

dans l'attente depuis 4 ans, on retrouve le son Pearl Jam avec beaucoup de maturité. Certains titres vous feront vibrés comme pour les premiers opus il y a 15 ans. bonne ecoute....

5.0 étoiles sur 5 ouf....enfin du bon Pearl Jam, 11 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
Ouf....enfin du bon Pearl Jam. Fan depuis la première heure et le culte "Ten", Pearl Jam a bercé ma vie depuis maintenant 15 ans. Cependant, après avoir pondu 4 chefs d'oeuvre: Ten, VS, Vitalogy et No Code, et un bon album, Yield, PJ a largement déçu avec son 6ème album "Binaural" bien fade, sans génie, renforcé par le mauvais "Riot Act". Cette nouvelle offrande "World Wide Suicide" n'attends pas la perfection des premiers albums, mais arrive au niveau d'un Yield, c'est à dire d'un très bon album. Sans révolution, cet album me rassure. Pearl Jam redevient Pearl Jam.

5.0 étoiles sur 5 Rock against Bush!!!, 24 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pearl Jam (CD)
4 ans après Riot Act, Pearl Jam nous revient avec un album aux allures de best of.

PJ revisite tout son répertoire: des rageurs 'life wasted' (fantastique morceau d'ouverture), 'world wide suicide', et 'big wave'

rappelant la période Vitalogy, en passant par 'Parachutes' et 'Inside Job' (le fabuleux morceau de cloture) rappelant No Code, PJ

signe un album, qui hors des modes, nous rappelle que les grands groupes ne meurent jamais. Un album coup de poing où les

textes d'Eddie Vedder sont toujours aussi vigoureux à l'égard de Bush. Un retour en fanfart, un disque beau, accrocheur et rageur.

PJ est de retour, ça va remuer dans les chaumières!!!

Pearl Jam
Pearl Jam de Pearl Jam (CD - 2006)