4.0 étoiles sur 5 Un quatrième opus spectaculaire et un bon blu-ray
Publié il y a 4 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation plutôt réussie, malgré quelques bémols.
Publié il y a 6 mois par FX de Vasselot

4.0 étoiles sur 5 Un quatrième opus spectaculaire et un bon blu-ray, 21 janvier 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et la Coupe de Feu [Blu-ray] (Blu-ray)
"Harry Potter et la coupe de feu", sorti en 2005 et réalisé par Mike Newell (Le réalisateur de "4 mariages pour un enterrement", "Donnie Brasco", "Le sourire de Mona Lisa" et "Prince of Persia, les sables du temps" entre autres...), est la quatrième adaptation cinématographique du roman à succès de J.K.Rowling qui nous conte les aventures du jeune sorcier Harry Potter. Un film tout aussi réussi et impressionnant que ses prédécesseurs et qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire si ce film en respecte l'esprit mais en tout cas, on passe un très bon moment en le regardant. Dans ce nouvel opus, Harry Potter doit participer au Tournoi des Trois Sorciers car son nom est sorti de la coupe de feu, une coupe qui désigne les concurrents de ce tournoi dangereux. Pourtant, Harry n'a pas mis son nom dans la coupe, quelqu'un chercherai donc à le mettre en danger. Il va devoir affronter seul un terrible dragon, des démons aquatiques et un labyrinthe ensorcelé. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de magie, d'humour et d'émotion. C'est clairement à partir de ce volet que Harry et ses amis quittent le monde de l'enfance et le film paraît encore plus sombre et effrayant que ses prédécesseurs. C'est également ici la première fois que l'on voit Harry affronter le redoutable Voldemort et cette première rencontre demeure mémorable. Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier notre trio de jeunes sorciers préférés campés par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, qui ont bien grandi mais qui demeurent toujours aussi charismatiques et attachants. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Robbie Coltrane, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Brendan Gleeson, Jason Isaacs, Gary Oldman, Alan Rickman et Robert Pattinson. Bref, "Harry Potter et la coupe de feu" est une suite toute aussi réussie que les précédents films de la saga. Un divertissement efficace, spectaculaire et émouvant qui plaira à toute la famille. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 10 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 EX, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 PCM de la VO.

En bref, si vous avez aimé les précédents films de la saga "Harry Potter", il y a de fortes chances pour que "Harry Potter et la coupe de feu" vous plaise également. Certes, le film paraît encore ici plus sombre et plus adulte que ses prédécesseurs mais l'ensemble demeure aussi réussi et accrocheur que ces derniers. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure nerveux et bien menés, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 Une adaptation plutôt réussie, malgré quelques bémols., 12 novembre 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter IV, Harry Potter et la coupe de feu (DVD)
Harry Potter rentre dans sa quatrième année, pendant laquelle se tiendra le Tournoi des Trois Sorciers. Trois écoles seront donc en compétition : les Anglais de Poudlard, les Françaises de Beauxbâtons, et les Slaves de Durmstrang. C’est la Coupe de Feu éponyme elle-même qui va choisir le représentant de chaque école ; ils n’auront alors aucune possibilité de se dérober au Tournoi. Comme prévu, la Coupe sort trois noms. Mais elle en sort également un quatrième, celui de Harry, qui n’avait aucune envie d’y participer. Qui a mis son nom dans la Coupe ? Et pourquoi ?

Un véritable complot se dévoile peu à peu. Harry va se retrouver confronté à un dangereux dragon, à des créatures sous-marines pas très amicales, à un inquiétant labyrinthe, avant d’assister à la résurrection du terrible Voldemort (ça, c’est l’aboutissement du complot). Mais il va également faire la connaissance d’un nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et surtout être confronté à la plus terrible de toutes les épreuves : inviter une cavalière pour le bal de Noël.

Disons-le tout de suite : Mike Newell a fait du beau travail. Le livre était un parpaing, et le scenario a été restreint à l’essentiel, quitte à virer nombre d’éléments qui n’étaient pas pertinents pour l’intrigue. Tous ces éléments qui faisaient exister le monde des sorciers ne manquent finalement pas, car l’approche de Newell est celle du thriller, et non celle d’un film de caractères ou de fantasy. Scenario et approche cinématographique étant en phase, on a un film qui est réellement visible par les adultes en tant que public, et non en tant qu’accompagnateurs d’enfants (c’était les cas des deux premiers films de la série). Les effets spéciaux sont nickels et savent même se faire oublier. De plus, on retrouve enfin l’humour des livres de Rowling par petites touches tout au long du film, et enfin les personnages secondaires retrouvent la place qui leur était dûe, en ayant un peu plus d’une réplique et sans être limités à de simples figurations d’arrière-plan (ce qui était le principal défaut du troisième film selon moi).

