Memorial ltd edition
Format: CDModifier
Prix:31,76 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 janvier 2007
Quel album que ce Memorial de Moonspell ! Une production énorme sans être aseptisée, des compos monstrueuses et un artwork magnifique. On peut dire que Moonspell a fait les choses en grand. Normal me direz-vous pour un grand groupe. Ce qui est impressionnant chez nos portugais, c'est cette capacité de changer radicalement d'un album à un autre. Il suffit d'écouter Sin Pecado et ce nouvel album pour s'en rendre compte.

Néanmoins, on ressent un véritable retour aux sources sur Memorial sans pour autant tomber dans la redite. Au contraire ! L'experience et le parcours riche en expérimentations du groupe permettent à cet album d'être diversifié pour éviter de tomber dans l'ennuie.

Par ailleurs, ceux qui appréciaient le côté plutôt posé des dernières réalisations du groupe risquent d'être surpris de prime abord. Car Moonspell à littéralement durçit le ton. Memorial est plus brutal, direct, froid voir parfois torturé ( notament les samples).

Mais pas besoin d'avoir une oreille soit disante " éclairée " ( cela veut-il dire quelque chose ?!!) pour apprécier ce nouveau cru à sa juste valeur !

Un album mémorable qui fera date !
le 5 mai 2006
Moonspell nous avait un peu laissés sur notre faim avec le très inégal "The Antitode" qui, malgré des sonorités un peu plus brutales que dans les précédents CD, ne faisait pas beaucoup avancer le schmilblick (ça s'écrit comme ça???)

En effet, le plaisir avec Moonspell, depuis les débuts, c'est d'avoir une surprsie à chaque album... black, gothique, rock, ethnique, electro/indus, et j'en passe!

Avec "Memorial", le groupe renoue en grande pompe avec un Gothic/Black épique et symphonique, très agressif et mélodique. Fernando est très en voix (même si ceux qui aiment son chant clair en seront pour leurs frais), et les autres se lâchent comme jamais auparavant (quels solos de guitare!!!)

Entre références à leur passé ("Sanguine" rappelle "Mephisto", par exemple) - mais sans lourdeur - et plages instrumentales apasaisantes ou flippantes, Moonspell réussit un grand album qui plaira à tous les fans de Metal sombre et atmosphérique.

A écouter d'urgence!!!
le 15 mai 2006
L'ultime fan de Moonspell va adorer cet album, c'est sûr... Mais je pense que les plus "modérés" peuvent rester convaincus que certains albums du passé sont les meilleurs, tant la discographie du groupe est riche et varié dans le style. Personellement je n'accorche pas cet album,(malgré la bonne production) , je trouve que la voix manque de relief. Je prefere de loin "antidote", mais je suis beaucoup plus porté sur le magnifique "The butterfy effect". J'aime le côté "surprenant" que Moonspell a su offrir dans le passé. Et je ne le retrouve pas dans cet album. Mais je ne desespere pas une seule seconde. Moonspell est grand. Je le guette toujours.
le 1 mai 2006
Plusieurs éléments préfiguraient un album pas comme les précédents, du moins pas comme les quatre derniers : le retour de Waldemar Sorychta aux consoles, et un changement de label. Ces dernières années, Moonspell a agrandi ses légions de fans, mais en même temps a perdu certains globe trotters de la première heure qui n'ont jamais décroché de Wolfheart. Comment concilier tout ça? Avec ce nouvel album. Fernando reprend le chant à la Daemonarch, on voit surgir une compo rapellant le titre phare du groupe (Blood Tells ressemblerait à Alma Mater ? Ah bon ?). L'album démarre avec Finisterra, qu'on attribuerait volontiers à Daemonarch: du brut. Puis au fur et à mesure que l'album avance, s'ajoutent les éléments atmosphériques, les voies claires de Fernando, les rythmes ralentissent, les voix féminines s'incrustent...

Cet album tente, à mon avis, de réconcilier le large éventail des fans du groupe qui ces dernières années se partageait entre les puristes de Wolfheart, les recrutés de Darkness and Hope, les déçus de Butterfly FX, les nostalgiques de Irreligious, etc. Pour ma part, j'écoute chaque album avec une oreille différente y compris Memorial. Je ne pense pas qu'il constituera un jalon dans l'histoire du groupe, non pas que l'album soit mauvais ou fade (tout le contraire), mais il n'apporte aucune nouveauté. En somme c'est une synthèse des expériences passées. Mais Moonspell est un grand groupe, justement grâce à sa capacité d'innovation... j'espère que cette mission sera confiée au prochain album.
Je pense que Memorial est le meilleur album de Moonspell depuis des années, il va surprendre car, outre des voix claires typiques du groupe, on trouve des voix Black Metal particulièrement efficaces, qui donnent à l'album une teinte plus agressive, plus Dark que les dernières livraisons, teinte également présente dans les compositions (cet album pourra, par certains aspects, se rapprocher du groupe Daemonarch). En dehors d'une interprétation sans failles et d'une production titanesque, on retrouve un Gothic/Dark Metal très puissant, avec des claviers qui apportent une petite touche symphonique agréable. Passionnant de bout en bout, varié, cet album est appelé à devenir un incontournable du groupe.
le 2 juin 2006
Quel grand groupe que Moonspell, à chaque album c'était une bonne surprise, le groupe sachant se renouveller encore et encore pour aller plus loin.

Cette fois ci on s'ennuie à l'écoute du nouvel opus. Memorial est bien produit, le son est trés bon mais les compos sont faibles et sans originalité. Cet album serait fait des chutes de studios d'Antidote et de Darkness and Hope que cela ne m'étonnerais même pas.

Les fans du groupes aimeront c'est sur, mais ceux qui portent une oreille éclairée n'y verront que l'album le plus faible du groupe.

Dommage qu'il nous ai fallut attendre 3 ans pour ça.
le 20 juillet 2006
Fan de Moonspell version metal gothique mélancolique magnifique (oui, je parle de l'album Sin en particulier), préparez vos mouchoirs. Car les lusitaniens sont de retour avec un album de death mélodique. Retour à un chant d'outre tombe, (seuls) les fans de la première heure apprécieront. Pour ceux qui pensaient encore la magie possible alors que les deux précédents albums entretenaient la flamme, Memorial va paraître inécoutable. Soyons clairs, l'album n'a pas l'air forcément mauvais mais bon, si on n'est pas amateur de metal extrême, on ne peut être que déçu par ce changement d'orientation musicale. Certains titres auraient pu être vraiment trippants sans les lignes de chant death, je pense notamment aux titres "Sanguine" ou "Best Forgotten". Dommage. Un genre d'album roots de transition pour le groupe. Et si je n'avais aimé que Sin et pas Moonspell, finalement...