Format: DVD|Modifier
Prix:7,14 €+ 2,79 € expédition

le 3 septembre 2014
Sur une trame qui part comme un délire onirique pour finir en vrai thriller on ne s'ennuie pas une seconde malgré l'action confinée dans un avion. Une fine analyse sur la paranoïa et le deuil apporte un plus à ce très bon film qui est fort bien interprété. De plus s'y greffe une critique de la société américaine qui tend à tous psychiatriser. A ce titre le personnage de la psychothérapeute dans l'avion est fort bien vu. Particulièrement bien filmé ce divertissement de luxe au rythme soutenu et à la photographie soignée se termine par un twist crédible. A noter un superbe clin d'œil au film "Une femme disparaît" de Hitchcock. Film qui sera honteusement copié dans son supense par "Non stop" sorti bien après. Un vrai coup de cœur pour ce titre! Excellent bluray très précis dans les reliefs et les détails. Le son est encodé à la perfection!
Un film que j'ai aimé, une excellente Jodie Foster qui avec son talent transporte ce film,.
Comment imaginer ce que peut ressentir une mère qui à perdu la trace de sa fille en plein vol à plus de 10 000 mètres d'altitude?
Que ressent elle quand les recherches à bord n'aboutissent à rien? , Quand les passagers et l'équipage doutent?
Pire, la liste des passagers qui indique qu'elle est montée seule!!!

Un excellent film avec une intrigue menée de main de maitre par le réalisateur Robert Schwentke, une enquête invraisemblable en plein air.........
Malheureusement une fois que l'on connaît le dénouement ce film fait parti de ceux que l'on va ranger dans sa DVD ou BDthèque, car il n'y aura aucun suspens à le revoir

Excellente qualité d'image, le son en Français Dolby Digital 5.1 ( tout comme la VO)
le 11 mars 2012
L'esprit du grand Alfred Hitchcock plane sur ce thriller qui, non sans talent, se plait à contrefaire la trame d'Une femme disparaît, l'un des classiques de la période anglaise du maitre du suspense. On y retrouve son goût plus que prononcé pour le huis clos le plus étouffant, mais également son penchant pour la paranoïa, les faux-semblants, la manipulation, et sans doute le point le plus important, les disparitions inexpliquées, avec, au premier plan, l'évanouissement dans la nature (ou plutôt dans un avion, ce qui revient peu ou prou à la même chose au vu de la taille de l'engin, plus proche d'une navette spatiale que d'un banal Boeing 747 !) d'une fillette de six ans en lieu et place de celui d'une vieille gouvernante anglaise. Reste que le nœud de l'intrigue est fort différent... mais ça, c'est une autre histoire dont nous ne soufflerons mot, suspense oblige.

Les yeux de Jodie sont plus bleus que le ciel. Après trois longues années d'absence (la comédienne n'a rien tourné depuis Panic Room en 2002), Jodie Foster fait son grand retour devant les caméras. Et loin de se reposer sur ses lauriers ou de venir courir le cachet, la belle donne encore une fois une preuve éclatante de son talent ; magistrale dans la tête tourmentée d'une ingénieure brillante (Kyle) coincée dans un avion de ligne qui va mettre à la fois en péril sa santé mentale et la vie de sa petite fille Julia. A supposer que Julia ait effectivement embarqué dans l'avion. Ce qui ne semble pas être l'avis des passagers, persuadés de n'avoir jamais entrevu la silhouette de la gamine... Kyle est-elle folle ? La fillette a-t-elle jamais pénétré dans le zinc ? Autant d'interrogations auxquelles vont se faire une joie de répondre nos deux scénaristes, Peter A. Dowling et Billy Ray, suffisamment habiles pour ne pas griller leurs cartouches trop vite, et surtout, ne pas nous donner envie de descendre en plein vol ! D'ailleurs, à l'exception d'une dernière partie terriblement réchauffée, cette envie ne nous titille même pas l'esprit, l'excellente tenue du casting, la réalisation féline de Robert Schwentke, technicien astucieux qui ballade sa caméra dans les moindres recoins de l'engin avec la grâce d'une cosmonaute, et la montée en puissance du suspense - teinté d'une bonne dose de paranoïa post-11 septembre 2001 - nous invitant à rester les témoins privilégiés de ce plan de vol sans accro... ou presque. Un thriller soigné.

Retrouvez toutes mes critiques sur [...]
___________________________________________________________
le 4 août 2010
Une mère aux abois pour retrouver sa fille perdue dans l'avion où elle se trouve, et personne qui ne la croie. Une histoire sombre à indices autour du décès de son mari, et le cadre est planté pour un huis-clos très prenant. Jodie Foster à fleur de peau est unique dans ce rôle de femme forte et fragile, méfiante et calculatrice pour une fin soulageante. Un bon film.
le 23 novembre 2009
Bon thriller, personnes claustrophobes s'abstenir ! Le huit-clos est réussi. Seul le point de départ de l'histoire semble peu vraisemblable mais ensuite on se laisse emporter par le suspens et le scénario prend toute son ampleur. On se croirait en vol, le décor de l'avion est très réussi, même si comme cela est expliqué dans le bonus il ne s'agit pas d'un avion précis.
le 11 mai 2011
Jodie Foster joue admirablement dans ce film a suspense, je me demander vraiment si elle était folle d'avoir perdu des proches ou si il y avait une manipulation dans cet avion, l'intrigue est poussé jusqu'à la fin du film.

