5.0 étoiles sur 5 UN GRAND MOMENT, 7 mai 2007
Pierre94 "pierre94" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Superbe album de Pendragon. Si vous aimez Camel (ils sont amis avec Andy Latimer du meme Camel), MArillion; ce disque est pour vous.

Superbes envolés instrumentales dans le plus pur du son progressif Anglais.

Les arrangements sont léchés, les voix extraordinaires.

Achetez ce disque c'est très très beau et vous ne le regretterez pas.

5.0 étoiles sur 5 Grand Cru!, 28 février 2008
Del (Chambéry, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Excellent album. Complet, beau, mélodique-technique, soigné.
Breaking the spell contient un long solo qu'il faut avoir entendu! Ghost envoute, Last man on earth est une longue montée en puissance etc...Tout est bon!
Valeur sure!

5.0 étoiles sur 5 planant, 18 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
A en pleurer notamment sur "breaking the spell".

Voyage c'est le mot qui va bien pour cet album.

Un regal pour tous les fans de prog...dans la lignée de Marillion.

Rien à dire de plus

4.0 étoiles sur 5 un de la trilogie avec Not Of This World et The Masquerade Ouverture, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Il faut avoir les 3 ! un de la trilogie avec Not Of This World et The Masquerade Ouverture. Eventuellement ajouter l'album "The World"

4.0 étoiles sur 5 grandiose et envoûtant, 18 avril 2010
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Fer de lance du renouveau progressif (anglais) au milieu des années 80 avec quelques autres (Marillion, Pallas, Twelfth Night...), Pendragon éclatait en 1993 (tout comme IQ avec son "Ever" au style et au climat très comparables) avec cet album-concept sur la vie après la mort entièrement écrit et composé par Nick Barrett, le guitariste-chanteur du combo anglais, qui est pour moi une sorte de Barclay James Harvest mais avec des claviers : en effet, la musique de Pendragon est basée sur des nappes de synthétiseurs et d'orgue omniprésents, créant sur la durée, spécialement sur cet album, un envoûtement, un charme presque magique, dans des morceaux dans l'ensemble assez longs non dénués de breaks, de changements de climats, d'envolées renforcées par un trio guitare/basse/batterie particulièrement tonique, au chant et aux mélodies également (selon moi) jamais pris en défaut.
En réalité, "The Window Of Life" impressionne par sa majesté dénuée de grandiloquence, et un souffle qui emporte tout sur son passage, même mes éventuelles objections sur des compositions pas forcément géniales mais à la beauté, au romantisme exacerbé et à la force de conviction qui emportent l'adhésion au final. J'ai parlé des claviers mais un instrument joue malgré tout les premiers rôles, il s'agit de la six cordes électrique souvent bouleversante de N. Barrett, aux solos particulièrement magnifiques. Seul le tout dernier titre ne me convainc pas trop, mais avec tout ce qui a précédé, je suis déjà rassasié et bien plus encore. Grandiose, envoûtant, presque parfait.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais sans surprise, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Je n'ai pas pour habitude, c'est peut être une erreur, de faire un compte rendu de disque morceau par morceau, pas plus que de comparer tel titre à tel autre d'un musicien différent. Tout est affaire de sensiblité. si bien que l'un y verra une réminiscence de A pendant que l'autre penchera plutôt pour B. A vrai dire les deux peuvent avoir raison, tant il est vrai que si chacun entend sonner midi à sa porte,décalage horaire oblige,le nombre de coups de cloche perçu peut ne pas être le même au même instant. Mais j'arrête là ces considérations liées au méridien de Greenwich pour en revenir plus précisément à ce Window of life. Pour qui connait déjà suffisamment Pendragon, et en particulier les 2 autres CD (Masquerade overture et Not of this world)de ce que beaucoup considère avec celui précité comme un tryptique, la connotation attachée à ce dernier terme vient déterminer in fine la valeur du premier CD dans l'ordre chronologique de parution. Ainsi, les éléments musicaux structurants sont semblables, et si quelques harmonies arrivent à différencier chaque opus, l'impression d'ensemble est pour moi la répétition, avec néanmoins des variantes bien joliment ficelées, de la partition d'un même morceau ininterompue. Ajouter à cela la voix de Nick Barret, en ce qui me concerne un petit peu trop "pop", qui ne s'harmonise pas toujours avec un style de musique dit progressif. J'arrête là mes observations critiques, il y a tant de points positifs chez le bonhomme, son jeu de guitare totalement expressif, et un sens de la mélodie certain. Bref, tout ce que néophyte de Pendragon trouvera à l'écoute de ce beau CD aux qualités indéniables mais aux recettes maintes fois mijotées.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 27 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Window Of Life (CD)
Cet opus a toutes les raisons de plaire aux fans de prog qu'aux auditeurs de rock et toutes autres musiques tant il regorge de splendides atmosphères. Grand album, aux compositions sublimes!
A (re) découvrir!