5.0 étoiles sur 5 Merveilleux Ozu
Publié le 20 juillet 2006 par zybine, amateur éclairé

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise surprise......films muets........
Honnêtement, je suis déçu. Ce coffret d'abord n'est pas le coffret d'origine décrit dans le précédent commentaire. C'est une reproduction de mauvaise qualité.
Publié le 22 janvier 2010 par Lyric

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux Ozu, 20 juillet 2006
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Ozu 4 DVD - Vol. 1 (DVD)
Après l'excellent coffret des films en couleur d'Ozu, voici le volume 1 des films en noir et blanc. Ce splendide objet (packaging impeccable, luxueux livret, bonus souvent intéressants), nous propose trois films muet (plus quelques courts), dont Histoire d'herbes flottantes, qui fera l'objet d'un remake en couleur par Ozu lui-même, ainsi que trois chefs d'oeuvre de l'après guerre. Récit d'un propriétaire (1947), très fortement teinté de néo-réalisme, est une comédie sur un enfant perdu, ballotté d'un foyer à l'autre jusqu'à ce qu'une veuve désagréable finisse par l'adopter.
Printemps tardif (1949) est le premier du cycle des Ozu si semblables et si admirables qui vont se succéder pendant une miraculeuse décennie. Cette fois-ci, la fille ne veut pas se marier, de peur de laisser seul son veuf de père. Celui-ci doit alors s'engager à se remarier pour la convaincre de franchir de le pas. Crépuscule à Tokyo (1957) est plus original : un vrai mélodrame, plus âpre que ses autres oeuvres : un peu comme si Ozu avait jeté sur la pellicule ses dernières colères et s'était délesté de sa cruauté avant d'attaquer le cycle sereinement contemplatif des films en couleur de 1958-1962.
On peut espérer que le second volume comprendra Eté précoce, Printemps précoce, le Goût du riz au thé vert et, le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre, Voyage à Tokyo. D'ici là, précipitez vous sur ce coffret !

3.0 étoiles sur 5 Mauvaise surprise......films muets........, 22 janvier 2010
D'autre part, je déconseille aux gens qui ne sont pas des cinéphiles avertis d'acheter ce coffret car je trouves que plusieurs films muets dans un même coffret c'est absolument éxagéré, c'est trop.
De plus c'est un manque d'honnêteté que l'acheteur ne soit pas informé de ce fait dans le descriptif du site.
Moi, je suis un fan d'Ozu mais ça ne signifie pas que je sois un cinéphile, donc je ne vois pas pourquoi on m'imposerait sans prévenir les fonds de tiroir du maître sans prévenir.

4.0 étoiles sur 5 decouvert, 1 juin 2010
Presque la moitié des films sont muets.
C'est intéressant de découvrir des films d'Ozu pas très connus, mais un peu ennuyeux de rester regarder des films sans son.
Or, pas de regret, ça fait une collection de plus.

Coffret Ozu 4 DVD - Vol. 1
Coffret Ozu 4 DVD - Vol. 1 de Yasujiro Ozu (DVD - 2006)