Les acteurs : Rupert Grint est savoureux en Ron, Emma Watson (Hermione) s’améliore beaucoup, mais force encore parfois ses répliques. Daniel Radcliffe (Harry) est bien : ses plans de "cicatrice qui brûle" sont toujours aussi mal joués, mais le reste de sa composition se regarde sans déplaisir. On regrette toujours autant le Dumbledore de feu Richard Harris, qui avait bien mieux cerné le personnage des livres que Michael Gambon ; ce dernier n’incarne pas la sagesse, la douceur et les pointes malicieuses du livre, et s’arrête au simple directeur d’école qui hurle parfois après ses élèves (ce que ne ferait jamais Dumbledore, qui n’a pas besoin d’élever la voix pour imposer son autorité). Le personnage d’Alastor Maugrey (le nouveau professeur) est inégal. Brendan Gleeson (28 jours plus tard, Bons baisers de Bruges) a une présence indéniable à l’écran, mais ses gesticulations et ses cris sont vraiment de trop. Barty Croupton (père) est une fiche molle, très loin de l’homme dur du livre capable de renier son fils et l’envoyer croupir en prison. Physiquement, l’acteur est bien choisi, mais sa voix toute gentille ruine complètement l’effet souhaité. Heureusement, Miranda Richardson campe une géniale Rita Skeeter. Et on retiendra surtout Voldemort, pour lequel la production a eu la sagesse de faire appel à Ralph Fiennes (Le patient anglais, The constant gardener, La liste de Schindler. L’interprétation toute en nuances est remarquable et le restera pour les quatre films suivants.

De nombreuses critiques sont dithyrambiques sur ce film qui est effectivement l’un des meilleurs de la série. Personnellement, j’aimais beaucoup l’approche plus poétique d’Alfonso Cuaron dans le précédent opus, et certaines des ses superbes transitions font ici défaut, tout comme la musique de John Williams. Certaines scènes sont effectivement très réussies (l’affrontement du dragon, le labyrinthe, le lac, le cimetière), j’ai moins aimé l’ouverture du bal : ils dansent n’importe comment. Ca rime à quoi tous ces changements de main et ces sautillements ? Et la Coupe du monde de Quidditch est un peu frustrante : elle est introduite pendant dix minutes... pour finalement être zappée intégralement ! Pour ceux qui ont lu les livres, certains petits passages savoureux feront défaut, mais rien de dramatique ; on peut cependant être étonné de ne pas voir à la fin le Ministre de la magie refuser d’admettre le retour de Voldemort, d’autant plus qu’il s’agit là du principal ressort dramatique du livre/film suivant !

Au final, on passe un bon moment, sans regarder une seule fois sa montre (le film dure pourtant 2h35). Harry devient un véritable héros, sans devenir un surhomme. Visuellement, c’est très abouti, et l’histoire est plutôt bien rendue, malgré quelques ellipses frustrantes. Mon principal bémol concerne donc l’interprétation, même s'il est certain que celles de trois adolescents s’améliorent.

3.0 étoiles sur 5 difficile de tout mettre en 2h de film, montage bancal., 26 juin 2006
La mise en scène reste assez noire, comme dans le film précédent. On ne retrouve pas dans le film toute la richesse et les subtilités du livre ; de plus le réalisteur a preferé mettre en avant les changements d'humeur et le mal être adolescent contrairement à l'oeuvre de J.K Rowling....soit, c'est sa façon de voir les choses. Cependant on ne pourra pas nier que le montage des scènes est très maladroit (voir catastrophique!), il manque des transitions pour bien mettre l'histoire en place.[...]