Image : 5/5
Sons : 4/5

Je le conseille vivement
Un film avec un scénario imprévisible. Jodie Foster joue parfaitement bien son role de mère quelque peu dépréssive mais qui contre vents et marées choisira la voie de son coeur et l'amour de sa fille. Très bon film à voir au moins une fois.
J'ai d'abord hésité, mais comme j'ai adoré jodie foster dans pas mal de ses roles, je me suis dit, rien à perdre à regarder.. Accrochez vous à votre fauteuil ;-) c'est le genre de film ou il ne faut surtout pas raconter l'intrigue, mais qu'est ce que c'est bien fait ! mais franchement vraiment bien fait, on fini par se perdre trois, quatre, cinq directions différentes qui vous piègent et pan ! aprés une heure à vous demander ce que vous regardez finalement, la plus moyen de décoller les yeux de l'ecran. Franchement c'est magistral, peu pas vous en dire plus ca gacherai tous, un seul conseil, ne le ratez pas c'est véritablement un super film à voir avec un vrai scénario une vrai intrigue et un suspens maoussssss[...]
le 23 mars 2011
Il est vrai que ce film n'est pas au niveau d'un HITCHCOCK, "Une femme disparaît" est évidemment supérieur, mais ce n'est certainement pas un navet comme certains commentaires pourraient le faire croire ... j'ai bien aimé le côté psychologique du scénario, Jodie Foster est excellente, film assez prenant, la psychothérapeute est bien campée ... La fin sur le tarmac est assez ridicule, peut-être est-ce de l'auto-dérision, fin de feuilleton TV américain des années '70
Un film qui tient en haleine jusqu'à le dernière minute, en dépit de quelques défaillances ou anachronismes que l'on remarque en y réfléchissant après le film. Une excellente interprétation de la surdouée du septième art et chérie du public,Jodie Foster, et une présence charismatique de Sean Bean . .
Le film de Robert Schwentke évolue dans l'espace clos d'un 884 (nommé dans le film ,minute 10.06. JF explique àa sa fille quel type d'avion c'est.), dont la majeure partie a été tourné dans un Airbus 380 fictif. Une femme , JF vient de perdre son mari, dans un accident à Berlin, et transporte son cercueil dans l'avion qui relie Berlin à New York, accompagné de sa petite fille de 6 ans. Mais le drame ne fait que commencer, car la petite fille disparaît pendant que sa mère s'endort , et c'est la que l'action commence avec une JF au mieux de sa forme, dans un rôle destiné au début à un homme( SeanPean) , mais qu'elle assure de manière étonnante, dans une prestation sans failles. L'histoire peut être séparée en 2 temps, un lent , celui du début de l'histoire, au rythme ralenti, qui présente la trame, avec des retours en arrière, où imagination et réalité se mêlent , imprégnant le spectateur d'une ambiance floue où l'on ne distingue pas très bien le vrai de l'imaginaire, et un rythme qui s'accélère jusqu'au dénouement de l'histoire .Un suspense distillé à grosses gouttes à mesure que l'action avance, dans une atmosphère d'inquiétude qui rappelle les attentats du 11 Septembre.
J'ai entendu dire que quand la musique d'un film est bonne, on ne la remarque pas. Et j'ai du regarder 2 fois le film pour bien l'entendre. Signée par Horner, celui que a fait la musique d'Apollo 11, se fond dans la trame, étant parfois lumineuse, parfois oppressante, dont on distingue à certains moment des sons de flûte de pan, ou des accords descendants au piano.
L'histoire, dont le noeud commence à se délier à la 63ème minute, perd un peu d'éclat vers la fin, manquant d'intensité. Mais en dépit de certaines défaillances , l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. S'agit -il d'un complot, et pourquoi Kyle Pratt est choisie comme victime? Il faut attendre le dernier tiers du film pour tout savoir, mais on n'y voit pas le temps passer, et l'on reste cloué au fauteuil, saisis par l'histoire.
J'avais pris des notes ,mais dans un esprit constructif, je signale seulement 2 détails qui m'ont interpellé, car c'est un très bon film dont l'histoire saisi le spectateur : Le seul privilège accordé au concepteur d'un avion est celui de monter en premier dans la nef, et pas celui d'être en première classe?, et en montant en premier, ( il doit avoir y avoir une importante raison pour cela, connu de l'équipage)), alors comment est-ce que le personnel n'a pas remarqué la présence de la petite fille?.
On en découvre d'autres défaillances, ce qui n'empêche pas d'être attiré par une action qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.