5.0 étoiles sur 5 Retour gagnant !!, 28 mai 2006
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monotheist (CD)
C'est le grand retour de l'un des groupes cultes du Metal extrême et la question est de savoir si l'attente en valait le peine. La réponse est "oui" !

Monotheist est un album massif, impressionnant. Le groupe mélange efficacement le Dark, le Death et le Doom, inclut des voix féminines particulièrement bien intégrées, fait un travail énorme sur les voix (extrêmes ou claires), l'ensemble est magistralement interprété et produit.

Bref, Celtic Frost est bien de retour et nous a concocté un album de grande classe.

5.0 étoiles sur 5 Grand retour, 14 octobre 2008
Emmanuel Gautier (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monotheist (CD)
Après de nombreuses années d'absence des bacs, voici le retour de la formation suisse mythique, célébré par ce chef-d'oeuvre ; car si ce n'est pas le plus influent, il s'agit certainement de leur album le plus profond.
Les fans de la première heure -"Morbid tales", "To Mega Therion", "Into the Pandemonium"- seront certainement deroutés, tant ce disque s'est éloigné de ses prédécesseurs. On se rapproche beaucoup plus du doom que du thrash, le tempo est lent, les riffs de guitare sont limite simplistes, et la voix langoureuse de Tom Fischer n'arrange rien.
Mais l'ambiance est unique, teintée de désespoir et de mélancolie -ne pas écouter par temps gris.
Et le travail de production... Mon Dieu, c'est Peter Tägtgren, je comprends tout! Son grand mérite est de toujours trouver un son unique pour chaque groupe et chaque album, on peine à identifier les stéréotypes.
Les titres sont plus ou moins longs -un de plus de 14 minutes, tout de même!
Il s'agit plus ou moins d'un concept album autour du thème du monothéisme, avec un tryptique final.
A écouter avec des oreilles bien ouvertes et attentives, le plaisir est proportionnel au nombre d'écoutes.

5.0 étoiles sur 5 L'enfer à votre porte, 5 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monotheist (CD)
Je donne rarement (voire jamais) 5 étoiles à un album ou un article en général, mais celui-là les vaut largement. Le travail de Celtic Frost est énorme, et l'ambiance qui en ressort est proprement Dantesque. Je recommande cet album à tous ceux qui veulent voir/entendre ce que donne un gros travail musical, même à ceux (et peut-être même surtout à ceux) qui n'ont pas l'habitude d'écouter du Metal. Un conseil : éteignez les lumières, fermez les yeux, laissez-vous promener en enfer par Celtic Frost, et priez pour en revenir sans dommages.

Monotheist
Monotheist de Celtic Frost (CD - 2013)