5.0 étoiles sur 5 Harry et ses amis sont de retour....., 24 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et la coupe de feu [Blu-ray] (Blu-ray)
Première impression quand on voit Harry, Ron et Hermione, c'est qu'ils ont grandis nos magiciens en herbes.
Et tant mieux, car que de défis à relever pour eux dans ce quatrième volet de Hary Potter.
Mais parlons du Blu ray.
Tout d'abord, qui dit histoire sombre dit images sombres, on ne peut y échapper.
Heureusement, la HD fait sont travail pour nous offrir des images de qualités supérieure, et c'est ce qu'on veut après tout....
En tous cas, on à pas droit à du fourmillement dans les ambiances sombres, fourmillement qui me gêne personnellement.
On constate plutôt un bon niveau de détails selon les scènes bien sur.
Après l'image il y'a le son.
Je ne jugerai pas la version PCM 5.1 anglais, car je regarde les films en version française.
C'est du Dolby Digital 5.1 qu'on nous propose (impose je devrais dire) pour le français.
Tout en finesse, jamais brutal, voilà ce que j'ai pensé du son.
Belles montées en puissance quand même lors de l'affrontement des dragons et lors du combat avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
En conclusion, fan d'Harry Potter, ce blu ray fera votre bonheur....

5.0 étoiles sur 5 Hallucinant et hyper magique, 19 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter IV, Harry Potter et la coupe de feu [HD DVD] (HD DVD)
Je viens de voir le HD DVD sorti en Angleterre la semaine dernière et je peux déja dire que si c'est le mème qui sortira en France le 31/01/2007 attention les mirettes!!.C'est epoustoufflant de définition,de pureté,de détails visuels.Le dvd simple était déja splendide mais alors la ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer tant c'est beau et magique.Quelle luminosité, cela rayonne de mille feux et le son est super percutant.SOMPTUEUX.Vivement le 31 janvier.

3.0 étoiles sur 5 Un Film qui n'est pas à la hauteur de l'histoire, 29 novembre 2006
Pour tout les fans d'Harry Potter, ce film manquera de détails.

Les histoires sont modifiées, des personnages ont été gommés...! c'est décevant!

En analysant, je me suis rendue compte que les scènes du dragon auraient pu être raccourcies au profit de la réontroduction de Dobby l'Elfe de maison, par exemple.

Le Dumbledore du film est survolté, alors que tout au long de la saga, il apparait comme un modèle de sagesse...

Je suis décue, car le livre est fantastique, et une adaption fidèle aurait sans doute bien plus enchanté les fans, que cette pale semi histoire. Même une version longue pourquoi pas, aurait pu etre envisagée pour contenter tout le monde.

Je maintiens cependant mes trois étoiles, pour la bonne performances des acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Un éclair de génie, 5 janvier 2014
Dans cet excellent quatrième volet, adapté du célèbre livre (non lu pour ma part) de la saga à succès écrit par la visionnaire J.K.Rowling, Harry ne peut pas compter sur l'aide de Ron et Hermione (interprétée par la sublime Emma Watson) car il participe, sans l'avoir voulu, au tournoi des trois (mais finalement quatre) sorciers dont les trois dangereuses épreuves sont individuelles pour chaque concurrent. Ce quatrième long-métrage est beaucoup plus sombre que les précédents films notamment à cause de l'intensité du tournoi et de la résurrection de Lord Voldemort qui ne se fait pas sans sacrifice(s).

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 avril 2013
Vite envoyé, vite reçu, en très bon état.
En ce qui concerne le film, je l'ai vraiment beaucoup aimé, mais il est vraiment très éloigné du livre, j'en attendait vraiment plus du tournoi des sorciers, j'attendai de voir chaque épreuve de manière épique... Et en fait pas du tout: les épreuves sont vraiment succintes, avec des prises de liberté au niveau du scénario qui ne se passe pas comme ça dans le livre... Mais pour moi c'est à avoir dans sa collection malgré tout, lorsqu'on est vraiment un fan des Harry Potter.

4.0 étoiles sur 5 peut-être un des films les moins réussis de la saga, 10 décembre 2013
après les dvd on recommence; on reprend tout en blu ray mais il faut avouer que ça en vaut le coup surtout pour la qualité d'image

5.0 étoiles sur 5 L'aventure continue, 1 mai 2013
Sans être un expert du monde de Harry Potter, j'ai apprécié tous les films car ils nous plongent dans un univers où les décors, les accessoires et les effets spéciaux sont le fruit d'un travail minutieux. Certains épisodes sont peut-être moins bons que d'autres, mais le plus mauvais des Potter reste un modèle de précision dans sa construction, servi par des acteurs convaincants, bref toujours un très bon moment à passer, si possible en famille.

Harry Potter IV, Harry Potter et la coupe de feu